Après avoir laissé passer 64 pages de ce thread, j'ai enfin le recul pour dire ce que je pense du mini ms20.
Ce qui m'a toujours déçu après un achat d'un synthé "néo analo" comme ce mini ms20 ou autre proph.., ce n'est pas tant le son... (quoique bien souvent un peu trop lisse et "propret"), mais ce serait plutôt le côté affectif. Je pense que dans ce genre de forum, bcp de personnes doivent avoir ce ressenti.
Il se passe quelque chose quand on a possédé ou que l'on possède une de ces vieilles machines, ce charme insaisissable appartenant au passé. Une fabrication qui date, on est "dans l'histoire" et puis il y a l'objet, sa beauté, c'est ce qui donne envie de passer du temps dessus (avis plus que subjectif

), il a ce côté robuste (bcp moins cheap que ce que l'on fait de nos jours). C'est très dur à décrire tout ce ressenti mais tout ces nouveaux synthés me font penser à la société de consommation dans laquelle nous vivons. le synthé est certes moins cher (tant mieux) mais du coup, la qualité en patie et puis on le revend à la vitesse d'une écoute d'un mp3.
Peut être que c'est le fait d'avoir baigné dans ces sons synthétiques quand j'étais enfant dans les années 70, qui me rend dingue de ces vieilles machines. Et peut être qu'il ne faut pas trop chercher à imiter le passé avec du neuf. Korg aurait certainement mieux à faire comme, par exemple, mettre cette énergie à disposition pour inventer les machines de maintenant, comme ils ont pu le faire il y a 35 ans pour le ms20...
Je sais, c'est bcp de bla bla pour pas grd chose mais j'avais besoin de parler ce soir..