Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
alx002

Re: Korg mini MS20

Message par alx002 »

olix a écrit :Je ne sais pas vous mais quand j'écoute les demos du nouveau mini, je trouve le son "acid", crispant, je ne retrouve pas vraiment la chaleur et l'amplitude de mon MS20...
Idem......
Mais bon faudrait le tester en vrai pour mieux se rendre compte.....
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

HUROLURA a écrit :Aïe, ça semble donc difficile à trouver. Ils fabriquent chez le premier sous traitant d'Arturia pour le minibrute ? :lol:

Blague à part, j'ai fait un rapide essai au casque au Musikmesse (jamais eu aucun contact avec l'original), moi je l'ai trouvé pas si mal. Et je n'ai pas remarqué particulièrement de souffle mais vu le niveau sonore cacophonique environnant c'est peut être explicable.
Exact, je vois que j'ai vécu la même expérience...bon, le placement du stand Korg dans la halle 3, dans laquelle se trouvait avant tout les batteries et percussions, n'était peut-être pas le meilleur choix. La limite des 70 dB n'étant absolument pas respectée. La seule halle où les 70 dB était respectés était la halle sono...triste mais bien réel.

J'ai eu l'original (MS-20) et je possède encore toujours le MS-10. Le son du MS-20 mini m'a convaincu, bref j'ai retrouvé le caractère de son aîné, le filtre qui peut être bien agressif, les enveloppes pas trop rapides, un son bien présent, permettant autant des sons doux que des sons bien fat.

Sinon, je peux confirmer que les potards sont montés sur des axes plastoc et que les boîtes mini-jack et le contre-écrou font un, à savoir qu'il n'y a très certainement pas la possibilité de démonter le tout comme sur le MS-20. Mais ça le fait au niveau optique. Il faut toujours garder à l'esprit que c'est un instrument vendu aux environs de 600 Euros.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
krackDown

Message par krackDown »

Petite question qui va au-delà due la polémique ou des comparatifs sonores entre MS20 ancienne et nouvelle génération, l'électronique à l'intérieur, c'est quoi ? Du SMD ou des composants +/- traditionnels mis à part des chips propriétaires Korg ?
krackDown

Message par krackDown »

Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse dans ce long long long thread, question déjà évoquée...
!Blame!

Message par !Blame! »

Interview de Fumio Mieda, un des créateurs du Ms20 et du mini :

http://www.youtube.com/watch?v=Zk2m---KjXA[/video]
Sleazoid and Psychotronic.
octave-plateau

Message par octave-plateau »

Après avoir laissé passer 64 pages de ce thread, j'ai enfin le recul pour dire ce que je pense du mini ms20.
Ce qui m'a toujours déçu après un achat d'un synthé "néo analo" comme ce mini ms20 ou autre proph.., ce n'est pas tant le son... (quoique bien souvent un peu trop lisse et "propret"), mais ce serait plutôt le côté affectif. Je pense que dans ce genre de forum, bcp de personnes doivent avoir ce ressenti.
Il se passe quelque chose quand on a possédé ou que l'on possède une de ces vieilles machines, ce charme insaisissable appartenant au passé. Une fabrication qui date, on est "dans l'histoire" et puis il y a l'objet, sa beauté, c'est ce qui donne envie de passer du temps dessus (avis plus que subjectif :biggrin: ), il a ce côté robuste (bcp moins cheap que ce que l'on fait de nos jours). C'est très dur à décrire tout ce ressenti mais tout ces nouveaux synthés me font penser à la société de consommation dans laquelle nous vivons. le synthé est certes moins cher (tant mieux) mais du coup, la qualité en patie et puis on le revend à la vitesse d'une écoute d'un mp3.
Peut être que c'est le fait d'avoir baigné dans ces sons synthétiques quand j'étais enfant dans les années 70, qui me rend dingue de ces vieilles machines. Et peut être qu'il ne faut pas trop chercher à imiter le passé avec du neuf. Korg aurait certainement mieux à faire comme, par exemple, mettre cette énergie à disposition pour inventer les machines de maintenant, comme ils ont pu le faire il y a 35 ans pour le ms20...
Je sais, c'est bcp de bla bla pour pas grd chose mais j'avais besoin de parler ce soir.. :palm:
berlin

Message par berlin »

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et je ressent exactement la même chose concernant le neo-analo...
Si je n'arrive pas à m'attacher à ces nouvelles machines ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas vintage mais parce que le coté souvent cheap de la fabrication ne me séduit pas et m'empêche de me projeter dans l'avenir.
Que ce soit le minibrute , le mini MS20 , mopho ou prophet , y'a toujours un coté plastoc qui m'embête.Même les nouveaux produits moog (à part le voyager) ne me fascinent pas... :nesaispo:

Aujourd'hui j'ai vraiment envie de mettre mon pognon dans des machines robustes bien conçues et qui durent , quit à attendre plus longtemps et en avoir moins...
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
oryjen

Message par oryjen »

+1 sauf pour les Monotron, où le "côté plastoque" contraste si délicieusement avec le son monstrueux qui sort de ces bidules!
octave-plateau

Et si on se mettait à rêver d'un monde nouveau, un monde meilleur, ou les juno 60 seraient remplacés par des mini juno 60 avec prises midi et port USB, ou les korg MS20 seraient remplacés par des mini MS20 (tient j'ai déjà entendu ce rêve là quelquepart :hum: ), les vcs 3 par des mini vcs3 (avec des prises usb bien sûr..), des DX7 par des mini DX7 (euh en fait je sais pas trop pour celui là en fait :hum: ), et enfin : des mini memorymoog (hyper stable et USB... bien sûr).
La vie est un éternelle recommencement, elle est bouclée à la façon d'un sample qu'on pourra bientôt trouver sur un mini emulator. (sorti prévu fin 2014)
Aie aie pas taper ! :sante:
Herd

Message par Herd »

octave-plateau a écrit :Il se passe quelque chose quand on a possédé ou que l'on possède une de ces vieilles machines, ce charme insaisissable appartenant au passé.
et quand on achète une machine d'occaz... elle est souvent livrée avec son "odeur", celle du studio, voir parfois de la personne même ! (bien souvent des clopes -et en tant que non fumeur j'aime parfois quand même cela mais si l'intérieur moins...) de sa lessive, de ce qui imprègne son studio ou appartement... et c'est vrai, l'idée de savoir qu'un objet à vécu différentes vies, et se prolonge entre nos mains, a un certain charme.
Il faut alors considérer avec le neuf que l'on est au départ de cette vie.

(ps: pour le monotron, de mon coté j'adore le fait qu'il soit vendu en blister !!! total geek !! et le monotron delay qui brille sous les lumières noires !! :mdr: )
octave-plateau

Tu vois Herd, quand tu dis : "et quand on achète une machine d'occaz... elle est souvent livrée avec son "odeur", celle du studio, voir parfois de la personne même ! (bien souvent des clopes -et en tant que non fumeur j'aime parfois quand même cela mais si l'intérieur moins...) de sa lessive, de ce qui imprègne son studio ou appartement... et c'est vrai, l'idée de savoir qu'un objet à vécu différentes vies, et se prolonge entre nos mains, a un certain charme."
Eh bien c'est ce genre de ressenti que j'ai au fond de moi, si dure à expliquer avec des mots. C'est exactement ça. Les odeurs de vieux tabac qu'on en vient à trouver attachant...
Herd, tes phrases sont magiques. Merci :biggrin:
Biosynth

Message par Biosynth »

bon j'ai pu tester aujourd'hui le miniMS20. Verdict: horriblement déçu! :dead:
J'ai un avis assez tranché car c'est un synthé que j'affectionne particulièrement.

Au niveau de l'objet c'est très très cheap! il n'y a strictement aucune comparaison possible avec l'ancien modèle, le clavier est immonde (du meme acabit qu'un synthé casio/yamaha miniature), les potards sont faiblards, sans resistance. (les embases de jack du patch etaient stables sur celui que j'ai testé)

Niveau son comme dit précédemment ca souffle en gate ON, mais ce n'est pas un souffle """"""musical""""""" pour un sou, c'est un souffle de limitation d'un composant, c'est un défaut c'est clair!
Les vco n'ont rien à voir avec l'original! ca sonne "acide" comme quelqu'un l'a mentionné, la SAW n'est pas présente, tranchante et organique comme sur l'original, la pulse sonne 8bit, la PWM est futile... on retrouve l'identité du ms20 au niveau des filtres mais idem c'est figé, c'est beaucoup plus "gentil", on ne retrouve pas ces battements de fréquences inopinés, le filtre passe haut résonnant dans le grave ne fait pas du gros sub dévastateur comme sur l'original...

Le rapport à l'instrument, tant au niveau du son que de l'appareil, est a des années lumière de l'original.

Abemus une merde.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
oryjen

Message par oryjen »

la PWM est futile
:hum: C'est pas justement un truc qui manquait sur l'original?...

Sinon, j'aurais tendance à ne pas prendre à la légère les paroles de l'auteur de "L'Insaisissable".
Aussi me voici fort rasséréné avec mon good old MS20 à 2500€ (bin on va y venir quand cette terrible nouvelle va commencer à se répandre urbi et orbi)! :satisfait: :smoke:
bruitator

Message par bruitator »

+1 Ory
La boucle de ce thread est bientôt bouclée. Il était utopique de considérer que la sortie du mini MS20 allait faire dégringoler la cote de l'original. Korg aurait dû appeler cette machine korg MS20 voyager :lol:
oryjen

Message par oryjen »

Vous voulez devenir riches? Achetez de l'analo vintage (enfin ce qu'il en reste). Un bien meilleur placement à 30 ans que l'immobilier! :bravo: :smoke: :mdr:
Tous les rapaces du secteur vous épauleront volontiers!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est cool que tu aies trouvé les embases de jacks stables, ça contredit un peu une espèce d'unanimité qui commençait à grossir à partir de deux ou trois personnes.

Puis j'aimerais revenir sur la critique récurente des potards qui ne sont pas fixés à la façade. Beaucoup de synthés sont construits ainsi: le Grrrand Seigneur Pro-One pour commencer (qui est vraiment d'une construction cheap de cheap, mais personne ne dit rien), l'OSCar, le Minibrute, les DSI, et aussi beaucoup de synthés avec des curseurs genre ARP Omni & Axxe, SH101, et j'en oublie.

Pour le son, bah perso j'attends le mien pour me faire mon propre avis. Car j'ai aussi entendu quelques démos qui sonnaient très très proche de l'original (celles de Marc Doty par exemple).
filipvs

Message par filipvs »

Push-Pull a écrit :Car j'ai aussi entendu quelques démos qui sonnaient très très proche de l'original (celles de Marc Doty par exemple).
Attention, tu es entrain de virer hérétique, les inquisiteurs te surveillent... !

Que veux-tu mon cher Push, il y aura toujours des rabats-joie qui veulent se rendre intéressants en détruisant un instrument alors qu'ils l'ont testé 5 mn au milieu d'un brouhaha infernal. Il va s'en dire que ces personnes n'avaient bien évidemment aucune idée préconçue ni d'a priori négatif avant de tester le MS-20 mini... Ceci-dit, c'est un excellent moyen de refourguer l'original et d'empocher ainsi une somme rondelette. :hum:

Et puis c'est bien connu, tout ce qui est néo-analo est forcément mauvais, en plastoque, cheap, etc... à commencer par l'Oberheim SEM qui est une immonde bouse (vous devriez être contents, du coup vous l'avez votre odeur !). Mais grands dieux, que fait donc la police ?
octave-plateau

C'est l'avenir qui nous dira si ce mini ms20 restera dans les "anal......oh geek", mais pour l'instant ça semble mal parti. Et fallait bien s'y attendre :vieux:
maxos

Message par maxos »

"Il va s'en (SANS) dire que ces personnes n'avaient bien évidemment aucune idée préconçue ni d'a priori négatif avant de tester le MS-20 mini... Ceci-dit, c'est un excellent moyen de refourguer l'original et d'empocher ainsi une somme rondelette. ""
@ Sencha: J'étais prêt à le commander (et même super positif sur ce synthé, que je voulais acheter), avant de l'avoir essayé 30mn avec mon casque que j'avais pris pour l'occasion (Sony 7506). Et je n'ai aucun MS20 à refourguer. Je crois que c'est toi qui a des à-priori, nous on l'a essayé.
Herd

Message par Herd »

sencha a écrit :une immonde bouse (vous devriez être contents, du coup vous l'avez votre odeur !).
ce à quoi je ne pourrais utiliser que tes mots:
sencha a écrit :T'es gentil (...), tu te calmes un peu.
Bon j'aime bien l'humour et l'ironie, et j'aime quand elle est intelligente, fine et à propos.
Et au delà de ça, j'aime, comme vous j'imagine, débattre d'un sujet en rêvant / critiquant un peu, et ceci dans l'écoute et l'attention envers l'autre.

Je suis pas modo, mais un brin humain, au delà de ce clavier numérique, c'est bien cela qui nous rend un peu "analo" non ?
Je n'irai pas plus loin que ces phrases et reviendrais au sujet dans le prochain message.
Répondre