Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
mk is watoo

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par mk is watoo »

Petite question qui a été surement posée, mais vu qu'il y a plus de 1300 interventions sur ce post... & je n'ai aps trouvé de réponse ailleurs!

J'ai lu que le clavier midi peut envoyer des infos de vélocité à l'ordi, même si les sons du Minibrute ne sont pas sensibles à la vélocité....
Si on utlise le Minibrute comme clavier maître vers un ordi, le clavier est-il poly ou simplement mono?

Merci!

(bon, je pense que je vais craquer pour cette petite chose :)
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

Le clavier est bien poly comme clavier maître.
Par contre il n'existe pas de fonction "local off", ce qui peut être ennuyeux selon l'utilisation que tu en fais.

A ce propos Yves, est-ce que l'architecture du MB permettrait l'ajout de cette fonction? (même en diy)

Et à propos de diy, personne ne s'est encore lancé dans les mods? Je suis curieux de savoir ce qu'il sera possible de faire (je ne l'ai pas encore et je rêve déjà de le transformer en semi-modulaire :bave: )
mk is watoo

Merci pour la réponse!

Cela serait probablement pour une utilisation (rare) en live, ou parfois si j'ai la flemme d'utiliser mon clavier maître sur mon ordi :D.
yusynth

Message par yusynth »

bIG joB heAd a écrit :Le clavier est bien poly comme clavier maître.
Par contre il n'existe pas de fonction "local off", ce qui peut être ennuyeux selon l'utilisation que tu en fais.

A ce propos Yves, est-ce que l'architecture du MB permettrait l'ajout de cette fonction? (même en diy)
Vu que ce la relève du logiciel plus que hardware je suppose qu'une fonction local off activable via l'USB peut être envisagée dans une version ultérieure du firmware.
bIG joB heAd a écrit :Et à propos de diy, personne ne s'est encore lancé dans les mods? Je suis curieux de savoir ce qu'il sera possible de faire (je ne l'ai pas encore et je rêve déjà de le transformer en semi-modulaire :bave: )
Normalement il y a des "pads" (pastilles de soudage) sur le PCB qui permettront de faire des mods. Après j'ignore quel accompagnement sera proposé par Arturia pour les mods...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Gouji a dit :fou: Minibrute + 100M: exactement la combinaison que j'avais imaginé :bave: ( tu te souviens Lèv ? :wink: )
Woui, mais t'as préféré t'accoquiner avec la secte MS. :roll:

Je sais... c'est facile pour moi, qui possède le 100M et le MS20 :palm:

Mais la Brutasse ( c'est comme ça que j'appelle la bestiole) s’accommode à toutes les sauces, dixit Maître Yves ! :satisfait:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

Normalement il y a des "pads" (pastilles de soudage) sur le PCB qui permettront de faire des mods
Miam miam, je sens que ça va souder et percer de la façade, vivement la livraison française (pas de panique BLT, je ne relancerai pas la polémique :wink: )

Merci pour ces réponses Yves :sante:
Georges

Message par Georges »

yusynth a écrit :Vu que ce la relève du logiciel plus que hardware je suppose qu'une fonction local off activable via l'USB peut être envisagée dans une version ultérieure du firmware.
Si tu me permets une suggestion pour une future version du firmware du Minibrute :

Je suppose que dans la version actuelle le logiciel de configuration sur PC envoie des sysex au MB pour changer ce qui est désigné par "paramètres globaux" dans la notice.

Si c'est le cas, je suggère d'utiliser des CC plutôt que des sysex, comme p.ex. pour le Mono Lancet de Vermona (ex. sur le ML : CC#88 pour activer/désactiver la modulation du VCF par la vélocité (0 à 63 = off, 64 à 127 = on), CC#89 pour activer/désactiver le portamento, CC#90 pour activer/désactiver le legato, etc.).

Ca permettrait de se passer complètement de logiciel de config. Je pense en particulier à la scène : il est très facile d'intégrer des CC dans une séquence MIDI ou de les assigner à un contrôleur, ce qui permettrait de reconfigurer le synthé en temps réel au début de chaque morceau en fonction des besoins, p.ex. activer/désactiver le portamento ou bien changer le mode de l'arpégiateur.

Tu me diras qu'on peut aussi intégrer des sysex dans une séquence, mais 1. ce n'est pas documenté pour le MB ; 2. c'est beaucoup moins évident à maîtriser pour un musicien que des CC ; 3. très peu de contrôleurs MIDI les gèrent, ou alors de manière absconse et non documentée (ex. BCR2000).
yusynth

Message par yusynth »

Georges a écrit :Tu me diras qu'on peut aussi intégrer des sysex dans une séquence, mais 1. ce n'est pas documenté pour le MB ; 2. c'est beaucoup moins évident à maîtriser pour un musicien que des CC ; 3. très peu de contrôleurs MIDI les gèrent, ou alors de manière absconse et non documentée (ex. BCR2000).
Et bien à vrai dire je ne te dirai rien car ce n'est pas ma partie, le MIDI et moi nous nous fréquentons peu... Le mieux pour ce type de suggestion est le forum Arturia qui a plus de chance de faire passer le message.
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Voici une nouveau morceau trouvé sur soundcloud qui combine evolver et MiniBrute. Le résultat est plaisant j'ai demandé à son auteur de préciser qui faisait quoi (du MiniBrute et de l'evolver) et j'attends sa réponse.

yusynth, doc modulaire
ear

Message par ear »

L'arpège de brass au début c'est un patch standard de l'evolver.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Un autre morceau :
Made with Roland TD-20SX drums using the 'melodious' kit and an Arturia Minibrute Analog Synth.

"Melpomene" by lewk is licensed under a Creative Commons License
yusynth, doc modulaire
mk is watoo

Bon, je reviens avec une question bête... J'ai envie d'acheter mon 1er analo mono pour m'amuser à tourner les boutons & avoir de beaux sons sur mes morceaux (j'ai déjà un stylophone & un monotron, mais bref :palm: ).
Je n'ai trouvé pour le moment aucune démo du Minibrute qui me botte autant que ce que j'ai vu par ex pour le Yamaha CS5 (qu'on trouve autour de 300 €) : http://www.youtube.com/watch?v=O8Y63APb ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=FXKhQnX6 ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais c'est peut-être dû au fait que le Minibrute est encore tout jeune?

Parce que j'ai l'impression que le minibrute est hyper -polyvalent & complet (avec le midi en plus :D)... Bref, le doute m'habite! :fou:
yusynth

Message par yusynth »

Si tu n'es pas en état de GAS (besoin d'achat compulsif), je te conseillerai d'attendre (non je ne donnerai plus de date) l'arrivée du MiniBrute en France et de te faire une idée sur pièce et de comparer avec le CS 5. Ayant eu en main un CS10 et le MiniBrute, je peux dire que j'ai pu faire avec le MiniBrute tout ce que je faisais avec le CS10 et que le contraire n'est pas vrai à savoir le MiniBrute va bien au dela des possibilités du CS10. Sachant que le CS10 est déjà plus performant que le CS5...

Bien sûr on peut aussi considérer que je ne suis pas objectif...
yusynth, doc modulaire
mk is watoo

Mes problème de GAZ ne regardent que moi & mes proches :palm: :palm: :palm: :palm:
:badgrin:

Certes, tu n'es pas parfaitement objectif, mais tu es nettement plus expert que moi ;).

Donc je te fais entièrement confiance!Merci pour ta réponse. Je vais essayer de ne pas craquer d'ici là, sauf si je tombe sur une super occase... Tout dépend des délais, j'espère pour novembre :).
Biosynth

Message par Biosynth »

watoo watoo, je te conseillerai le minibrute sans hésiter. J'ai eu le CS15 et si je devais choisir entre celui-ci et le minibrute je prendrai le minibrute.
Pense aussi, en plus du plan sonore, au fait qu'il est semi modulaire, qu'il possède un arpegiateur, l'aftertouch, etc...

je trouve que les vidéos de CS5 que tu as posté ne sont pas spécialement convaincantes, sur la 1ere c'est plutot le travail de multitrack (accords, composition) qui est appréciable plus que le son, quant à la 2eme, l'ampli est plus attirant que le clavier :mdr:

sinon si tu veux rester dans le old school: sh101 - axxe - ms10, et donne ton stylophone et ton monotron au p'tit du voisin :smoke:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
mk is watoo

Merci pour ton avis!
En fait, il y a aussi une part de nostalgie car le CS5 est le 1er monophonique qui m'ait vraiment impressionné, dans un morceau de Siouxsie, quuand j'avais 16 ans...
http://www.youtube.com/watch?v=ilBjc3wWwDA" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je dois dire que les sons de ces 2 premières videos trouvées sur YT m'ont quand même bien plu!

Remarque, si je trouve un synthé à pas cher, je peux l'acheter en attendant, quitte à le revendre une fois mon Minibrute reçu...

Encore merci à vous 2, je pense passer une commande sur DV247, ils acceptent des précommandes avec un faile accompte...

mk

EDIT : je suis passionné de design & j'ai une petite collec' d'appareils photo vintage (150?), notamment.. .Donc l'esthétique compte un peu aussi, & je dois dire que le Minirute n'est pas le plus joli des Arturia... Mais bon, ça reste un détail.
chok

Message par chok »

A y réfléchir et repenser, pendant les décennies passées, on s'est évertué à comparer les synthés entre eux, c'est là qu'est à mon sens l'erreur....Aucun synthé n'est comparable, même si ARP a mis tel synthé en face du Mini pour avoir un équivalent commercial, pas de comparaison à faire normalement. C'est pour cela que ces considérations ont mis en avant certaines machines et que d'autres ont été délaissés. Toutes les machines sont des bons synthés car on arrive toujours à en faire quelque chose, tout est dans la tête, celui qui n'aime pas les Korg MS ne jurera que par d'autres machines....
Il est clair que, musicalement parlant, certaines machines étaient aussi limites au point de vue justesse (je pense à toutes les machines qui ont été construites à partir de kits, revues et autres (ETI, PE, PAIA..), et aussi des "essais" tentés par des marques de matériel audio....

C'est donc l'utilisateur qui magnifie la machine, certains sont très doués pour faire des merveilles avec des machines "hors projecteurs"... :fou:

Pour ma part, je sélectionne mes machines en fonction de l'environnement technique (interfaçage...) et c'est pour cela que je n'utilise pas de machines Yamaha ou Korg en CV/Gate....

Je pense que le MB et le CS5 se complètent, le MB est plus ouvert côté environnement CV/Gate/Midi, le CS5 peut faire une bonne machine lead....C'est un peu ce que je fais avec mon Elka 505....
mk is watoo

Ah ouais mais là tu me compliques la vie ;).

En fait, j'utilise Beaucoup de vst-i (gros mot, je sais), ce qui me satisfait... C'est pour cela que je ne cherche pas de synthé poly, les émulations font ça très bien.
Ce qui me manque, c'est le tripaturage de boutons! & donc je vais tenter de limiter mon matériel, d'autant plus qu'il existe aussi de bonnes émus de synthés mono!
gouji

Message par gouji »

Non mais à mon avis te poses pas trop de questions Watoo-Watoo, pour un 1er analo le MB est, je pense, un choix tout indiqué et sans risque ! Perso j'aurais rêvé de commencer avec ça moi :talk: . C'est complet, original,compact, ça sonne...que demander de plus ? (je sais, les délais...chut !)
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
davidh

Message par davidh »

un synthé ça se choisit surtout en fonction de l'objectif et du budget qu'on souhaite y mettre
tous les synthés ne sont pas à l'aise sur tous les terrains
mais ils restent comparables en fonction d'un objectif donné
mon Andromeda est très bon sur les nappes planantes, il est mauvais dans d'autres domaines, non pas qu'il soit incapable de sortir de son domaine mais que ça demande plus d'effort.
on classe souvent les machines en fonction de leurs spécificités techniques, mais on y gagnerait à les classer aussi par aisance sur un terrain donné, basses, mélodies, nappes, douceur, brutalité, effets...
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre