A y réfléchir et repenser, pendant les décennies passées, on s'est évertué à comparer les synthés entre eux, c'est là qu'est à mon sens l'erreur....Aucun synthé n'est comparable, même si ARP a mis tel synthé en face du Mini pour avoir un équivalent commercial, pas de comparaison à faire normalement. C'est pour cela que ces considérations ont mis en avant certaines machines et que d'autres ont été délaissés. Toutes les machines sont des bons synthés car on arrive toujours à en faire quelque chose, tout est dans la tête, celui qui n'aime pas les Korg MS ne jurera que par d'autres machines....
Il est clair que, musicalement parlant, certaines machines étaient aussi limites au point de vue justesse (je pense à toutes les machines qui ont été construites à partir de kits, revues et autres (ETI, PE, PAIA..), et aussi des "essais" tentés par des marques de matériel audio....
C'est donc l'utilisateur qui magnifie la machine, certains sont très doués pour faire des merveilles avec des machines "hors projecteurs"...
Pour ma part, je sélectionne mes machines en fonction de l'environnement technique (interfaçage...) et c'est pour cela que je n'utilise pas de machines Yamaha ou Korg en CV/Gate....
Je pense que le MB et le CS5 se complètent, le MB est plus ouvert côté environnement CV/Gate/Midi, le CS5 peut faire une bonne machine lead....C'est un peu ce que je fais avec mon Elka 505....