...Merci pour tes encouragements, Alain ! Mais comme je n'ai pas de modulaire

(ni de synthé en CV/Gate non plus), l'intérêt réel d'un tel montage est un peu anecdotique pour moi, c'est bien pour ça que je ne suis pas allé plus loin dessus, juste envisagé le principe de base par plaisir...
Mais je pourrais étudier le sujet un peu plus en profondeur si cela devait intéresser quelqu'un dans la mare, et fournir un schéma théorique de départ.
A partir du schéma, il reste quand même la maquette, les protos et le produit réalisé testé 100% opérationnel : donc le plus dur du boulot à faire.
Je préfère laisser une telle réalisation à un modulariste DIYer bien expérimenté à qui cela servirait vraiment ( Hé, vous avez suivi mon regard ?

).
Je confirme : pour un potard standard, même avec un bouton-vernier ou un mécanisme diviseur, c'est loin d'être évident de taquiner le degré de rotation avec précision. De plus, la mécanique même du potard et la qualité de sa piste risquent de ne pas suivre assez fidèlement la rotation du bouton.
Donc, sous le vernier, il faut aussi du potard haut de gamme, genre Ruwido, ALPS, etc... Ça douille très vite quand il en faut plusieurs !
Comparé à 1/2 euro la pièce (au prix de gros) pour un potard électronique MCP4542, 256 pas, non-volatile, à commande par bus I²C, ça fait réfléchir...
...Après, c'est vrai qu'il faut aussi le hard et le soft pour assurer la gestion du bus I²C sur ce modèle.