ACX avoue tout !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ACX

Re: ACX avoue tout !

Message par ACX »

Il n'a jamais été question d'ajouter des cartes numériques sur chaque module, ni de changer l'alim.
Le but de mon travail est justement de s'adapter aux modulaires analogiques existants.
Je viens juste de terminer les tests sur le bus ACX et je vais publier tout très prochainement. Les choses seront ainsi beaucoup plus claires pour tout le monde ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

:hum: Impossible d'adapter par exemple ce système sur mon Yusynth sans modifier les modules dont les paramètres ne sont pas contrôlés en CV...
ACX

Message par ACX »

Pas forcément ...
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Comme sur les modules Yusynth les potentiomètres ne sont pas directement câblés sur les PCB on doit pouvoir insérer une carte astucieuse à base de vactrols, non ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Et puis, même, puisqu'on est en numérique il y a éventuellement la possibilité d'utiliser des potards électroniques du genre des MCP4022 et de leur famille, adressables en Up/Down ou encore selon les modèles en SPI ou en I²C, si le bus ACX permet d'émuler ces protocoles ou bien d'utiliser un convertisseur relativement simple pour cela.
Mais il y a bien d'autres modèles probablement mieux adaptés à cet usage, pour remplacer ou doubler les commandes du panel... :nesaispo:
:vieux: J'avais à une époque envisagé un petit séquenceur 16 pas, tout en logique câblée à sortie CV, à base de ces MCP. Mais ce n'était qu'une idée, pas un vrai projet approfondi ! L'avantage direct c'est qu'avec leur système de stepping à 64 pas on peut directement obtenir une quantisation beaucoup plus facilement (avec quand même un trimpot et une résistance en série pour initialiser précisément la tension de sortie et limiter la plage de commande des notes en CV). Et aussi que la façade devient plus dépouillée et moins encombrante pour un modulaire puisqu'il n'y a pas besoin d'inclure les 16 potards analos en plus des autres commandes sur le panel, juste deux switchs pour le Up/Down. L'autre avantage c'est qu'ils sont aussi non-volatiles, donc ils conservent leur position même machine éteinte, et sans possibilité de déréglage accidentel :satisfait: .
L'inconvénient majeur, c'est une absence totale de lisibilité de la hauteur des notes, bien sûr ! :confused:
A propos du stepping , on trouve facilement au moins 64, voire 127/128 et 256/257 pas, ce qui donne quand même une certaine souplesse et précision dans les réglages... (et la compatibilité avec du MIDI en 7 bits, en cas de conversion MIDI/CV, par exemple). Ça peut aider à simplifier un montage...
Pour info, sachant qu'un potard standard offre généralement un angle de rotation de 330° au maximum, chaque step sur 256 pas donnerait une variation d'angle de 1.3°... C'est pas mal, non ? :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
ACX

Message par ACX »

On peut utiliser des Vactrols bien entendu. Quand aux potentiomètres numériques, il faut faire attention à une chose, ils ne peuvent souvent travailler que sur des tensions situées à l'intérieur de leur plage d'alimentation. Pour les signaux d'un modulaire, il y a par exemple les AD5290 qui permettent une plage de +/- 12V.
Pour le séquencer, c'était une bonne idée, tu aurais du la réaliser ! Enfin tu as raison de noter que les potentiomètres n'ont pas une infinité de pas. Tourner un bouton de moins d'un degré c'est chaud !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Merci pour tes encouragements, Alain ! Mais comme je n'ai pas de modulaire :sad2: (ni de synthé en CV/Gate non plus), l'intérêt réel d'un tel montage est un peu anecdotique pour moi, c'est bien pour ça que je ne suis pas allé plus loin dessus, juste envisagé le principe de base par plaisir... :geek:

Mais je pourrais étudier le sujet un peu plus en profondeur si cela devait intéresser quelqu'un dans la mare, et fournir un schéma théorique de départ.
A partir du schéma, il reste quand même la maquette, les protos et le produit réalisé testé 100% opérationnel : donc le plus dur du boulot à faire. :confused:
Je préfère laisser une telle réalisation à un modulariste DIYer bien expérimenté à qui cela servirait vraiment ( Hé, vous avez suivi mon regard ? :biggrin: ).

Je confirme : pour un potard standard, même avec un bouton-vernier ou un mécanisme diviseur, c'est loin d'être évident de taquiner le degré de rotation avec précision. De plus, la mécanique même du potard et la qualité de sa piste risquent de ne pas suivre assez fidèlement la rotation du bouton.
Donc, sous le vernier, il faut aussi du potard haut de gamme, genre Ruwido, ALPS, etc... Ça douille très vite quand il en faut plusieurs ! :grumpy:
Comparé à 1/2 euro la pièce (au prix de gros) pour un potard électronique MCP4542, 256 pas, non-volatile, à commande par bus I²C, ça fait réfléchir...
...Après, c'est vrai qu'il faut aussi le hard et le soft pour assurer la gestion du bus I²C sur ce modèle. :hum:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre