Meet the new Moog Grandmother...

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Seurdj

Re: Meet the new Moog Grandmother...

Message par Seurdj »

C'est juste Grand, Mère!

Je constate que cet instrument a su déclencher en toi une irrépressible vague de créativité... :bravo:
Je kiffe la résolution décrescendo au alentours des 4 minutes!
Tiens toi prêt, je mets la Bons Voeux au frais! :sante:
Synthi or die!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci les copaings ! :sante:

Pour vos questions:
On dirait presque une string-machine par endroit, comment t'as fait ça ?
A l'ancienne: trois prises, une pour chaque note de l'accord.
Effectivement un peu de HPF pour ne garder que le "cheesy" du son, deux oscillos légèrement détunés avec un vibrato sur un seul des deux, et hop.
on serait pas un peu dans Soil Festivities ? Hein !?
Quel honneur ! Mais complètement assumé, mon cher ! :satisfait:
L'album que tu cites étant clairement une de mes plus grandes influences !
Une grand-mère, un push, un pull.
:biggrin:

Et merci pour vos retours, de mon côté j'ai eu un immense plaisir à vagabonder pendant des heures sur cet instrument.
Franchement avec ce GRMO, coup de maître de la part de Moog !! :bravo:

Seurdj: volontiers, quand tu veux !
FABRE

Message par FABRE »

Magnifique démo , superbe mélodie :bravo:
Le plaisir avant tout
oryjen

Message par oryjen »

Chouette morceau, souple ambiance conforme au style qui a établi ta célébrité jusqu'aux derniers recoins de la galaxie tout entière :bave: :bravo:
C'est toujours un plaisir de t'entendre étirer le spectre d'un instrument 'limité" jusqu'aux confins insoupçonnés de l'expression sonore.
Clair qu'elle en a dans le ventre, Mémé! :urgh: (soit dit sans vouloir t’écornifler le mérite évidemment :sante: )
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Grand-maman Moog sait bien s'exprimer ! C'est vraiment très bon cette pièce, Push ! :bravo: :bravo:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Analog80

Message par Analog80 »

très beau morceau ! :bravo: Merci pour le partage.
Onde De Forme

Message par Onde De Forme »

félicitations!
Biosynth

Message par Biosynth »

Bravo Push, c'est prenant :)
Quels délai et reverb as-tu utilisés?
Ta rythmique me fait énormément penser à Kraftwerk, les leads aussi d'ailleurs. Tu ne nies pas une influence particulière à ces messieurs?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci pour vos retours qui me vont droit au coeur. :sante:

Biosynth: en premier lieu la reverb à ressorts intégrée au GRMO, peut-être un poil trop forte sur la séquence principale, mais c'est ce qui lui donne cette couleur un peu glauque et caverneuse.
Toujours sur la séquence de base, un delay Line6 Echo Park en imitation de Space Echo, on l'entend bien à la toute fin du morceau.

Sinon pour le reste les delay et reverb ont été ajoutés dans Cubase:
- delay de chez AIR Music Technology (des plugs allemands très bien faits, créatifs et efficaces)
- reverb Valhalla VintageVerb

Rien de vraiment onéreux... :wink:

Sinon pour Kraftwerk, non pas vraiment. C'est un hasard si ma rhythmique te fait penser à eux. Peut-être à cause de la synthèse "simpliste" pour obtenir BD SD et HH ?
Ou alors le côté aléatoire de la séquence de percus ? Aléatoire obtenu avec le sample/hold modulant le filtre sur le tempo.
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Pas fan du tout des harmonies(beurk :mdr: ), mais au niveau sound design, c'est juste génial. :cool:

Du très bon taf!!! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Biosynth

Message par Biosynth »

Sinon pour Kraftwerk, non pas vraiment. C'est un hasard si ma rhythmique te fait penser à eux. Peut-être à cause de la synthèse "simpliste" pour obtenir BD SD et HH ?
peut-etre... en tout cas c’est très proche (l'album the Man Machine du moins). C'est chouette :)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ah, alors je vais réécouter tout ça !
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Comme tu le sais, les rythmiques de Kraftwerk n'ont jamais été simplistes, ni les sonorités utilisées, mais plutôt très calquées sur leurs différents projets. :vieux:
Cela dit, oui, comme dit précédemment, tu en es proche. Sans être simpliste... Man-Machine est un album stratosphérique, tout sauf simpliste ! :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pour ceux que ça intéresse. je me suis amusé à faire un comparatif entre Minimoog et GrandMother.

Il s'agit donc du Minimoog de Xewin (merci à lui !) un modèle de 1976 en très bon état technique, sur lequel j'ai joué des sons simples puis à chaque fois le même son sur le GRMO.
Pour les différencier ils sont légèrement panoramisés, un membre de Kraftwerk vous dit en début de fichier "où est qui". :cool:

Dans l'ordre d'apparition:
- grosse basse à trois VCOs
- un SAW toute seule avec un balayage du filtre
- un sweep du filtre
- un son lead avec trois SQUARE
- un lead doux avec un seul VCO
- un exemple de son très court pour apprécier l'enveloppe
- un son de basse à trois VCOs "en contexte"

Bien entendu, pas d'EQ ni compresseur, c'est sortie du synthé -> direct dans l'interface RME.

Au passage je ne félicite pas les softeux de Soundcloud pour les artefacts dégueulasses que leur algo ajoute dans l’aigu. Chose particulièrement audible sur les sons du Mini au début.
TheAlien666

Push-Pull a écrit : Au passage je ne félicite pas les softeux de Soundcloud pour les artefacts dégueulasses que leur algo ajoute dans l’aigu. Chose particulièrement audible sur les sons du Mini au début.
C'est parce que le Mini génère des harmoniques en quantité importante et les algorithmes à haut niveau de compression numérique utilisés par SC sont très destructifs.
YouTube est similaire.

Dans ta comparaison, le Mini est facilement reconnaissable parfois à cause des ses "particularités" comme les très légères imperfections de trigger du clavier lors de jeu rapide, ou alors par le timbre de ses oscillateurs. Mais le filtre m'a déçu sur le GM, car il semble très saturé et déforme beaucoup (trop) le signal lorsque la résonance est montée. Il y a aussi un genre d'égalisation qui augmente artificiellement le rendu des basses dans le GM qui m'agace aussi. Une espèce de rondeur ajouté pour tenter de donner du corps (un peu à l'image de ces fameux boutons "loudness" qu'on trouve sur des chaînes audio vintage).

Mais sur certaines sonorités, dans un mix il serait probablement impossible de les distinguer.

Merci du partage. :sante:
Onde De Forme

Message par Onde De Forme »

:bravo:
yusynth

Message par yusynth »

Pas absolument identique mais suffisamment Moog dans les deux cas après il peut y avoir des différences explicables par les niveaux d'attaque (je ne parle d'enveloppe ici) du filtre et du VCA qui peuvent avoir une influence sur l'accrochage ou non d'une résonance élevée. Je pense que le GranMother est une alternative raisonnable au Rogue et au Prodigy si l'on ne craint pas la robe Arlequin :palm: .
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
foox

Message par foox »

Hanon, moi j'adoooore la robe "Arlequin" que je trouve très chic :cool: :bave:
Je n'aurais pas de Mini, franchement...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Une question, comme ça, qui me vient à l'instant à l'esprit : quel synthé, si ça existe, d'une autre marque que Moog, pourrait par ses sonorités et son comportement se rapprocher du Minimoog ? Les autres synthés Moog se rapprochent-ils eux-mêmes vraiment du Minimoog ? Tous un peu différents et le Minimoog roi de tous ? (J'ai beaucoup aimé mon Slim Phatty)
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
TheAlien666

Étonnamment, le petit semi-modulaire MFB Kraftzwerg s'en approche de très près (du Minimoog), malgré sa petite taille. Il est vrai qu'il possède un filtre ladder à transistors discrets lui aussi. Il lui manque tout juste un petit peu de contenu harmonique pour être vraiment identique. Et bien entendu, le Behringer Model D est sans contredit un clone quasi indistinguable.

Le Voyager de Moog m'avait terriblement déçu, car je ne retrouvais pas véritablement le grain Moog que même mon petit Realistic MG-1, lui, avait.

Je crois que le Moog The Source est aussi assez près du Minimoog.

Mais le Mini a quelques trucs dans sa manche que nul autre synthé ne peut égaler.
Répondre