MP

Ou peut-être est-ce simplement la traduction d'une baisse de votre sensibilité auditive dans la partie haute du spectre audible qui rend le 12db/octave plus attractif car plus riche en harmoniques ?Push-Pull a écrit :Même sur le Shruti je suis plus souvent en 12, voir 18db/oct.
Bientôt la mort du 24 ?
http://www.haenggeli-orl.org/FAQs/Surdite.html a écrit :
Courbes d'audiogramme tonal où l'on observe la perte
auditive avec l'âge. Cette perte prédomine typiquement
dans les fréquences aigües (d'après Prof. R. Pujol Inserm,
Montpellier).
Punaise, à 2K, les pépés-mémés sont de véritables filtres passe-bas 7 pôles naturels !yusynth a écrit :
Bah, il est très facile de créer un sub-oscillo sur le Prophet 08 grâce à son mode bi-timbral mais on perd 4 voix de polyphonie. En gros, il devient un Mopho X4 mais avec tout plein de potards en plus !Méka a écrit :Et paradoxalement, je ne dirais pas la même chose du Mopho qui est doté pour sa part de sub-oscillateurs qui apportent indéniablement un son global plus épais et plus équilibré ...
yusynth a écrit :Ou peut-être est-ce simplement la traduction d'une baisse de votre sensibilité auditive dans la partie haute du spectre audible qui rend le 12db/octave plus attractif car plus riche en harmoniques ?
Faisons nous faire un audiogramme...
Certes la perte d'audition dans les aiguës est réelle mais, à mon opinion, ne s'accompagne pas de résonances désagréables dans ces plages de fréquences résultant de "bosses" et de "creux".En revanche, les courbes sévères présentées par le Pr Pujol sont effectuées sur un panel de "sujets lambda" et ne tiennent pas compte de la correction psychoacoustique que peut effectuer inconsciemment, de par son expérience vécue, un musicien ou un ingé-son confirmé. Cela se produit de la même façon qu'un borgne arrive parfois à retrouver une pseudo-perception du relief qui n'est théoriquement possible qu'en vision binoculaire. Le cerveau vient alors inconsciemment extrapoler les données physiologiques perçues pour recréer grâce à la mémoire un environnement familier plus rassurant, masquant alors les effets bruts du handicap réel.
Pourtant il y en a des vieux qui ne jurent que par le sacro saint moog 24bdqu'en vieillissant on apprécie plus un filtre 12dB/octave qu'un 24dB/octave.
Voilà, c'est tout à fait ça.Ensuite on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses : je fais partie des inconditionnels des "vieux" filtres Moog, mais j'ai vraiment du mal avec les filtres des vieux Korg
Intéressant, ça.Yohda a écrit :Si les gens se mettent à aimer les 12db, c'est peut être aussi par besoin de changement.
Bien sûr que non. On parle bien là de préférence. Perso avec le temps je jouais de plus en plus du JP-8 en 12db.ascent a écrit :Ce n'est pas parce que le filtre 24db du Prophet 08 n'est pas la plus réussi que tous les filtres 24db ne sonnent pas.
C'est vrai que souvent ça a mal vieilli !sencha a écrit : je déteste le rock progressif des années 70, il y avait peu de chance que je puisse un jour apprécier l'instrument le plus emblématique de ce courant ! Le filtre est tellement typé, reconnaissable entre mille, qu'il me rappelle immédiatement ce style de musique.
Je suis complètement d'accord, d'autant que du même coup le son de la musique "enregistrée" est lié aux méthodes d'enregistrement. Le matériels utilisés à telle ou telle période peut plus ou moins mettre en valeur l'instrument et faire ressortir des fréquences différentes. Les enregistrements des années 70 paraissent très doux comparés aux enregistrements plus récents et on retrouve presque les caractéristiques des filtres.sencha a écrit :Je pense que c'est aussi lié au style de musique que chacun affectionne.
Outre les traumatismes acoustiques dus à des séances prolongées d'écoute à fort volume (ou au casque), les acouphènes peuvent être aussi liés à des problèmes de tension artérielle élevéechok a écrit :Ayant des acouphènes (sifflements aigus) depuis quelques années, il est prévu que je fasse un audiogramme....et d'essayer de trouver d'où ça vient.
Toujours est-il que depuis que j'ai ce petit souci, mon ouïe s'est améliorée dans les aigus, fréquences qui me gênent plus qu'avant, et j'ai même l'impression d'entendre mieux les sons faibles....
ascent a écrit :Les enregistrements des années 70 paraissent très doux comparés aux enregistrements plus récents