Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
foox

Re: Korg mini MS20

Message par foox »

ouaip tout à fait d'accord, une bonne claque aux spéculateurs ça eût remis les idées en place ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
aglagla

Message par aglagla »

pardon foox??un der des der HS.
Le seul moment ou j'ai vu des des "bouchons d'oreilles" distribués gratuitement c'était au concert de Sunn O)))))).
c'est marrant,dans le bureau du programmateur ou je bosse,il y avait la fiche technique de Sunn o))))) barré d'un "VERBOTEN"!
les mecs refusent de jouer a moins de 120db. :mdr:
ceci dit c'est pas vraiment légal de vendre des bouchons d'oreilles,et l'excuse;c'est pour la croix rouge(j'ai vu çà)non plus!
t'as pas de sous,tu devient sourd?!non mais allo!c'est çà la societé dans laquelle je vis?!au prix du ticket?...gratos les bouchons!
...voilà fin du HS... :roll:

le mini MS20,malgres son "leger souffle"
que j'entend plus... ben il sonne super!
je dis pas çà parceque j'ai le gros(nananere...etc...),
mais moi je le trouve mignon avec ces seulement 86%.
çà donne envie d'aller le promener. :biggrin:
je veux dire pour le gars qui tourne avec un minimum,en train,c'est bien pratique cette taille.
et rien a voir avec le truc (...çà avait un nom cette saloperie?) pour jouer du MS20 avec son ordinateur.
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
piticha

Message par piticha »

Mon dernier HS sur les bouchons et la musique forte.
Tu bosses où aglagla? je connais bien sunn o))))) je les ai vus 4 fois. Ca joue tellement fort que tu as l'impression d'être dans un marécage, c'est le seul groupe ou tu ressens physiquement la pression sonore, ya des gens qui s'évanouisse sous l'effet des psychotrope ingurgité 2h avant le concert.
C'est une experience qui ne convient pas a tout le monde, mais moi je suis fan :smoke: :smoke: :smoke:
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Pierre a écrit :Des derniers échanges, ce que je retiens, c'est la remarque attribuée à un employé Korg sur le choix de la taille "pour ne pas dévaloriser les vintages".
C'est peut-être heureux pour ceux qui ont payé le leur au prix fort. Mais j'aurais apprécié l'inverse : un bon tacle du marché de l'occasion. Du genre qui sort le joueur sur une civière (rupture des ligaments ou fracture ouverte). :badgrin:
:hum: Mmmmmoui, OK ! Mais en même temps, on ne peut pas reprocher à Korg d'éviter de vouloir tuer sa légende quand c'est leur principal argument publicitaire... C'est aussi sa cote élevée, malgré son âge, qui participe au mythe, et inversement ! :talk:

:nesaispo: Quel aurait été leur intérêt à produire de nouveau un synthé parfaitement identique à l'ancien, même avec un prix neuf légèrement supérieur à celui de l'occasion ? Revenir occuper le marché ? Oui, mais alors la cote des anciens se serait effondrée avec l'arrivée des nouveaux, et le manque de rareté aurait probablement détruit le mythe. Du coup, son prix élevé en neuf n'aurait plus été autant justifié...
:talk: Avec le Mini-MS20, au contraire, ils peuvent même envisager de produire des machines avec une "obsolescence programmée" de quelques années, puisqu'il n'est juste clairement qu'un ersatz du mythe, et en low-cost, qui plus est...(même s'il est sensé sonner à l'identique du vieux... Mais quel identique, au fait ?)
:vieux: D'une manière ou d'une autre, ils auraient quand même été obligés d'inclure une différence fortement visible par rapport à l'original. Là, ils ont astucieusement choisi la taille : ce qui leur permet en plus une sensible baisse des coûts de production en réduisant d'autant la quantité de matières premières, entre autres, etc... En plus, sur les photos, on ne peut pas immédiatement se rendre compte de ces 86%, et cela augmente l'effet de référence à l'ancien modèle. Ca n'aurait pas été aussi évident s'ils avaient choisi une autre couleur de caisse, par exemple... :roll:

...Tiens, je n'ai même pas fait de HS, cette fois-ci ! :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Yohda

Message par Yohda »

ils peuvent même envisager de produire des machines avec une "obsolescence programmée" de quelques années
Rien ne permet de dire si c'est le cas, ça me semble important de le préciser.

L'obsolescence programmée existe dans bien des domaines mais dans les synthés il va me falloir une évidence avant d'y croire, certains semblent tenir cela comme un fait, rien n'est moins sûr à mon avis (qui ne demande qu'a être éclairé)

C'est pas ce que je constate sur les néo depuis une dizaine d'années...
aglagla

Message par aglagla »

A piticha
je bosse aux trinitaires a Metz,ou jamais il n'y aura sunno))),c'est interdit!
Mais j'aimerai bien les voir,de toute façon je suis déjà sourd :lol:

Haaaa,l'obsolescence programé!quel progrès dans la société! :badgrin:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je ne crois pas que tous les appareil électroniques se soient affligés de l'obsolescence programmée. Particulièrement pas les instruments de musique. Je crois plutôt que ça s'applique généralement, mais pas exclusivement, aux biens de consommation de masse, comme les ampoules électriques, ou encore les grille-pains. Et parfois même certains appareils plus coûteux. Le but étant d'augmenter le volume des ventes car le profit net sur chaque appareil vendu est moindre. Mais ce genre d'article est destiné à un marché global énorme. Alors que les instruments de musique, c'est plutôt un marché cible bien défini.
Bien que sur un mini MS20 à 600 euros, la marge de profit dégagée doit quand même être bonne. Spécialement s'il y a effectivement 100,000 commandes, quoique c'est un peu douteux !

Et parfois on peut confondre de l'obsolescence programmée avec de la mauvaise gestion de projet. Par exemple, les fameux écrans Samsung des années 2000 qui étaient affligés de condensateurs de mauvaise qualité et qui devenaient inopérants après quelques semaines ou quelques mois, à cause d'un approvisionnement chez un fournisseur de condos camelote à moindre coûts. Cette erreur a probablement couté cher à la compagnie en remplacement ou réparation sous garantie.

Je ne crois pas, non plus, que des grosses compagnies comme Korg, Roland, ou Yamaha soient prêtes à mettre leur réputation en péril pour stimuler les ventes. Spécialement pas dans un marché aussi niche que la musique.

Alors même si la qualité, à première vue, du nouveau mini MS20 semble quelque peu inférieure à l'original, seul le temps nous dira si c'est fondé. En passant, des contrôles grincheux après une longue période d'entreposage, ou des jacks qui bougent ça ne compte pas comme obsolescence programmée. On parle d'appareils devenus inopérants qu'on doit remplacer. :wink:

Petit addendum: saviez-vous que les pédales d'effet de marque Boss sont assemblées à la main, et que tous les composants, sans exception, sont testés avant d'êtres installés ? C'est pour cette raison qu'elles sont assorties d'une garantie de 5 ans.
J'ai lu ça dans un reportage vidéo lors d'une visite guidée à l'usine Boss de Taïwan, par des employés de Roland. Je vais essayer de retrouver le lien...
synthwalker

Message par synthwalker »

Yohda a écrit :
ils peuvent même envisager de produire des machines avec une "obsolescence programmée" de quelques années
Rien ne permet de dire si c'est le cas, ça me semble important de le préciser.

L'obsolescence programmée existe dans bien des domaines mais dans les synthés il va me falloir une évidence avant d'y croire, certains semblent tenir cela comme un fait, rien n'est moins sûr à mon avis (qui ne demande qu'a être éclairé)

C'est pas ce que je constate sur les néo depuis une dizaine d'années...
C'est un grand jour, je suis 100% d'accord avec Yohda !!!!!!!!!! :mdr:

Il faut arrêter de psychoter là-dessus, faut pas déconner. Les marques sont mortes si elles sortent des synthés pas fiables. Dès qu'il y a un peu trop de plastoc, y'a un tas de crétins qui hurlent au scandale. Si une marque de synthé fait de l'obsolescence programmée, elle est morte ! Même MFB qui fait du cheap de chez cheap n'a pas cette mentalité...
Yohda

Message par Yohda »

:bravo:
Pierre

Message par Pierre »

LeGrosChat,
Tu as sans doute raison pour la préservation du mythe.
Korg nous vend une portion de l'ancien, pas le synthé lui-même.
Et c'est bien triste.
Jeanfran

Message par Jeanfran »

@LeGrosChat
Je trouve ton analyse d'une grande pertinence. :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, mais bof.
LeGrosChat a écrit :Oui, mais alors la cote des anciens se serait effondrée avec l'arrivée des nouveaux
Ca c'est un rêve qui a souvent été invoqué ici et sur AF, mais la cote des "vieux" MS ne va jamais descendre.
Par contre, ce qu'il y a de bien avec le Mini, c'est que désormais cette cote on peut s'en foutre complètement !

Bien sûr, il y a les râââleurs, ceux qui se plaignent de la solidité des potards, du souffle, des jacks etc. Bizarrement, ce sont souvent les mêmes qui trouvent que "600€ putain ça fait une somme, quand même" ! A méditer... :roll:

Donc voilà, je me réjouis de lire le test de Synthwalkichou, qui ne fera sûrement que me conforter dans l'idée que chez Korg, ils savent très bien ce qu'ils font, et que même à un prix plutôt "jouet" ils font des instruments très utilisables.

J'ajoute que l'obsolescence programmée, ok pour des lave-linge, mais dans le cas de synthés, ça relève plus de la théorie du complot !

(Big Matou, j'en ai pas après toi, hein !)
butterfly

Message par butterfly »

Mini MS20 essayé hier,effectivement du souffle,le son tient la route mais il a l'air quand même très cheap et encore plus moche que le MS20,c'est sûr que ça va se vendre mais aussi se revendre vite...
le numérique,à consommer avec modélisation.
Pierre

Message par Pierre »

Ce Mini MS ne m'intéresse pas.
Et je n'aime pas le côté jouet.
J'aimerais que Korg assume de faire de vrais instruments analogiques.
Fender, Gibson, etc, n'ont aucun mal à vendre des modèles de plus de 50 ans. Et personne n'y trouve à redire.

Maintenant, ils ont peut être la frousse qu'un neo analo parte en sucette en plein milieu d'un gros concert pop, genre Madonna.
octave-plateau

Message par octave-plateau »

Et revoici les anti mini MS qui reprennent l'avantage sur cette dernière ligne droite avant l'arrivée..... :cool: :smile: :razz: :biggrin: :lol: :mdr: :bravo:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

@Pierre

C'est pas ce qu'il a l'air, c'est ski peut faire qui est le plus important, non ?
Evidemment l'expérience "hands-on" est peut-être un peu moins gratifiante, mais compte tenu du coût d'achat, c'est un bon compromis. Mais c'est bien aussi qu'il y ait des gens qui ne se contentent pas de demi-mesures. À chacun ses préférences.
En tous cas, pour avoir joué sur le contrôleur MIDI de la version software, qui est vraiment petit, je pense que 86% de la taille de l'original c'est quand même mieux pour cette version.
nuts

Message par nuts »

Pierre a écrit : J'aimerais que Korg assume de faire de vrais instruments analogiques.
Maintenant, ils ont peut être la frousse qu'un neo analo parte en sucette en plein milieu d'un gros concert pop, genre Madonna.
- Ils ont commencé par le Monotron, puis la Monotribe, puis réédition du MS-20. Ca monte en gamme clairement quand même. C'est pas très vieux ce retour à l'analogique, il faut un peu de temps peut être ?

- Si le clavier de Madonna a pas un backup au minimum, ça n'a rien à voir avec le fabricant, il est pas à sa place !! :urgh:

Alors, quelqu'un l'a précommandé ? Quand est-ce qu'on commence à râler sur les retards impardonnables parce qu'on a pas eu soi même la patience de l'attendre en magasin ? Ca traîne un peu là, on s'attarde de trop sur la qualité du synthé que personne a encore touché. :biggrin:
nuipb

Message par nuipb »

Push-Pull a écrit :Oui, mais bof.
LeGrosChat a écrit :Oui, mais alors la cote des anciens se serait effondrée avec l'arrivée des nouveaux
Ca c'est un rêve qui a souvent été invoqué ici et sur AF, mais la cote des "vieux" MS ne va jamais descendre.
+1
le pire qui pourra se passer c'est qu'elle stagnera pendant les 6 premiers mois et après elle recommencera son ascension, allez OK, peut-être un peu moins vite qu'avant. Pour exemple parmi tant d'autres la cote de la TB qui n'arrête pas de monter et qui est pourtant probablement le synthé le plus cloné au monde, et dont le nombre de clones grandit de jour en jour.
Push-Pull a écrit :Par contre, ce qu'il y a de bien avec le Mini, c'est que désormais cette cote on peut s'en foutre complètement !
+10
Push-Pull a écrit :Donc voilà, je me réjouis de lire le test de Synthwalkichou, qui ne fera sûrement que me conforter dans l'idée que chez Korg, ils savent très bien ce qu'ils font, et que même à un prix plutôt "jouet" ils font des instruments très utilisables.
d'accord aussi, surtout les Volcas...
Push-Pull a écrit :J'ajoute que l'obsolescence programmée, ok pour des lave-linge, mais dans le cas de synthés, ça relève plus de la théorie du complot !
+100
Encore d'accord ! Si on enlevait toutes les théories du complot des forums ils diviseraient par 10 leur nombre de pages et multiplieraient par 10 leur intérêt de lecture...

Trop tout bon dans ce post au point qu'il faudrait songer à le mettre en signature Push-Pull car ces phrases ne seront jamais assez répétées car elles sont valables pour à peu près tous les clones, avant de terminer mon post quelqu'un quelque part a encore mis à nu un nouveau complot pourtant subtilement dissimulé mais que lui aura percé à jour seul ! (ou presque, en duo avec Mel Gibson quand même Image)
magruith

Message par magruith »

korg n est qu un assembleur de composants électronique et c est bien dans le choix de ses fournisseurs qu il pourra y avoir des soucis ...
la qualité de ceux ci baisse régulièrement pour des raisons de compétitivités entre fabricant
de chips .. Texas instrument reconnu pour ses produits de grande qualité est au bord du dépôt de bilan du a
la concurrence coréenne et chinoise ...
de plus un même composant avec les mêmes propriétés électrique existe en plusieurs versions
du garantie 1 an a la qualité militaire pouvant supporter des conditions extrême environnemental pendant très longtemps...
les premiers synthes roland étaient d ailleurs fabriquer avec des composants haut de gammes supportant la corrosion et l humidité
du japon... c est pour cette raison que les series sh fonctionne toujours tres bien apres 30 ans de service...
Salmacis

Message par Salmacis »

test sur audiofanzine

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... gnant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre