Je ne crois pas que tous les appareil électroniques se soient affligés de l'obsolescence programmée. Particulièrement pas les instruments de musique. Je crois plutôt que ça s'applique généralement, mais pas exclusivement, aux biens de consommation de masse, comme les ampoules électriques, ou encore les grille-pains. Et parfois même certains appareils plus coûteux. Le but étant d'augmenter le volume des ventes car le profit net sur chaque appareil vendu est moindre. Mais ce genre d'article est destiné à un marché global énorme. Alors que les instruments de musique, c'est plutôt un marché cible bien défini.
Bien que sur un mini MS20 à 600 euros, la marge de profit dégagée doit quand même être bonne. Spécialement s'il y a effectivement 100,000 commandes, quoique c'est un peu douteux !
Et parfois on peut confondre de l'obsolescence programmée avec de la mauvaise gestion de projet. Par exemple, les fameux écrans Samsung des années 2000 qui étaient affligés de condensateurs de mauvaise qualité et qui devenaient inopérants après quelques semaines ou quelques mois, à cause d'un approvisionnement chez un fournisseur de condos camelote à moindre coûts. Cette erreur a probablement couté cher à la compagnie en remplacement ou réparation sous garantie.
Je ne crois pas, non plus, que des grosses compagnies comme Korg, Roland, ou Yamaha soient prêtes à mettre leur réputation en péril pour stimuler les ventes. Spécialement pas dans un marché aussi niche que la musique.
Alors même si la qualité, à première vue, du nouveau mini MS20 semble quelque peu inférieure à l'original, seul le temps nous dira si c'est fondé. En passant, des contrôles grincheux après une longue période d'entreposage, ou des jacks qui bougent ça ne compte pas comme obsolescence programmée. On parle d'appareils devenus inopérants qu'on doit remplacer.
Petit addendum: saviez-vous que les pédales d'effet de marque Boss sont assemblées à la main, et que tous les composants, sans exception, sont testés avant d'êtres installés ? C'est pour cette raison qu'elles sont assorties d'une garantie de 5 ans.
J'ai lu ça dans un reportage vidéo lors d'une visite guidée à l'usine Boss de Taïwan, par des employés de Roland. Je vais essayer de retrouver le lien...