Ceci est également valable pour les orgues Hammond.
Le gars a qui j'ai racheté mon Roland Juno 60 il y a quelques années possède 2 consoles Hammond B3, et de nombreuses Leslie. Une des consoles revenait de révision, la mécanique était comme neuve, l'autre était une "pure jus" de 1955, non révisée. Les deux consoles étaient parfaitement fonctionnelles.
J'ai eu la même réaction..."Mais la B3 révisée ne sonne pas du tout la même chose que le modèle non-révisé!

" Et oui...la B3 révisée sonnait plus propre, plus dynamique, comme si les fréquences hautes du spectre étaient mieux définies. Donc oui, il y a une différence, les composants vieillissent et finissent par lâcher. Je préférais même le son de la B3 non-révisée. Mais le proprio me l'a dit lui-même...il est obligé de la réviser également, sinon la mousse noire va l'achever, et elle risque de ne plus fonctionner du tout.
Alors, je veux bien croire que, comme le vin, les synthés analogiques se bonifient avec le temps, un peu de vieillissement. Mais il y a un moment où le pinard tourne au vinaigre...idem pour les synthés analogiques. Aussi longtemps qu'ils fonctionnent, que certains composants vieillissent bien, apportent une certaine touche vivante et vintage, c'est trop la classe. Dès le moment où les condos au tantal se mettent à lâcher, que des composants sèchent ou rendent l'âme, qu'ils deviennent difficiles à trouver ou horriblement chers, un synthé analogique peut laisser un goût un peu amère, aigre.
Si le Korg mini MS20 se bonifie avec le temps, il vivra aux environs des années 2035-2040 une période où son prix va flamber tellement il sonnera bien ! Puis il va gentiment tomber en rade, les composants SMD deviendront rares...
Le cycle de la vie en fait...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"