Merci pour tes mots ;)
ear a écrit :Par contre je n'arrive pas encore à bien designer mes pcb avec Eagle, je crois avoir besoin d'une bonne explication par quelqu'un qui maîtrise !
Je doute de pouvoir être bon conseil

, c'est seulement pour The River que j'ai attaqué les méandres du routage. Ce que je retire pour le moment de cette expérience :
1) Le raster : ce qui me paraissait être une vision inexploitable et encombrante s'avère être un superbe outil pour positionner les composants. Je place -> Raster -> Je démêle -> Raster etc... Le placement des composants, manuel, me semble être le gros morceau. Simplement en déplaçant/réorientant les composants, entre mon PCB V1 et V2, j'ai divisé par n le nombre de trous, les pistes adjacentes, les pistes qui font le tour du PCB en récoltant toutes les cochonneries etc... Bien aligner les composants, c'est beau mais ca génère tout plein de trous. Bon si quelqu'un peut l'expliquer comment changer cette couleur jaune pour le raster actif, je suis preneur
2) L'ERC est un superbe outil, qui met le doigt où il faut. Ne pas "approver" trop vite.
3) Faire gaffe aux "names" : +15V(D) ce n'est pas pareil que +15V(G) : résultat, sur le PCB attendu des semaines, il n'y a pas la liaison et c'est quelques cheveux en moins lors du débogage...
4) C'est souvent préconisé par les virtuoses de l'outil : vive le routage manuel. Sauf que n'étant pas virtuose et après mettre cassé les dents quelques longues heures...vive l'autorouter

Mais attention, il faut bien comprendre les nets classes et les définir : une net class pour les alims analogiques, une pour les alims numériques, pour les signaux de commande, pour signaux analogiques précieux etc...
Pour chaque net class, tu peux définir la largeur de piste, si tu acceptes des voisins très proches ou si tu préfères garder tes distances etc...Les net class m'ont vraiment permis d'entrer dans le routage "complexe".
5) La logique des plans de masse est surprenante mais on s'y fait et le résultat sur le PCB est superbe. Pareil, sur mon PCB V1 je n'ai pas pu faire de plan de masse, trop complexe pour lui. Sur le V2 après arrangement des composants, il s'en sort beaucoup mieux !
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ces éléments m'ont un peu débloqué face à ce monstre logiciel, tout comme la compréhension des "librairies" et la faciliter de créer des composants m'ont débloqué pour les schémas.

Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...