Pulsophonic a écrit :Les gars, vous délirez ou quoi ?
Par qui arturia ferait construire en France ???
Au pire, ils pourraient monter une entreprise pour le faire mais savez-vous combien coute de monter une chaine de montage pour du matériel high tech ?
Sans parler du personnel qualifié qu'il faut embaucher et former... Et payer avant même que le premier synthé ne soit vendu...
Non, jamais des appareils comme des synthés hardware ne seront montés en France. Quand bien même la qualité de fabrication serait supérieure ? Qui serait prêt à mettre le prix qui serait logiquement beaucoup plus élevé ??? Regardez dans le monde de l'automobile, il n'y a guère que les voitures haut de gamme qui sont encore construites en france car elles ont une valeur ajoutée plus grande.
D'ailleurs, il est probable qu'Arturia nous vendre un appareil davantage haut de gamme que le minibrute et le microbrute donc logiquement + cher. J'entends déjà les rabat-joie dire qu'il est trop cher...
Ahhh....le délire...
Sans personne pour délirer, il n'y aurait pas de bonne musique, il n'y aurait pas eu de Bob pour développer activement un synthétiseur (cette drôle d'armoire énorme bizarre qui fait du bruit) qu'ont puisse apporter sur scène, .....plus récemment, quand Arturia a annoncé vouloir sortir un synthé analo hardware, ça avait l'air d'un "délire" aussi.
Le truc, c'est que les bonnes idées partent quelquefois de "délires". J'en veux pour preuve ta belle grosse moustache qui doit séduire la gente féminine
Bien sûr, il faut rester réaliste, et ce n'est certainement pas moi qui vais donner des conseils à Arturia.
Ceci étant dit, dans mon mode de rêveur, je constate que l’économie n'est pas au beau fixe, et à priori elle ne devrait pas retourner à un seuil équivalent aux 30 glorieuses de sitôt. Mais il y a une chose qui est sûre: Si on passe son temps à développer des trucs, pour les faire produire ailleurs par soucis de "compétitivité", on ne risque pas de relancer notre économie de cette manière.
Les USA ont leur monopole dans certains domaines, et quand ce n'est pas le cas, ils font du protectionnisme, la Chine idem, la censure du web est quoi que puisse croire les gens, est majoritairement mise ne place par mesure de protectionnisme. Mais nous, en Europe, notamment en France, on est bien stupide...on applique les règles de l'OMC, le libre échange, bla bla bla, et on se fait empapaouter par les autres.
C'est très embêtant.
Alors oui, des fois je délire, et j'imagine, j’espère, qu'on puisse développer un petit quelque chose que tout le monde s'arrache, qui a été développé par les français, construit en France, et vendu partout.... Si beaucoup d'entreprises le font, alors l'argent va revenir en France.
Et puis, un instrument de musique, ça peut devenir "mythique". Une montre suisse, à notre époque, c'est une technologie obsolète, comment expliquer que le succès soit toujours au rendez-vous? Parce que c'est aussi un achat coup de cœur. Le consommateur fonctionne comme ça.
Enfin bref, on va pas s'attarder dans ce débat. Vive la musique