Meet the new Moog Grandmother...

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: Meet the new Moog Grandmother...

Message par Push-Pull »

TheAlien666 a écrit :C'est parce que le Mini génère des harmoniques en quantité importante et les algorithmes à haut niveau de compression numérique utilisés par SC sont très destructifs.
Boarf, je sais pas si c'est ça, car quand il y a la réso seule ça ne le fait pas. En plus ça me l'a fait sur d'autres titres (cymbales, strings, etc).
Mais bon, SC devrait songer à utiliser un truc moins destructeur.
comme les très légères imperfections de trigger du clavier lors de jeu rapide
Bizarre, car celui-ci est équipé du kit Opto-key.
Mais le filtre m'a déçu sur le GM, car il semble très saturé et déforme beaucoup (trop) le signal lorsque la résonance est montée. Il y a aussi un genre d'égalisation qui augmente artificiellement le rendu des basses dans le GM qui m'agace aussi.
Ah ben il n'a pas tout à fait le même comportement que celui du Mini. Par exemple, en réso seule, il descend tout en bas, dans l'inaudible, ce que celui du Mini ne fait pas. Il a aussi une réso seule moins forte en volume.
Quelque part il sonne plus doux, moins incisif, plus proche d'un 18dB.
Par contre pour le côté eq-artificiel-loudness, c'est comme si je disais que le Mini a un boost artificiel à 10kHz... :roll:
Mais sur certaines sonorités, dans un mix il serait probablement impossible de les distinguer.
Clair ! La basse de Thriller le montre bien. :cool:

D'ailleurs j'aurais dû faire ça sous forme de blind test, sûr que les avis auraient été beaucoup moins tranchés ! :badgrin:
Yusynth a écrit :des différences explicables par les niveaux d'attaque (je ne parle d'enveloppe ici) du filtre et du VCA qui peuvent avoir une influence sur l'accrochage ou non d'une résonance élevée.
Oui, on pourrait pousser plus loin et démontrer ça avec des modules externes, mais bon je tenais à faire un simple comparatif audio (à la base pour un sujet sur AF) et non partir dans une thèse complète ! :wink:
Foox a écrit :Je n'aurais pas de Mini, franchement...
Ben justement... Je trouve le Mini très séduisant, mais le GRMO va tellement plus loin: la synchro d'origine, la PWM, le côté patchable, le clavier nickel (de mémoire il ressemble beaucoup à celui du D Reissue), l'intégration MIDI-USB-Clock, le petit arpeggio-seq intégré...
foox

Message par foox »

Ha mais oui mais enfin non, je préfère envers et contre tout mon mini, ne me demandez pas pourquoi :razz:
D'ailleurs je n'avais pas distingué ce que disait la voix de qui était à droite ou à gauche, mais ai reconnu tout de suite le mini à gauche...
Pour tout vous dire, après l'essai d'un new 'D' (curieux mais aussi très intéressé par les goodies du D 2016) ,je n'aurais finalement pour rien au monde échangé mon baril de moog contre deux du "new"
Je suis un intégriste sans aucun doute :roll: :palm:
(je ne suis pourtant pas un as du clavier)

...

Bon, pour le "patchable", j'en ai d'autre, hein, aussi...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Seurdj

Message par Seurdj »

Joli bouleau! :bravo:
Le Grand Père et la Grand Mère font la paire!
Synthi or die!
skawiwen

Message par skawiwen »

Seurdj a écrit :Joli bouleau! :bravo:
Le Grand Père et la Grand Mère font la paire!
ah les flancs du grandmother sont en bouleau ? ça doit faire du boulot :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
VCAddict

Message par VCAddict »

Excellente démo, comme d'hab ! :bravo:
Bonne compo et surtout bonne mise en valeur de la palette sonore de cette mamie.
Intéressant aussi, la comparaison avec le mini. Franchement sur les sonorités choisies, on n'y voit (entend) que du feu.
C'est malin ! Ça va réveiller les envies d'achat...
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Seurdj

Message par Seurdj »

skawiwen a écrit :ah les flancs du grandmother sont en bouleau ? ça doit faire du boulot :wink:
:palm: :mdr:
Synthi or die!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Déformation professionnelle ? :mdr:

Merci pour vos retours et avis.

VCAddict: :sante:
ai reconnu tout de suite le mini à gauche
Oui oui.... :lol:
spookyman

Message par spookyman »

Beau comparatif !

On reconnaît le Minimoog avec le filtre qui ouvre un peu plus sur le côté gauche. La différence s'entend bien, surtout sur le premier exemple. Le Minimoog a vraiment plus de présence dans le haut du spectre sonore. Par la suite, on entend qu'il y a quelques différences, mais ça me semble nettement moins marqué.
Puis à la fin dans le contexte de Thriller, je trouve que le GrandMother s'en sort très, très bien. Il faut déjà vraiment avoir une oreille très bien entraînée pour entendre la différence.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
foox

Message par foox »

Mais siiiii Poushinet, je t'assure, en ce qui concerne le son je ne mens jamais, je sais que seul ma parole fait foi, mais crois-moi sur parole :sante:
de toutres façons, je me crois, moi :talk:

J'ai toujours entendu des choses dans le minimoog que les autres n'ont pas, tant pis si l'on ne me prête pas parole :nesaispo: :palm:
damodafoca

Message par damodafoca »

foox a écrit :Ha mais oui mais enfin non, je préfère envers et contre tout mon mini, ne me demandez pas pourquoi :razz:
On dit "se faire une raison vu le prix". C'est légitime.

:wink: :sante:
foox

Message par foox »

bah non même pas, j'ai payé le mien (il y a déjà quelques années, là! ) à peine plus que le Grandmother...
Mais croyez ce que vous voulez.
...Et tout simplement parce que si je le voulais vraiment je revendrais mon mien 4 x le prix du nouveau Moog, pour m'en acheter un, et bien d'autres trésors, mais voilà non. :cool:

Néanmoins je le redis: je n'aurais ni l'un ni l'autre, je craquerais probablement pour un Grandmother tout neuf, pour sur!

et puis, parceque j'ai un Minimoog et que je l'adore toujours autant qu'au premier jour, je peux passer pour un snob, mais... Moi au moins je suis satisfait de ce que j'ai, et ce depuis des années, mes basses et guitares pareil, sans me précipiter sur la moindre nouveauté qui surgit :razz:
(mais je n'ai rien contre, chacun son truc :wink: ) :sante:

Et j'ajoute: si vous me trouvez snob, c'est que vous êtes jaloux!
:mdr:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

foox a écrit :je suis satisfait de ce que j'ai, et ce depuis des années, mes basses et guitares pareil, sans me précipiter sur la moindre nouveauté qui surgit
Qu'il est reposant de lire ça :)
Biosynth

Message par Biosynth »

Foox personnellement je te comprends tout à fait et suis sûr que tes oreilles ne te font pas défaut. :smile:
J’ai été moi même malmené quand j’osais dire que l’odyssey Korg fraîchement sorti ne sonnait pas comme l’ancien. Certains se fustigent sans connaître (AF bonjour), d’autres par jalousie non assumée ou pour se convaincre, d’autres enfin car ils ont peut etre l’oreille moins affûtée. Bref, have fun!
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
damodafoca

Message par damodafoca »

Je précise au cas ou : c'était une blague, hein... :sante:
foox

Message par foox »

Bah je ne faisais qu'argumenter :coucou:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Très belle démo... :wink:
https://youtu.be/XengQgnENcs" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Très séduisant ce Grandmother :bave:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
arp

Message par arp »

Coucou la mare :coucou:

Ce synthé me plait de plus ne plus...il va falloir prendre une décision.

Le truc qui en rajoute une couche, c'est la sérigraphie sur le circuit imprimé qui fera esquisser un petit sourire aux futurs réparateurs :palm: :smoke:
Filtre en échelle, Enveloppe, Mélangeur, prennent tous leurs sens... :bravo:

Aller directement à 7:56 si vous avez du mal avec "tête de plumeau" et le dernier des Tranxen 200 Gainsay.

https://www.youtube.com/watch?v=e8iRrpgwZMI[/video]
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

Bizarre, le choix de ces noms : 'Grandmother', 'Matriarch' ; ce n'est pas du tout glamour ! :sad2:

A quand 'Senile Synth', ou 'Alzheimer Box', avec un seul bouton et une seule touche ? :vieux: :confused:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Perso j'ai toujours trouvé méga-saoulant et chiant à mourir les noms comme 01W/FD ou TX81Z .....
Mais c'est souvent des japonais.
Pour le trip actuel de Moog, je trouve ça plutôt amusant ! :smoke:
Et ça ajoute une petite touche d'humilité bienvenue qui diffère du "Moog One" (comme si c'était le seul, le grrrand, l'unique). En plus, des grand-mères on en a tous eu deux, on est donc en terrain connu, rassurant.
Et il a le son qui va avec, il faut avouer. :bave:
Répondre