Moog Minitaur : nouveauté 2012

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Phunky

Re: Moog Minitaur : nouveauté 2012

Message par Phunky »

J'attend le mien avec impatience! :mdr:

Merci à ceux qui ont donné leur avis et pour l'article de synthwalker, ca m'a grandement aidé à prendre une décision!
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
Phunky

Message par Phunky »

Ca yest je l'ai reçu! :biggrin: :smoke:

whaaaaaaaaa j'adore!!!!!!
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
pulpum

Message par pulpum »

bon alors! on peut jouer quelques leads avec aussi? hein dis? :nesaispo:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Alks

Message par Alks »

Pourquoi vouloir faire des leads sur un synthé orienté basse ?
Taylorisme sonore ;)
synoptik

Message par synoptik »

Effectivement je sais pas si ce minitaur est bien adapté à ce type de son .
pulpum

Message par pulpum »

je sais bien qu'il est fait pour la basse...

mais bon, j'ai pas les moyens pour un minimoog, et si ça, ça permettait dans une moindre mesure, d'aller vers le lead, ça pourrait bien me déppanner... :hum:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Neovintage

Message par Neovintage »

Si je ne m'abuse, il va jusqu'au Do3. Ecoute quelques morceaux de Rush (Xanadu, Limelight), il l'utilise sur des drones.
Sinon sur l'éditeur, il doit y avoir des presets avec des "leads". Essaye ça.
GB_Paris

Message par GB_Paris »

pulpum a écrit : mais bon, j'ai pas les moyens pour un minimoog, et si ça, ça permettait dans une moindre mesure, d'aller vers le lead, ça pourrait bien me déppanner... :hum:
Pourquoi pas un Slim Phatty ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
synthwalker

Message par synthwalker »

Il culmine à 533 Hz...
Georges

Message par Georges »

Le Minitaur a-t-il été limité à la tessiture basse pour des raisons techniques ou pour des raisons de marketing ?

A priori, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas limiter la plage de fréquence des oscillateurs empêcherait de faire un instrument capable de sonner comme une pédale Taurus. Ou bien quelque chose m'échappe ?
synthwalker

Message par synthwalker »

je vous invite à lire mes tests de Taurus 3 et Minitaur sur AF, il y a des détails techniques...
Phunky

Message par Phunky »

J'ai pris le taureau par les cornes en fin de semaine et testé ses limites et malheureusement oubliez les leads sur celui-ci. C'est un synthé de basse fréquence mais QUELLE BASSE! :mdr:

Je ne suis pas celui qui pourra vous dire le pourquoi de la chose de façon technique mais niveau sonore, lorsqu'on tente de jouer au-delà de C4, l'une des notes continuera jusqu'a c5 tandis que l'autre note restera sur le C4.Ca peux donner un effet asser sympa sur certains morceau musical mais ce n'est pas forcément ce que l'on veux pour faire des solos dans un registre plus aigu. Au-delà de C5, le minitaur devient muet comme une carpe. Donc sa grande utilité reste pour des basses énormes, d'ailleur moi je l'ai acheté que pour ça. On peux également avoir beaucoup de plaisir avec le filtre seulement ce qui nous donne des effets à la R2D2 asser sympa. Je me suis pratiqué avant d'aller en studio, les autres membres du groupe ont bien rigolé quand j'leur ai sorti une phrase celebre de R2 (fiiiiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiit ourouiiiiiiiiiiiiiiiiiin).

Bref si vous chercher un truc super polyvalent passé votre chemin, parcontre si vous chercher un synthé spécifique au basse fréquence, vous ne pouvez vous trompez avec ce petit bijou! Le Taureau grogne fort et GRAVE!!!!!
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Mise à part la différence de prix, y a-t-il un intérêt au Minitaur par rapport au Slim Phatty ? Obtient-on les même basses ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
apoisontree

Message par apoisontree »

Je me posais exactement la même question. Surtout qu'un Slim Phatty d'occase coûte le même prix qu'un minitaur neuf.
Phunky

Message par Phunky »

Comme je m'en sert beaucoup en live ces temps-ci, je me suis créé des templates pour avoir une idée de mes preset sur le minitaur,je vous les partages si ça peu être utile à quelqu'un.

Version en noir:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Version Blanche (meilleur pour imprimer mais de moins bonne qualité dsl):

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voilà!
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
novaflash

Message par novaflash »

templates officielles :
http://www.moogmusic.com/sites/default/ ... sets_0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Phunky

Message par Phunky »

Ha bah c'est très bien ça Pour trouver de bons sons rapidement!

Les miens servent plutôt pour écrire des "reminders" quand on trouve une bonne idée.
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
GB_Paris

Message par GB_Paris »

apoisontree a écrit :Je me posais exactement la même question. Surtout qu'un Slim Phatty d'occase coûte le même prix qu'un minitaur neuf.

Sur AF, quelqu'un m'a répondu :
Salut !

Je dirais que tout dépend de ton niveau d'exigence. Si tu cherches des basses à la Moog, sans autre forme de détail, alors oui le Phatty en est capable. C'est de la basse, c'est du Moog, c'est de la basse Moog. Ca peut le faire.

Cela étant, il existe des différences entre les Phatty et les Taurus.

Point de vue possibilités, le Phatty s'en sort globalement mieux. Disons qu'il est plus polyvalent. Je te laisse consulter les specs sur ce point.

Point de vue son, il y a deux différences essentielles qui font qu'un Taurus/Minitaur n'est pas un Phatty :

- la phase des oscillateurs des Taurus est remise à zéro quand une note est jouée, de sorte que l'intensité maximale des deux oscillos est atteinte simultanément et au tou début de la note : plus de punch.

- le déphasage des deux oscillateur ne se fait pas selon un écart de fréquence constant mais selon un rapport de fréquence constant ; il en résulte que les battements produits ont une vitesse constante quelque soit la note jouée. Au contraire, les battements produit par un detuning sur la plupart des autres synthés sont de plus en plus rapides quand on monte dans les aiguës.

C'est technique et seuls les musiciens, voire puristes de Moog, se rendent compte de la différence devant une scène.
usw

Message par usw »

- le déphasage des deux oscillateur ne se fait pas selon un écart de fréquence constant mais selon un rapport de fréquence constant ; il en résulte que les battements produits ont une vitesse constante quelque soit la note jouée. Au contraire, les battements produit par un detuning sur la plupart des autres synthés sont de plus en plus rapides quand on monte dans les aiguës.
c'est l'inverse !
Phunky

Message par Phunky »

J'ai fait un concert hier soir avec entre autre le Moog source et le Minitaur.

La réaction du sonorisateur: "Mais ptin c'est quoi cette ptite boite noire?" J'ai jamais entendu quelquechose sonné aussi grave et gras...... :smoke:
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
Répondre