Et je ne vois pas en quoi le clavier t'empêchera d'utiliser le MB comme s'il en était dépourvu.
Pas compliqué à comprendre : le desktop posé sur le panneau d'un synthé à clavier.
Exemples : mon Mono Lancet est posé sur le côté gauche du panneau de mon JX-8P (le côté droit est occupé par le PG-800, et le Mono Lancet est suffisamment compact pour laisser encore accès aux boutons 'POLY','UNISSON' et 'SOLO' ainsi qu'aux boutons 'CARTRIDGE' et 'INTERNAL') ; mon Blofeld est posé sur le côté droit du panneau de mon EX5.
Ainsi disposés le Mono Lancet complète bien le JX-8P dans le domaine analogique (au JX-8P les nappes polyphoniques, au Mono Lancet les basses à la Moog) et le Blofeld complète l'EX5 en lui apportant les wavetables à la PPG/Waldorf et un VA polyphonique (le moteur AN de l'EX5 est comparable à un Nord Lead du point de vue du son mais il n'est que duophonique).
Mais surtout le plus important est que tout est sous la main comme si c'étaient des extensions des synthés sur lesquels ils sont posés.
Pour moi non seulement un clavier de 2 octaves ne sert à rien (surtout avec un toucher aussi bas de gamme que celui du MB), et c'est en soi un argument suffisant pour ne pas payer un surcoût par rapport à une version desktop même si comme Yves l'a fait remarquer ce surcoût est faible, mais surtout il constitue une excroissance encombrante et prohibitive pour l'usage que j'ai mentionné ci-dessus.
___
@ceux qui ont l'utilité d'un clavier : achetez un clavier, et arrêtez de dénigrer les propos de ceux qui expriment le besoin d'un desktop