d'ailleurs je l'ai reçu la semaine dernière, commandé un peu sur un coup de tête mardi dernier je l'ai reçu deux jours après le jeudi !
premières impressions
toucher :
- le format est vraiment cool, suffisamment petit sans l'être trop (sauf pour les puristes bien sûr), et le synthé est très rassurant, vraiment bien construit.
- il a quatre pieds qui le font tenir bien fermement au sol, ou en l’occurrence sur le dessus de mon V50
- en ouvrant le carton et en tripotant les potards éteint ça semble petit, puis à l'usage, cette première impression disparait vite. En fait les potards ont une certaine résistance quand on les tourne au départ, on s'y habitue.
- pour le ratio manipulation / pratique à déplacer il excelle
- manque un clavier pour aller jouer du minimoog dans son lit

, mais un boitier/ clavier 3-4 octaves ne sera pas difficile à faire, ou sera peut être même commercialisé par berhi quelqu'un.
- les points de patch, qui n'ont pas d'écrous, n'ont pas de jeu et l'on patch tranquillement
- les switchs switchent comme il faut
écouter :
- pour la comparaison sonore avec un Moog model D, ce sera bien maigre de mon côté, je n'ai pu essayer le Moog que deux fois lors d'une exposition musée au casque, et une fois en magasin. Donc pas d'avis
- en tant que synthé tel quel : ça sonne d'enfer. basses présentes, bien découpées, medium et aigu agréables, toutes les positions des potards donnent toujours un son qui reste utilisable. Machine à sweet spots comme on dit
- les switch de loud decay permettent un long release
- les variations en FM sont un bonheur, j'en attendais beaucoup et je suis comblé de ce côté. Extrêmement malléable.
- le hi-pass, un ajout de Berhi, est aussi particulier : sans résonance il fonctionne, mais dès que l'on monte la résonance le bas du spectre revient et on se retrouve avec un filtre un peu particulier, plus proche d'un notch il me semble. Passé la surprise de cette déroute, on l'utilise pour ce qu'il est, il apporte beaucoup aux textures possibles
- il manque les pw en manuel au delà des deux préréglages, mais bon c'est comme sur le moog
- les patch points permettent d'exploiter plus profondément les lfo et les enveloppes, très bon
- grosse déception pour le fait de n'avoir pas un mode avec le glide ne fonctionnant que sur le legato. Implémentation malheureusement oubliée de beaucoup de constructeurs
- le potard de modulation prend le pas sur la modwheel ou inversement, c'est cool
- un détail physique / sonore : le fait d'avoir un Model D au format desktop, petit, (vraiment) pas cher, et midi, fait que l'on entend déjà de la part des utilisateurs beaucoup de sons et séquences sonores qui sortent du cadre funk / prog rock qu'a bâti le Moog. Il peut y avoir quelque chose de rafraichissant dans l'histoire de ce son et de ce Modèle D, de Moog à Berhi en passant pas tous les autres clones. Loin d'un risque de saturer les ondes sonores d'un son de Minimoog, cela peut montrer que ce synthé finalement relativement simple peut s'adapter à tout types de situations.
sans vouloir en faire la promo, je n'ai pour le moment pas tellement de point négatifs ou de déception. oui manque la sync, la pwm, un s&h... mais le concept de base est celui du minimoog alors ça va...
en résumé, le Moog Model D est une machine qui m'avait toujours semblé manquer de complexité dans ses réglages et que j'avais largement retiré de toute possibilité d'acquisition, prix et dimension oblige (la musique est une passion pour moi, mais contenue à une échelle "simple" en prix comme en espace). Il s'avère que cette machine est formidable bien justement dans la souplesse de ses réglages et permet vraiment de créer beaucoup de sons différents tout en restant extrêmement rapide à manipuler, et surtout dans une pratique où le plaisir ressort principalement. Contrairement à d'autres synthés, celui-ci ne fait pas beaucoup ressortir de frustration par rapport aux types de sons vers lesquels on souhaite aller. Les rajouts sur ce modèle Berhi sont vraiment bienvenus dans cette optique.
Allez j'arrête là, si jamais vous voulez des essais de type de sons particulier je pourrai vous en faire la semaine prochaine et les poster.
Sinon je ferai quelques patchs et les posterai
note comparative personnelle :
- il va remplacer a terme un Retrowave R1 modifié semi-modulaire, il le surpasse largement sur beaucoup de point. même si le R1 a un filtre assez différent.
- la qualité de construction semble meilleure à la manipulation que le retrowave, le microbrute, le MS20 mini... et face au dominion 1 il ne pâlit finalement pas.
- niveau manipulation, il surpasse largement le shruti ou le microzwerg, il joue a égal avec un bass station 2, il se fait dépasser par un MS10