Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ear

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ear »

Oui, semble avoir fait des tests avec un Atmel pour la partie MIDI2CV, pourtant le modèle final a un ARM.
Vraiment sympa ces photo, on sent l'inspiration et que tout est très clair, bien ordonné :mdr: :bravo:

J'ai commandé un MB chez univers sons, j'espère l'avoir sous le sapin...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Merci pour ces photos Yves! :bravo:
Ça démontre bien tout le travail qu'implique l'expérimentation sur breadboard et prototypes avant l'industrialisation !
yusynth

Message par yusynth »

Oui c'est la partie bohème... poétique dirait à juste titre l'ami Z'lev. Cela permet de mesurer l'énorme travail des ingés (François Best puis Bruno Pillet) pour condenser tout cet infâme "bouzin fillâsseux" en ceci : :cool:
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

Une petite question en passant: est-ce qu' Arturia ne vendrait pas, par hasard, des boîtiers de MB (les flancs, le fond et la liaison devant) ?
yusynth

Message par yusynth »

J'en doute mais je vais demander.
yusynth, doc modulaire
chok

Message par chok »

Merci mon bon MDM...je me doute aussi :roll: (mais c'est pas pour faire un fake, ni un cake, mais ce serait le boîtier idéal pour un de mes projets persos pour moi tout seul... :fou:
yusynth

Message par yusynth »

Je m'en doute bien. Je pense qu'il doivent en avoir une petite quantité en France pour le SAV sinon l'essentiel est en chine au niveau de la production...
yusynth, doc modulaire
nyl_auster

Message par nyl_auster »

petit hors-sujet : je voulais uploader un fichier audio sur soundcloud pour montrer les couleurs "boisées" que peut apporter au son le metalizer; mais que ce soit en uploadant un mp3 en 192kbps ou un wave, le résultat final sur soundcloud est très altéré... Y'a une technique pour éviter que le fichier audio soit trop endommagé ? :nesaispo:

edit : bon c'est mort, j'ai ccompris...
we transcode all tracks to 128 kbps mp3 for streaming playback.
ri0h

Message par ri0h »

En download, on récupère le fichier original (donc un wav si tu upload un wav, par exemple). Je crois pas qu'en streaming audio tu trouves beaucoup mieux que 128kbps, il me semble que le bitrate audio sur youtube est un peu mieux en 720 et 1080p (192kbps AAC, donc mieux qu'un 192kbps mp3), mais il faut s'embêter à mettre une image en fond et ça prend un peu (beaucoup) plus de temps à uploader.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
nyl_auster

Message par nyl_auster »

Merci ri0h, je le fais à l'ancienne, parce que le streaming en 128kbps c'est juste pas possible. :roll:
Ci dessous un fichier audio qui ajoute très progressivement du "metalizer" sur un son. Le metalizer est le seul paramètre qui est modifié tout au long de la démo; du début de sa course jusqu'à la fin de sa course. Le son de base en lui même contient à la fois triangle, saw et square; et passe par un filtre LP avec de la résonnance.

On peut y entendre ce que je disais quelques posts plus haut, à savoir que le metalizer peut aussi apporter des sonorités plutôt chaudes et boisées (pas seulement métalliques), tirant vers le timbre des bassons et clarinettes naturellement. Bon, à la toute fin ça devient très agressif certes. :talk:
http://www.midgard-hills.fr/musique/dem ... llizer.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

Exemple très explicite, merci. La description était bonne. :sante:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Salmacis

Message par Salmacis »

Merci pour les photos Yves. C'est vrai qu'entre les deux photos on mesure mieux le chemin parcouru et la contribution des ingénieurs d'Arturia
yusynth

Message par yusynth »

Une interview de votre serviteur sur greatsynthesizers.com ....
yusynth, doc modulaire
nyl_auster

Message par nyl_auster »

Chouette interview. J'aime bien les anecdotes sur le choix du filtre. Par contre je surpris de voir que les filtres 24db sont si souvent associés aux "filtres moog" (que je ne connais pas, à part un court essai du little phatty).
24db/octave, sans s'occuper de moog, ça me semble simplement un choix très naturel et intuitif si on fait de la synthèse soustractive : une pente bien raide est forcément intéressante pour écarter plus facilement des harmoniques indésirables sans trop affecter celles qu'on veut garder. Non ?
yusynth

Message par yusynth »

Oui tu as raison mais il en va du sound design comme de la gastronomie, le foie gras c'est excellent mais si on mange tout les jours et à tous les repas on finit par s'en lasser :wink:
yusynth, doc modulaire
erd

Message par erd »

Je viens de voir un mini brute en action… en concert… à Paris… Les 2 gars parlent la langue de shakespeare… Pas mal du tout… Convaincant… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
yusynth

Message par yusynth »

Et le nom de ce groupe est ????
yusynth, doc modulaire
nyl_auster

Message par nyl_auster »

ah mon premier grief concernant le minibrute : le legato n'est accessible que via le firmware. Je suis le seul à changer très souvent le legato en fonction des morceaux ? La je vais devoir faire un choix entre les deux modes, pô facile :hum:
Du coup en testant le firmware j'ai pu tester le mode "step sequencer" de l'arpégiateur, option fort sympathique :bravo:

edit et PS : question de noob, est-il possible d'activer ou désactiver le legato avec un cc midi par hasard ou sans ordi ?

re-edit : j'ai trouvé ma réponse dans un précédent post de ce forum :
Je suppose que dans la version actuelle le logiciel de configuration sur PC envoie des sysex au MB pour changer ce qui est désigné par "paramètres globaux" dans la notice.

Si c'est le cas, je suggère d'utiliser des CC plutôt que des sysex, comme p.ex. pour le Mono Lancet de Vermona (ex. sur le ML : CC#88 pour activer/désactiver la modulation du VCF par la vélocité (0 à 63 = off, 64 à 127 = on), CC#89 pour activer/désactiver le portamento, CC#90 pour activer/désactiver le legato, etc.).
Je plussoie fortement; autant pour les courbes de réponse aftertouch et tout ça pas de souci, autant me voilà bien embeté avec cette histoire de legato qui requiert un ordinateur pour être activé ou désactivé :nesaispo:
yusynth

Message par yusynth »

Oui c'est effectivement frustrant de ne pouvoir basculer de legato à staccato plus simplement. Je poserai la question à Bruno d'Arturia si l'usage de CC pour cela pourra être implanté.
yusynth, doc modulaire
Répondre