Synthé pour (grosses) basses

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
sink

Re: Synthé pour (grosses) basses

Message par sink »

// Oryjen
L'oscillateur du Teisco descend très bas, cela peut être une bonne piste effectivement.
Le MFB Microzwerg possède un double filtre multimode, donc l'avantage avec ça c'est que tu peux donner du corps à ta basse dans les fréquences qui en ont vraiment besoin selon les besoins du moment, très pratique.
Je n'ai jamais joué sur les JEN, mais je pense que je leur préfèrerai une BassStation, à cause de la présence d'un sub-oscillateur, toujours très pratique pour grossir une basse ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Attention, seul le Super BassStation a un sub-oscillateur!
Le BassStation n'en a pas.
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Merci Oryjen pour tes annonces, j'ai envoyé des mails sait-on jamais.
Je ne connais pas trop ces machines mais le son à l'air intéressant, j'avais déjà vu quelques annonces pour des SX-1000 mais pas trop d'infos sur ce synthé donc je ne sais pas si l'oscillo peut descendre très bas sans décrocher, quand au 2000 à part une démo Youtube qui n'en dit pas grand chose mais laisse entendre un grain très sympathique, rien d'autre.
Pareil si quelqu'un a des démos à proposer...

Je cherchais un 60f il y a quelques temps mais le prix a carrément doublé en l'espace de deux ans, j'ai donc laissé tombé.
Pour le M-500 aussi, récemment je n'ai vu que des annonces à plus de 400€.

C'est pour ça que je ne cherche plus trop de Vintage car, à part les machines que personne ne connait, les prix deviennent vraiment :fou:
Sans parler des doutes quant à l'état de l'instrument étant donné que je suis en Corse, donc pas moyen d'essayer avant d'acheter.
Et toujours les problèmes de maintenance.

Après c'est sûr que niveau sonore, sauf deux ou trois synthés récents, rien n'égale les machines des 70's mais c'est souvent délicat à trimbaler en concert/répet, etc...

C'est vrai que le Domino à l'air pas mal au niveau du grain mais assez limité quand même, avec un sub en plus il aurait été très intéressant.

Quand à MFB, je suis dans l'optique de prendre un Kraftzwerg en complément du Schlagzwerg mais pas dans l'immédiat.
Etant donné que c'est mon claviériste qui va jouer sur cet hypothétique synthé basse et pas moi je ne sais pas si il se sentirait à l'aise avec des machines aussi petites, surtout qu'il devra gérer le MB en même temps.

Enfin pour la question du son Moog, moi aussi je préfère les filtres 12db car plus riches en harmoniques, je rêve d'avoir un TVS ou même un Korg MS mais le problème est qu'avec une guitare il est très difficile de gérer les fréquences qui se chevauchent et n'en parlons même pas si il y a le MB en plus.
Donc là pour le groupe il vaudrait mieux un 24db.
mercutio

Message par mercutio »

Si tu as deja un semi mod, regarde du cote de l euro rack. :bravo:
Bapt

Message par Bapt »

Moi j'pense au SE-1

[Edit] ...ainsi que le Bass Machine que me prépare Chok!! :coucou: [/Edit]
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Push-Pull

Message par Push-Pull »

+1 pour les produits SE !
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: On trouve des SE-1 à 300€ de nos jours?
kkmalevitch

Si tu as deja un semi mod, regarde du cote de l euro rack. :bravo:
J'y pense et je crois bien que petit à petit je me mettrai au modulaire mais ça prendra du temps.

Pour le SE-1 c'est sur qu'il a l'air d'avoir un très gros son mais un peu hors bugdet.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oups, effectivement j'ai plus pensé au budget...

Sinon un helvète jouet qui sonne terrible:

Image

La version 1 est uniquement cv/gate alors que la 2 est MIDI.
Bapt

Message par Bapt »

oryjen a écrit ::urgh: On trouve des SE-1 à 300€ de nos jours?
Oops j'n'avais pas fait gaffe au budget!
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
apoisontree

Message par apoisontree »

à moins de 300EUR, il y a aussi le juno 2, qui fait des grosses basses et qui est poly (mais pas desktop).

Et si tu sais souder, un shruthi-1 polivoks, ça te permettrait de faire du Sunn O))) à toi tout seul (et pour 150 EUR boitier compris, si je me souviens bien). Et tu peux le mettre dans ta poche de manteau.
damodafoca

Message par damodafoca »

Alors, j'ai testé le minitaur avec mon groupe et je suis hyper satisfait. Je dois tout de même préciser que la sono pour les machines dans notre local est un peu "juste" par rapport au amplis (basse et guitare) qu'on possède, et que comme tu t'en doutes, on joue à un volume assez conséquent.

J'avais un peu peur que le Minitaur manque de présence et de brillance, je pensais que sa sonorité un peu pâteuse (j'ai du mal a expliquer ça, mais quand je compare mon minitaur à ce que j'ai d'autres, je ferais le même parallèle qu'entre un CD et un Vinyl pour le même album) allait le rendre trop discret. Bon, quand la guitare toute saturation allumée est là, il est effectivement moins défini, mais sinon il se débrouille vraiment bien et a vraiment de la viande a faire entendre. Juste avec basse/batterie ça sonne hyper bien, filtre ouvert il a la rage et s'impose comme un substitut de guitare. De bonnes subs avec le filtre fermé et des FX qui se démarquent bien avec la réso et le LFO. Ah et le 1potard/fonction est TELLEMENT agréable.

Après, ça reste une bécane assez limitée (quoique) et je pense qu'il faut vraiment prendre en compte que dessus, tu n'as que 2 ondes, et pas de fuzz/disto/feedback/overload.

Vu le genre que tu fais, un shruthi me parait une très bonne idée. De belles basses bien grasses avec filtre ouvert, ou très lourdes avec le filtre fermé+réso, moult sons originaux voir exotiques... on en a 2 dans mon groupe et c'est vraiment hyper intéressant le grain que ça apporte.
kkmalevitch

Merci pour ta review Damodafoca je pense qu'on prendra un Minitaur dès que les prix en occase auront un peu baissé, ou peut être un Prodigy si l'occasion se présente.
J'avais été très impressionné par les démos du Shruti 4 pôles, c'est vrai que ça à l'air d'envoyer du lourd, mais pas trop la patience de le monter en ce moment et pas de fer à souder, pareil si je vois une occase pour un kit déjà monté...

D'ailleurs as-tu des liens vers des enregistrements de ton groupe, je suis assez curieux d'entendre ce que vous faîtes?
à moins de 300EUR, il y a aussi le juno 2
En fait on vient juste de virer le Juno 2, je ne supporte plus le son de ce synthé ainsi que celui de tous les polys Roland 80's, même si le son du Juno 2 n'est pas mauvais en soi c'est juste qu'il a trop été entendu et rappelle forcément la new wave 80's ou la house début 90's donc pas trop compatible avec ce qu'on fait.

Le Microcon à l'air de sonner super bien mais dur à trouver, j'aimerai bien en chopper un un jour pour des trucs plus expérimentaux.

Et sinon quelqu'un a déjà essayé un SA Neptune, j'ai écouté deux ou trois démos, il a l'air pas mal du tout pour les grosses basses même si son filtre à l'air un peu criard et le son plutôt froid il sonne assez épais avec une bonne dynamique dans les basses?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

kkmalevitch a écrit :je ne supporte plus le son de ce synthé ainsi que celui de tous les polys Roland 80's
Oryjen, sors de ce corps !! Image
apoisontree

Message par apoisontree »

:lol: :lol:
chok

Message par chok »

Push-Pull a écrit :...Oryjen, sors de ce Korg !!
:palm:
oryjen

Message par oryjen »

on vient juste de virer le Juno 2, je ne supporte plus le son de ce synthé ainsi que celui de tous les polys Roland 80's
:talk: Ha... Un homme de goût... Superbe recrue! :sante:
kkmalevitch

:lol: ouais c'est vrai que je préfère aussi de loin le son des Korg, bon en même temps je n'ai jamais posé les doigts sur un JP8 mais vu le prix de l'engin il y a d'autres machines qui me font cent fois plus baver et pour beaucoup moins cher.

PS: je ne fantasme pas non plus sur le CS80, désolé...
damodafoca

Message par damodafoca »

kkmalevitch a écrit :Merci pour ta review Damodafoca je pense qu'on prendra un Minitaur dès que les prix en occase auront un peu baissé, ou peut être un Prodigy si l'occasion se présente.
J'avais été très impressionné par les démos du Shruti 4 pôles, c'est vrai que ça à l'air d'envoyer du lourd, mais pas trop la patience de le monter en ce moment et pas de fer à souder, pareil si je vois une occase pour un kit déjà monté...

D'ailleurs as-tu des liens vers des enregistrements de ton groupe, je suis assez curieux d'entendre ce que vous faîtes?
ON a un soundcloud qui n'est pas hyper représentatif: https://soundcloud.com/dat-research-lab" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce titre là peut-être le plus éloquent: https://soundcloud.com/dat-research-lab/venise-08-eq" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

oryjen a écrit :
on vient juste de virer le Juno 2, je ne supporte plus le son de ce synthé ainsi que celui de tous les polys Roland 80's
:talk: Ha... Un homme de goût... Superbe recrue! :sante:
Ca dépend aussi un peu du style de musique, et comme tu le dis très bien Ory, c'est une question de goûts et de couleurs.

Il y a indéniablement une différence entre les synthés analogique des années 70 et les polyphoniques des années 80. Et j'avoue également une préférence pour ceux des années 70, au son plus instable, plus charpenté. Mais on arrive également à obtenir des sonorités plus qu'intéressantes avec certains synthés des années 80, si on dépasse le stade des presets d'usine qui ont été programmés pour sonner 80's...Mais cela demande un peu de travail, c'est clair et net.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre