ACX avoue tout !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Yohda

Re: ACX avoue tout !

Message par Yohda »

Oui le systeme semble assez similaire au Buchla : les modules communiquent via un bus vers le 225e preset manager qui peut rappeller les valeurs des potards et il y a une matrice pour les cables, le 210e.

Mais il y a d'autres applications comme le possibilité de sequencer les sauvegardes, ce qui serait terrible c'est le morphing des presets !
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je ne suis pas utilisateur de modulaires (tout au plus de semi-modulaires) mais je vous souhaite bon courage et tous mes voeux de succès dans cette entreprise ! :sante:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Modularsquare

Message par Modularsquare »

Yohda a écrit :ce qui serait terrible c'est le morphing des presets !
Notez bien ça dans un coin :)

Bonne chance à vous pour ce projet ambitieux.
cyril (at) modularsquare.com - http://www.twitter.com/Modularsquare" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.modularsquare.com" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Très intéressant en effet....Je commence à saisir.

Je pense qu'il serait illusoire de vouloir connecté tous ses modules mais on pourrait imaginer plusieurs set-up via plusieurs matrices.... Un synthé typé moog pour les basses, un autre pour les percussions,...

Et le morphing des preset est une excellente idée... On pourrait imaginer une entrée CV pour naviguer (via LFO, S+H, pressure point...) :fou:
ear

Message par ear »

Cela semble assez super ce nouveau système !
J'ai hâte d'en savoir plus...

Quelle date environ ?
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
eole

Message par eole »

carrément :)
ça fait rêver.

(mais pourquoi c'est posté ici et pas dans modulaire ?) :hum:
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Excellente nouvelle !!!
L'année commence bien.
Alyseum support

Message par Alyseum support »

O-live a écrit :mais proposer des alternatives comme cela .
Il y a de l'idée
:smile:
ear a écrit :Quelle date environ ?
2013, mais on va essayer pour le prochain .....
:sante:
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Je vous souhaites bon courage c'est un super projet :bravo:
oryjen

Message par oryjen »

C'est une SUPERBE idée, Alain! J'ose à peine imaginer les tonnes de boulot sur un projet comme celui-ci!
Et toujours ce bon esprit "que tout le monde en profite!" :sante: :sante: :sante:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Idem ,même si il faut l'avouer ...j’ai pas tout compris .

:palm:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

L'idée semble intéressante.
Comme je ne suis pas sûr d'avoir tout compris première question fondamentale : est-ce que certains modules existant déjà sur le marché seront compatibles avec cette plateforme ? (si oui lesquels ?) Ou bien seuls le seront ceux qui auront été conçus expressément pour celle-ci ?
ACX

Message par ACX »

Le but de notre projet c'est de rendre les modulaires programmables, mais il fallait bien sûr tenir compte de tout le parc de modules existant et c'est ce que nous avons fait.

Dans la programmation des modulaires il faut considérer deux choses:

D'une part le patch c'est à dire les connexion entre les modules. Pour cela nous avons créé une matrice qui fonctionne avec tous les modules qui existent. Cette matrice est compatible avec le bus ACX, mais elle peut aussi fonctionner de manière totalement autonome. L'avantage du bus ACX sera de permettre des rappels de patches à distance.

Le deuxième point concerne les réglages des modules. J'en ai déjà parlé, les modules compatibles bus ACX seront bien sûr totalement programmables, les modules qui possèdent des contrôles en tension (une majorité) pourront aussi être programmés avec un module maître générateur de CV , pas de problème pour les modules sans réglages et il n'y a que les modules paramètrables uniquement par potentiomètre et switches qui ne seront pas programmables.
Nous pensons que ce n'est pas un très gros problème si "seulement" 80 % du modulaire est pilotable. L'important c'est de pouvoir faire de la scène, de faire des modulations complexes avec des séquenceurs et de se balader instantanément entre les presets, c'est cela le but. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

De plus en plus intéressant. Je suis impatient de voir un premier système de démonstration avec quelques modules eurorack classiques connectés...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

ACX a écrit :D'une part le patch c'est à dire les connexion entre les modules. Pour cela nous avons créé une matrice qui fonctionne avec tous les modules qui existent. Cette matrice est compatible avec le bus ACX, mais elle peut aussi fonctionner de manière totalement autonome. L'avantage du bus ACX sera de permettre des rappels de patches à distance.
Ce qui sous-entend que les modules VCOs et LFOs, par exemple, ne seront plus patchés directement sur les filtres, mais obligatoirement via la matrice, pour pouvoir rappeler plusieurs configurations de patch instantanément ? Et même chose entre les organes de commande (clavier, séquenceurs) et les VCOs, via la matrice également ?
Je suppose aussi qu'il y aurait la possibilité éventuelle d'utiliser plusieurs matrices sur un (très) gros système, asservies entre elles ou non, pour permettre encore plus de configurations possibles ? :bave:
Je crois que j'ai loupé un ou deux épisodes, mais je ne me souviens pas si vous aviez parlé d'une éventuelle passerelle du bus ACX avec le MIDI, pour pouvoir exploiter la matrice avec un mapping de Control-Changes MIDI ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Franchement c'est une superbe idée, mais matériellement parlant, pour rendre le service qu'on en attend sur un système conséquent, la matrice devra comporter une énorme quantité d'entrées/sorties jack!!! Ca va prendre de la place, et ça va coûter cher!
ACX

Message par ACX »

Oui, LeGrosChat, pour pouvoir modifier les patches de cette manière il faut que les modules, ou les organes de commande soient connectés directement à la Matrice. On peut bien sûr utiliser plusieurs Matrices et dans ce cas il est facile de les asservir. Cela se fait grâce à cette passerelle que moi j'ai appelé le module Master, qui fait le pont entre l'extérieur et le modulaire. D'un côté ce Master a des connecteurs MIDI et USB et de l'autre il communique avec les modules via le bus ACX qui est un bus interne. Ce Master étant piloté ensuite par tout ce que l'on veut : un clavier, une surface de contrôle, un séquenceur, une tablette ....

Avec ce Master, il est possible de modifier n'importe quel paramètre des modules qui sont connectés, par Control Change bien sûr mais aussi par NRPN, Program Change... Cela est laissé au choix du concepteur du module.
Enfin pour répondre à Oryjen, on n'est pas obligé d'utiliser une Matrice gigantesque ce qui coûterait cher comme tu le dis. Celle que nous proposons a 16 entrées et 16 sorties et en choisissant les connexions de manière intelligente on doit pouvoir largement s'en sortir. Nous comptons aussi sortir des modules de Mix programmables qui permettrons par exemple de relier 4 sorties de formes d'onde à une seule entrée de la Matrice afin d'économiser 3 entrées sur cette dernière.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

:wink: Ha oui, très astucieuse cette dernière idée!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: Alors, là ! Chapeau bas ! On rentre dans une véritable nouvelle dimension dans le domaine du modulaire, et pas seulement une amélioration en vue d'en faciliter l'usage sur scène... :bravo: :bravo: :bravo:

Parce que, si je prolonge tes propos, ça voudrait dire que toute la série des actuels et futurs modules ACX (donc équipés en natif du fameux bus ACX), pourrait selon le cas ne plus avoir besoin d'être accessible en façade pour l'utilisateur, et donc libérerait éventuellement de la place pour les modules "classiques", patchés à la matrice 16x16 avec des cordons... En particulier tout ce qui concerne le traitement et la gestion des gates/trig (multiplicateurs d'horloge, diviseurs, fonctions logiques, etc...), par exemple, peut être facilement "internalisé" sur une carte au fond du case via le bus ACX, et ne nécessite pratiquement plus d'apparaître en façade, sauf pour de la signalétique, éventuellement. On pourrait même envisager une carte "fond de panier" qui regrouperait ce type de module quasi "aveugle" sur des connecteurs dédiés. :wink:

Mais la question que je me pose concerne d'autres modules ACX traitant les signaux audio (VCOs, VCFs, VCAs) interconnectés via le bus : que peut "transporter" ce fameux bus ACX, et quelles sont ses limitations ? :geek:
Si je te suis bien, toutes les instructions de commande en tension permettant de piloter un module ACX natif seraient prises en charge par le bus (donc on peut envisager que l'action sur chaque potard puisse être remplacée sur le bus par une instruction de commande suivie d'une adresse et d'une valeur - et si le nombre de bits définissant cette valeur est assez grand, celà permettra un stepping pratiquement imperceptible). Ensuite, toutes les commandes Gate/Trig passent également par le bus puisque là aussi ou est en tout-ou-rien. Mais en ce qui concerne les signaux audio ? :nesaispo:

Avez-vous envisagé de les convertir numériquement pour les passer via le bus, ou bien y-a-t-il parallèlement aux signaux numériques du bus une ou plusieurs voies analogiques réservées à l'acheminement des signaux audio ?
Ou bien devrait-on conserver le système "classique" en modulaire, du cordon blindé qui va relier les entrées audio aux sorties, d'une matrice à un module ACX, ou d'un module ACX à un autre ACX (ce dont je doute fort, évidemment ! :wink: ) ?

Je sais, Alain, je te harcèle un peu de questions, mais j'avoue que cette nouvelle façon de concevoir le monde modulaire me passionne particulièrement. Ma formation à la synthèse s'est faite sur un CS30, largement pré-patché en façade par de très nombreux switches et rotacteurs, et j'avoue que les "plats de spaghettis" ne m'inspirent pas, même s'ils débordent de créativité potentielle...
Si toute cette connectique anachronique, source de faux-contacts, coupures, court-circuits et autres désagréments venait à disparaître tout en gardant le potentiel créatif du système à base de modules interchangeables au gré du musicien, ce serait l'idéal pour moi comme pour une grande partie des modularistes, je pense... :bave: :bave: :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
O-live

Message par O-live »

Si toute cette connectique anachronique, source de faux-contacts, coupures, court-circuits et autres désagréments venait à disparaître tout en gardant le potentiel créatif du système à base de modules interchangeables au gré du musicien, ce serait l'idéal pour moi comme pour une grande partie des modularistes, je pense...
C'est bien vrai ,mais espérons aussi que les bonnes erreurs de câblage seront toujours possible .

on pourra enfin pouvoir tourner des boutons ,sans risque d'accident quand on est bien dedans .

:sante:
Répondre