Alors, là ! Chapeau bas ! On rentre dans une véritable nouvelle dimension dans le domaine du modulaire, et pas seulement une amélioration en vue d'en faciliter l'usage sur scène...
Parce que, si je prolonge tes propos, ça voudrait dire que toute la série des actuels et futurs modules ACX (donc équipés en natif du fameux bus ACX), pourrait selon le cas ne plus avoir besoin d'être accessible en façade pour l'utilisateur, et donc libérerait éventuellement de la place pour les modules "classiques", patchés à la matrice 16x16 avec des cordons... En particulier tout ce qui concerne le traitement et la gestion des gates/trig (multiplicateurs d'horloge, diviseurs, fonctions logiques, etc...), par exemple, peut être facilement "internalisé" sur une carte au fond du
case via le bus ACX, et ne nécessite pratiquement plus d'apparaître en façade, sauf pour de la signalétique, éventuellement. On pourrait même envisager une carte "fond de panier" qui regrouperait ce type de module quasi "aveugle" sur des connecteurs dédiés.
Mais la question que je me pose concerne d'autres modules ACX traitant les signaux audio (VCOs, VCFs, VCAs) interconnectés via le bus : que peut "transporter" ce fameux bus ACX, et quelles sont ses limitations ?
Si je te suis bien, toutes les instructions de commande en tension permettant de piloter un module ACX natif seraient prises en charge par le bus (donc on peut envisager que l'action sur chaque potard puisse être remplacée sur le bus par une instruction de commande suivie d'une adresse et d'une valeur - et si le nombre de bits définissant cette valeur est assez grand, celà permettra un stepping pratiquement imperceptible). Ensuite, toutes les commandes Gate/Trig passent également par le bus puisque là aussi ou est en
tout-ou-rien.
Mais en ce qui concerne les signaux audio ?
Avez-vous envisagé de les convertir numériquement pour les passer via le bus, ou bien y-a-t-il parallèlement aux signaux numériques du bus une ou plusieurs voies analogiques réservées à l'acheminement des signaux audio ?
Ou bien devrait-on conserver le système "classique" en modulaire, du cordon blindé qui va relier les entrées audio aux sorties, d'une matrice à un module ACX, ou d'un module ACX à un autre ACX (ce dont je doute fort, évidemment !

) ?
Je sais, Alain, je te harcèle un peu de questions, mais j'avoue que cette nouvelle façon de concevoir le monde modulaire me passionne particulièrement. Ma formation à la synthèse s'est faite sur un CS30, largement pré-patché en façade par de très nombreux switches et rotacteurs, et j'avoue que les "plats de spaghettis" ne m'inspirent pas, même s'ils débordent de créativité potentielle...
Si toute cette connectique anachronique, source de faux-contacts, coupures, court-circuits et autres désagréments venait à disparaître tout en gardant le potentiel créatif du système à base de modules interchangeables au gré du musicien, ce serait l'idéal pour moi comme pour une grande partie des modularistes, je pense...