Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Démonstration de l'accordage très imprécis des voix du Parva (du moins sur le mien).

Deux fois un accord majeur à 8 notes, ensuite un long release sur le VCA pour additionner les 8 voix ensembles, ensuite le Alesis Ion avec la même chose sans simulation de dérive analogique, et finalement le Ion avec 40% de dérive analogique simulée.

Donc, le Parva démontre une dérive de près de 40% de ses oscillateurs, malgré le fait que ce soit des DCOs. Étonnant et plutôt décevant.

https://soundcloud.com/thealien666/parv ... ne/s-no5Si" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par oryjen »

De plus, malgré un niveau de sortie manifestement plus faible (peut-être dû au bridage du volume des oscillateurs nécessaires à ce que les filtres ne saturent pas?), on entend que le Parva souffle beaucoup!
Cela fera-t-il couler autant d'encre que pour le MS20 Mini? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par baloran »

Oui, il est mignon et plutôt plein ! Quel sera le prix hors KickStarter ?
Il va avoir besoin de quelques mises à jour, mais je trouve le projet très chouette.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Ory:
Oui, les VCAs sont un peu bruyants, Mais ce n'est pas aussi apparent sur des patchs plus remplis. Je ne crois pas que le souffle devienne aussi "célèbre" que sur le MS20 car il se vendra probablement beaucoup moins de Parva que de MS20.
Pour le moment il semble y avoir environ une centaine d'exemplaires vendus, le mien étant un des derniers avec un numéro de série 125.

Il y a aussi la présence de bruits additionnels du genre aliasing sur les oscillateurs dans les notes plus hautes que DO 6. C'est bizarre car, selon son créateur, le Parva possède des oscillateurs analogiques conventionnels (ramp core) pilotés par horloge numérique. Il s'agit peut-être alors de bleeding des signaux de contrôle ? Et j'ai bien peur que ce ne soit pas possible de corriger ça par simple mise à jour du firmware.
Il est aussi censé être multitimbral, mais ce n'est pas encore implémenté en firmware.

Baloran:
Il est déjà disponible au grand public en commande prépayée pour $999 US (885€ environ).
C'est très raisonnable pour un synthé analogique polyphonique 8 voix, 4 LFOs, 4 Enveloppes, 2 filtres multimodes, matrice à 16 patch virtuels, lorsqu'il sera au point peut-être un jour.

Je voulais remplacer mon Alesis Ion (analogique virtuel) par le Parva qui, sur papier du moins, offre sensiblement la même chose mais en analogique véritable. Je suis plutôt déçu, car certains de ses problèmes sont dûs à la conception électronique de ses circuits.

Je devrai donc me tourner vers un Prophet 6 ou OB6 qui n'offrent que deux oscillateurs par voix, et 6 voix au lieu de 8. Et qui coûtent déjà trois fois plus cher qu'un Alesis Ion ($1000 CDN en 2002) ou un Parva. (en attendant le fabuleux The River :wink: )

J'imagine que c'est un cas de "you get what you pay for..." (on a pour le prix qu'on paye, comme on dit ici).
:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Parva, suite et fin.

Voilà, je n'ai plus de Parva.
Après seulement deux semaines à explorer la machine, j'en étais rendu à me résigner à la remettre dans sa boite en attendant une mise à jour du firmware (qui se fait toujours attendre depuis trop longtemps). Mais après avoir contacté Futuresonus par courriel, on m'a offert de me rembourser en échange de retourner l'appareil. Je n'en espérait pas tant.

J'aurais aimé pouvoir dire que c'est une machine fantastique en tous points, mais ce ne l'est pas... Pas encore du moins. Trop de problèmes sérieux, dont certains sont hardware donc difficile à régler sans remplacer des composants (VCAs bruyants, et les circuits de feedback mal conçus des filtres OTA).
Seuls points parfaitement réussis: la présentation et l'ergonomie, ainsi que la connectique.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1637
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par stiiiiiiive »

Merci de partager ton expérience Alain :)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par choque »

Bon c'est bien dommage tout çà , mais tu t'en sors bien quand même finalement , attends plutôt le The River ça a être une classe au dessus des P6 /OB6 :fou:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Ayant déjà entendu les exemples publiés par Baloran, je n'ai aucun doute que le The River sera très impressionnant du point de vue sonorité (et probablement ergonomie aussi si on se fie au Triko).

La différence étant que Brad Ferguson est parti de zéro, avec un désign maison inédit (?). Alors que, comme on le sait, le The River est en fait un clone du Moog The Source (qui sonne déjà merveilleusement bien), multiplié huit fois (pour le modèle 8 voix).

J'ai toujours quelques milliers de dollars en réserve pour ce dernier, dès qu'il sera disponible (en morceaux, en kit, en tout assemblé, en module, peu importe... :biggrin: ).
Pour l'instant, la seule chose qui me retient d'aller chercher un OB6 est son prix trop élevé (à cause d'un taux de change défavorable), même si j'ai quand même les fonds nécessaires (en me serrant un peu la ceinture :wink: ) , pour un synthé à seulement 6 voix et seulement 4 octaves de clavier.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Seurdj »

Image
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par sink »

Un teuton test complet du Parva par ici, avec des exemples audio :
https://www.amazona.de/test-futuresonus ... nthesizer/" onclick="window.open(this.href);return false;
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
KLEIMKLEIM
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2016, 16:55

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par KLEIMKLEIM »

https://www.youtube.com/watch?v=AQilV-OrDYQ[/video]

Petite démo qui sonne pas mal du tout :)
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Mercacader »

Heu je pense que si ce n'est pas spécifié c'est parce que c'est impossible mais tentons: est il possible de moduler les oscillateurs entre eux?
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Mercacader »

Salut,

des nouvelles d'un acquéreur?
Ce synthé reste désirable, non? ...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1637
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par stiiiiiiive »

Alain TheAlien666 l'a acheté et revendu, me semble-t-il ; il en parlera mieux que moi :)
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Mercacader »

C'était justement pour savoir si sur les dernières séries (ou après renvoi) les oscillateurs étaient (plus) stables
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Ce que j'ai aimé: l'interface user-friendly avec l'afficheur à OLED, les boutons et encodeurs de bonne qualité, le boîtier robuste et la sérigraphie top notch. Ce que j'ai moins aimé: les nombreux bugs, la sonorité des filtres, et surtout le manque de cohérence d'une voix à l'autre que ce soit au niveau du volume que de l'accordage.

Ceci étant dit, depuis que je l'ai eu en ma possession il y a eu plusieurs révisions du firmware qui ont, semble-t-il, amélioré bien des choses. Mais je ne suis plus tout-à-fait au courant de quoi.
Une visite sur le forum de Futuresonus saura probablement mieux répondre que moi...
https://community.futureson.us/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Mercacader »

J'avais jeté un oeil aux sujets récents mais rien trouvé qui m'intéressait, par contre pourrais tu détailler un peu cette histoire de filtre?
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Les filtres entrent très (trop) rapidement en auto-oscillation, et déforment la sonorité du signal filtré (et pas de façon agréable à mon goût). Aussi, les grandes différences de fréquence de coupure d'une voix à une autre empêche de pouvoir s'en servir comme source musicale accordée (en auto-oscillation). En résumé, les filtres sont "agressifs". Certains apprécieront sûrement, mais d'autres non.
Idéalement, il faudrait pouvoir l'essayer pour se faire sa propre idée si ça convient ou pas. Mais malheureusement ce n'est pas toujours possible...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par foox »

perso, les démos ne m'ont pas emballé, j'ai l'impression que le son manque de personnalité et de rondeur...
mais bon, démos = des mots quoi.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre
cron