Ce son vocal (génial) me rappelle vraiment ce fameux réglage qu'affectionnait Tomita sur son gros Moog modulaire.
En voyant le système de pression pour changer le volume (très bonne idée) je me dis qu'avec un ruban de contrôle pour la partie main droite, ça deviendrait beaucoup plus facile à jouer.
En ce moment je lis le livre "les fous du sons" (Non Yves, ce n'est pas un livre sur ton fan club), il est expliqué que le problème commercial du Theremin a été son interface trop complexe.
Vu le look très rétro années 1930 voir 1920 de l'engin, ça ne serait pas mieux esthétiquement de mettre des boutons qui fassent plus ancien ? (encore faut-il les trouver)
ascent a écrit :Ce son vocal (génial) me rappelle vraiment ce fameux réglage qu'affectionnait Tomita sur son gros Moog modulaire.
En voyant le système de pression pour changer le volume (très bonne idée) je me dis qu'avec un ruban de contrôle pour la partie main droite, ça deviendrait beaucoup plus facile à jouer.
En ce moment je lis le livre "les fous du sons" (Non Yves, ce n'est pas un livre sur ton fan club), il est expliqué que le problème commercial du Theremin a été son interface trop complexe.
Vu le look très rétro années 1930 voir 1920 de l'engin, ça ne serait pas mieux esthétiquement de mettre des boutons qui fassent plus ancien ? (encore faut-il les trouver)
Le son vocal n'est autre que celui du metalizer intégré (pour un réglage donné) plus le filtre résonnant.
Oui un ruban pour le pitch est aussi une possibilité mais il y a déjà le Perséphone sur ce créneau ;-) et comme nous sommes en pouparler avec Eowave pour la distribution...
On a pensé à mettre des boutons en bois mais c'est dur à trouver et cher également.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen a écrit :Une question IMPORTANTE: Est-ce que les trous de vers sont toujours placés au même endroit sur les panneaux de bois?
Oui on a développé un programme informatique pour guider les vers dans une planche de bois, réalisation d'une planche 3mois
A quoi servent les cordes tendues derrière?
Il s'agit d'un diffuseur utilisant un principe similaire à celui de la Palme des Ondes Martenot : il y a un transducteur de surface (sorte de moteur de haut-parleur sans membrane) qui reçoit le signal de l'ampli interne. La partie mobile du transducteur est plaquée sous l'étrier sur lesquels reposent les cordes et celles-ci vont se mettre à vibrer par sympathie, chaque corde est accordée sur un demi-ton de la gamme chromatique. Le corps du transducteur fait également résonner la table d'harmonie qui joue le rôle de la membrane de haut-parleur.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Intéressant!
Et du coup, comment ces sympathiques vibrations sont-elles récupérées pour être envoyées elles aussi à la sortie ampli de l'instrument?
Un piezzo sur la table?
Un micro dans la boîte?
C'était super d'avoir Nori à nos côté, des échanges passionnants et la possibilité d'évoquer des pistes pour des variations autour du thème du Theresyn avec Lui.
Le contrôle du volume/déclenchement des notes par le "touch pad" est une idée géniale, le mode de restitution et enrichissement du son également (résonateur + cordes).