Ah celui-ci est parti faire d'autres heureux, finalement. Je me suis fait une raison : je ne voulais pas qu'il il repose à la verticale dans le noir en attendant que, peut-être, un jour, ce soit son moment.
Je crois que le prochain sera un Voyager Old School : quand il est à la maison, je le joue, mais il est chez un pote depuis mon déménagement en juin dernier et il ne me manque pas vraiment. C'est un un instrument plaisir autant pour les yeux que les oreilles que les mains, mais il semble que d'autres mains sauront le caresser mieux que moi :)
C'est quand même aussi pratique cette alimentation KA 350 que l'on retrouve sur pas mal de produits Korg; on peut prendre celle du Wavedrum, Monotribe, Minilogue etc... sans devoir en racheter une.
Le filtre sonne diablement comme celui du MS50! (une sorte de "grain soyeux assez "gros", pardon d'oser la mise en mots)
Le drone à partir de 13:35!
Un bémol en action (pour moi, avec mes grosses paluches de travailleurs manuel): Déjà sur un Volca tout nu l'accès aux potars est assez coton... Bin là, avec les patch-cords en plus, je me demande si c'est fait pour moi (le gars a des doigts de fées, là... il doit être dans l'informatique ou bosser au bureau...)
Je me pose des questions sur le clavier aussi: Sur le Volca Keys, ça passe encore, ça ressemble assez à un clavier avec une tessiture à l'étendue correcte. On s'y retrouve pour des lignes d'arpèges, des leads, des trucs un peu élaborés harmoniquement parlant.
Sur le Bass déjà c'est merdique: Outre que c'est inversé clair/sombre, il n'y a qu'un seul octave et demi, qui commence sur un LA... Bizarre. et d'expérience chiant à marier à la guitare ou au violon. Par exemple une ligne un peu étendue commencée qq part peut rarement être bouclée sur le même octave: Faut finir plus haut ou plus bas... Pas terrible pour groover.
Là sur le Modular j'ai l'impression que c'est pareil, non? Pas terrible comme choix. J'aurais préféré un clavier qui commence sur DO ou sur SOL, ou carrément le même que celui du VKeys, qui était parfait pour ce format-là.
Oui oui déjà fait en studio. Impeccable en effet.
Mais l'intérêt de ces petits Volcas est de pouvoir se trimballer partout en boeuf par ex. avec des possibilités de synthèse décentes, voire élaborées, et un son qui arrache tout.
S'il faut commencer à emmener un clavier maître, l'engin perd tout intérêt (pour moi).
Ce que je vois surtout c’est que ce Volca Modular s’inspire de Buchla, et il me semble que le clavier (dans le sens « académique »), chez Buchla, c’est pas vraiment l’élément essentiel...
gouji a écrit :Oui oui je sais. Ce que je disais c’est qu’ils conçoivent ça plus comme un contrôleur multitâche que comme un clavier traditionnel.
Enfin il me semble
Il n'y a pas de mystère, un contrôleur polyvalent plutôt qu'un clavier traditionnel est l'un des aspects fondamentaux de l'opposition/dualité East coast / West coast. L'approche East coast (Buchla) privilégie l'aspect purement timbral et l'ensemble virtuellement infini des gammes possibles sur un synthé alors que l'approche West coast (Moog) considère un synthé d'abord comme un instrument de musique incluant un clavier traditionnel utilisant les gammes classiques.
Cela dit, Buchla et Moog étaient de très grands amis. Il faut donc voir l'East coast et le West coast plus comme des philosophies différentes mais néanmoins parfaitement mélangeables. Il y a eu des claviers traditionnels sur certains synthés Buchla et on peut aller très loin timbralement sur les synthés Moog. C'est plutôt la manière dont on utilise son synthé qui est plus East coast ou plus West coast.