Arturia PolyBrute

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
DerZyklus

Re: Arturia PolyBrute

Message par DerZyklus »

L'expressivité entre le ruban, le morphee et le bouton morph... C'est vraiment top et ça rend le synthé très attrayant.

Je vais devoir prendre le temps de le tester entre lui et l'UDO.

Mais j'ai peur du "syndrome matrixbrute" comme j'aime à l'appeler : superbe machine, j'ai adoré l'utiliser mais j'ai jamais eu LE déclic avec la machine :nesaispo: à l'opposé du PRO3 plus récemment qui comble toutes mes attentes.
Calum

Message par Calum »

Vu les démos d' Olivier et "Adrien", ça sonne pas mal et la finesse du Steiner se prête mieux à la polyphonique pour des pads pas trop envahissants. Très bon choix de garder le ladder... :bravo: :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Plop

Message par Plop »

Comme ça à l'oreille les oscillos/filtres ont l'air crêmeux et précis et ça ne bave pas. Je qualifierais le son de "technologique" et à priori assez parfait ce qui produit un son un petit peu plus froid que ce à quoi l'analogique nous habitue en général. Je pense au MFB dominion mais peut-être avec moins de "in your face". Il y a les fameux "metalizers" et le "brute factor" d'Arturia ce qui étend la palette sonore mais dans un sens plutôt agressif. Vous savez quoi ? j'aurais bien vu un filtre formant dessus... quoi qu'avec le phaser... Les presets sont très beaux.
C'est très subjectif hein. Je dis sans doute des grosses bêtises... :palm:
Amour gloire et beauté
papi

Message par papi »

Beau synthé à n'en pas douter, mais comme avec le Matrix j'avoue avoir quelques difficultés avec le son proposé par Arturia.
dronerkebab

Message par dronerkebab »

Belle machine,pas spécialement onéreuse pour ce qu'elle propose par contre le son Arturia je n'ai jamais accroché,froid,trop droit,un manque d'âme(un peu comme sur la plupart des néo analo actuel)...
Puis un peu dommage d'avoir passé à la trappe les entrées/sorties CV que l'on pouvait trouver sur le Matrix ainsi que l'inclinaison du panel :hum:
gouji

Message par gouji »

Pour les entrées CV c'est tout de même beaucoup plus compliqué à gérer sur un polyphonique, et finalement pas forcément pertinent et adapté.
Ce n'est pas (tout à fait) un Poly-MatrixBrute :wink:
Regardez bien le panneau et comparez le au Matrix: il a été rationalisé et, je trouve, éclairci. Quelques changements niveau VCO, modulations audio ou LFO3 notamment.
Pour moi c'est une amélioration.
Un petit regret de la disparition des macro-knobs.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
dronerkebab

Message par dronerkebab »

Non sur,mais quelques unes assignables pour certains paramètres(Gate/trig,LFO par exemple)aurait été un gros plus,plus ouvert sur l'extérieur quoi,bon je fais mon froggie là jamais content :bravo:
Frabas

Message par Frabas »

gouji a écrit :Un petit regret de la disparition des macro-knobs.
Oui effectivement, j'aime beaucoup les macro-knobs. Avec le morphing, ça aurait été géant!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Pour ce que j'en comprends, le potard de morphing est en lui-même un superbe exemple de macro-knob... :wink:
Mieux encore, mis à part la polyphonie de 6 voies, il est permis d'estimer je crois, que le morphing est la vraie, et très belle, innovation du Polybrute par rapport au MatrixBrute... :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Plop

Message par Plop »

Je suis assez d'accord plog.
J'ai très envie de m'acheter ce synthé, il est désormais au top de ma wishlist. Ce que j'apprécie c'est la possibilité de sons ambient, de pads. Ce n'est pas très vintage comme son, mais je ne suis nostalgique de rien. Il me botte vraiment. Ce bouton morph est super, et le pad aussi même si au fond il n'est pas très beau.
Amour gloire et beauté
Biosynth

Message par Biosynth »

plogbidman a écrit :Mieux encore, mis à part la polyphonie de 6 voies, il est permis d'estimer je crois, que le morphing est la vraie, et très belle, innovation du Polybrute par rapport au MatrixBrute... :bravo:
En meme temps je vois mal un morphing de voie complète sur un mono :hum:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Et pourquoi donc ? Bien sûr que si ! Imagine un bloc A et un bloc B sur un synthé mono, avec du morphing possible entre les deux blocs. En fait, c'est comme qu'est structuré le Polybrute pour chacune de ses 6 voix. La polyphonie n'a rien à voir avec le morphing. En fait, c'est une question d'architecture. Mais la beauté du truc, c'est que cette possibilité de morphing a été implémenté dans un synthé 6 voix. Les deux ensemble , ça fait un synthé impressionnant, à quoi s'ajoute évidemment la matrice et une superbe section d'effets... :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Plop

Message par Plop »

Et de la mémoire.
Amour gloire et beauté
Biosynth

Message par Biosynth »

plogbidman a écrit :Et pourquoi donc ? Bien sûr que si ! Imagine un bloc A et un bloc B sur un synthé mono, avec du morphing possible entre les deux blocs.
qu'entends-tu par bloc? un ou deux oscillos? Sur le polybrute c’est un vrai morphing complet, comme on peut en trouver sur certains numériques.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Curtis

Message par Curtis »

Plop a écrit :Et de la mémoire.
...et un clavier 5 octaves...enfin !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
plogbidman

Message par plogbidman »

@ Biosynth
Dans ta précédente intervention, tu semblais dire qu'il n'est pas possible d'avoir du morphing sur un synthé mono, car il faudrait au moins avoir deux voix, le morphing se faisant entre ces deux voix. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris ta précédente question.
Maintenant tu parles de morphing comme sur certains synthés numériques. Ben oui, c'est forcément un effet numérique puisqu'il s'agit d'un recalculage en temps réel de certains paramètres sonores fondamentaux. Je ne connais pas en revanche le nombre des paramètres pris en compte par le morphing. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un son A quand le potard de morphing est complètement à gauche et un son B quand ce potard est complètement à droite. Les deux sons pouvant être totalement différents, une interpolation variable, et même dynamique, des deux est un outil de création sonore extrêmement puissant et de plus super simple à utiliser. Avec un peu d'habitude, n'importe qui en morphant deux sonorités éloignées pourra devenir sans problème un sound designer hors pair. Et quand ces sons, souvent étranges mais parfois très beaux aussi, seront joués polyphoniquement avec un zeste d'effets, ça va faire très fort, c'est certain. J'ai déjà utilisé le morphing avec un logiciel Steinberg pour créer des sons avec un Yamaha SY77, et je m'en rappelle comme d'un outil permettant de créer facilement et rapidement des tas de sonorités tout à fait étonnantes.
skawiwen

Message par skawiwen »

l'idée de morphing n'est pas nouvelle chez Arturia , je me souvient que les versions antérieurs à la V3 de leurs synthé VST possédaient une fonction appelée Soundmap ( 2600,CS80 ,Mini,Jup, Prophet) permettant de mixer entre 4 presets non pas le niveau sonore des 4 sources mais reelement les valeurs de paramètre du son , le choix des styles bass,pad, lead etc et de faire du soundesign en partant de sons déjà créés. Malheureusement cette fonction a été laissée de coté sur les versions V3 ce que je considère comme une régression
Ce morphing d'ailleurs on le trouve sur l'hydrasynth ( dont un des concepteurs Glen Darcey est un ancien de chez Arturia ) néanmoins ce morphing ne concerne que les wave table et non pas un certains nombre de paramètres comme sur le Polybrute ( à savoir lesquels ? ) des sons A et B en mémoire. D'ailleurs rien n'empècherais de faire du morphing entre 4 sources tel que les versions VST le permettaient , le Morphée commandant en X Y ce morphing par exemple.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Plop

Message par Plop »

et un clavier 5 octaves...enfin !
Et 20 kilos. Ça peut être mine de rien un problème.
Amour gloire et beauté
plogbidman

Message par plogbidman »

C'est toujours nettement moins que les 91 kg d'un CS-80... :wink:
MrBlue

Message par MrBlue »

Plop a écrit :
et un clavier 5 octaves...enfin !
Et 20 kilos. Ça peut être mine de rien un problème.
Une fois que tu lui as trouvé son p'tit coin, tu es tranquille :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Répondre