Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
spookyman

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Message par spookyman »

Le mode Paraphonic est encore intéressant...C'est le premier néo-analogique qui présente un point commun avec les string machines des années 70 !
Mais comme le dit Yves, Waldorf et la réalisation effectives, c'est un thème qui mérite presque d'être traité à part. Espérons que cette fois, ils aient les reins plus solides au niveau financier et marketing. :smile:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Alexg

Message par Alexg »

spookyman a écrit :Le mode Paraphonic est encore intéressant...
Oui, c'est le truc qui me semble intéressant et novateur !
pichenettes

Message par pichenettes »

Je me pose beaucoup de questions sur ce mode paraphonique.

Si ça va jusqu'à 8 voies, y a pas de miracle, il faut 24 DCOs. Et je vois pas l'intérêt de mettre 24 DCOs passant dans un seul filtre, alors que pour le même prix (place sur le PCB, composants) on peut avoir 12 DCOs et 12 VCF / VCA, soit 4 voies complètes de polyphonie. Ils auraient pu frapper très fort avec un des premiers vrais polys (hors voicechip DSI) néo-analo abordable, et ils choisissent de faire ce mode paraphonique obscur à la place ? Bizarre, bizarre. Donc soit ce mode paraphonique est très limité (un seul oscillo par voix), soit les oscillos sont faits avec le moteur du Blofeld en soft ; ce qui en fait un "demi-VA" ; soit Waldorf est volontairement passé à côté d'un poly. L'hypothèse 2 serait très intéressante, parce que ça rendrait du coup la machine capable de faire des tables d'onde !

Le XOR est la "ringmod du pauvre", on voit ça sur l'arp odyssey par exemple. Au lieu de passer les deux signaux dans un multiplieur (cher), on les passe dans une porte logique XOR. C'est équivalent à transformer les signaux en carrés, et les passer dans une ringmod. Bref, ça sonne très métallique !
Xavier07

Message par Xavier07 »

Heu, le filtre, il est analogique?

Tiens, il a même une prise casque...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

pichenettes a écrit :Je me pose beaucoup de questions sur ce mode paraphonique.

Si ça va jusqu'à 8 voies, y a pas de miracle, il faut 24 DCOs. Et je vois pas l'intérêt de mettre 24 DCOs passant dans un seul filtre, alors que pour le même prix (place sur le PCB, composants) on peut avoir 12 DCOs et 12 VCF / VCA, soit 4 voies complètes de polyphonie. Ils auraient pu frapper très fort avec un des premiers vrais polys (hors voicechip DSI) néo-analo abordable, et ils choisissent de faire ce mode paraphonique obscur à la place ? Bizarre, bizarre. Donc soit ce mode paraphonique est très limité (un seul oscillo par voix), soit les oscillos sont faits avec le moteur du Blofeld en soft ; ce qui en fait un "demi-VA" ; soit Waldorf est volontairement passé à côté d'un poly. L'hypothèse 2 serait très intéressante, parce que ça rendrait du coup la machine capable de faire des tables d'onde !
Ils parlent d'oscillateurs analogiques : "Three analog oscillators"

C'est quoi un mode paraphonique exactement ?
sink

Message par sink »

C'est quoi un mode paraphonique exactement ?
C'est la technique de diviseurs d'octaves utilisée sur les string machines pour avoir la polyphonie mais réduire les couts. Un oscillateur est utilisée sur un octave entier (au lieu de 12 osc). Bon, c'est le principe, en gros, il y a des techniciens ici qui pourront t'expliquer mieux que moi :)

Il a l'air pas mal, ce Pulse2. J'aime bien le format desktop "à la BLofeld", compact et bien pensé, et j'aime bien les couleurs aussi, tiens.
Je n'ai jamais utilisé de Pulse, mais un synthé à 3osc de chez Blofeld, ça me dit bien d'essayer ça un jour.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Message par pichenettes »

Paraphonique = polyphonique dans lequel on n'a qu'un seul filtre / VCA global (on se contente de "copier-coller" le circuit des oscillos, pas celui du VCF / VCA). Du coup, à chaque note, l'enveloppe du filtre et du VCA se redéclenche. Pas gênant pour jouer des accords, bizarre pour autre chose... toute nouvelle note "réenveloppe" la queue des autres.

Paraphonique n'est pas équivalent à "diviseur d'octave". Par exemple le Korg Poly 800 est un paraphonique, mais qui n'emploie pas de diviseur d'octave. Par contre les string machines à diviseur d'octave sont presque toutes des paraphoniques...

C'est ce qui me surprend avec le pulse 2... Avoir jusqu'à 8 voies implique d'avoir au moins 8 oscillateurs. Bizarre d'en caser autant et de les sous-exploiter...
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Il doit y avoir un mode unison ou alors c'est une ambiguité de terminologie et on a en fait affaire un truc type Polychain des Mopho/Tetra t il faut empiler les pulse 2 pour faire de la polyphonie ...

Tout ça demandera des éclaircissements.
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour ces réponses. Effectivement, c'est bizarre cette histoire de huit voix alors qu'ils annoncent trois oscillateurs... Et peuvent-ils hybrider avec du numérique pour rajouter les 5 oscillateurs manquants ? Ce serait un peu bizarre, mais ça pourrait peut-être expliquer la chose...

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'entendre ça ! Ça tombe à un moment assez marrant pour moi, je viens de rebrancher mon Pulse que j'avais un peu laissé de côté depuis quelques années et dont j'avais oublié l'incroyable patate et flexibilité ! Je retombe amoureux de cette machine et voici une version 2 !!!

La question que je me pose, c'est que depuis quelques mois je lorgne beaucoup sur le SEM d'Oberheim, mais je n'ai pas encore le budget, et là ce Pulse 2 s'il a les enveloppes ultra rapides du premier, ses oscillos qui peuvent saturer et un filtre multimode pourrait-il concurrencer le SEM ?
polop

Message par polop »

Aussi interessé par cette machine, un peu surpris qu'elle reprenne exactement le meme boitier que le blofeld.
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Voilà un sujet intéressant.
Je me pose aussi des question sur ce mode "paraphonique".
Si je comprend bien, on pourra faire du polyphonique (pas dans les règles de l'art certes) ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Push-Pull

Message par Push-Pull »

HS:

Pour la discussion sur la ring mod, on continue dans ce topic dédié. :cool:
oryjen

Message par oryjen »

Ou alors il y a vraiment des diviseurs dans ce bidule, et non des VCOs...
Le Korg lambda, avec un très astucieux assemblage de diviseurs, émule à s'y méprendre un jeu réellement polyphonique à 3 oscillateurs par voix...
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Sur Thomann, il est marqué comme dispo à partir du 30/07/2012.
On devrait bien avoir quelques démos d'ici un mois alors :)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Georges

Message par Georges »

ikkini a écrit :La question que je me pose, c'est que depuis quelques mois je lorgne beaucoup sur le SEM d'Oberheim, mais je n'ai pas encore le budget, et là ce Pulse 2 s'il a les enveloppes ultra rapides du premier, ses oscillos qui peuvent saturer et un filtre multimode pourrait-il concurrencer le SEM ?
C'est là toute la question : le Pulse 2 aura-t-il les mêmes qualités sonores que le Pulse ?

Déjà le Pulse 2 aura un filtre multi-mode ; espérons qu'en mode passe-bas il sonnera comme le clone de filtre MOOG du Pulse.
Georges

Message par Georges »

yusynth a écrit :Bel objet effectivement mais Waldorf ces dernières années nous a appâtés plus d'une fois avec des annonces de produits qui soit se sont concrétisées près de trois ans après l'annonce (cas du Zarembourg) soit n'ont jamais vu le jour (Stromberg)...
Crainte de la concurrence ? :wink:

Là, c'est quand même différent : la conception d'un Pulse 2 semble moins complexe que celle d'un Zarenbourg, et ils savent qu'il existe une niche du marché dans laquelle leur produit trouvera sa place à condition qu'ils n'attendent pas trop longtemps pour l'occuper.

Comme ça a été dit ci-dessus, le piège à éviter pour Waldorf c'est que leur Pulse 2 ne soit pas à la hauteur des attentes de ceux qui connaissent le Pulse et qui ne manqueront pas de faire connaître leurs impressions après avoir essayé le Pulse 2.
Analog80

Message par Analog80 »

Je garde mon Pulse 1 ! :smoke:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

A un mois de la date annoncée sur Thomann... toujours rien.
:hum:
Headz

Message par Headz »

On en est où de ce Pulse 2 ?

Un an qu'il est annoncé, et on n'en a toujours pas vu la couleur !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Toujours en développement si j'ai bien compris.
Peut-être un prototype au MusikMesse :hum:
Répondre