Korg Monotron

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
muffin

Re: Korg Monotron

Message par muffin »

dis moi, quand est-ce que le Catstick sera re-fabriqué ? :bave:
Hum,hum, en ce qui concerne les Octave Plateau, on en reviens un peu à "y' aura t-il un nouvel ARP?" :hum:
Le Catstick, gros doute :nesaispo:

En attendant, faudra se contenter du "Darkstar" :badgrin:

http://www.vintagesynth.com/misc/darkstar.jpg
les machines sont nos amies
Yohda

Message par Yohda »

Oula, non heureusement il y a Wiard :

Image
2 joysticks et 2 "dômes", des transformeurs 2 entrées 10 sorties. :bave:
oliverbass

Message par oliverbass »

Ooooh voilà un Wiard qu'a un air sympa, merci pour l'info, je vais aller regarder ça de près... :sante:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Une petite démo assez sympa :

" onclick="window.open(this.href);return false;

Ainsi que trois petits comparatifs (Low - Medium - High) avec le LPF du MS-20 :

" onclick="window.open(this.href);return false; (Low)

" onclick="window.open(this.href);return false; (Medium)

" onclick="window.open(this.href);return false; (High)

Pour une petite boîte à 55 Euros, c'est pas mal du tout je trouve.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Petit retour sur la "bête".
Sortie, réservée... puis en ma posséssion ce dimanche (test au casque ou HP interne).

Les plus:

+ Le Son ! C'est du vrai analo et ça s'entend ! Y'a de la vie dans cette petite boite.
+ Le filtre ! Je ne sais pas s'il est vraiment fidèle au MS20 mais ça arrache! Ca auto-oscille, ça part au quart de tour et j'aime ça !
+ L'idée de pouvoir choisir la modulation sur le pitch ou le cutoff du filtre.
+ Pouvoir faire de vraies basses analogiques pour pas cher
+ Le prix !
+ La petite taille.
+ La taille des potards (c'est petit mais exploitable).
+ Le ruban.
+ Les deux piles fournies (c'est pas des rechargeables mais quand même) !
+ La qualité générale.
+ Le poid (un peu plus de 100g avec les piles) !
+ Le design (subjectif certe)
+ Le trimmer de réglage (j'imagine du VCO) accessible sans démonter la facade !
+ Le rate du LFO indiqué par une led
+ Avoir pu acheter un vrai mini synthé analo signé Korg en 2010
+ L'idée que peut-être avec cet achat, j'ai acheté utile (pour que Korg nous dévoile un futur MS100(?) tout analo !!!!)

Les moins:

- Il manque fatalement une enveloppe (même AD)
- Le ruban - faut aimer et c'est pas évident de le faire jouer juste sur une si petite surface.
- Le HP intégré a tendance à souffler rapidement (à partir des 2/3 du volume sur le mien) et en prend plein la tronche VCF et LFO à fond (certes c'est pas musical mais j'ai pas pu m'en empêcher... ).
- La prise AUX en mini-jack (mais vu la taille du synthé général on leur pardonnera).
- Avoir le sentiment d'être "in"
- Pas de flanc en bois ... :palm:

Voilà voilà
oliverbass

Message par oliverbass »

- Pas de flanc en bois ... :palm:
oh mais il suffit de coller une allumette de chaque côté, ça devrait le faire... :mdr:

Plus sérieusement, merci de partager ton expérience.
Moi qui suis fan absolu du Stylophone, entre ton info et la vidéo postée par Spooky je commence à me tâter...
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

oliverbass a écrit :

entre ton info et la vidéo postée par Spooky je commence à me tâter...
+1... En plus ça sera dispo pour fin juin... Idéal pour enmener à la plage ! :cool:
Et je sens que d'ici moins de 3 mois, il ya bien une grenouille qui va lancer un concours du style "morceau mono-machine" avec ce monotron !! :wink:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
oryjen

Message par oryjen »

Ah, ça sonne chouette ce petit machin!
Mais comment on fait sans EG??? :hum:
La réso du MS20 est quand même plus couillue...
oliverbass

Message par oliverbass »

Mais comment on fait sans EG??? :hum:
bah, sur le Stylophone on s'en passe très bien aussi et le Monotron ne pourra pas sonner pire...

pfff, si on m'avait dit qu'un jour il faudrait faire l'avocat de Korg auprès d'Ory :mdr:
BLT

Message par BLT »

Hmmm supertentant ce sympathique petit machin, je sens qu'avec le prix rikiki je vais craquer :bave:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gouji

Message par gouji »

ben moi les amis j'me pose pas la question: il sera mien :satisfait:
Pour le prix faudrait être fou de ne pas tenter le coup non ! La 1ère demo de Spooky m'a scotché :urgh: :fou:
J'ai toujours adoré l'idée d'un petit machin portable, à mettre dans sa besace, entre le pain, le paté et la bouteille :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
MechaSeb

Message par MechaSeb »

oliverbass a écrit : Plus sérieusement, merci de partager ton expérience.
Moi qui suis fan absolu du Stylophone, entre ton info et la vidéo postée par Spooky je commence à me tâter...
Bah de rien, c'est fait pour ça les forums :wink:
En tant que fan absolu du Stylophone, tu dois avoir en ta posséssion le Gakken SX 150 je présume ? Qu'en penses-tu ? J'hésitais à me le prendre la dernière fois dans un mag de musique. Ils en avaient deux et puis finalement j'ai gardé mes sous-sous pour le Monotron...

Par contre le prix en Fr est annoncé à 55€ ? Je trouve ça un poil cher par rapport à ici.
Avec le taux de change actuel je m'en suis tiré pour un petit 40€ ce qui, je trouve, est plus raisonnable.
muffin

Message par muffin »

D'après ce que je vois, le Monotron est très proche dans la conception et dans le son du SX-150... dont le filtre et le lfo sont très bien aussi...
Très tentant ce petit Korg !
les machines sont nos amies
VCAddict

Message par VCAddict »

En suivant les liens des vidéos postés par Spookyman et en furetant sur Youtube, je suis tombé sur ça, à 1'53.

:urgh: Info ou intox ? :nesaispo: Ca commencerait à devenir rudement alléchant !!
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Méka

Message par Méka »

Bé oué, crévindiou ! C'est tout petit mais c'est malgré tout énorme !
Allez, on se pourlèche les babines pour éviter de baver partout .... :bave:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
VCAddict

Message par VCAddict »

Allez, on va dire que c'est l'entrée de gamme, dont l'aboutissement serait un synthé équivalent à la famille MS au grand complet, SQ10 et VC10 compris :fou: (c'est beau de rêver !)
MechaSeb

Message par MechaSeb »

VCAddict a écrit :En suivant les liens des vidéos postés par Spookyman et en furetant sur Youtube, je suis tombé sur ça, à 1'53.

:urgh: Info ou intox ? :nesaispo: Ca commencerait à devenir rudement alléchant !!

Intox ! Mais je pense par contre que le développement d'un synthé beaucoup plus complet au format analogique est très nettement envisageable si le Monotron se vend bien... et c'est pas impossible qu'ils passent d'abord par un format "medium" (j'entend par là plus grand en format avec plus de possibilité que le Monotron sans venir concurrencer pour autant un Korg MS10/20) pour ensuite passer la vitesse supérieur. Je rêve peut-être mais dans la limite où les produits se vendent (très) bien je ne verrais rien d'étonnant à cela.
spookyman

Message par spookyman »

Il y en a plusieurs qui aimeraient bien cela...Ainsi Korg serait la première boîte à faire un "retour en arrière", et proposer à nouveau un synthé analo !

Ca m'étonnerait beaucoup que Roland ou Yamaha fasse la même chose...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
MechaSeb

Message par MechaSeb »

spookyman a écrit : Ca m'étonnerait beaucoup que Roland ou Yamaha fasse la même chose...
Bah ils ne vont sans doute pas repasser toutes leurs nouvelles gammes en analo (idem pour Korg) mais à mon avis, si Roland et Yamaha voient leur concurent vendre beaucoup de ces synthés en analogique, ce ne serait pas étonnant de voir venir un (petit ?) synthé de chaque marque.

Le coût en R&D ne doit pas être énorme (je ne parle pas de polyphonie pour le moment) et si ça fait exploser le chiffre d'affaire il n'y a pas de raisons... mais bon tout ça est à prendre au conditionnel.

Tout dépend de la politique commerciale de Korg pour le futur en fait :idea:
oliverbass

Message par oliverbass »

MechaSeb a écrit :En tant que fan absolu du Stylophone, tu dois avoir en ta posséssion le Gakken SX 150 je présume ?
non, je n'ai jamais été séduit par le Gakken :dead:
le son m'a toujours semblé extrêmement nasillard alors que le Monotron, j'ai l'impression qu'il y a plus de potentiel
Répondre