Korg Monotron

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
chok

Re: Korg Monotron

Message par chok »

Hummm (je ne suis pas Yves...) mais je te donne mon avis:

Il est possible de virer l'élévateur DC/DC (TPS..) et alimenter le Monotron en 5V (via une petite alim régulée externe). :bravo:

Passer à 12 V, c'est recalculer pas mal de valeurs de composants et sûrement changer toutes les capas polarisées de tension inférieure à 12V (comme C3, C31, C33). :sad2:

Pour l'audio, il est vrai que l'on peut virer l'ampli de sortie et se piquer sur le curseur du potard de volume. Mais je n'ai pas de souffle en utilisant le montage Sonelec cité plus haut dans ce topic....

Je ne connais pas le 4014 qui pourrait remplacer le 74AHC14, le seul 4014 que je connais en CMOS n'est pas un sextuple trigger de Schmitt :hum:

Par contre, pour avoir échangé des données avec le Japon (et avoir eu recours à Yves pour la traduction Anglais/Français :sante: ), il est possible de stabiliser en température le double transistor IMX9 en lui adjoignant une Tempco CMS avec modifs mineures....

Pour les courageux, il est aussi possible de refaire le Monotron avec des traversants :urgh: , ce qui peut être sympa pour les extensions...

Je persiste et signe: un VCA + EG serait des modifs importantes et nécessaires....
vanille69

Message par vanille69 »

:palm: je ne sais pas pourquoi j'ai parlé d'un 4014, peut-être l'effet apéro, je voulais parler d'un 40106. En effet je n'avais pas pensé aux capas et vais m'empressé de regarder le montage Sonelec :bravo:
http://www.youtube.com/69vanille69" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

vanille69 a écrit ::palm: je ne sais pas pourquoi j'ai parlé d'un 4014, peut-être l'effet apéro, je voulais parler d'un 40106. En effet je n'avais pas pensé aux capas et vais m'empressé de regarder le montage Sonelec :bravo:
Allez, encore un truc comme ça et t'es puni :satisfait: : tu m'envoies le X911 illico :mdr:
vanille69

Message par vanille69 »

Arhhhh..... hé hé....le X-911..... si t'es sage on verra :wink: c'est quand le prochain noël déja, 2023 ? ....
Mais il n'est pas encore arrivé et je l'attends avec impatience le bougre.

Sinon les capas chimiques de 6.6v sur le tron ne sont que pour l'ampli est l'alim, peut-être changer la résistance qui drive la led et la valeur de Vbias, je vais chercher un 40106 demain et essayer de le changer sans trop sucrer les fraises.... et si il me saute à la figure lors de l'essai: plus de X-911, il est à toi :fou:
http://www.youtube.com/69vanille69" onclick="window.open(this.href);return false;
vanille69

Message par vanille69 »

Alors de retour de Brdx....... connaissez-vous le magasin d'electronique qui fini par "33" (pas de pub gratuite svp)..... hé bé ..... :grumpy: ou c'est moi qui déconne ou je ne sais pas car :
D'après les sus nommés le 40106 n'existe pas dans l'implantation du 7414 mais uniquement dans celle des lm324 :palm: .... Peut-être qu'en le passant à la machine à 90° ça va le faire rétrécir et ce sera ok......
Et puis la question sur pourquoi mettre un 40106 à la place d'un 7414, je réponds un 40 enquille plus en tension qu'un 74; la réponse: Ah bon? :bang:

Sinon l'implantation est bien SOT108-1 non?

Bref, je suis revenu vierge de cette sainte ville en composant.... mais d' Emmaus Parempuyre et à défaut d'un Synthi: un joli vl-tone à 5euros état mint avec sa housse :bravo: ....Hypaaa....
chok

Message par chok »

vanille69 a écrit :Alors de retour de Brdx....... connaissez-vous le magasin d'electronique qui fini par "33" (pas de pub gratuite svp)..... hé bé ..... :grumpy: ou c'est moi qui déconne ou je ne sais pas car :
D'après les sus nommés le 40106 n'existe pas dans l'implantation du 7414 mais uniquement dans celle des lm324 :palm: .... Peut-être qu'en le passant à la machine à 90° ça va le faire rétrécir et ce sera ok......
Et puis la question sur pourquoi mettre un 40106 à la place d'un 7414, je réponds un 40 enquille plus en tension qu'un 74; la réponse: Ah bon? :bang:

Sinon l'implantation est bien SOT108-1 non?

Bref, je suis revenu vierge de cette sainte ville en composant.... mais d' Emmaus Parempuyre et à défaut d'un Synthi: un joli vl-tone à 5euros état mint avec sa housse :bravo: ....Hypaaa....
C'est affligeant. Par contre, en pinard, y doivent savoir :grumpy:
La différence entre les TTl et les CMOS est, mis à part la tension d'alim, le courant fourni qui est supérieur pour les TTL et la possibilité pour les CMOS de raccorder pas mal de portes les unes entre elle, histoire d'impédance ou de conductance, j'y connais trop rien en théorie (je préfère le café-lentilles :palm: )...
milooz

Message par milooz »

Salut,
Je viens de passer commande d'un kit pour midifier mon Monotron chez "Beatnic" au Japon.(29€ fdp inclus)
J'ai hâte de le recevoir et de tester tout ça :fou: !
Je vous tiendrez au courant dés que j'aurais terminé le montage et testé la bête.
En tout cas le gars est sympa et réponds vite aux emails il propose aussi des Monotron++ déja midifiés et reconditionnés dans un nouvel écrin mais là c'est 250€ :palm: !
A+
SYY2

Message par SYY2 »

Je vous rejoins dans le club des possesseurs de Monotron !

(j'ai profité d'un achat honteux -un Mini Ak- pour rajouter une bestiole analo à ma commande...)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
BLT

Message par BLT »

chok a écrit :j'y connais trop rien en théorie (je préfère le café-lentilles :palm: )...
Ca s'appelle du Genmaicha, c'est japonais et c'est très bon. :bave:

SYY2 a écrit :Je vous rejoins dans le club des possesseurs de Monotron !
On pourra bientôt faire le Monotron Big Band :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gouji

Message par gouji »

En plus il est très bon dans l'imitation de grenouilles !
(dites la je suis sur iPad, c'est très chouette comme truc !)
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
jbfairlight

Message par jbfairlight »

<Plagia on>
Moi aussi, je vous rejoins dans le club des possesseurs de Monotron !

Et, j'ai profité d'un groupe d'achat non honteux pour rajouter quelques bestioles analo à ma commande...
<Plagia off>

Jasper 4S-140B
Rack Millenium SR-2012
Moog Etherwave plus field upgrade
Yamaha FC9

et

Dübreq Stylophone S1 et Beatbox :lol:

:sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
hugo280

Message par hugo280 »

Voila une demo que j'aime bien.
monotron et electribe :urgh: :urgh: :urgh: :urgh:

" onclick="window.open(this.href);return false;

Vraiment pas mal.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
oryjen

Message par oryjen »

Oui, très bon! :bave:
oryjen

Message par oryjen »

J'ai eu à tester récemment une console reçue en complément de ma BX16 Boss (une autre, la même, j'ai un projet...). J'ai testé toutes les voies et tous les potars. Pour ce faire j'ai commis l'erreur d'utiliser mon Monotron.

J'y ai passé deux heures! :bave: :bave: :bave:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:smoke:
oryjen

Message par oryjen »

:sante:
chok

Message par chok »

Pour ceux qui veulent maintenant attaquer le Monotron et de ce fait lui permettre de dialoguer avec notre monde électronico-musical, il s'agit de lui adjoindre une DB-9 sur le côté, pour ne pas le priver de sa source d'énergie.
Vue de l'extérieur
Image
Je lui ai ajouté des flancs en bois car c'est analogique et tout le monde sait que les flancs en bois jouent sur la sonorité plus ou moins dense du porte-monnaie à la revente du bouzzin :palm:

A l'intérieur (car ACX est joyeux :palm: )
Image
J'ai fais le boulot à la Dremel après avoir dessiné sur le flanc du Monotron l'empreinte de l'embase (plus large que la partie connecteur)...

Pour la câblage, c'est au choix de chacun, j'ai prévu pour ma part une entrée +3V pour pouvoir l'alimenter de l'extérieur, en plus des signaux CV et autres prévus par Korg....
milooz

Message par milooz »

Merci Chok, trés instructif!
Je vais utiliser la même methode pour brancher au monotron le boitier Midi que je suis en train de monter.
A+
BLT

Message par BLT »

Bien farces, les flancs en bois :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Il est déjà très très sale ce Monotron... :talk:
Répondre