Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014, 23:25

Re: Prophet 6

Message par Toby Dammit »

Une démo assez conséquente postée par l'aimable utilisateur draven5 du forum Gearslutz :

https://www.youtube.com/watch?v=slyRwc4Sa_E[/video]
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Prophet 6

Message par synthwalker »

Désolé, c'est moi ou elle joue n'importe quoi ? :hum: :urgh:
A 1'55, on entend 2 secondes (à peine) d'un patch de brass bien dans la lignée P5, avec un léger drift qui me rappelle mon Rev2. Mais bon, 2 secondes seulement...
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014, 23:25

Re: Prophet 6

Message par Toby Dammit »

D'après ses explications, l'utilisateur explique qu'elle a fait ce qu'elle a pu le plus rapidement possible, étant donné que plusieurs personnes attendaient derrière pour essayer l'instrument. Elle a donc plusieurs fois fait la queue et à chaque fois un enregistrement.

Personnellement, j'aime bien sa démonstration, elle montre une étendue assez large de sons et surtout, ne joue pas dix-mille notes à la seconde. Je préfère un jeu simple et sobre qui permet de rendre compte du son. Évidemment, il y aura des démos enregistrées dans des conditions optimales dans les mois qui viennent qui montreront des patchs plus développées.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Prophet 6

Message par synthwalker »

Quand l'arpégiateur / le séquenceur ne tourne pas, les exemples audio sont curieusement plus courts...
Pour le même temps, on peut se limiter à 10 patches-clés et les jouer plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014, 23:25

Re: Prophet 6

Message par Toby Dammit »

Tout à fait ! Mais personnellement, ce que j'entends me convainc à chaque seconde !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 6

Message par spookyman »

C'est surtout un étalage de quelques presets que l'on trouvera très certainement à bord du Prophet 6 et qui ne mettent pas forcément le Prophet 6 en valeur.

Il y a d'autres démos qui m'ont fait bien plus envie que celle-là. Mais merci quand même de l'avoir postée. Elle permet quand même de se faire une idée du grain sonore et elle prouve encore une fois que les presets livrés par l'équipe de Dave Smith ne sont pas représentatifs des réelles capacités sonores de la bête. J'en ai pour preuve mon Mopho X4 dont le quart des presets a été remplacés par mes propres sons.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Prophet 6

Message par Erik »

Ah ah oui, la main gauche ne sait pas ce que fait l'autre, c'est évident. :biggrin:
Sinon, pour moi aussi les démos à base de virtuosité "funky" ou de sync "chorus de gratte" ont tendance à me soûler copieusement - allez trouver une démo de Moog sans ce genre de...euh, démonstration :smile: Plutôt rare...
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Prophet 6

Message par baloran »

Je ne suis pas certain des conditions de capture du son, mais elles semblent déjà meilleures que les "lives" du namm. Mais cette démo pourrait me démotiver : un son moderne, proche peut être de mon ex MKS80, riche, pêchu, droit et accrocheur...finalement peut être "trop" pour mes oreilles. Vivement des démos qui mettent en avant les modulations, les battements, la vie propre du son, des longues plages goujiesques, et peut être son intégration avec d'autres instruments connus.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Prophet 6

Message par synthwalker »

Every Prophet-6 needs a Gouji...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Prophet 6

Message par gajimicu »

Je suis d'accord pour dire que les presets entendus dans cette videos m'ont laissé de marbre.
Contrairement à la vidéo de présentation de Dave Smith, ici le son me parait moins "vintage" (si tant est que ça veuille dire quelque chose :vieux: )
Et ça me rend un peu pessimiste. :hum:
Mais comme l'a bien souligné spookyman les presets sont pas top chez Dave Smith, j'ai aussi le mophox4 qui est un super synthé par ailleurs.
Il faut reconnaitre aussi que le jeu très approximatif et inintéressant de la personne qui en joue ne met pas les presets en valeur non plus :palm:
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014, 23:25

Re: Prophet 6

Message par Toby Dammit »

D'après les contrôles du Prophet 6, pensez-vous qu'il sera possible d'annuler tout effet d'Aftertouch/Velocity du clavier ? Dave Smith a indiqué que l'Aftertouch peut être éteint, mais je me pose la question pour la Velocity, histoire de pouvoir jouer "à l'ancienne" à la façon d'un orgue.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... M_Show.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Il semblerait qu'il y a des interrupteurs Velocity ici et là, mais je ne sais pas si l'un d'eux agit aussi sur la courbe de volume.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Prophet 6

Message par geronimo »

synthwalker a écrit :Désolé, c'est moi ou elle joue n'importe quoi ? :hum: :urgh:
A 1'55, on entend 2 secondes (à peine) d'un patch de brass bien dans la lignée P5, avec un léger drift qui me rappelle mon Rev2. Mais bon, 2 secondes seulement...
Tu sais, cela peut arriver à n'importe qui: la preuve en visionnant ce court-métrage récent où l'on voit Dave Smith tomber sur des Patches disons "favorables" à la démo et d'autres qu'il éclipse rapidement car peu démonstratif, vraisemblablement .


https://www.youtube.com/watch?v=ji01hs4 ... yrytUxitpJ[/video]


Les démos que l'on estime "bonnes" ont été certainement préparées, répétées et correspondent à ce qu'on attendait, tout simplement . :cool:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Prophet 6

Message par gouji »

synthwalker a écrit :Every Prophet-6 needs a Gouji...
Je suis tout à fait prêt à adopter ! :talk:
baloran a écrit :des longues plages goujiesques
:urgh:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Prophet 6

Message par gajimicu »

Toby,
Vu qu'il n'y a pas de matrice de menu, et pas de matrice de modulation, je dirais que les seuls endroits ou la vélocité peut avoir un effet sont les deux filtres et l'ampli (donc le volume)
Donc si il y a des boutons à ces endroits là c'est que ça doit pouvoir être désactivé :sante:
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014, 23:25

Re: Prophet 6

Message par Toby Dammit »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement, le panneau comprend trois interrupteurs "Velocity" : un premier sur le High-Pass Filter, un deuxième sur le Low-Pass Filter et un dernier sur l'Amplifier Enveloppe. Donc, si je comprends bien, cela donne des possibilités d'expressions assez sophistiquées puisque la vitesse de jeu sur une touche peut agir sur un ou deux filtres et/ou sur le volume. Ou sur aucun des trois !
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Prophet 6

Message par gajimicu »

Tout à fait !
même si sophistiqué n'est pas le mot :mdr:
Dans les synthé récents, dont pratiquement tous les DSI si je ne m'abuse, tu peux assigner la vélocité à beaucoup plus de paramètres qu'ici, comme par exemple la rapidité des enveloppes ce qui est très intéressant pour les strings.
Mais pour pouvoir choisir ces nombreuses destinations il faut forcément passer par un menu, sinon le panneau de contrôle serait démentiel :palm: et ici Dave Smith a choisi de ne pas mettre de menu.

Donc ce n'est pas un synthé sophistiqué non, je crois que au contraire Dave Smith a réalisé un synthé à l'ancienne comme on les aime, les fonctions essentielles avec quelques twists 'prophet', et tout sous la main, avec quelques raffinements modernes.
Un genre de prophet 5 remis au gout du jour quoi :mdr:
le synthé qu'on attendais en gros :smoke:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014, 23:25

Re: Prophet 6

Message par Toby Dammit »

Ah oui, je comprends ce que tu entends pas sophistication. À vrai dire, je ne m'intéresse qu'à des synthétiseurs simples d'utilisation pour l'instant. Le Prophet 12 a l'air formidable mais trop compliqué pour mes connaissances. Et puis, je me connais : s'il faut utiliser un menu, je n'utiliserai jamais les potentialités de l'instrument. Donc, dans ce contexte, les touches de Velocity du Prophet 6 représentent une légère sophistication dans l'absolu, mais une sophistication d'expression accessible. Et surtout, elles peuvent être désactivées pour permettre de jouer "à l'ancienne" !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 6

Message par spookyman »

Et c'est exactement ce côté qui me plaît au Prophet 6, du moins d'après ce que l'on peut lire dans les descriptifs et les premières images. Il y a un aftertouch (ok, channel aftertouch, pas de polyphonic aftertouch...) et plusieurs possibilités d'y assignations:

- Freq 1
- Freq 2
- LFO Amt
- Amp
- Filter (LP/HP)

Et ça c'est bien sympa...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
charlym
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2015, 11:48

Re: Prophet 6

Message par charlym »

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Prophet 6

Message par Astrolab »

Le monsieur devrait acheter plus de synthés et moins de clopes.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre
cron