Behringer D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
LeGrosChat

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:hum: ...De mémoire, il me semble qu'il y a un modèle de chez Kenton avec un LFO embarqué qui a aussi une forme d'onde S/H synchronisable avec l'horloge MIDI...
Mais ça, c'est surtout pour les MIDImaniaques (comme moi :palm: :biggrin: ), bien sûr ! :smoke:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Herd

Message par Herd »

j'avais parlé de faire quelques sons mais je n'en suis pas vraiment là pour le moment alors je laisse les bonnes démos d'autres :fou: :

https://www.youtube.com/watch?v=rjZ79D9af_8[/video]
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Orygen, une réponse à ta question... :wink:

https://youtu.be/BT1Ble7wqx0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

heu... Une Korg ms-04 sera quand même bien moins encombrante et beaucoup moins chère :confused:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
BLT

Message par BLT »

L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Bon, ben on attend maintenant, et impatiemment, le Behri 1125 pour moins cher que moins cher... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Eugène Ionesco a écrit une superbe pièce de théâtre qui dénonce la montée du totalitarisme et de la pensée unique, dans laquelle une sorte de mal transforme les gens en animaux lourds, épais, forts, bruyants, grossiers, brutaux, stupides, grégaires, obsessionnels, identiques, myopes... Ca atteint d'abord quelques personnes et effraye les autres mais au fur et à mesure que l'épidémie gagne du terrain, cet état est de plus en plus accepté et finit par devenir la norme, quand le rideau tombe, tout le monde est atteint sauf le personnage central.
Ca s'appelle "Behrinocéros" il me semble, c'est ça ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
plogbidman

Message par plogbidman »

Tu lances là un débat intéressant. Si je ne déforme pas ton propos, tout le monde devrait se contenter du meilleur. D'un vrai Minimoog, d'un ARP Odyssey pur sucre ou d'un fantastique Synthi A. Ce serait là un monde idéal. Quoique, car il y en aurait bien pour rêver d'autres formes de synthés. Mais le vrai problème est que la perfection coûte cher. Tout le monde ne peut pas se payer un vrai Minimoog. En revanche, chacun peut s'offrir un Behri Model D. Est-ce un mal, comme tu sembles le penser ? Est-ce un bien ? A défaut de pouvoir trancher, c'est le sens de l'histoire, et ce n'est qu'un début. Et encore, le Model D n'est qu'un à-côté pour moi. Personnellement, je trouve le Neutron bien plus révolutionnaire. Un semi-modulaire taillé comme un full modular pour 400€, ça c'est réellement impressionnant. Un mal ? Un bien ? Ni l'un ni l'autre pour moi. Ça ne remet pas en cause mon gros modulaire eurorack. Et je n'ai pas senti le danger non plus avec les deux Phenol que je possède. Je crois que chaque synthé a sa place et qu'il est bon que l'offre soit diversifiée afin que même les désargentés chroniques de mon espèce puissent s'acheter de temps en temps des synthés intéressants à bon prix. :sante:
Bon, après tu peux toujours me rétorquer : n'avoir peut-être qu'un seul synthé mais un excellent, quitte à y mettre le prix. C'est ce que j'ai fait avec mon gros modulaire eurorack. J'y ai englouti 5 ans d'économies. Et je suis très heureux du résultat. Cependant, ça ne m'empêche pas d'apprécier la venue prochaine du Neutron... :wink:
BLT

Message par BLT »

Merci de confirmer si bien mon propos avec cette énième répétition de ta tirade sur le Neutron. :sante:
Quant au débat sur le bien et le mal, là n'est pas la question.
plogbidman

Message par plogbidman »

Veux-tu dire que je serais passé sans trop le savoir du côte obscur de la synthèse ?
J'adore ton Synthi A. Mais jamais je n'en possèderai un. Ni un Minimoog. Que faire ? Pleurer ? Me résigner ? Je fais à ma manière avec mes moyens.
BLT

Message par BLT »

Apprendre à souder et t'en monter un ?
plogbidman

Message par plogbidman »

Je t'attendais sur ce terrain-là. Mais non, ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas ce genre de don. Et peu l'on en fait. Alors que faire ? Se lamenter ? Personnellement, je suis réellement admiratif de ton savoir-faire. Remettre sur pieds un Synthi 100 est un don du ciel. Mais je suis une autre personne. Alors je fais avec les dons que je n'ai pas.

Cela dit le Neutron ne sera qu'une étape. Moog réagira. Korg et Roland aussi. D'autres également. La bataille du semi-modulaire pas cher mais de qualité ne fait que commencer...
foox

Message par foox »

Tout en étant en partie d'accord avec ce que tu viens de dire plogbidman, je ne peux m'empêcher de penser, qu'à force d'accumuler les petits synthés pas chers et un peu puissant, ça te reviendra au final plus cher que d'en avoir un ou deux VRAIMENT puissants et dont la valeur (et la capacité à être entretenus-réparés) perdurera... Non?
C'est plutôt ma façon de voir: investir davantage et en patientant une année de plus si nécessaire, mais pour aller à l'essentiel - ou, en d'autres termes - ce dont tu as rêvé,ce qui te ferait VRAIMENT envie.
Ceci étant dit, je peux tout à fait comprendre l'attrait pour ce nœud rond :wink:
oryjen

Message par oryjen »

Mon Foox tu oublies un détail: Ton scénario basé sur les économies à la papa suppose des rentrées d'argent régulières et conséquentes.
Beaucoup de gens sont contraints de se débrouiller autrement de nos jours. :wink:
plogbidman

Message par plogbidman »

Pour Foox :
Si tu as bien suivi mon discours, je suis en possession d'un gros modulaire eurorack, du genre qui totalise 15 vco, 15 vcf, 6 séquenceurs, 4 maths, 4 echophon et j'en passe. Je n'attends donc rien, au moins en théorie, des deux Neutron que j'ai déjà commandés. Pas plus que j'attendais quelque chose de spécial des deux Phenol de chez Kilpatrick que j'ai déjà. Cependant, chaque synthé a ses spécificités et aussi ses propres avantages. L'avantage d'un Phenol est d'être un vrai petit modulaire très bien conçu pouvant facilement se glisser dans un sac à dos. Comme l'année dernière, j'en emmènerai un cette année au SynthFest de Nantes pour en faire de petites démos. C'est en effet un synthé idéal pour montrer aux débutants comment fonctionne un 100% modulaire. L'année prochaine, c'est sûrement le Neutron que j'emmènerai au SynthFest. Ça me permettra de montrer des choses nouvelles, et de les montrer, c'est important, à propos d'un semi-modulaire que les intéressés pourront aisément s'acheter. Néanmoins, le patchbay du Neutron m'intéresse aussi personnellement. Ça va être un jeu pour moi de voir les possibilités sonores cachées qu'on peut en tirer. Et celles-ci me serviront pour un prochain album...
BLT

Message par BLT »

plogbidman a écrit :Je t'attendais sur ce terrain-là. Mais non, ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas ce genre de don. Et peu l'on en fait. Alors que faire ? Se lamenter ? Personnellement, je suis réellement admiratif de ton savoir-faire. Remettre sur pieds un Synthi 100 est un don du ciel. Mais je suis une autre personne. Alors je fais avec les dons que je n'ai pas.
Je ne pense pas avoir un don particulier ni que le ciel ait grand chose à voir là-dedans. C'est plutôt une question d'envie, de motivation, de travail, de passion, de curiosité, de persévérance, d'audace...
Et même si j'en avais un, avoir un don, ça veut juste dire devoir bosser un petit peu moins que les autres pour arriver à un résultat similaire.
Aborder une question avec l'idée qu'on n'y arrivera pas est en effet la meilleure façon de ne jamais y arriver.
plogbidman a écrit :Cela dit le Neutron ne sera qu'une étape. Moog réagira. Korg et Roland aussi. D'autres également. La bataille du semi-modulaire pas cher mais de qualité ne fait que commencer...
Comment peux-tu te prononcer sur la qualité de produits qui ne sont même pas encore sortis ? En outre, "pas cher mais de qualité" me fait sourire, surtout à l'époque actuelle et à propos de UB. :lol:
Quant à cette "bataille", j'ai un peu de mal à voir un nivellement par le bas comme quelque chose de positif.
Après la McDonaldisation, la Behringerisation ? :dead:
Herd

Message par Herd »

franchement, le deepmind et le model D ont plus de qualité que les deux premiers Brute, que le mini MS20, que le system 1 ... etc. Et je l'avais dis précédemment, à coté d'un retrowave pur synthé boutique "d'artisan passionné" il semble même plus résistant. On verra à l'usure bien sûr. (liste de synthés dans la même catégorie et auxquels j'ai pu toucher)

Après les deux idées de :
- faire les choses soit même
- économiser plus longtemps pour de "meilleures" choses
comme une sorte de Saint Graal, sont un peu totalitaire je trouve, d'une manière d'imposer son fonctionnement à d'autres.

Non, tous le monde n'a pas l'envie de se mettre à passer ces soirées ou week-end à apprendre à lire des schémas et souder. Le temps qui nous est disponible peut servir à utiliser des synthés que l'on achète pour faire des sons, voir faire de la musique. On peut bien sûr trouver le temps de tout faire aussi.

Et non, tout le monde ne peut pas se dire j'économise plus et j'achète plus cher. Un budget "home studio" peut être défini selon chacun avec l'idée de ne pas -trop- en sortir. Et si des économies sont possibles et faites, peut être que la vie de famille, l'idée d'un voyage ou quelques autres plaisirs hors studio seront l'objet d'autres heureuses dépenses.

Tout ça m'apparait comme une question de choix personnel. De mon côté je privilégie le synthés plutôt pas trop chers, mais je n'irai pas dire que celui qui achète du "haut de gamme" est un décervelé. Une chose n'en empêche pas une autre. Et c'est d'ailleurs plutôt étrange de m'être fait nommer comme prosélyte condescendant sur ce forum en ayant plutôt une attitude de "que chacun trouve son plaisir là où il le souhaite".

à ce titre, il serait si bon d'arrêter de systématiquement comparer les synthés, comme le minibrute à sa sortie avec le SH101, ou le Neutron avec un MS20.. etc... alors qu'ils n'ont souvent pas beaucoup de choses en commun pour le son qu'ils sortent. Mais bon, c'est dans la nature de l'homme de se fendre de ce genre de comparaisons rapides...

ceci étant, :sante:
plogbidman

Message par plogbidman »

Mon cher BLT, tu sais à quel point je t'estime. Cependant, concernant le point deux, il faut un peu d'honnêteté. Les prix baissent tandis que les capacités des outils informatiques augmentent. C'est la fameuse loi de Moore que tu connais forcément. Les puces des smartphones d'aujourd'hui sont incroyablement plus puissantes que les ordis qui ont permis à l'homme de marcher sur la lune, et pour considérablement moins cher. C'est le sens de l'histoire. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'Uli mette aujourd'hui un semi-modulaire taillé comme un full modular dans un truc qui entre dans un sac à dos pour un prix de 400€. Et avec une excellente qualité de son. Ok, on pourra pinailler et dire que ce n'est pas celle d'un Synthi A. Bien sûr que non. Mais pour autant, la qualité est réelle. Encore une fois, c'est le sens de l'histoire. Et on n'a pas encore tout vu.

Je me rappelle aussi de ce qu'on me disait en 78 quand j'ai acheté mon Korg MS-20. On disait que c'était le Minimoog du pauvre. Dirait-on la même chose aujourd'hui ? Non, sûrement pas. Le MS-20 a vite acquis ses lettres de noblesse. Le Neutron obtiendra sans doute bientôt les siennes.
foox

Message par foox »

sont un peu totalitaire je trouve, d'une manière d'imposer son fonctionnement à d'autres
:palm: heu t'es gentil là, mais tu déformes carrément mes propos!
me faire traiter de totalitaire wah l'autre eh,
Je suggérais simplement un choix qui pourrait mieux convenir, oser m'exprimer en disant "aller à l'essentiel" ou "choisir ce qui te plait vraiment" ne me semble pas être un propos tyrannique!
Et puis je ne suis pas du tout - si tu me relis - en train de descendre le Neutron ou le Behri D en flèche...

à l'extrème rigueur je ne partage pas cet attrait pour l'absolue nouveauté - et encore.
bref.
Herd

Message par Herd »

oui totalitaire peut être un peu fort je l'avoue. Mais cela ne te visait pas, plutôt une ambiance que l'on croise parfois sur les forums quels qu'ils soient d'ailleurs, de synthé ou d'autres choses d'ailleurs. Il y a parfois un côté où les gens ne semblent pas accorder d'écoute à ce que les autres peuvent envisager.
- et inversement aussi, les forums et pour le coup surtout anafrog regorge aussi de bons conseils de gens à l'écoute -
Répondre