Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par fzbz »

FABRE a écrit :Mon mini brute est chez moi :fou: :fou: :fou:
Sous les tropiques :bravo:
Le ms20 lui fait des gros yeux :smoke: :smoke: :smoke:
J ai tout testé il me reste plus qu'à enregistrer le produit sur le site d arturia
Merci Daniga :bravo: :bravo:
amuse toi bien :hp:
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
synthemilion
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2013, 13:54
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthemilion »

Bonjour à tous,
Bonjour particulier à Yves (souvenir d'un certain anniversaire du Minimoog chez Olivier Gral),
et Bonjour particulier à Push-Pull,

Donc je me présente : Alain Cassagnau d'après l'état civil, "Alain-DX" sur Audiofanzine (mais finalement je vais utiliser le même pseudo que j'ai pris ici, qui a l'avantage de me localiser géographiquement à 40 km près).

Mon dernier acte notable a été de ressortir "Maîtrisez votre DX" (1985) il y a deux ans sous le titre "Maîtrisez la FM". Je justifie immédiatement cette phrase d'apparence HS par le fait que, réflexion faite, j'ai décidé de récidiver avec un bouquin sur l'analogique-soustractif. Avec pour objectif de le fusionner avec le précédent, et aborder les deux types de synthèse dans le même volume, d'autant que la FM ça peut aussi se faire en analogique (et même j'estime qu'on ne s'y intéresse pas assez).

Si je poste ici, c'est parce que je voudrais mentionner nommément les particularités du Minibrute. Aussi je pose la question directement à Yves : puis-je te contacter sur une adresse mail ? Je pose la question parce je t'ai envoyé un mail, il y a longtemps, via ton site perso... c'est resté sans réponse.

Je voudrai te poser des questions très précises sur les particularités du Minibrute sans encombrer le forum par des message longs. A moins que tu ne m'y autorises.

Merci d'avance.
http://www.maitrisez-la-fm.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8656
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

Hello Alain ! :coucou:

Je me demandais quand tu allais enfin débarquer ! :biggrin:
Pour les questions au sujet du MiniBrute, le forum est là pour ça, 'faut pas se gêner. :cool:
synthemilion
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2013, 13:54
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthemilion »

Faut pas être pressé, avec moi !...

Tu en veux, des questions ? Ok, c'est parti :

- la rétroinjection "Brute factor" : donc ça récupère le signal audio et ça le réintroduit dans les filtres ? Pour moi ça fait juste une hausse de gain. Comment ça intervient en tant que facteur de synthèse sonore ? Je n'ai pas de MiniMoog, je ne peux pas comparer. Par contre si je fais ça avec mon MS-20, le résultat est dégueulasse : apparitions de sous-fondamentale dans des rapports de fréquence partiels (donc ça grince), grosse chute de fréquence de la fondamentale (donc son pas jouable musicalement), instabilité du niveau, effets d'accrochage style larsen... Bref, je suppose que le Minibrute fait mieux ?

- l'Ultrasaw : j'ai lu le teste d'Audiofanzine. Donc c'est une simulation de synchro d'oscillos. Y a-t-il un potar qui simule le réglage de fréquence d'un oscillateur maître (distance entre les deux crètes de la forme d'onde) ? Pour moi ça n'est pas limpide. Peux-t-on simuler une modulation de cette fréquence, pour faire une simulation de PWM ? Non pas que ça ait de l'intérêt : c'est pour comparer avec ce que permet une vraie synchro, où il est possible de moduler un seul des deux oscillos par le LFO ou autre.
Comment travaillent "Ultrasaw amount" et "Ultrasaw rate" ?

- "Metalizer" : ça travaille comment dans le VCO ? Et dans le LFO ?

Est-il possible d'obtenir une bonne photo haute résolution de la façade, ou un schéma au trait (filets noirs sur fond blanc, ça m'arrangerait) de la façade du Minibrute ? Je serai partant pour prendre ce synthé comme une référence parmi ceux que j'ai testés pour mon projet de bouquin (pour l'instant : MS-20, Pro One, MiniMoog, module SEM, FM8, DX7 mk1).

Merci d'avance.
http://www.maitrisez-la-fm.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par oryjen »

si je fais ça avec mon MS-20, le résultat est dégueulasse : apparitions de sous-fondamentale dans des rapports de fréquence partiels (donc ça grince), grosse chute de fréquence de la fondamentale (donc son pas jouable musicalement), instabilité du niveau, effets d'accrochage style larsen...
:talk: Y'en a qui aiment... :talk:
Et pis on peut doser la réinjection en passant le signal dans le MVCA assujetti à la molette par exemple... Ou à un signal d'EG... etc... etc... etc... :wink:
Pour moi ça donne une belle disto bien sauvage comifô :bave:
Avatar de l’utilisateur
Neovintage
Messages : 173
Inscription : 24 août 2011, 11:27

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Neovintage »

Synthemilion, pourquoi tu ne lis pas le manuel du Minibrute, tout est expliqué en détail et c'est en français.

http://www.arturia.net/downloads/minibr ... ual_FR.pdf

Après je te conseille d'en essayer un et de te faire ton avis.
synthemilion
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2013, 13:54
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthemilion »

Je ne discute pas des goûts et des couleurs sur ce qu'il faudrait aimer ou pas, mais quand j'essaie un synthé, la première chose que je teste, c'est ça capacité en terme de création d'harmoniques. Car l'objectif fondamental d'un instrument de musique, c'est de faire des notes. Faire des "gargouillis galactiques" est beaucoup plus facile que de faire un son d'instrument de musique imaginaire. C'est pour ça que j'en fais un critère principal. Si le résultat fait plutôt penser au Gaffophone de ce bon vieux Gaston, je trouve ça marrant, mais ça me laisse sur ma faim.

En tout cas, j'ai remarqué que la réinjection, en analogique, ne permet pas de rester juste. En tout cas sur quelques synthés. Qu'il s'agisse même de FM : un oscillo qui se module devient faux. C'est fort dommage, car la FM avec le grain analogique, ça permet des timbres vraiment magnifiques, et là, je regrette de ne pas pouvoir faire de la musique avec. Je me demandais si Yves avait étudié le problème...
http://www.maitrisez-la-fm.com" onclick="window.open(this.href);return false;
synthemilion
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2013, 13:54
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthemilion »

Neovintage a écrit :Synthemilion, pourquoi tu ne lis pas le manuel du Minibrute, tout est expliqué en détail et c'est en français.

http://www.arturia.net/downloads/minibr ... ual_FR.pdf

Après je te conseille d'en essayer un et de te faire ton avis.
Eh bien le tout c'était de connaître le lien :wink: je vois ça tout de suite.
http://www.maitrisez-la-fm.com" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par usw »

Tu devrais peut-être télécharger le manuel sur le site d'arturia pour les images et certaines précisions (le principe du metalizer y est illustré, l'effet peut-être modulé par le lfo mais n'agit pas sur celui-ci...le metalizer est un waveshaper agissant sur la forme d'onde triangle du vco. L'enveloppe et/ou le lfo peuvent moduler son amplitude, l'effet étant centré autour du potentiomètre, sauf dans sa course inférieure où il effectue un fondu-enchainé avec le signal non traité).
En ce qui concerne l'ultrasaw, il s'agit plutôt de simuler le désaccordage de plusieurs vco (amplitude variable, lfo dédié).
Le brutefactor doit être assez proche de ce que tu connais...sur le minibrute il y a plusieurs "sweet spots" très étroits et colorés où il reste parfaitement utilisable et surtout utile sans aller dans le registre bourrin, il permet plein d'interactions avec la résonance du filtre, qui génèrent des mélodies fantômes, des intermodulations un peu chaotiques, des effets percussifs (avec le soutien de l'enveloppe du vca) etc...il change évidemment de caractère selon le mode du filtre, le notch est très bienvenu pour ça.
synthemilion
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2013, 13:54
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthemilion »

usw a écrit :Tu devrais peut-être télécharger le manuel sur le site d'arturia pour les images et certaines précisions
(...)
En ce qui concerne l'ultrasaw, il s'agit plutôt de simuler le désaccordage de plusieurs vco
- le manuel : ça y est, j'ai lu. Ce synthé a l'air encore mieux que ne le dit le test d'Audiofanzine.
- ultrasaw : la double pointe du dent-de-scie m'a induit en erreur : l'oscillogramme ressemble à une synchro, du moins dans le cas d'une image fixe.

Pour ce qui est de l'essayer... oui, bien sûr ! Encore faut-il en trouver un. Il y a deux ans j'ai pris contact avec un commerçant bordelais (que je ne nommerai pas) pour faire des mesures sur un ou deux synthés... vu l'accueil dédaigneux auquel j'ai eu droit, je n'ai pas traîné à prendre la sortie :grumpy: . Je vais contacter Arturia pour savoir s'il y a d'autres points de vente et si un échange de service les intéresse. On verra bien.
http://www.maitrisez-la-fm.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bluewave
Messages : 95
Inscription : 12 janv. 2011, 18:41
Localisation : en plein milieu du sud-ouest...
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bluewave »

Ne serait-ca pas un MiniBrute dessiné ici ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater" onclick="window.open(this.href);return false;
"mais tourne le bouton jusqu'à 11 ! ça fra plus de bruit..."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4810
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

bluewave a écrit :Ne serait-ca pas un MiniBrute dessiné ici ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu la couleur et le nombre d'octaves du clavier je pense que que non.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Après lecture des derniers messages, permettez-moi d'intervenir à mon tour.

Premièrement, bienvenue à Alain (synthemilion)!

Deuxièmement, il semble exister une légère confusion à propos de différents principes.
Le PWM (modulation de longueur d'impulsion) est généralement contrôlé manuellement, ou par un LFO ou autre source de modulation. L'effet résultant est très similaire à un déphasage de deux oscillateur (non pas une synchro).

D'ailleurs, le Ultrasaw du Minibrute s'apparente un peu à de la PWM et superpose deux autres "copies" de la forme d'onde originale, mais déphasées. La première copie a un déphasage fixe à 1 Hz (en phase une fois par seconde), et le déphasage de la deuxième copie est contrôlé par un LFO dédié (si je ne m'abuse) sur une fréquence allant de 1Hz à 10 Hz ajustable par le potar Ultrasaw Rate. Le niveau d'amplitude des "copies" est ajustable par le potar Ultrasaw Amt. Le Roland JP8000 avait introduit cette idée dans les années 90, mais n'offrait qu'une seule autre copie, au lieu de deux (effet encore plus riche). De plus cette machine était toute numérique et donc manquait un peu de contenu harmonique élevé (anti-aliasing oblige). Ce n'est pas un problème pour le Minibrute qui lui est analogique et ne manque certainement pas de réponse de fréquence!

La PWM ne doit cependant pas être confondue avec l'effet SYNChro, par contre, qui redémarre arbitrairement un oscillateur (esclave) au début d'un cycle, peu importe où il était rendu et peu importe sa fréquence, lorsqu'un deuxième qui le contrôle (maître) en commence un nouveau lui aussi. Le résultat est très différent de la PWM lorsque la fréquence de l'oscillateur esclave est changée par rapport au maître qui elle demeure fixe. C'est le son typique du SYNC, qu'on peut entendre dans quelques pièces musicale du groupe The Cars par exemple (chanson Hello Again). Varier la fréquence du maître indépendamment de l'esclave produit aussi un effet mais pas aussi agréable. Une sorte de simulation de réverbération très courte, comme si le son provenait d'un haut-parleur dans une petite boîte de plastique.

Le "brute factor" n'est autre que le truc bien connu de réintroduire la sortie audio à l'entrée du filtre (comme sur Minimoog), mais le but est d'obtenir un niveau assez élevé pour distordre le signal mais sans tomber dans une retroaction (Larsen) désagréable. Tout est dans le contrôle judicieux des niveaux.

Le Metalizer a pour but de modifier le contenu harmonique du signal de la forme d'onde triangle, graduellement par un potar. Ça ajoute des harmoniques au contenu original qui est composé, à la base, uniquement d'harmoniques impaires à amplitude décroissante. Le résultat donne des timbres d'une sonorité de plus en plus "métallique" dû au contenu harmonique transformé.

Remarquez que, j'dis ça comme ça... J'peux me tromper... :lol:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4810
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

@synthemilion

Que voilà un joli pseudo. Chez Olivier c'était l'anniversaire d'un modulaire Moog IIIP et non d'un Minimoog mais c'était surtout un bon prétexte pour rigoler et deviser :wink:

Pour répondre à tes interrogations effectivement la lecture du manuel doit lever certaines ambiguïtés.
Pour le brute factor il s'agit d'un effet de feedback entre la sortie du VCA et l'entrée du VCF, mais le tout est compensé en amplitude donc l'effet ne résultera pas en une augmentation de l'amplitude mais plus à :
sur la première moitiée de la course à un effet de saturation légère qui donne du corps au son (sans modification de la hauteur)
sur la seconde moitié des effets d'accrochages avec effectivement des changements de hauteur virant au cahotique sur la fin de course.
En fait sur le MiniBrute comme sur les synthés en général il faut savoir jouer avec la course des potentiomètres pour doser exactement les effets que l'on souhaite.

L'Ultrasaw n'est pas un effet statique, le décalage entre les 3 dents de scie est modulé de façon permanente et indépendante, résultant pour la vitesse minimale à un effet équivalent à celui d'un battement lent entre plusieurs oscillateurs, puis un effets de chorus à mi-course, et en fin de course génère des sonorités plus artificielles.

Le metalizer est un Waveshaper qui va créer des harmoniques en grande quantité à la manière de la FM. L'effet des repliements est modulable par l'enveloppe et le LFO.

Je te renvoie aux nombreuses démos sur youtube et sur soundcloud : tu y trouveras tout les types et tout les styles, du plus suave et mélodique au plus acide et grinçant.

Voici des liens :
vidéos
demos sur groupe minibrute
soundcloud
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4810
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

et le déphasage de la deuxième copie est contrôlé par un LFO dédié (si je ne m'abuse) sur une fréquence allant de 1Hz à 10 Hz ajustable par le potar Ultrasaw Rate.
La seconde modulation varie entre 0.1Hz (cycle de 10s) à 10Hz (cycle de 0.1s)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Oups, il manquait le point avant le 1 . Merci Yves. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4810
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Au fait synthemilion, tu peux me joindre via la petite icône PM en dessous de mon avatar...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

yusynth a écrit :Au fait synthemilion, tu peux me joindre via la petite icône PM en dessous de mon avaler...
:bravo: Eh voilà ! On parle de Saint-Emilion, et voilà l'ami Yves qui se laisse entraîner dans des lapsus... :mdr:
L'abus d'alcool... etc etc... :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8656
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Duchemole »

Tiens tiens, salutations synthemilion
Le vl1 te réclame toujours ici :wink:
Répondre
cron