Berhinger Neutron - vco 3340 semi modulaire

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: Berhinger Neutron - vco 3340 semi modulaire

Message par Push-Pull »

poppyseed a écrit :presque semi full
Là ça devient compliqué ! :lol:
Adsr

Message par Adsr »

Pour moi ce truc n'a q'un intérêt c'est son prix....apres je possède déjà bcp de mono et donc ce qu'il fait , je peux le faire avec d'autres...Son grain ne me parait pas original et n'apporterait rien, bref il prendrait la poussière.
Pour un petit jeune qui voudrait débuter avec un prmeier mono peut être, à la rigueur, même si j'irais chercher les brutes (question de goût).
Mais pour un gars qui aurait deja des systèmes bien fournis c'est vrai que l'engouement qui traîne ici peut paraître étonnant....une crise de gaz ? Une poussée d'hormones ? Ou la vision que ce synthé sera le moog du XXIeme siècle ...?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Une crise de GAS je pense...

Car oui, pour quelqu'un qui a déjà un bon système, je ne vois absolument pas l'intérêt d'ajouter quelques modules soudés ensemble sous un capot rouge, avec moins de points de patch que sur des modules spécifiques, le tout fabriqué par une marque qui n'est pas réputée pour construire du matos durable.

Mais chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait !
Herd

Message par Herd »

entre le profil du gars qui a les étagères remplies de synthés et celui du djeunz qui commence il doit y avoir moyen de caler deux ou trois autres autres profils du genre quand même.... :nesaispo:
sans forcément tomber dans la crise de GAS futile et consumériste...

pour le son j'aime bien l'aspect du filtre qui semble être entre du Roland et du SEM, assez flexible. on verra / écoutera ça mieux plus tard

pour la qualité, quand je vois ce que j'ai à coté du Berhi Model D : Microbrute / MS404 / Retrowave, le D me donne une impression de solidité mais ça, on verra à l'usage.

pour le prix je n'aime pas en faire un argument de choix. Perso je m'intéresse à la case des synthés mono qui tapent maximum aux environs des 500e, mais n'irai pas juger seulement en fontions du ratio fonctionnalité / prix. Plutôt du feeling quand on le joue : soit ça passe, soit pas, c'est personnel et ça on le sent tout de suite quand on sait écouter ses sensations. J'ai voulu franchir un grand pas et ai pris un Dominion 1 il y a quelques mois, et bien j'ai rendu la bête, le feeling ne passait pas (le son est excellent, c'était sur d'autres points). Pareil avec le Deepmind, j'aurai vraiment voulu l'aimer mais non il n'y avait pas le truc que je cherchais. Au delà des aspects des marques, des préjugés, il y a ces questions à se poser : "si j'écoutais ce synthé à l'aveuglette que ressentirai-je ?" après bien sûr, il y a celle du rapport physique à l'objet.

le Microbrute et le MS404 sont assez atypiques en leur genre, il y a des jours où je ne les comprends plus, et des jours où tous les sons que je leur demande viennent avec facilité. Mais leur caractère sonore bien particulier font que je les garde. Le Retrowave, synthé "boutique", est moins original au fond, même si j'ai eu au début un gros coup de foudre pour son son, son filtre entre SH101 et Moog, son côté moins atypique fait qu'il pourra facilement être remplacé par un synthé plus complet (et un poil plus compact tant mieux). Bon d'autant plus que c'est un prêt, mais ça c'est mes petits oignons... :smoke:
spookyman

Message par spookyman »

Ce qui est certain, c'est que le plan marketing de Uli fonctionne à perfection. Que l'on parle de Bérengère en bien ou en mal lui est bien égal...aussi longtemps que le nom de son entreprise apparaît sur un forum, sur un post, c'est déjà bon.

Alors oui, il y a du positif, il vient un peu foutre le boxon au niveau des prix, il fait marcher la concurrence. Ensuite c'est à chacun de savoir si il veut investir dans cette marque ou non. Personnellement c'est non, mais je respecte celui qui opte pour l'achat d'un Neutron.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Adsr

Message par Adsr »

Herd a écrit : J'ai voulu franchir un grand pas et ai pris un Dominion 1 il y a quelques mois, et bien j'ai rendu la bête, le feeling ne passait pas (le son est excellent, c'était sur d'autres points). Pareil avec le Deepmind, j'aurai vraiment voulu l'aimer mais non il n'y avait pas le truc que je cherchais. Au delà des aspects des marques, des préjugés, il y a ces questions à se poser : "si j'écoutais ce synthé à l'aveuglette que ressentirai-je ?" après bien sûr, il y a celle du rapport physique à l'objet.

le Microbrute et le MS404 sont assez atypiques en leur genre, il y a des jours où je ne les comprends plus, et des jours où tous les sons que je leur demande viennent avec facilité. Mais leur caractère sonore bien particulier font que je les garde. Le Retrowave, synthé "boutique", est moins original au fond, même si j'ai eu au début un gros coup de foudre pour son son, son filtre entre SH101 et Moog, son côté moins atypique fait qu'il pourra facilement être remplacé par un synthé plus complet (et un poil plus compact tant mieux). Bon d'autant plus que c'est un prêt, mais ça c'est mes petits oignons... :smoke:
Marrant... de mon côté j'ai un feeling quasi immédiat avec le Dominion.... j'ai l'impression qu'il fait ce que je lui demande de manière instinctive...je n'ai ce feeling qu'avec ce synthé, pour les autres c'est beaucoup moins immédiat... je comprends donc parfaitement ce que tu dis... le truc c'est que le neutron personne ne l'a encore touché...

Et sur le retrowave, j'ai un avis différent aussi car je trouve ce synthé très intéressant dans son architecture pseudo classique et il est bien pêchu ;-)

bref les goûts et les couleurs comme toujours...
Herd

Message par Herd »

le Dominion m'a bloqué pour deux raisons principales :
- problème de feeling avec les enveloppes, surtout le palier entre l'attaque et le decay
- les mémoires sur un synthé analo : sans diode de repérage (comme sur un Bass Station 2 par exemple) c'est parfois difficile de retrouver les positions de potards d'un patch que l'on veut affiner.
- le filtre qui fait l'unanimité, qui est excellent et très très souple... mais qui ne me convenait pas
mais au delà de ça, un synthé qui excelle

Le Retrowave je l'aime vraiment, c'est un compagnon de morceaux depuis quelques années déjà, il est modifié en semi-modularisé je ferais surement un topic à ce sujet.
- son enveloppe est pile comme il faut, elle a un bon punch dans cette phase attaque / decay, le son reste bien présent sur des sons courts.
- il a beaucoup de souplesse pour un mono oscillo, et le son a beaucoup de charme
- mais le bas du grave manque. a coté d'un Pulse 2, du dominion, d'un Deep Bass Nine, il n'a pas cette épaisseur dans le bas. Il fait très bien le reste :bravo:
Adsr

Message par Adsr »

C'est vrai que avec des diodes de repérage le dominion aurait été parfait ! (Selon moi)
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Adsr a écrit :Pour moi ce truc n'a q'un intérêt c'est son prix....apres je possède déjà bcp de mono et donc ce qu'il fait , je peux le faire avec d'autres...Son grain ne me parait pas original et n'apporterait rien, bref il prendrait la poussière.
Pour un petit jeune qui voudrait débuter avec un prmeier mono peut être, à la rigueur, même si j'irais chercher les brutes (question de goût).
Mais pour un gars qui aurait deja des systèmes bien fournis c'est vrai que l'engouement qui traîne ici peut paraître étonnant....une crise de gaz ? Une poussée d'hormones ? Ou la vision que ce synthé sera le moog du XXIeme siècle ...?
Une crise de GAS ? Hahaha ! Ça fait plus de quinze mois que je n'ai rien acheté de ce qui a un rapport avec les synthés. Et pourquoi ? Parce que j'avoue avoir 3 ou 4 fois ce qu'il me faut en monos, en polys et en modulaires, eurorack ou non, pour m'amuser, faire des petits concerts ou enregistrer des albums.

Mon dernier achat, fin 2016, a été un Phenol de chez Kilpatrick. Un second en vérité. J'achète toujours en double mes synthés préférés. Et celui-ci avait vraiment de quoi me plaire. Un vrai 100% modulaire très bien conçu tout léger à poser sur mes genoux pour moins de 1000€, c'était exactement ce que je voulais à toute force depuis belle lurette. J'ai mis un de mes Phenol dans un sac à dos pour aller au SynthFest l'année dernière. Ça m'a permis - mais c'était clairement inattendu - d'en faire une longue démonstration à Johannes Schmoelling. Un grand moment.

En vérité, le Phenol m'a rappelé comme une sorte de double Korg MS-50, que je n'ai jamais eu et que je n'aurai jamais, vu son prix délirant d'occasion. En revanche, le Neutron me rappelle à quel point le Korg MS-20 que j'ai eu durant 35 ans avait un patchbay mal foutu. Le Neutron possède lui un vrai bon patchbay bien conçu et en plus un delay intégré, tout ça pour 400€.

C'est un peu régressif, c'est vrai. J'ai passé je ne sais combien d'heures sur mon MS-20 à essayer de faire, en vain, des trucs que l'illogisme du patchbay m'interdisait. Bon, à part ça, j'adorais mon MS-20, que ce soit clair. Mais là avoir un synthé qui me rappelle mon MS-20 d'antan mais avec un delay intégré et un patchbay du feu de Dieu, pardon, mais je ne résiste pas. J'ai en déjà commandé deux au Star's Music de Lille.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

HS: tu ramènera aussi un Phenol cette année ? Je regrette de ne pas l'avoir testé l'année dernière :confused:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

HS : oui ! Tu pourras à ta guise essayer mon Phenol. Bon, il n'est pas aussi bien que 3100 que tu avais amené, mais dans son genre il est très cool quand même ! :sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

le Phénol , ça oui ça fait rêver :bave: il fallait faire des choix l'an dernier , Make Noise O-Coast ou Phénol .... peut être cette année, à moins que MB2s :bang: y a trop de choses en ce moment
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
plogbidman

Message par plogbidman »

J'ai 4 Maths et 4 Echophon de Make Noise, plus 1 Functions, alors... Mais je n'avais encore rien de chez Kilpatrick jusqu'au Phenol. Et je n'ai pas été déçu... :bravo:
Adsr

Message par Adsr »

Disons que la logique du patchbay du MS20 à sa propre logique :-D
c'est vrai que c'est etrange mais ça fait aussi son charme...
Fais toi plaisir et montre nous ce que ça donne et chacun pourra aviser où se raviser ;-)
plogbidman

Message par plogbidman »

Tssss, tu confonds. Je ne suis pas commercial pour Behri, je n'ai rien à montrer ni à prouver. Mais entre un Mother 32 et un Neutron, même à un prix identique, j'ai vite choisi, pardon pour Moog sur ce coup-là. Et quand on compare le patchbay d'un MS-20 et d'un Neutron, là encore pardon, mais il n'y a pas photo.
Cela dit rien est figé, tout évolue. Et je suis convaincu qu'une marque que je ne connais pas encore va nous sortir dans pas trop longtemps un semi-modulaire encore plus d'enfer pour pas cher que le Neutron. C'est juste "le record à battre" actuel dans cette gamme de prix.
Christian

Message par Christian »

Cessez donc, pauvres malheureux, d'en agir de la sorte! :vieux:

Le sujet "Minibrute is Back !" pour le MB2 est dépassé en nombre de pages. :wink:
Vous savez pourtant que l'ordre et l'équilibre est à l'origine de toute chose. :smoke:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman

Message par plogbidman »

Perso je n'ai rien contre le MB2, surtout si on y ajoute un S. Le mélange très bon synthé/très bon séquenceur, j'adore. Mais le Neutron a un patchbay plus fourni, un delay intégré et il est eurorackable. Donc voilà, quoi, j'adore encore plus. Mais c'est très personnel.
Que quelqu'un croise un Neutron avec un MB2S et je tombe fou d'amour pour cet engin s'il vaut dans les 5 ou 600€. :wink:
Herd

Message par Herd »

Herd

Message par Herd »

au fond la taille n'est pas malhonnête mis à côté d'un synthé "high end".

Image
plogbidman

Message par plogbidman »

Eh bien mon cher Herd, pour le son de ce Neutron, c'est tout bon... :bravo:
Je note tout de même un léger croisement Arturia/Behri dans cette dernière vidéo... :palm:
Répondre