Tellement vrai! L'arme secrète (de polichinelle) du sondier de village...
Ce qu'on a pu se prendre la tête avec ces abrutis quand on faisait des concerts...
Oui l'enregistrement des sessions en live streaming ne sont pas au top question son, on voit Amos qui règle le volume de sortie pour limiter les satus...
Mais voici de quoi se faire un peu plus plaisir: https://soundcloud.com/moogmusicinc/sets/moog-one
Bonne écoute
Bof. Je n'ai rien entendu qu'un REV2 quatre fois moins dispendieux ne peut faire...
J'attend toujours ce grain typiquement Moog vintage qui n'arrive pas. Ça sonne très (trop) moderne et lissé à mon goût. Exactement comme un Voyager.
Écoutez seulement les premières secondes de cette vidéo, et appréciez comment le P5 se démarque. Je n'ai rien entendu de tel en provenance du One jusqu'à maintenant. Seul le The River de Baloran a su me dresser les poils comme ce P5.
Yeah! Quelle présence!
Il s'agit ici d'un P5 en parfait état, parfaitement accordé.
Le son arrache!
Après on se demande si les démos du One ne sont pas trop orientées "gros son", à base de drift plus ou moins artificiel... L'idée "vintage" qu'on peut avoir d'un son aujourd'hui, à force d'avoir écouté des synthés rincés de 35 ans et plus pas au mieux de leur forme.
Plusieurs oscillos et un filtre, c'est bien, un oscillo et plusieurs filtres, c'est mieux
Pas si sûr ; pour ma part, je pense de plus en plus à un système 4 VCO - 1 filtre - 4 enveloppes et en rajoutant un Argos Bleak qui comporte 4 slew limiter et 4 lfo et permet de tuner ces 4 VCO ; on arriverait ainsi à un Vermona Performer avec mémoires de chords
@ Rafkey
Sans vouloir me plonger à nouveau dans cette discussion, je me permets, pour te répondre, de te dire que, comme tu le sais forcément, le Vermona Perfourmer contient quatre vco et quatre filtres. Un nombre égal, donc. Mais cela se comprend aisément pour un synthé qui se veut à la fois polyphonique et polytimbral.
Quant à ma phrase disant qu'il est préférable d'avoir un vco et plusieurs filtres plutôt que l'inverse, il faut bien en saisir le sens, que je réexplique, puisqu'il en est besoin.
Je ne nie évidemment pas l'intérêt de mettre plusieurs vco en face d'un filtre. Ça donne tout de suite un bon gros son par l'addition des déphasages plus ou moins subtils des vco et de la légère saturation joliment colorante du filtre. C'est la technique habituelle, et rien à redire, elle a très largement fait ses preuves.
La technique inverse, un vco vers plusieurs filtres, est dès lors a priori moins intuitive. On y est tout simplement pas habitué. Elle se comprend néanmoins facilement quand on se souvient que le filtre joue un rôle central dans la synthèse soustractive. Alors quand on emploie plusieurs filtres résonants à la fois doté chacun de leur enveloppe... Enfin voilà, quoi, ça donne des choses très différentes, plus spectrales. Auxquelles on peut ajouter la PWM pour faire bonne mesure. Mais je ne cherche à convaincre personne. Possédant autant de vco que de filtres, j'utilise indifféremment les deux techniques. Mais pas seulement la technique habituelle plusieurs vco et un filtre, c'est ça que je tenais à souligner.
Maintenant, pourquoi est-ce mieux, tout bien considéré, d'avoir un vco et plusieurs filtres que l'inverse ? C'est tout bête. Un filtre est nettement plus polyvalent qu'un vco. Indéniablement, un vco ne servira jamais de filtre, mais l'inverse est vrai. De plus, on peut plus ou moins saturer un filtre, le "pinger", s'en servir de waveshaper, de portamento, que sais-je encore. Mais bon, à chacun de faire à sa sauce, n'est-ce pas ?
Tu parles là d'un synthé digital. Je parle moi de synthèse soustractive sur un synthé modulaire. Cela dit, nous nous rejoignons quelque part car, pour en revenir au Moog One, on le fait souvent sonner d'une manière assez digitale alors qu'il s'agit d'un analogique. Curieux comme parti pris, on croirait parfois avoir affaire à un DX-7. J'adore la FM, mais quand même, quid du bon gros son Moog ?
plogbidman a écrit :
un vco vers plusieurs filtres
Il serait pas préférable d'utiliser un bon mixer et d'utiliser les plusieurs sorties du mixers ( Full mix,Ring mod,Waves form mix) vers plusieurs filtre plutôt que le VCO lui-même sans réel combinaison complex en amont!
Quant à ma phrase disant qu'il est préférable d'avoir un vco et plusieurs filtres plutôt que l'inverse, il faut bien en saisir le sens, que je réexplique, puisqu'il en est besoin.
C'est juste qu'on remettait la question sur la table. Comme je suis très gentil et très poli, je réexplique, ça s'arrête là. Et j'admets complètement qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi. J'explique juste mon point de vue très personnel, qui est quand même la réalité que j'expérimente à chaque fois que je me sers de mon modulaire.
Quant à mes chevilles, je vais te dire. J'ai trimballé mes synthés un peu partout. Et partout j'ai rencontré des musiciens bien meilleurs que moi. Quand je suis face à mon modulaire, j'essaie juste de me mettre très humblement dans leurs pas. Et je ne parle même pas de génies comme Carlos, Froese, Fast, Hütter, Schneider, Hoenig, Baumann et tant d'autres. Je continue à apprendre tous les jours, comme au premier jour.
Tu as raison, il faut toujours examiner ses chevilles...