Elektron Analog Four

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

Hé Ouais !
Avatar de l’utilisateur
Loopage
Messages : 195
Inscription : 08 mars 2011, 14:18

Re: Elektron Analog Four

Message par Loopage »

Concrêtement c'est quoi ce parramètre lock ?
Avatar de l’utilisateur
arise
Messages : 76
Inscription : 07 nov. 2011, 18:11

Re: Elektron Analog Four

Message par arise »

Ca te permet de rentrer « manuellement » la valeur pour chaque pas. Ex le cutoff pour chaque instrument.
En fait je ne pensais pas que cela fonctionnait aussi sur la piste CV mais si, c’est la bonne surprise.
J’ai eu un Doepfer MAQ 16/3 avec lequel je pouvais faire ça mais du coup mais c’était beaucoup moins intuitif que sur l’Elektron.

Du coup ça doit marcher aussi pour l’envoi des effets mais j’ai pas encore testé l’A4 vient juste d’arriver chez moi.
tertior
Messages : 505
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Elektron Analog Four

Message par tertior »

Avec Les P lock tu peux agir sur les valeurs et ça revient directement a sa place; c'est ça aussi ?
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

En gros c'est tout simple, pour chaque pas, tu figes autant de paramètres désirés à certaines valeurs. C'est de l'automation, en fait, step by step.
Pour l'A4 voilà ce que dit le manuel :

PARAMETER LOCKS
Parameter locks is a powerful feature that allows trigs to have their own unique parameter values. The note trigs of a synth track could for example have different pitch or filter settings. All parameters found in the PARAMETER pages and the ARP and NOTE menus are possible to parameter lock and parameter locks can be applied to all types of tracks. Parameter locks can be removed by either performing a clear locks command, covered in sec- tion “COPY, PASTE AND CLEAR OPERATIONS” on page 28, or by simply removing the trig and entering it again.
To apply parameter locks in GRID RECORDING mode, press and hold the [TRIG] key of a trig. Adjust the parameters you want to lock using the DATA ENTRY knobs. The graphics in LCD will become inverted for the locked parameter and the locked parameter value will be displayed. The <TRIG> LED of the locked trig will begin to flash rapidly, indicating the trig now contains a parameter lock. Remove a single parameter lock by holding [TRIG] + pressing the DATA ENTRY knob of the locked parameter. By removing a note trig and entering it again, all parameter locks will be erased from the trig.
In LIVE RECORDING mode, turning a DATA ENTRY knob will input parameter locks to the active track. Note trigs will be locked accordingly and trigless locks containing the locks will be placed on the sequencer steps not containing note trigs.
To remove the parameter locks of all tracks while LIVE RECORDING mode is active, press and hold [FUNC- TION] + [NO/RELOAD]. Sound locks will however not be erased. Remove specific parameter locks in real time by pressing [NO/RELOAD] while pressing the DATA ENTRY knob corresponding to the parameter that should be removed.
Avatar de l’utilisateur
arise
Messages : 76
Inscription : 07 nov. 2011, 18:11

Re: Elektron Analog Four

Message par arise »

Je confirme ça fonctionne sur tous les paramètres y compris l'envoi et le niveau des effets, c'est top.
Autre découverte, sur une même piste, chaque step peut contenir un son différent (ex : sur une même piste kick, snare et hit hat)

Les possibilités sont énormes.
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

(tout sauf les 3 paramètres de l'arpeggiator....argh. Mais j'ai bon espoir qu'il rajoute ça bientôt).
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Elektron Analog Four

Message par Astrolab »

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
yoyo36
Messages : 42
Inscription : 14 mars 2012, 00:02

Re: Elektron Analog Four

Message par yoyo36 »

chapelier fou a écrit :Pour ceux que ça intéresse : l'intérieur de la chose.
http://www.flickr.com/photos/psychlist1 ... 418289099/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cimer trop chanmé les space invaders!!' je me demande vraiment si ya moyen d'avoir les sorties séparées...pour moi c ce qui la range dans les machines "amateurs" :/
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Elektron Analog Four

Message par O-live »

si tu suis le signal avant de passer dans l'étage de sortie stéréo (sommateur) et de passer dans le bus d'effets çà à l'air réalisable reste à trouver quels est l'étage de sortie de chaque Vca :hum:

Après machine" amateur" rien que pour des sorties :palm:
Pour l'avoir essayer je dirais pas çà même si je me doute que tu préférerais travailler sur une table de mixage (rien n'empêche un mixeur midi ) , le son est tout simplement trop précis pour un analo pur à l'ancienne mais parfaitement utilisable pour parcourir les méandres de la musique synthétiques ,ça manque de souffle d'intermodulations de parasites sur les filtres quand ils sont ouvert c'est une question de goût ,les enveloppes à multiples étages de réglages et de courbes c'est top ,les lfo n'en parlont pas même si parfois le dosage est étrange ,sinon le contrôle est dément comme toute elektron avec leur P-locks après c'est un mélange d'avantages et d'inconvénients ,tout en étant une machine pouvant se nommer machine à Gas dans les deux sens .

ensuite la stéréo présente un avantage dans une config comme la trinité elle a quand même une sérieuse plage de dynamique ,et si tu as une octatrack au final elle ne sortira qu'en stéréo car en même temps tu mixes tout en interne ,ça peut déstabiliser mais en faites c'est plutôt un avantages d'un point de vue gestion sonore et surtout cela évite de déplacer une table de mixage pour du live .
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elektron Analog Four

Message par Méka »

http://m.youtube.com/watch?v=Ld_QwM40OvQ[/video]

De mon point de vue, l'Analog Four est un chouette synthé très analogiquement correct !
Et le fait qu'il soit exempt de craquements et autres pollutions vintages ne représente pas un inconvénient, bien au contraire .... A chacun son opinion !
L'Analog Four propose des choses qu'aucun autre synthé analogique ne propose, notament le Track Behavior carrément délirant !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
yoyo36
Messages : 42
Inscription : 14 mars 2012, 00:02

Re: Elektron Analog Four

Message par yoyo36 »

O-live a écrit :si tu suis le signal avant de passer dans l'étage de sortie stéréo (sommateur) et de passer dans le bus d'effets çà à l'air réalisable reste à trouver quels est l'étage de sortie de chaque Vca :hum:

Après machine" amateur" rien que pour des sorties :palm:
Pour l'avoir essayer je dirais pas çà même si je me doute que tu préférerais travailler sur une table de mixage (rien n'empêche un mixeur midi ) , le son est tout simplement trop précis pour un analo pur à l'ancienne mais parfaitement utilisable pour parcourir les méandres de la musique synthétiques ,ça manque de souffle d'intermodulations de parasites sur les filtres quand ils sont ouvert c'est une question de goût ,les enveloppes à multiples étages de réglages et de courbes c'est top ,les lfo n'en parlont pas même si parfois le dosage est étrange ,sinon le contrôle est dément comme toute elektron avec leur P-locks après c'est un mélange d'avantages et d'inconvénients ,tout en étant une machine pouvant se nommer machine à Gas dans les deux sens .

ensuite la stéréo présente un avantage dans une config comme la trinité elle a quand même une sérieuse plage de dynamique ,et si tu as une octatrack au final elle ne sortira qu'en stéréo car en même temps tu mixes tout en interne ,ça peut déstabiliser mais en faites c'est plutôt un avantages d'un point de vue gestion sonore et surtout cela évite de déplacer une table de mixage pour du live .

ouais jsuis d'acc avec tout ça. Je l'ai très très longuement testé... quand je dis "amateur" c'est parce que je suis énervé^^ très belle machine mais le manque de sorties séparé empêche beaucoup de chose! ca leur coute quoi de nous rajouter plus de sorties? sans dec??
Le mode "perf" est mortel pour le live, ça manque a l'octatrack.

Le seul truc qui m'a vraiment fait halluciné c'est le son des OSC bruts, faut pas comparer avec un modulaire... :geek:
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

yoyo36 a écrit : ca leur coute quoi de nous rajouter plus de sorties? sans dec??
Cher...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Elektron Analog Four

Message par O-live »

Le seul truc qui m'a vraiment fait halluciné c'est le son des OSC bruts, faut pas comparer avec un modulaire...
oui très différents ,en même temps j'ai eu l'impression qu'elle se mix plus facilement ,certes elle occupe l'espace sonore très bien avec son mixer/effet et les Sub bien que plus discret même en jouant du filtre sont très précis ,mais pas sauvages comem dans certains Mono ,tout semble un peu lissé comme un coup de toshop avant /après sur une photo ...

Le manque de sortie la rends un peu anoréxique pour les boulimiques de sorties séparés qu'on est :mdr:
Si Elektron n'a pas mis les sorties séparés des oscillo c'est surement une question de place ,quoi que en décalant les midi près de l'alim ça aurait été jouable de rajouter deux sorties stéréo pour le son brut sans mixage ...
bizarre quand même alors que la sfx 60 que j'ai eu avait ces 6 sorties et de ce fait la faisait très agréables à mixer alors qu'elle un peu plus délicate en édition .

bref ça va finir dans diy et création pour ceux qui en auront réellement besoin .
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elektron Analog Four

Message par Méka »

Sortie de la version 1.04 de l'OS avec de nouvelles fonctions et des corrections de bugs ....
Les p'tits gars d'Elektron sont les champions du suivi de leur matos, ca fait vraiment plaisir !

:bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

Le mode Mute/Mixer est vraiment super. Ca manquait.
Pour les bugs, j'espère que tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Elektron Analog Four

Message par !Blame! »

Méka a écrit : L'Analog Four propose des choses qu'aucun autre synthé analogique ne propose, notament le Track Behavior carrément délirant !
Qu'est ce que t'appelles le track behavior?
Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elektron Analog Four

Message par Méka »

En fait je me suis trompé dans l'énnoncé de la fonction en question ....
Il s'agit du track Neighbor qui dirige le signal audio de la piste voisine sur la piste utilisant cette fonction via le choix des formes d'onde de l'oscillateur 2 ....un truc de fou !
WAV (OSC2 Waveform) sets the oscillator waveform to Saw- tooth, Transistor Pulse, Pulse, or Triangle. It is also possible to choose one of the two External Inputs (to send external sounds through the filters) or to activate Neighbor, which will route the audio of the previous track to the currently active track. Note that selecting a waveform does not change the PW parameter, which affects the waveshape of the chosen waveform.
Toutes mes excuses ! :talk:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

Mon premier concert avec l'A4 demain... ça va être n'importe quoi !
http://www.lestrinitaires.com/calendriers/display/495" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Elektron Analog Four

Message par Astrolab »

Cool Chapelier! Tu nous diras comment ça s'est passé et surtout si tu as eu du plaisir avec cette machine. Je reçois la mienne aujourd'hui, yahhhoioooouuu :lol:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre
cron