Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Prophet 6

Message par gajimicu »

Dans mon cas Stiiiiiive lorsque j'ai vu les specs j'étais tombé à la renverse haha :mdr:
Donc foreverchild, tu l'auras compris moi je me suis précipité dessus, mais comme tout le monde le conseille, prends le temps de le tester. :sante:
(faites ce que je dis pas ce que je fais :palm: ) J'ai juste eu une montée d'aérophagie comme jamais.

Sinon petit update:
le séquenceur est absolument génial, il faut s'y faire d'enregistrer des parties polyphoniques mais on capte rapidement le truc. Et même si c'est galère de faire des séquences avec des rythmiques compliquées, c'est tellement génial de pouvoir stocker une idée de mélodie en même temps qu'un son ! Du coup on peut jouer 5 minutes, trouver une idée et l'enregistrer, et on a pas allumé l'ordi ou quoi que ce soit !

deuxième chose, le polymod.
Ca m'avait toujours laissé un peu perplexe, et à l'époque ou j'utilisais le vst je débutais complètement dans la synthèse donc bon...
En lisant les specs du Prophet6 le seul truc qui m'a fait tiquer c'est l'unique LFO...
Mais en fait il vient interagir avec le poly mod par l'intermédiaire de la modulation de fréquence du VCO2 qui lui même (via le polymod) peut venir moduler la fréquence et la shape et la PW du VCO1 qui peut être synchronisé sur ce même VCO2.
Le PW du VCO2 pouvant aussi être modulé par le LFO on peut faire varier le timbre de la Sync dans le temps !
:fou: :fou: :fou:
Je plus fait seulement joujou avec la Sync, là j'ai l'impression que c'est un vrai outil de sculpture du son.

bref c'est la fiesta de la modulation, bien plus que je ne m'y attendais.
Et je me disais que sacrifier le VCO2 sur l'autel de la polymod était un peu trop. et bien en fait le VCO1 tout seul avec son sub s'en sort très bien.
Et en y réfléchissant, nombre de polys "entrée de gamme" comme les junos et autres sonnent magnifiquement bien avec juste un VCO et son sub.
De plus on peut quand même faire jouer (entendre) le VCO2 et le faire moduler autre chose en même temps, ce qui donne une modulation dans l'audio qui peut aller modifier subtilement (en dosant bien) le timbre en suivant l'évolution de la mélodie.

Une observation: j'étais déjà convaincu que "un bouton une commande" c'était le graal de l'efficacité. Mais je me rends compte que ça me fait aussi mieux découvrir et utiliser des fonctionnalités de synthèse que je pensais comprendre mais que je n'avais jamais vraiment exploré !

je dois passer pour un ingénu total auprès de la marre mais c'est tellement agréable de se sentir redécouvrir la synthèse simplement parce qu'on a entre les mains un instrument performant et ergonomique ! :bravo:

Gaji le new-newbie accroche sa ceinture et y retourne :cool:
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Prophet 6

Message par kluber »

Gaji! Congrats pour ton achat! Purée c'est vraiment con que tu ne sois plus à Paris! Je serais arrivé chez toi (en courant!) pour caresser ce clavier et me faire ma propre opinion!
J'attends que tu nous pompes un petit truc avec! :bravo: :bravo: :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

BLT a écrit :GAS, quand tu nous tiens... :biggrin:
Pour le Korg Odyssey, j'avoue que c'est du pur GAS, :mdr:
Erik a écrit :voilà, c'était les conseils de Papy :vieux:
Merci Erik.... :wink:
gouji a écrit :Excellent conseil d'Erik !!!
A de telles sommes la précipitation n'est pas bonne conseillère :vieux:
Le problème, c'est que le seul magasin de synthé sur Besançon a toujours des arrangeurs, workstations, mais rarement de vrais analos......Ca va être d'ur d'essayer IRL.
gihaume a écrit :Puis vient quelqu'un qui te dit "tu peux y aller les yeux fermés !".
Ca c'est le petit démon qui est sur mon épaule gauche... :badgrin:

@Gajimicu: merci du retour!!! :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Prophet 6

Message par geronimo »

Si tu évoques Data Music, c'est vrai que même pour un MiniBrute, j'ai du leur commander mon exemplaire car ils n'en n'avaient pas en stock . Par contre, ils disposent actuellement du Korg Odyssey .
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

Oui, je parle de DATA MUSIC.

S'ils ont un Odyssey, je sens que je vais passer le samedi chez eux.... :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Prophet 6

Message par geronimo »

J'ai aperçu l'engin chez eux il y a deux semaines ... :nesaispo:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Prophet 6

Message par choque »

gajimicu : tu as testé de moduler le VCO2 par lui même ? : juste avec un triangle ça sonne super bien déjà sur un PRO-ONE. Tu vas voir la POLY MOD c'est sans fin : au bout de huit ans je découvre encore de nouvelles astuces .
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Prophet 6

Message par gajimicu »

Kluber je vais essayer de faire quelque chose mais comme je disais en ce moment je trippe avec et c'est difficile de me concentrer haha (c'est pas comme si j'étais très productif en temps normal de toute façon)

Et Choque en fait la source est le VCO2 mais la destination ne peut être que le VCO1 donc pas de "auto modulation" Mais je vais essayer ça sur mon Dwarf star, j'y avais pas pensé :)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Prophet 6

Message par choque »

C'est vrai que la poly-mod du Pro-One est différente de celle du Pro-5 ( et du Pro-6 ), je pensais que c'était juste la disposition verticale contre horizontale, mais il me semble que celle du Pro-One est plus complète. :vieux:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Bonjour,

J'ai visionné la vidéo postée en page 13, à partir de 23'15 cela devient franchement probant, avec une mention sur la sonorité associée à l'arpégiateur, rappelant quelque peu le DS8!
A méditer ce prophet 6, vraiment!
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: Prophet 6

Message par Tristan Tropique »

Un peu plus de temps passé en compagnie de la bête, les heureux (?) acquéreurs partageraient-ils un retour sur expérience ?
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Prophet 6

Message par gihaume »

Franchement un magnifique instrument. Le clavier est parfait. La gestion des fonctionnalités accessibles via le menu config est simple et efficace. La taille m'a surpris en bien, il est spacieux mais pas trop gros. J'étais un poil déçu qu'on puisse entendre quelque aliasing lorsqu'on bouge le cutoff.. mon Kiwisix fait mieux (4096 positions par paramètre). Le séquenceur façon SH-101 est sympa mais j'espère qu'ils implémenteront une façon d'enregistrer en live, parce que c'est pas si intuitif. On retrouve clairement un côté Prophet-5 (rev 3 tout du moins) dans le son, à mon avis grâce au filtre qui ressemble avec son côté acide et qui coupe bien (genre 24db/oct) et surtout mieux que sur le 5 car sans aucune perte de volume ou de basse lorsqu'on ajoute de la résonance. Le paramètre SLOP qui fait dériver l'accordage des voix est LA bonne surprise pour moi. D'autre part l'accordage, pour des VCOs, est réussi, comme sur son ancêtre, mais en mieux. J'étais aussi un poil déçu avec la modulation du filtre par le 2ème oscillateur... s'il n'est pas moduler par le clavier, on ne peut pas aller assez haut pour obtenir des sons intéressants à mon avis. Ah il y a aussi le filtre passe haut résonant duquel je n'arrive pas à obtenir grand chose d'intéressant, mais à voir encore.

Voilà donc il y a certains détails qui pourraient chiffonner certains à cause du prix. Mais là clairement on paie pour une qualité sonore qui a été travaillée et pas "le plus de fonctionnalités possibles". Je trouve qu'on retrouve dans le son ce quelque chose de magique et impressionnant qu'il y a dans certains synthés d'autre fois (comme le Prophet 5). Le synthé analo polyphonique dans tout son art...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

gihaume a écrit : Mais là clairement on paie pour une qualité sonore qui a été travaillée et pas "le plus de fonctionnalités possibles". Je trouve qu'on retrouve dans le son ce quelque chose de magique et impressionnant qu'il y a dans certains synthés d'autre fois (comme le Prophet 5). Le synthé analo polyphonique dans tout son art...
Ton avis tombe à pic car c'est exactement ce que je recherche. :smoke:
Je devrais avoir le mien d'ici deux à trois semaines.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

gihaume a écrit :... J'étais un poil déçu qu'on puisse entendre quelque aliasing lorsqu'on bouge le cutoff.. mon Kiwisix fait mieux (4096 positions par paramètre).
Ce n'est pas de l'aliasing, mais bien du "stair stepping", crénelage en français si je ne m'abuse, dû à un manque de résolution de la numérisation des potards. Je suis surpris qu'en 2015 ce soit encore apparent sur une machine si moderne.

Même mon "vieux" Alesis Ion de 2004 n'a pas ce défaut lui non plus (4096 valeurs de potards aussi).
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Prophet 6

Message par gihaume »

Bon après là j'avoue après retest, le Kiwisix le fait aussi, mais un peu moins que le Prophet 6... pourtant celui-ci supporte les NRPN.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Prophet 6

Message par synthwalker »

Le NRPN et la résolution interne sont deux choses différentes. Si le filtre est encodé sur 300 valeurs et quelques (comme presque toujours chez DSI), avoir du NRPN sur 14 bits ne changera rien à cette résolution inférieure... mais bon, c'est toujours mieux que la résolution du Prophet-5, hein...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Prophet 6

Message par maxos »

ça veut dire que le P6 transmet les mouvements des potards en midi out et permet une automation dans un sequenceur ?
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Prophet 6

Message par gihaume »

synthwalker a écrit :Le NRPN et la résolution interne sont deux choses différentes. Si le filtre est encodé sur 300 valeurs et quelques (comme presque toujours chez DSI), avoir du NRPN sur 14 bits ne changera rien à cette résolution inférieure... mais bon, c'est toujours mieux que la résolution du Prophet-5, hein...
Effectivement, on nous fait miroiter que la résolution interne est grande en disant qu'il peut sortir des valeurs en NRPN.
maxos a écrit :ça veut dire que le P6 transmet les mouvements des potards en midi out et permet une automation dans un sequenceur ?
Tu rêves ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Prophet 6

Message par maxos »

ben si les potards sont encodés en midi, ça sert à quoi ? est-ce uniquement pour les mémoires de sons ?
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Prophet 6

Message par synthwalker »

Si si, le P6 transmet (via ses commandes en façade) et reçoit des CC Midi et NRPN pour ses paramètres de synthèse...
Répondre
cron