Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par chris74 »

Pour l'instant je trouve mon vermona perfourmer mkii plus complet, bien sûr je n'ai pas de matrice et autant de connectique mais quand même. :sante:

Le matrixbrute est vraiment un beau synthé, bravo arturia.
Vive la dent de crolles.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par adsr75 »

Personnellement, c'est un des seuls synthés "du 21eme" que j'ai vraiment envie d'acheter... Avec les derniers Dave Smith, mais je les trouve un peu chers. A coté d'eux, je trouve que les marques classiques Korg, Roland, Yamaha ont raté leur coup avec de grosses baisses en qualité et en ergonomie par rapports aux "modèles historiques", mini claviers, émulation d'ancien modèles mini mini, plastique, ça ne me fait pas rêver, et je doute qu'ils traversent le temps comme leurs aînés... En résumé, pour moi, chapeau bas à Arturia. Après je suis d'accord pour dire que la marque devrait mieux présenter leur petit bijou, le livrer comme ça en live approximatif à Youtube, ce n'est pas très pro, il manque des démos subjectives et complémentaires, bien filmées, précises, jolies, et leur démo studio n'est pas très flatteuse pour l'instrument je trouve... My 5 centimes !
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Salmacis »

Premier contact entre le matrixbrute et notre japonais préféré
https://www.youtube.com/watch?v=1yUASFaCiiM[/video]
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par olix »

Un visiteur du Namm sur Gearslutz :

I made Sunday my synth rounds day at Namm. And I gotta say, the MatrixBrute is the one that won my heart.

The ladder filter sounds great to me. And I've always been a big fan of the MiniBrute oscillator, I just wanted at least two for detuning.

I must have jammed for a half hour with it. Unfortunately some of the features were missing... I would have liked to hear a 3 note chord in paraphonic mode. But it really did the trick.

The sound and build quality were excellent. And the options at my finger tips tickled my brain in way very few things do anymore. Massive options with a very simple layout. It's a combo that is undeniable and unprecidented. It's like they took the Sub 37 concept and expanded it to every corner of synthesis imaginable.

In contrast... the OB6 sounded more like a Prophet 6 than my OB8. I've had both the P6 and OB8 in my studio side by side for months and the OB6 does more of the P6 thing... to me.

Minilogue is a no brainer and will take over the $500 segment. I'm not sure I need one. But it will kill.

MatrixBrute won Namm for me though.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par geronimo »

Pour ceux qui ont des doutes autour du MatrixBrute, imaginez donc un NAMM 2016 sans Arturia: c'est certain que la manifestation se déroulerait correctement mais comme d'habitude, avec toujours les mêmes .

Alors qu'actuellement, nous avons un constructeur déjà connu pour sa production antérieure logicielle ainsi que de plusieurs synthétiseurs monophoniques s'étant bien démocratisés mais qui semble vouloir aller plus loin . Et je pense que ce MatrixBrute n'est peut-être qu'un ersatz mais je peux me tromper .
En tout cas, rompre les habitudes est toujours un choix difficile mais Arturia l'a certainement fait . :cool:
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Salmacis »

Spark et Matrixbrute en action vers les 10'30''

https://www.youtube.com/watch?v=4LGQPnJkUUM[/video]
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par WXYZ »

HS * Dans ce dédale de nouveautés, Je remarque une petite pédale Boss Vocodeur VO 1 qui semble pas mal avec fonction Talk-box :urgh:

https://www.youtube.com/watch?v=PfE2Lou4TxI[/video]
... .. .
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par JoeyRex »

Vu ça aussi, annoncé pour 199€ si j'ai bien vu, faut vraiment le vouloir.

Attention hors sujet lol :palm:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par WXYZ »

Yves Usson Personnellement, au vu du travail qu'il y a encore dessus j'avais conseillé au gens d'Arturia de différer l'annonce à la prochaine Musik Messe de Frankfurt mais à l'évidence il semble que le NAMM soit trop important pour en faire l'impasse. Ce sont les choix stratégiques des dirigeants d'Arturia.
Et voilà pour quoi on se retrouve avec des produits non finis
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2012, 16:01

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Haddock »

Hop hop hop pas de conclusion hâtive... Là on ne parle pas d'un produit sorti trop tôt (d'où effectivement des pbs de mise au point et de fiabilité), on parle d'un produit présenté trop tôt alors qu'il n'est pas fini, et qu'il n'y avait pas de stratégie de démonstration prête pour bluffer tout le monde.

Effectivement, pas forcément une bonne idée parce que ça donne l'occasion aux Arturia-bashers (et ils sont nombreux aux US si j'en crois les forums) de dire : "j'ai vu le MatrixBrute, il marchait qu'à moitié ... comme souvent chez Arturia lol mdr". :fou:

En même temps je comprends ce qu'ils ont voulu faire ... Faire acte de présence sur le marché pour qu'au moment de la sortie, les acheteurs potentiels aient mis de l'argent de côté au lieu d'avoir tout déjà fumé sur un OB-6. :smoke:

Même si c'est discutable sur le plan marketing, c'est infiniment moins grave qu'une machine qui sort trop tôt !
Là, Arturia se sont juste mis inutilement un coup de pression ... Ils seront attendus au tournant et la machine a intérêt à être parfaitement fiable et aboutie dès sa mise en dispo sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Salmacis »

Extrait d'une interview de Yves Usson de 2012

GS: If you could design a monophonic synthesizer and the street price is nothing you need to care, what would it look like?

Yves Usson: This would be a synthesizer with four synchronizable VCOs (with saw, pulse, sine and metalizer) , three VCFs (one multi-mode 12 db/octave and two classical Moog ladder lowpass filter), two VCAs, four HADSR envelope generators, one three bands tuneable resonant filter, one ring modulator, three VC-LFOs, a noise generator and two random voltage sources. It would also integrate a fully featured digital sequencer. All these could be interconnected through a large very flexible modulation matrix.Also I would care very much for a classy panel and box design with plenty of brass plates and high quality wood.

http://greatsynthesizers.com/en/intervi ... minibrute/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le principal est bien présent dans le matrixbrute
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par chris74 »

Je suis tombé par hasard sur une vidéo youtube en tapant waldorf et je suis tombé sur ce synthé waldorf wave.
C'est curieux comme il lui ressemble.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par geronimo »

La ressemblance est juste physique . :smile:
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par SmashedTransistors »

En tout cas j ai hâte de mettre les mains dessus. Je ne comprends pas l intérêt d une matrice de boutons lumineux a l époque des écrans tactiles... lamatrice c est un peu un écran tactile de 16 pixels sur 16 pixels...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Notator »

Une matrice coûte moins cher qu'un écran, et est techniquement plus facile à gérer qu'un écran...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par ri0h »

Ca doit coûter quand même tous ces boutons (256 quand même), mais peut-être moins qu'une grosse dalle équivalente. Et je trouve que pour des trucs à appuyer et activer, c'est beaucoup plus agréable d'avoir un retour sur la pression avec son doigt.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par SmashedTransistors »

Bah, quand on voit le prix d'une tablette 10 pouces aujourd'hui on peut se poser la question.
C'est peut être le coût de développement plutôt que le coût du matériel qui a fait pencher la balance.

J'avoue qu'avec tous ces boutons il en jette - alors qu'un écran tactile lui aurait donné une "allure numérique".
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par coyote14 »

Ouais, tout de suite, un LCD, et paf, le son est moins chaleureux; alors qu'avec des flanc en bois, bam, c'est le contraire. :smoke:
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par SmashedTransistors »

En fait, oui... quelque part, ça change le rapport à l instrument. J ai trop tendance à penser comme un ingé... les synthés sont des objets technologiques mais surtout des instruments avec lesquels les musiciens ont des relations tactiles... titillage de boutons et trifouillage de matrice...
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par pascalien »

ouah!

n'étant pas musisien, j'attends la version expandeur.
n'étant pas riche, j'attends d'être millionnaire.

sinon je reconnait le clavier silicone, qui est dans ma liste d'achat de chinoiseries, pour ma propre matrice.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Répondre
cron