Moog Sub Phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Neovintage

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Neovintage »

Moog reste fabriquer aux USA, Arturia en chine... Forcement le prix à la sortie est loin d'être le même :vieux:
Après le mélange Phatty/Taurus en 2 octaves, un bouton/une fonction sans mémoires, ça peut être cool.
D'autant que je penche plus pour un son Taurus à l'écoute mais 2 oscs plus un Sub ca fait 3 sons, un peu comme un Mini :mdr:
OK pas tous réglables mais bon... quand même
ikkini

Message par ikkini »

Pfiou, si jamais il a un arpeggiator ça va me donner envie de revendre mon Phatty tout ça...
damodafoca

Message par damodafoca »

j'espère que c'est pas ce truc moche plus haut...
bastho

Message par bastho »

En même temps, ceux qui critiquent le manque d'innovation, heureusement qu'ils ne sont pas violoniste? voir même guitariste...
J'ai l'impression qu'il n'y a que dans les synthé qu'il y a autant de mécontent sur ce genre de manque d'évolution. Un guitariste lui veut une strat de 54, ou une telecaster de 50 ou une Les Paul de.... Ah si il y a eut les superstrats il y a 30 ans, et les amplis??? Bas des tout lampes comme il y a 60 an ou des copies de ceux la (a part peut être le jazz chorus roland fin 70).

L'evolution a été l dx7, les wavestation et compagnie, mais trop compliqué a programmer.
L
Alors moog, bien qu'ils aient fait des polys, ils sont connus pour le minimoog, et les gents voient moog=mono . Le minimoog que certain s'arrache plus de 3000 euros. Je n'ai pas les moyens. Le little phatty, des menus j'aime pas. le voyager, trop cher. Et le minitaur, pas de clavier. Il me semble donc que moog voit juste: un mono a clavier sans menu "pas cher" Il n'y en avait pas. Et celui la aura l'avantage de ne pas avoir 30 ans.

Et si vous voulez de l’expérimentation, passez au modulaire, mais ne l'attendait pas de moog.

D’ailleurs ce qui m’étonne le plus, c'est qu'il ne ressorte pas un model D tel quel...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
ear

Message par ear »

bastho a écrit :ceux qui critiquent le manque d'innovation, heureusement qu'ils ne sont pas violoniste? voir même guitariste
C'est un point de vue, je ne dis pas que cette machine ne sera pas intéressante, on attend juste autre chose qu'un "voyager allégé".
Et pour abonder dans ton sens :wink: comme si Fender ne sortirait que des telecasters et déclinées...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

On serait en droit d'attendre de Moog, le premier en tête de liste et dans l'histoire des fabricants de synthés grand public, qu'il innove avec gourmandise, qu'il montre le chemin, qu'il soit en permanence tourné vers le futur tout en respectant le passé et les valeurs de la marque. Mais là ce n'est que fascination pour le passé. Quand on compare avec l'esprit d'innovation des marques de l'Eurorack, ça laisse songeur... :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

Moog reste fabriquer aux USA
Petite rectification : Moog est fabriqué en Chine et assemblé aux USA (au moins les Phatty).
Forcement le prix à la sortie est loin d'être le même
Chez Moog le prix de vente reste élevé même quand le prix de revient est bas. Ils font clairement du fric avec leur nom (voir p.ex. le prix de l'ampli soit-disant pour thérémine qu'ils vendent, et qui n'est qu'un ampli pour clavier de très bas de gamme fabriqué en Chine). D'ailleurs je ne les en blâme pas, ils auraient tort de s'en priver tant qu'il y a des acheteurs...
damodafoca

Message par damodafoca »

Qui, de toute façon, aura les moyens de se payer un poly de chez Moog ???

Et puis "tout le monde" veut un poly mais tout le monde regarde à côté de ça les modulaires... soit l'inverse d'un poly.
Neovintage

Message par Neovintage »

Je pensais que tout était fait aux USA. Mille excuses :coucou:
Au passage le magnifique -er que j'ai mis à "fabriqué" :bravo:
bastho

Message par bastho »

Moi ce que je trouve le plus bizarre, chez Moog et les autres c'est qu'il n'y ai pas de continuité sur des produits phares et emblématiques.

Si on reprend l'analogie avec la guitare et Boss qui est la division guitare de Roland.
la ds1 est la depuis plusieurs dizaines d'années sans discontinuité, idem la mt2 ou le jazz chorus. Le tout sans bouleversement malgré des différences dans les specs. Il serait si simple de laisser au catalogue des des tr808 et 909, des tb303 voir un juno 106. Tout ça est rentabilisé depuis des années et ne couterai pas une fortune. Fender a relancé les jazzmaster/jaguar dans les années 90 suite au succès des groupes indés qui les utilisaient. Roland n'a pas su ou voulu surfer sur le phénomène techno voir le revival new wave auquel on assiste actuellement. C'est tout bonnement incompréhensible pour moi...

Après, même si je me réjoui de ce que ce Moog a l'air d'être, ce ne serait pas un mal que des constructeurs viennent concurrencer DSI sur le terrain des polys. Un Korg? Un Arturia? pourquoi pas un Roland ou un Moog, même si le Moog étant le Apple du synthé, la facture serait salée. Ils margent sévère chez Bob...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
yocks

Message par yocks »

Je trouve intéressant ce nouveau mono. Ce sera intéressant de l'entendre par rapport au phatty et surtout de voir si niveau sonorité il se rapproche de ses ancêtres. En tous cas j'espère qu'il sera moins propre que les neo moog :bave: .

Il pourrait m'intéresser aussi car j'avais prévu l'achat d'un voyager en juin, maintenant wait and see ...
Méka

Message par Méka »

Tiens, pour une fois, je ne suis pas d'accord !
Montrer le chemin ... On peut dire ce que l'on voudra mais l'Animoog est un sacrément bon synthé avec plein de trouvailles remarquables et doté d'une expressivité monumentale .... Ses défauts majeurs étant qu'il n'est pas hardware et pas analogique mais juste un "vulgaire" entrelas de lignes de code .... Je n'ose pas imaginer le prix de la version hard analogique avec juste 6 voix de polyphonie ...

Mais, et pour revenir au Multidrive, il est évident que c'est la réponse de Moog à Arturia ... Pour l'heure personne ne sait ce que pourraient être ses possibilités de dialogue avec le monde informatique. J'avoue avoir été agréablement surpris par le Minitaur à ce niveau, belle preuve que Moog peut rester fidèle à sa "philosophie old school" sans pour autant négliger la réalité des nécessités de mémorisation/ gestion / interconnection dans le monde de la production musicale actuelle ....
Le LP et le Voyager sont eux aussi assez bien dotés dans ce registre là ... Les probabilités que ce Multidrive puisse recvoir des quantitės importantes de modulations via USB ne sont donc pas négligeables ... L'idée simple, économique et lumineuse de se débarrasser de tout le barda trivial et couteux liée à une gestion "in situ" des patches et des modulations rendra ce nouveau "petit analo mono" beaucoup plus accessible aux bourses modestes le "légendaire" son Moog.

La grosse inconnue se situe au niveau de sa polyvalence et de sa capacité à émouvoir les connaisseurs amoureux de la douce chaleureur analogique .... La comparaison avec ses illustres ancêtres sera l'épreuve de vérité ! Sera-t-il ou ne sera-t-il pas un vrai Moog ? That is the question !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
jr0001

Message par jr0001 »

Qui, de toute façon, aura les moyens de se payer un poly de chez Moog ???

Et puis "tout le monde" veut un poly mais tout le monde regarde à côté de ça les modulaires... soit l'inverse d'un poly.
Qui a les moyens de se payer un Voyager XL? Ou une édition limité en or (sic) ? Dans les deux cas ce sont des produits marketing destinés à réhausser l'image de marque. Les deux m'ont laissé rêveur (même si pas de la même façon, le délire bling bling en or m'a surtout donné envie de ne plus trop regarder du côté de chez eux l'espace d'un instant). Et un poly moog ça me ferait rêver. Même au prix d'un voyager XL. Des gens prêt à économiser pour l'acheter, on en trouvera je pense aussi.

Pour la question poly / modulaire, ce sont deux choses différentes, ce serait comme reprocher à un guitariste (puisqu'on est dans l'analogie) de zieuter du côté d'une guitare baryton ou acoustique. A priori si on est un musicien curieux, on a envie d'avoir différents instruments! :geek:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

bastho a écrit :Ce que je trouve le plus bizarre, chez Moog et les autres c'est qu'il n'y ai pas de continuité sur des produits phares et emblématiques.

Si on reprend l'analogie avec la guitare et Boss qui est la division guitare de Roland.
la ds1 est la depuis plusieurs dizaines d'années sans discontinuité, idem la mt2 ou le jazz chorus. Le tout sans bouleversement malgré des différences dans les specs. Il serait si simple de laisser au catalogue des des tr808 et 909, des tb303 voir un juno 106. Tout ça est rentabilisé depuis des années et ne couterai pas une fortune. Fender a relancé les jazzmaster/jaguar dans les années 90 suite au succès des groupes indés qui les utilisaient. Roland n'a pas su ou voulu surfer sur le phénomène techno voir le revival new wave auquel on assiste actuellement. C'est tout bonnement incompréhensible pour moi...
Intéressant ! :bave:

C'est un problème de philosophie: Fender assume son passé et ressort plus ou moins toujours le même modèle de Jazz Bass. En même temps, une guitare ou une basse, c'est un peu comme un violon et on ne va pas annoncer au NAMM la nouvelle Stratocaster 16 cordes (augmentée de 128 cordes virtuelles) avec enregistreur DAW incorporé et interface thunderbolt. Une guitare reste une guitare, un peu comme nous on aimerait qu'un Minimoog reste un Minimoog.

De l'autre côté, les (gros) fabricants de synthés sont dans un marché "technologique" avec toute l'imagerie qui va avec: on sort du mieux et plus puissant à chaque salon. Le passé de la marque n'est alors utilisé plus qu'à des fins de marketing (Voyager, Jupiter80, MS20Legacy & co).
En 1980, le slogan de Roland était d'ailleurs: We Design The Future. Ca veut tout dire ! Chez ces gens-là, on imagine donc que le client branché synthé veut forcément plus grand et plus rapide comme dans le monde informatique.

Alors qu'il veut juste une bonne vieille Precision Bass, un bon vieux jean's et un bon vieux MS20, même si ils sont du jour.
damodafoca

Message par damodafoca »

Jr: j'avoue la mauvaise foi de ma dernière phrase !! Mais bon... :mdr:

Sinon, dire que Roland n'a pas su surfer sur la vague techno...euh... sérieux ?? La MC303 c'est quoi ??? Les Dr Sample et toute la clique, idem.

Après la différence est assez simple et plutôt bien soulignée Push, c'est qu'une guitare c'est du bois, 6 cordes et des micros. Un synthé c'est des ...circuits ! Et donc les circuits ne sont plus les mêmes depuis 40 piges. C'est logique que le marché des instrus electronique évoluent au détriment (parfois- question de point de vue, un jour on redécouvrira le génie sonore du RM1X. Non ? Vraiment pas ??) de la qualité.
damodafoca

Message par damodafoca »

Méka a écrit :Tiens, pour une fois, je ne suis pas d'accord !
Montrer le chemin ... On peut dire ce que l'on voudra mais l'Animoog est un sacrément bon synthé avec plein de trouvailles remarquables et doté d'une expressivité monumentale .... Ses défauts majeurs étant qu'il n'est pas hardware et pas analogique mais juste un "vulgaire" entrelas de lignes de code .... Je n'ose pas imaginer le prix de la version hard analogique avec juste 6 voix de polyphonie ...

Mais, et pour revenir au Multidrive, il est évident que c'est la réponse de Moog à Arturia ...
Vrai pour l'animoog... Je sais plus où mais quelqu'un (peut-être ici, peut-être sur audiofanzine) expliquait qu'on approche pas forcément un mono de la même manière qu'un poly, et que ce ne sont pas de fait des déclinaisons mais bien deux types d'instruments différents. En somme, je trouve que dans un mono on cherche une certain puissance, présence, très singulière qu'on ne recherche pas forcément dans des accords, du moins pas la même. En l'occurrence, je me pose la questions ur la réelle utilité d'un poly analo qui coutera un bras... DSI a proposé un sérieux produits, bien décliné, qui sonne méchant et qui n'a pas de concurrence raisonnable (soyons sérieux, l'A6 a moins de 10 piges et a déjà disparu des radars, et ce à un prix totalement indécent et faut débourser le PIB du Botswana pour se payer un CODE). Donc oui, l'animoog est un bon produit, une bonne l'alternative sérieuse et de qualité.

Sinon je vois que tout le monde dit que moog proposerait là le concurrent du Minibrut.. mais ça ne serait pas aussi un peu celui de l'evolver avec ses empilement de disto et ses multiples oscillos ???
fzbz

Message par fzbz »

Push-Pull a écrit : En même temps, une guitare ou une basse, c'est un peu comme un violon et on ne va pas annoncer au NAMM la nouvelle Stratocaster 16 cordes (augmentée de 128 cordes virtuelles) avec enregistreur DAW incorporé et interface thunderbolt. Une guitare reste une guitare, un peu comme nous on aimerait qu'un Minimoog reste un Minimoog.

De l'autre côté, les (gros) fabricants de synthés sont dans un marché "technologique" avec toute l'imagerie qui va avec: on sort du mieux et plus puissant à chaque salon. Le passé de la marque n'est alors utilisé plus qu'à des fins de marketing (Voyager, Jupiter80, MS20Legacy & co).
En 1980, le slogan de Roland était d'ailleurs: We Design The Future. Ca veut tout dire ! Chez ces gens-là, on imagine donc que le client branché synthé veut forcément plus grand et plus rapide comme dans le monde informatique.

Alors qu'il veut juste une bonne vieille Precision Bass, un bon vieux jean's et un bon vieux MS20, même si ils sont du jour.
Image
gibson :wink:
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Image
Moog... quand la marque se veut à nouveau pionnière. :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Image

Quelle horreur :dead:
Etant un grand fan de Gibson je suis en mesure de dire que ça me désole.
Pourvu que Orange ne se mettent pas à la simulation d'amplis
Répondre