ACX avoue tout !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
raoulblues

Re: ACX avoue tout !

Message par raoulblues »

courts circuits??? faut pas exagérer !!! c'est quasi impossible" sauf a rentrer du 220"
en 35 ans de modulaire je n'ai jamais rien explosé
ou alors le systeme est mal pensé
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

raoulblues a écrit :courts circuits??? faut pas exagérer !!! c'est quasi impossible" sauf a rentrer du 220"
en 35 ans de modulaire je n'ai jamais rien explosé
ou alors le systeme est mal pensé
Non, non, je ne parlais pas de court-circuit avec du 220V, mais dans le principe de la prise jack elle-même, et surtout lors de la connexion dans le socle femelle ! La plupart du temps, ça ne pose pas vraiment de problème pour des signaux audio, mais dans d'autres cas, ça peut être bien plus dangereux... :roll:

:geek: Il faut d'abord comprendre, en premier lieu, que la dynamique d'enclenchement d'un jack mono dans son socle femelle est telle qu'il y a toujours, à un moment donné, des connexions accidentelles temporaires entre les zones de tip et de sleeve. Pour un jack stéréo, c'est d'abord entre le tip et le ring, puis le ring et le sleeve que se produisent les court-circuits temporaires. C'est pour ça que je parlais de court-circuits :talk: . C'est inhérent au système du jack, à cause du cylindre métallique au niveau de l'écrou du socle. Même les socles isolés, en plastique, provoquent quand même la plupart du temps ces court-circuits au branchement.

Ce n'est donc pas pour rien que les jacks ont été définitivement abandonnés pour les alims, au profit des prises tubulaires qui équipent tous les blocs secteurs externes actuels.
On remarquera aussi qu'il est de plus en plus rare, à part en vintage, de trouver des enceintes de sono passives qui soient encore équipées en jacks. C'est le speakon qui est venu remplacer ces maudits jacks, et pour la bonne cause ! :bravo:
:bang: :bang: :bang: D'ailleurs, c'est un non-sens technologique de faire passer un courant électrique aussi élevé sur une surface de contact aussi réduite : celle de la languette plate du socle en contact tangentiel avec un tip presque sphérique ! C'est exactement le principe de la soudure par points utilisée en tôlerie automobile... :badgrin:

Dernière remarque : le premier contact entre deux machines connectées par jack se fait d'abord avec le tip du jack mâle d'une des deux machines sur la masse du socle de la deuxième, ce qui peut également provoquer de lourds dégâts électroniques lorsqu'il y a une différence de potentiel importante (électricité statique en particulier, ou défaut de terre, voire ground-lift volontaire) entre les deux machines. C'est l'étage de sortie relié au tip de la première machine qui morfle en premier dans ce cas. Sur d'anciennes machines dont les vieux transfos détériorés laissent parfois passer des tensions de fuite vers la terre, ça peut même être une source de panne grave à cause des relativement fortes tension mises en jeu.
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

:dead: Le Gros Chat quand on te lit, on a un peu l'impression de compulser le Larousse Médical en Couleurs: "argh, ça je l'ai... ca aussi... eurkh! et ça aussi probablement..." :dead: :dead: :dead:
raoulblues

Message par raoulblues »

belle theorie sur le contact des jacks
mais je persiste et je signe
cela ne s"aplique pas au modulaire
d'ailleurs ormis le jacks de sortie qui va vers l'ampli tous mes cordons sont monofils(sans blindage )

a noter 15 annees de sono en theatre ne m'ont pas permis d'evaluer de tels dégâts
mais "peut etre que je m'evertuait a faire les choses dans les regles de l'art"
pas de plog a "chaud"
ces precautions ne sont plus d'usage et je l'ai constaté dernièrement en allant a un concert
ou de magnifiques" plops" ont joyeusement fait sauter quelques gamelles
yusynth

Message par yusynth »

Normalement dans un modulaire bien conçu il y a en général une résistance de 1K en série avec la sortie qui protège cette dernière de mise en court-circuit. De mêmes les entrées sont en haute impédance grâce à une 100K qui protège l'entrée.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

raoulblues a écrit :belle theorie sur le contact des jacks

:talk: Ce n'est pas qu'une belle théorie, c'est une constatation que tu peux vérifier toi-même avec un simple testeur de continuité ! :talk:
Et si j'étais le seul farfelu à tenir ces propos, les prises tubulaires d'alim et les Speakon ne seraient certainement pas devenu un standard industriel ! :geek: ...Merci d'en tenir compte ! :wink: :cool:

Je suis pourtant d'accord pour admettre que dans le cas du modulaire, il n'y pas d'incidence néfaste lors de cette mise en court-circuit temporaire des connections par jack. Le fait que l'alim et la masse des modules soit commune contribue à éviter déjà certains désagréments parmi ceux que je citais. Et la remarque d'Yves (merci Ô grand MOTY ! :wink: ) tombe parfaitement pour compléter et expliquer comment les entrées/sorties de modules sont fort heureusement protégées de ce court-circuit lors de la connexion ! :bravo:
oryjen a écrit : :dead: Le Gros Chat quand on te lit, on a un peu l'impression de compulser le Larousse Médical en Couleurs: "argh, ça je l'ai... ca aussi... eurkh! et ça aussi probablement..." :dead: :dead: :dead:
:mdr: :mdr: :mdr: Et encore, Ory, je préfère éviter de mettre des photos pour ne pas heurter les âmes sensibles ! :fou: :fou: :fou:

:hum: Heu en fait, j'avoue que c'est un peu une déformation professionnelle, pour avoir travaillé quelques années dans le domaine très particulier du matériel électronique de sécurité incendie, détection d'intrusion, contrôle d'accès, vidéo-surveillance, etc... des ERP (Établissements Recevant du Public). C'est très intéressant, à la fois par les aspects assez démesurés des moyens techniques mis en œuvre, et en même temps par les contraintes insoupçonnées que cela engendre... Mais à la longue on en arrive à acquérir un état d'esprit un peu étrange, presque à la limite d'une forme douce de paranoïa technologique, calme et réfléchie ! :mdr: :palm:
On a très souvent affaire à des cahiers des charges de matériels et d'installations qui ressemblent vraiment aux pires des scénarios de films-catastrophe, et en même temps aux prochains James Bond 007 :urgh: ! Et des enveloppes budgétaires qui vont avec ! :razz:
:fou: :geek: Pour répondre à toutes les contraintes, c'est à chaque fois un nouveau challenge technique à relever, avec des fournisseurs-constructeurs souvent prêts à relever courageusement le défi avec nous pour obtenir l'agrément exclusif qui leur fera remporter le marché (et probablement les suivants aussi, grâce à la réputation qui se répand très vite dans ce milieu assez restreint !)... :bravo:

Lorsque le jour fatidique, tu as en face de toi le Responsable Sécurité avec le Capitaine des Pompiers qui te pose la question : "Et si... "
... :confused: Et là il te pose une nouvelle colle pour une situation totalement désespérée (inondation ET incendie simultanés, invasion de crickets australiens mangeurs de câbles, épidémie de bégaiement collectif des hôtesses devant le micro d'annonce, éruption volcanique dans le magasin, etc...). Tu peux alors lui répondre tranquillement : "C'est prévu ! Regardez en page 23 de la notice... :satisfait: " ... :cool: :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
raoulblues

Message par raoulblues »

c'est amusant je croyais parler" modulaire " et je me retrouve a lire un article pédant traitant sur la sécurité des salles de spectacles
il y en a qui se laissent emporter par un lyrisme débordant!!!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

raoulblues a écrit :...je me retrouve a lire un article pédant...
La Charte d'Anafrog a écrit :Règles générales du forum Anafrog
- Anafrog se veut être un lieu d'échange convivial entre musiciens et musiciennes, et le reste de la communauté des utilisateurs d'Internet.
:hum: ...
[/HS off]
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Edit impossible du message précédent, désolé !
raoulblues a écrit :...emporter par un lyrisme débordant!!!
:palm: OK, c'est exact. Toutes mes excuses auprès d'Alain (ACX).

Ma dernière question avant ce HS était : le bus pourra-t-il aussi être exploité pour faire transiter de l'audio en interne vers certains modules, ou bien devra-t-on toujours conserver le système actuel de cordons externes ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
ACX

Message par ACX »

Non, tu n'as pas à t'excuser LeGrosChat. Cet intermède sur les court-circuit était très instructif. Ce qui m'a aussi intéressé c'est de voir la rigueur avec laquelle certaines professions doivent s'exercer. C'est une bonne leçon pour tous.
Cela dit revenons à nos moutons.
Le bus ACX n'est pas destiné à transformer les modulaires en VST. Il respecte les deux principales qualités du modulaire à savoir :
- Le son analogique
- La commande en tension.

Exemple : si tu veux moduler un VCO par un LFO. Sur un modulaire classique, tu connectes avec un câble la sortie de ton LFO sur l'entrée du VCO. Ensuite tu règles ton LFO comme tu le désires.
Avec un modulaire "ACX" tu vas connecter une fois pour toutes la sortie du LFO sur une entrée de la Matrice, et l'entrée du VCO sur une des sorties de la Matrice.

Ensuite, tu pourras effectuer la connexion entre le LFO et le VCO soit manuellement sur la Matrice, soit de manière automatisée à partir de commandes MIDI envoyées par un séquenceur, une tablette ou un clavier maître. Tu pourras également régler tous les paramètres du LFO de la même manière. Cela ouvre des possibilités incroyables, tout en préservant la qualité du son et les possibilités du modulaire.

Donc, pour répondre à ta question, le bus ACX ne transporte que les commandes de paramétrage des modules, issues de commandes MIDI. En revanche, les tensions de commande ainsi que les signaux audio continuent à transiter par les câbles comme avant.

Tout cela pour dire que les modules bus ACX s'intègrent tout à fait normalement dans un modulaire standard. On va bientôt sortir un super LFO et un générateur d'enveloppe. Ces modules pourront être utilisés de manière traditionnelle dans un premier temps et ensuite, il suffira d'ajouter un module Master pour les automatiser.

J'espère être clair, en tous cas n'hésitez pas si vous avez des questions, ce topic a été créé pour ça !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
josematou

Message par josematou »

Si je comprends bien, on pourra potentiellement retiré intégralement la façade des modules et tout commander via MIDI.

En gros l'argent que j'économise pour me payer un Oberheim Xpander pourrait passer la dedans ?
ACX

Message par ACX »

Potentiellement oui. C'est évidemment une question que l'on s'est posé. On peut en effet avec ce bus construire un modulaire sans face avant. Savoir si cela est souhaitable est une question philosophique. L'avantage c'est que l'on aurait des modulaires qui seraient au moins trois fois moins chers. En revanche, un tel système ne serait pas très ergonomique (j'aime bien tourner des boutons !) et il ne pourrait pas fonctionner sans ordinateur.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

ACX a écrit :Non, tu n'as pas à t'excuser LeGrosChat. Cet intermède sur les court-circuit était très instructif. Ce qui m'a aussi intéressé c'est de voir la rigueur avec laquelle certaines professions doivent s'exercer. C'est une bonne leçon pour tous.
Image :sante:

Grâce à ta réponse je comprends mieux quelle est votre démarche, et les limites que vous ne souhaitez pas franchir pour ne pas perdre de vue le concept même du modulaire (et même si certains modules sortent du contexte de l'analo "pur" : les VCO à tables d'ondes, par exemple). :wink:
...Cependant, je me pose une question par rapport à la bonne remarque de josematou : sans façade, on peut certes rester sur le principe du modulaire, en construisant selon ses goûts et ses moyens son propre synthé avec le nombre voulu de VCOs, VCFs,VCAs, LFOs, enveloppes, etc... au standard ACX, mais on risque de perdre quand même ce qui fait l'une des particularités et des richesses du système, c'est-à-dire le panachage possible des marques/constructeurs (à moins que ceux-ci se soient également alignés sur le concept du bus ACX), avec leurs spécificités et leurs caractéristiques propres : Wiard vs Doepfer, Analogue Solutions vs Malekko, etc... :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Notre projet avance et pour le bus ACX, nous aurions besoin d'un logo. Alain et moi, on s'est dit qu'il doit bien y avoir des graphistes autour de la mare pour réaliser un symbole représentant le bus ACX (un peu comme les symboles DOLBY, USB, FIREWIRE, ...) c’est-à-dire un symbole simple, d’une seule couleur et facilement reconnaissable.
Le bus étant OPEN, le logo le sera aussi. Toutefois, mention sera faite de l'heureux créateur du logo le plus plébiscité.
Willi
josematou

Message par josematou »

Des news ? des dates ? :smile:

je suis impatient.
ACX

Message par ACX »

Tu me fais plaisir josematou, et tu me donnes du courage et c'est ce dont j'ai le plus besoin en ce moment.
C'est un travail énorme, passionnant mais énorme.
Ca avance bien, les premières annonces devraient arriver dans moins d'un mois. :bravo:
Yohda

Message par Yohda »

Ca avance bien, les premières annonces devraient arriver dans moins d'un mois.
Ah oui ça avance bien !

Courage, je suis persuadé que beaucoup de monde a ce projet dans un coin de sa tête :bravo:
jurgen

Message par jurgen »

ACX si on a arrêter d'en parler, c'est pas qu'on n'est pas intéressé (au contraire)
mais plus pour te laisser travailler.
non mais tu fais quoi sur ce forum, il y a du boulot qui t'attend...

courage, j'imagine qu'il t'en faut, c'est vraiment ambitieux comme projet, et en plus ca a l'air très bien réfléchie.
vivement des news toutes fraiches, et des images de proto.
ACX

Message par ACX »

Certains modules sont déjà terminés.
Je peux vous dire que les premières faces avant devraient arriver la semaine prochaine et que les premières photos seront publiées immédiatement après.
chok

Message par chok »

...et un flot de bave envahi le monde.....
Répondre