Timbre wolf

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
dajhne

Re: Timbre wolf

Message par dajhne »

Hier, j'espérais pouvoir essayer le Korg Minilogue, mais pas de chance, il n'y en avait pas sur Pigalle... alors, j'ai eu envie de me faire une idée de ce piteux Timbre Wolf, dont les caractéristiques et le test de Synthwalker ne donnent même pas envie de l'allumer. Malgré son look de jouet avec ses flancs en bois de plastique, il faut être honnête et reconnaitre une très bonne facture de fabrication. Synthwalker le mentionnait, et les potars sont un vrai bonheur, le châssis en métal inspire la confiance, et le clavier est très, très bon (dommage pour les 2 octaves). Il est tellement agréable que le Bass Station 2 à côté faisait jouet à la Fisher Price.
Sa structure particulière qui rappelle (de loin) un 4 voices, aurait permis de subtiles variations de sons sur les 4 notes, ce qui aurait pu amener une articulation de jeu en théorie intéressante. Mais si le son n'est pas mauvais en soi, les possibilités sont tellement basiques que c'en est frustrant. Même le tune est timoré. Il aurait été super de proposer un range pour chaque oscillo, mais non. Au final, il ne faut pas longtemps pour en avoir fait le tour, et ce n'est pas le "Oowl" qui va sauver l'affaire : une saturation quelconque facilement remplaçable par une pédale de disto ou de fuzz. Et il n'y a même pas un petit LFO !!!
Je ne m'avancerai pas sur le séquenceur, car je ne me suis pas penché dessus...
Pour 200€ en neuf, c'est un générateur sonore 4 voies et un très bon toucher qui en fait un clavier de commande portable, mais pour 450€, il vaut mieux oublier.
gouji

Message par gouji »

Je l'ai essayé hier soir.

Voilà... :palm:

Plus sérieusement: pourquoi !? Ils sont cons chez Akaï ou quoi ? :urgh: Le truc est super bien construit, vraiment. niveau hardware c'est top.
Mais le synthé, le son... :dead:

Il y avait aussi la TomCat. Par contre ça j'ai bien aimé. Les sons sont basiques, j'ai trouvé que les potards avaient une action assez limitée (c'était en magasin, le son était pas top...).
Mais j'aime bien, c'est simple et fun. Bon point pour la vélocité individuelle pour chaque son. Et pour sa bouille, j'adore !
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Mireille Dark

Message par Mireille Dark »

Le séquenceur est, je pense, un élément très important de cette bécane ! Ce n'est pas un synthé à jouer aux doigts mais plus un genre de TB303 :wink:
FABRE

Message par FABRE »

Bonjour
J'ai une rythm Wolf que j'utilise uniquement pour le hit hat et le snare tout le reste est "muté"
Car le son est :palm:
Le plaisir avant tout
gouji

Message par gouji »

Mireille Dark a écrit :Ce n'est pas un synthé à jouer aux doigts mais plus un genre de TB303
Sans doute, c'est pas idiot. Mais du coup à quoi bon avoir fait un clavier ? Et l'autre soucis c'est que la 303 a au moins pour elle un "son" caractéristique. Qu'on aime ou pas, ok, mais reconnaissable.
Le Timbre Wolf est juste insipide.
WXYZ

Message par WXYZ »

... .. .
oryjen

Message par oryjen »

Oui ça a l'air assez marrant ce truc.
Le son est plat, mais avec un bon EQ au... derche (pour booster bas mediums et bass)... :nesaispo:
Christian

Message par Christian »

Aaaah ... mais je le vois bien que ce petit synthé vous turlupine tous. Sa qualité de construction est indéniable.
Mais franchement, on a sûrement ce qu'il faut déjà dans nos placards pour couvrir ce dont il est capable.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Herd

Message par Herd »

Christian a écrit :Mais franchement, on a sûrement bien souvent ce qu'il faut déjà dans nos placards pour couvrir ce dont les nouveaux synthés qu'on achète sont capables
:bravo:
oryjen

Message par oryjen »

Bin, le séquenceur assignable à l'une ou l'autre voix, ou toutes ensemble (selon le mode clavier choisi= unison ou poly) a l'air bien rigolo quand même. Ca me rappelle le Korg MP4 et son arpéggiateur, sauf que là on peut réellement programmer la séquence, et qu'en plus chaque voix dispose d'un filtre et d'un EG indépendant...
Cet engin peut être diablement intéressant en live ou en déplacements (au ski par exemple :smoke: ) pour poser la base rythmique d'un morceau tandis qu'on bâtit par-dessus avec autre chose, proposant de meilleurs sons.
gouji

Message par gouji »

Ory, franchement il faudrait que tu le teste pour comprendre. Sur le papier ok, en "imaginant que", ok.
Mais vraiment tu perdrai tes dents de dépit devant le vide de ce truc :dead:
Christian

Message par Christian »

Un petit séquenceur Roland MSQ-100 peut faire le travail aussi.
EDIT : en ce qui concerne le timbre wolf : côté portabilité, c'est un plus. côté triturage des voies, c'est limité.
EDIT 2 : à 250 EURO (300$ US), ça demanderait réflexion.

Christian

Message par Christian »

Oooh, et puis non! même avec un prix réduit, je ne vois pas ce que j'en ferais au juste. :nesaispo:

WXYZ

Message par WXYZ »

Un peu dommage pour akaï que ce petit clavier ne soit pas a la hauteur de nos espérences :sad2:
j'ai lu le test de Synthwalker mais jamais pu tester le truc, la construction semble robuste, potards visés sur la carosserie en métal etc etc je colle ici quelques point intéréssants de ce test.
Il mesure 43 x 35 cm et affiche 4 kg sur la balance. La coque est en métal blanc sérigraphié bien costaud, avec 26 potentiomètres à axe métallique vissés sur la façade. Oui, vissés, comme chez Moog et peu d’autres fabricants ! Les potentiomètres ne bougent pas d’un poil et répondent parfaitement aux touillages, c’est vraiment étonnant à ce prix. Les 4 potentiomètres Tune, bipolaires, sont à détente centrale. Les 31 boutons, 5 sélecteurs et l’encodeur cranté de tempo/valeur sont francs. Tout cela inspire confiance.
Points forts ;

Qualité de construction
Dimensions généreuses
Workflow bien pensé
Modes temps réel/grille de pas
Clavier dynamique à touches standard
Disto analogique intégrée
Sorties séparées pour chaque voix/piste
Emission des notes séquencées en MIDI
Connectique MIDI/USB/Trigger
Prix modéré
Points faibles :

Son quelconque et peu varié
Insuffisance de paramètres de synthèse
Vélocité sur 3 niveaux et limitée au volume
Pistes monodiques sur le séquenceur
Nombre limité de séquences
Longueur des motifs trop faible
Absence de slide/autobend
Pas de mémorisation ni automation des paramètres
Pas d’émission/réception de CC MIDI/Sysex
Lecture des séquences uniquement à l’endroit
Pas de transposition des séquences au clavier
Pas de dump des mémoires de séquences
Pas de mode Song
... .. .
oryjen

Message par oryjen »

J'en récupère un demain.
Je vous donnerai mes impressions (sans vouloir concurrencer qui que ce soit :sante: ).
gouji

Message par gouji »

Tu as un bon dentiste ? :badgrin: :bravo:
oryjen

Message par oryjen »

:talk: plutôt de bonnes dents :talk:
choque

Message par choque »

Qu-est ce que vous pensez de cette idée : greffer quatre X0X-Heart à l'intéreur d'un Timbre Wolf , en épaisseur çà pourrait passer ( 9, 5 cm ) ?
Image

http://www.openmusiclabs.com/projects/x ... index.html

Le plus difficile serait de repérer les points d' arrivée des tensions de contrôle au niveau de chaque voie du Timbre Wolf , puis rajouter une alimentation externe pour les 4 Xox Heart .

Avec la vélocité du clavier et du séquenceur ( 3 valeurs et non 127 ) qui agit seulement sur le VCA , je ne pense pas qu'on puisse déclencher l' accent de la X0X-heart directement, mais çà doit pouvoir se contourner , sinon les potards seraient parfaitement adaptés aux contrôles de la X0X .
Une quadruple X0XBox avec séquenceur un peu particulier ( avec le modes de lecture alternant les voix ) çà peut être pas mal .

Par contre dans le test de SynthWalker, il est écrit que le Timbre Wolf n' envoie pas de MIDI CC ni de sysex , alors que le site d' Akai dit le contraire et qu'il peut être utilisé comme contrôleur Midi , ???
oryjen

Message par oryjen »

Je l'ai.
Je vous poste qqs petits trucs demain matin.
:cool:
WXYZ

Message par WXYZ »

:sante: bien vu, c'est cool , je suis impatient d'écouter mais j'avoue qu' au début je pensais que tu plaisantais ...
choque a écrit :Une quadruple X0XBox avec séquenceur un peu particulier ( avec le modes de lecture alternant les voix ) çà peut être pas mal .
Pas mal , voir même très bien :bravo:
... .. .
Répondre