Sanrek a, je trouve, assez bien résumé les différents points de vue face à cet
instrument. Mais si je peux me permettre....
Ce qui énerve Yohda je pense (il n'est pas le seul d'ailleurs) c'est tout simplement qu'au lieu de s'intéresser un peu aux "nouvelles façons" de faire de la synthèse, aux nouveaux outils et d'être donc un tant soit peu curieux sur les possibilités intrinsèques, l'approche voir même le design d'une telle machine, beaucoup ne se contentent que de critiquer... son prix !!
Bon, parlons-en tout de suite, oui, c'est beaucoup d'argent. Rassurez-vous, moi non plus ce n'est pas demain la veille que je risque de pouvoir franchir le pas. Et alors ? Faut-il pour autant arrêter de s’y intéresser ? Faut-il critiquer à tire-larigot sans essayer de comprendre ? Personnellement j'essaie de voir comment ça marche, de me renseigner...je ne prétend pas détenir la sacré-sainte vérité. J'espère juste que peut-être au fond, ce changement de philosophie dans l'approche de la synthèse soustractive/FM/hybride pourrait elle aussi peut-être changer l’approche de la musique et donc la façon d'en jouer.
Buchla c'est ça, tout simplement. Comme le disait très justement un membre de Muffwiggler sur le forum approprié: "vous voulez des basses rondes et puissantes ? Passez votre chemin et achetez du Moog !" Je rajouterais d’ailleurs : on ne fait pas du café avec une théière.
Buchla, tenez vous le pour dit, ne plaira jamais à tout le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que la philosophie de Donald est différente de celle de ses concurrents constructeurs. Il a fait des choix et il s'y tient depuis 30(40?) ans. N'est-ce pas respectable ? Aurai-t-il changé de philosophie tous les ans qu'on l'aurait traité d'opportuniste...
Je ne fait pas une éloge de l'élitisme ou que sais-je, en disant cela. J'essaie juste de rester pragmatique et de dire qu'avec une telle somme, d'autres achèteront des ARP2600 et auront bien raison (d'ailleurs personne ne s'est offusqué lorsque Chrabine a acheté son 2600. On étais tous content pour lui non ?). D'autres achèteront un Mos-Lab 48 et je ne doute pas un seul instant qu'ils soient capable de faire la bonne musique avec.
Vous trouvez ça ridicule de débourser 15000$ dans un synthé ? Finalement, la réponse est : pourquoi pas. A chacun ses critères hein (d'autres c'est les bagnoles). Mais je trouve que d'une manière générale sur un forum qui prétend réunir des passionnés de synthèse analogique, critiquer Buchla
de cette manière est un non-sens complet.
Je ne suis personnellement pas attiré par un AKS par exemple. Je trouve les démos pourries et ne parlons même pas de la cote actuelle. Vais-je pour autant aller dénigrer totalement cet instrument ? Ne faire que parler de sa cote actuelle, qu’avec 7000€ j’achèterais ça ou ça ?
Cela étant,
je respecte le fait de ne pas aimer l'approche, la séparation du circuit CV et sonore, la couleur du son, la couleur du filtre, les Lopass gate, son côté hybride, FM etc. (comme je respecterais la personne qui préfère un DX7 à un Minimoog). Beaucoup de démos sur YouTube sont totalement insipides voir bruitistes (dans le mauvais sens du terme) et ne font malheureusement pas honneur au 200e je vous l’accorde. Comme certains le disent ici même, le talent ne s'achète pas et certains visiblement ne l’ont toujours pas compris.
Mais combien de ces critiques acerbes, « nous » ont jusqu’à présent sortis des arguments sonores et techniques intéressants ? Qui « nous » a déjà parlé d’un low pass Gate. D’approche timbrale ? De comment ça marche un « pitch glass generator » ?
Rassurez-vous je ne prétend pas connaître buchla aussi bien qu’un possesseur d’un de ces systèmes (et encore je suis sûr que moult musiciens ayant utilisés magnifiquement des instruments électroniques jusqu’à présent, connaissent à peine la synthèse soustractive). Et je ne dis pas non plus, d’une manière générale, qu’il faille obligatoirement connaître tout techniquement d’un instrument (ou d’un outil plus généralement) pour en sortir de bonnes choses.
Mais je « vous » renvoi la balle, combien y’a-t-il de démos respectables également en Eurorack ? Et en Serge ? Et avec un Arp 2600 ? Et un minimoog ? Et bien oui, c’est un fait. Un ARP2600 ou un minimoog sonnera très musical, très gros et très vintage en deux temps, trois mouvements.
Sur un modulaire – de cette trempe et à mon avis de façon générale - un son ça se travaille, ça se peaufine, ça se caresse. Sinon je vous le demande, à quoi bon avoir un modulaire ? A brancher trois Sawtooth dans un filtre ?
Mais personne ne dit rien car le prix d'un module eurorack coute 10 fois moins cher qu’un Buchla (au regard des possibilités ce n’est d’ailleurs pas vrai mais bon puisque beaucoup font la sourde oreille...).
Ah et je précise, comme s'il fallait posséder un système pour être suffisamment apte à s'y intéresser, je n'ai pas de système Buchla.
