Buchla Slim phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Coco1969

Re: Buchla Slim phatty

Message par Coco1969 »

jbfairlight a écrit :J'aime bien l'ambiance...
Pas mal j'aime bien le cris de la grenouille et les grillons...
nicoV

Message par nicoV »

c'est quand même 6.000 dollar
Il est affiché à 5350... ou as-tu vu 6000 ?
http://www.buchla.com/series200e.html
Xavier07

Message par Xavier07 »

nicoV a écrit :
à 6000, y'a les cables avec... :mdr:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
nicoV

Message par nicoV »

:lol:
Pierre

Message par Pierre »

Il faudrait demander à ACS de nous pondre une surface de contrôle tactile tri-dimensionnelle (X+Y+pression). Ça résoudrait le problème de budget.
mercutio

Message par mercutio »

nicoV a écrit :

5350 dollars..ok j'ai arrondi car il y a la TVA à payer...
Sanrek

Message par Sanrek »

5350$, au taux actuel ça fait 3795,825€.

Avec 21% de TVA (Je vais prendre l'exemple Belge), ça fait 4593€, on est loin de tes 6000.

(Tout ça pour dire que c'est le moment d'acheter aux états unis hu hu hu, en modulaire ou autres :sante: )
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Sanrek a, je trouve, assez bien résumé les différents points de vue face à cet instrument. Mais si je peux me permettre....

Ce qui énerve Yohda je pense (il n'est pas le seul d'ailleurs) c'est tout simplement qu'au lieu de s'intéresser un peu aux "nouvelles façons" de faire de la synthèse, aux nouveaux outils et d'être donc un tant soit peu curieux sur les possibilités intrinsèques, l'approche voir même le design d'une telle machine, beaucoup ne se contentent que de critiquer... son prix !!

Bon, parlons-en tout de suite, oui, c'est beaucoup d'argent. Rassurez-vous, moi non plus ce n'est pas demain la veille que je risque de pouvoir franchir le pas. Et alors ? Faut-il pour autant arrêter de s’y intéresser ? Faut-il critiquer à tire-larigot sans essayer de comprendre ? Personnellement j'essaie de voir comment ça marche, de me renseigner...je ne prétend pas détenir la sacré-sainte vérité. J'espère juste que peut-être au fond, ce changement de philosophie dans l'approche de la synthèse soustractive/FM/hybride pourrait elle aussi peut-être changer l’approche de la musique et donc la façon d'en jouer.

Buchla c'est ça, tout simplement. Comme le disait très justement un membre de Muffwiggler sur le forum approprié: "vous voulez des basses rondes et puissantes ? Passez votre chemin et achetez du Moog !" Je rajouterais d’ailleurs : on ne fait pas du café avec une théière.

Buchla, tenez vous le pour dit, ne plaira jamais à tout le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que la philosophie de Donald est différente de celle de ses concurrents constructeurs. Il a fait des choix et il s'y tient depuis 30(40?) ans. N'est-ce pas respectable ? Aurai-t-il changé de philosophie tous les ans qu'on l'aurait traité d'opportuniste...

Je ne fait pas une éloge de l'élitisme ou que sais-je, en disant cela. J'essaie juste de rester pragmatique et de dire qu'avec une telle somme, d'autres achèteront des ARP2600 et auront bien raison (d'ailleurs personne ne s'est offusqué lorsque Chrabine a acheté son 2600. On étais tous content pour lui non ?). D'autres achèteront un Mos-Lab 48 et je ne doute pas un seul instant qu'ils soient capable de faire la bonne musique avec.

Vous trouvez ça ridicule de débourser 15000$ dans un synthé ? Finalement, la réponse est : pourquoi pas. A chacun ses critères hein (d'autres c'est les bagnoles). Mais je trouve que d'une manière générale sur un forum qui prétend réunir des passionnés de synthèse analogique, critiquer Buchla de cette manière est un non-sens complet.

Je ne suis personnellement pas attiré par un AKS par exemple. Je trouve les démos pourries et ne parlons même pas de la cote actuelle. Vais-je pour autant aller dénigrer totalement cet instrument ? Ne faire que parler de sa cote actuelle, qu’avec 7000€ j’achèterais ça ou ça ?

Cela étant, je respecte le fait de ne pas aimer l'approche, la séparation du circuit CV et sonore, la couleur du son, la couleur du filtre, les Lopass gate, son côté hybride, FM etc. (comme je respecterais la personne qui préfère un DX7 à un Minimoog). Beaucoup de démos sur YouTube sont totalement insipides voir bruitistes (dans le mauvais sens du terme) et ne font malheureusement pas honneur au 200e je vous l’accorde. Comme certains le disent ici même, le talent ne s'achète pas et certains visiblement ne l’ont toujours pas compris.

Mais combien de ces critiques acerbes, « nous » ont jusqu’à présent sortis des arguments sonores et techniques intéressants ? Qui « nous » a déjà parlé d’un low pass Gate. D’approche timbrale ? De comment ça marche un « pitch glass generator » ?

Rassurez-vous je ne prétend pas connaître buchla aussi bien qu’un possesseur d’un de ces systèmes (et encore je suis sûr que moult musiciens ayant utilisés magnifiquement des instruments électroniques jusqu’à présent, connaissent à peine la synthèse soustractive). Et je ne dis pas non plus, d’une manière générale, qu’il faille obligatoirement connaître tout techniquement d’un instrument (ou d’un outil plus généralement) pour en sortir de bonnes choses.

Mais je « vous » renvoi la balle, combien y’a-t-il de démos respectables également en Eurorack ? Et en Serge ? Et avec un Arp 2600 ? Et un minimoog ? Et bien oui, c’est un fait. Un ARP2600 ou un minimoog sonnera très musical, très gros et très vintage en deux temps, trois mouvements.

Sur un modulaire – de cette trempe et à mon avis de façon générale - un son ça se travaille, ça se peaufine, ça se caresse. Sinon je vous le demande, à quoi bon avoir un modulaire ? A brancher trois Sawtooth dans un filtre ?

Mais personne ne dit rien car le prix d'un module eurorack coute 10 fois moins cher qu’un Buchla (au regard des possibilités ce n’est d’ailleurs pas vrai mais bon puisque beaucoup font la sourde oreille...).

Ah et je précise, comme s'il fallait posséder un système pour être suffisamment apte à s'y intéresser, je n'ai pas de système Buchla. :talk:
Yohda

Message par Yohda »

:sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:
Vous trouvez ça ridicule de débourser 15000$ dans un synthé ? Finalement, la réponse est : pourquoi pas. A chacun ses critères hein (d'autres c'est les bagnoles). Mais je trouve que d'une manière générale sur un forum qui prétend réunir des passionnés de synthèse analogique, critiquer Buchla de cette manière est un non-sens complet.
+1 !!

Je me souviens d'un collègue de boulot (non-musicien) qui ne comprenais pas du tout que je puisse dépenser cette année-là 3000€ dans un synthé. Un truc pour faire de la musique.... :roll:
Alors que c'était l'équivalent de son budget "week-ends à ski" pour sa saison d'hiver !!
comment ça marche un « pitch glass generator » ?
Oui, si ceux qui se sont intéressés de près à cette marque pouvaient nous apporter quelques précisions... :bave:
Pierre

Message par Pierre »

Je suis assez d'accord avec toi MechaSeb (même si je t'ai lu en diagonale). Je n'achèterai pas, mais je suis curieux de savoir comment ça fonctionne : c'est toujours une source d'inspiration.
Méka

Message par Méka »

Urgent : échange SlimPhatty + un mars contre SlimBuchla .... :cool:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Push-Pull a écrit :Oui, si ceux qui se sont intéressés de près à cette marque pouvaient nous apporter quelques précisions... :bave:
Apparemment, ça produit un pitch "singulier" sur chaque octave perceptible. :hum:
A pitch class generator produces a singular pitch in every perceivable octave
Sinon j'ai trouvé cet article (en anglais) sur Wikipedia à propos du "pitch class" en général : http://en.wikipedia.org/wiki/Pitch_class
Et la page du 260e : http://www.buchla.com/model_260e.html
mercutio

Message par mercutio »

Sanrek a écrit :5350$, au taux actuel ça fait 3795,825€.

Avec 21% de TVA (Je vais prendre l'exemple Belge), ça fait 4593€, on est loin de tes 6000.

(Tout ça pour dire que c'est le moment d'acheter aux états unis hu hu hu, en modulaire ou autres :sante: )

:grumpy: Et les 4593 euros rechangé en dollar ======> 6.450 dollars...

Enfin bref...c'est pas le system 1 qui m'intéresse mais le System 5... :bravo:

Et encore je sais même pas à quoi serve leur module....on chipote dans le threat mais qu'ont-ils de si particuliers finalement ? Au fait, d'est de la synthèse additive ou soustractive ? autre ? un peu les deux ?

Curiosité quand tu nous tient !
nicoV

Message par nicoV »

Oh que néni. Le dédouanement se fera sur la valeur originale... y compris les frais d'envoi :dead:
Je suis assez d'accord avec toi MechaSeb (même si je t'ai lu en diagonale).
Pour ma part j'ai lu tout ton post, qui est juste et cirant de vérité :bravo:
Sanrek

Message par Sanrek »

Oui je n'ai pas compté les frais d'envoi (vu que je ne répondais qu'a l'approximation à 6000€ en fait).

Sinon pour reprendre l'excellente description de Grant Richter (Wiard), déja cité par Yohda:
In the "West Coast" instruments, there are 3 possible synthesis modes. Additive, non- linear waveshaping and dynamic depth FM are the primary synthesis modes. "East Coast" subtractive synthesis is typically not DIRECTLY supported. It was not in the Buchla or Serge (no 24 dB/Oct. resonant filter). Good aproximations of subtractive synthesis can be patch on the Serge with cascaded filters. These instruments are oriented towards controlling with a multiple output sequencer or multiple output complex envelope generator intead of a black and white keyboard. They produce a larger and more importantly, different set of timbres than the simpler "East Coast" instruments.
Ce qui en français, donnerait à peu près (c'est assez décousu en fait):

Dans les instrments "West Coast" (comprendre Buchla, Serge, Wiard, etc...), il y'a trois modes de synthèse possibles. Additive, waveshaping non-linéaire et Dynamic Depth FM (Je n'ai pas de traduction exacte qui me vienne à l'esprit alors je le laisse en anglais pour ne pas dire de bétises).

La synthèse soustractive version "East coast" (comprendre Moog, et de manière générale tout synthètiseur soustractif "classique") n'est en général pas directement supportée (Elle n'est pas présente dans les Buchla et Serge (Pas de filtres résonnants 24 db/ Oct)), bien qu'on puisse quand même patcher de bonnes approximations de synthèse soustractive sur un Serge avec des filtres en cascades.

Ces instruments sont orientés vers un contrôle par des séquenceurs à sorties multiples ou des générateurs d'enveloppe complexes à sorties multiples plutôt que par un clavier classique, et produisent un plus large (mais surtout différent) registre de timbres sonores que les instruments "Est Coast", plus simples.
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Merci Sanrek.

Donc dans le budget, entre le Buchla et la table de mix...il faut acheter ça :

Image :badgrin:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je ne vois pas au nom de quoi et ou sont les problèmes... de dire que les choses sont chères ?

Qu'il s'agisse de Buchla , de Dotcom , d'un big Moog, d'un ARP ou un EMS ... ou d'une Main console 700 Roland :bang: :bang:

Tout est cher, mais ce n'est pas une raison pour l'accepter comme une fatalité incontournable.

Sinon MéchaSeb, j'ai lu tout ton post, ce que tu dis est une évidence, on peut défendre des technologies, des philosophies bien différentes. Mais on a aussi le droit d'en estimer la valeur réelle en monnaie sonnante et trébuchante.

Je souffle souvent le chaud et le froid sur ce sujet, Mais je pense être comme vous... totalement déraisonnable :mdr:

Chacun fait ce qu'il veut avec son argent ( ou celui des banques :badgrin: ) Mais parfois on peut s'autoriser à se moquer de nos caprices... :wink: en reconnaissant qu'ils sont TRES luxueux.
Ni plus, ni moins ! :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Pierre

Message par Pierre »

Pour moi le problème, c'est que TOUS les sujets Buchla sont pourris par la question du prix. Et je trouve ça relou.
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Léviathan2949 a écrit :Je ne vois pas au nom de quoi et ou sont les problèmes... de dire que les choses sont chères ?
Comme le dit Pierre et à juste titre, tu en as l'exemple concret sous les yeux.
On finit par parler prix, on tourne en rond, on rouvre un sujet qui lui même finit par parler prix et tourner en rond... pour, au final, ne jamais parler du 200e.
Léviathan2949 a écrit :Je souffle souvent le chaud et le froid sur ce sujet, Mais je pense être comme vous... totalement déraisonnable :mdr:
C'est bien ça le problème Lev. A force de souffler le chaud et le froid on ne sait plus de quoi tu parles ou si ce que tu dis est sérieux ou non...
Léviathan2949 a écrit :Mais parfois on peut s'autoriser à se moquer de nos caprices... :wink: en reconnaissant qu'ils sont TRES luxueux.
Ni plus, ni moins ! :sante:
Bien sur et heureusement.
Juste que de façon répétée et toujours sur le même instru c'est très chiant.

Allez en ch'tiote bière pour tizot
Répondre