la premiere fois ou vous avez eu la REVELATION

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
matrix

Re: la premiere fois ou vous avez eu la REVELATION

Message par matrix »

Allez à mon tour , je me lance !

moi la première "claque" qui a "tout" déclenché a été lorsque mon père m'a mis sur la vieille chaine Tersen (années 70 bien sur) le vinyl de l'album de Rick Wakeman "the six wives of Henri VIII"....arghh ! l'orgue lithurgique, les minimoog de folie , mellotron, RMI et autre steinway m'ont littéralement scotchés ! faut dire que l'intérieur de la pochette du dit Vinyl était assez impressionnant , chaque instrument avait son nom d'indiqué et Wakeman en position "tentaculaire" pour jouer de tout ses claviers :urgh:

Donc après 2 ou 3 ans de cours d'orgue electronique,à 15 ans j'ai économisé les 4000 francs nécessaires pendant 2 années durant (merci les travaux des champs ! et surtout la possibilité d'avoir un job d'été à 14 ans !) pour m'acheter mon premier synthé (que j'ai toujours) un Korg DELTA ! là je pouvais enfin compléter l'orgue familial (un Yamaha B55N) et jouer du Jarre, du Morriconne (j'arrivai a avoir les cordes "à la Morriconne" que j'affectionnai tant ) et mon petit frère le répéter inlassablement la "descente" au pitch de la série du samedi soir "le Voyageur" :lol:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

1981: mes parents m'offrent un Bontempi B1
1993: je me paie un Amiga 500 avec Octamed + "digitalizer"
1996: je me paie un CS1x
2010: je m'offre un Andromeda
2011: je m'offre un Omega + un PolyEvolver
2012: je m'offre un CS-80

Conclusion: j'ai vite compris que je ne devais pas attendre sur mes parents ;-) :smoke: :vieux: :bang: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

désolé les révélations sont multiples.

1) à 6 ans, mon père me donne le 7" radioactivity de kraftwerk. je l'ai bu jusqu'à plus soif.

2) vers 13 ans, en pleine vague italo-disco/new-wave je fais des pieds et des mains à mon père pour avoir un orgue. il a poussé en hauteur avec un chorosynth d'élektor et quelques modules formant... qui revenaient assez chéros à l'époque, tout en rêvant d'être un jour taxi-girl ou depeche mode. vers 15 ans, je jouais avec les MC202, TR606 et TB303 + un casio CZ101 et MSQ100 !!! puis comme un imbécile j'ai tout vendu en 88 - sauf le casio - comme beaucoup d'entre nous pour acheter du numérique. j'ai toujours gardé mon juno2 acheté en 89.
retour vers le vrai analo un peu plus tard.

3) ayant un peu plus de place en 2003, j'ai ressorti des analos (DSS1 et juno 106) qui dormaient dans les combles chez mes parents et là je me suis repris une bonne claque dans les oreilles.

4) depuis 6 ans je me suis converti au modulaire. un univers chronophage peu compris par mon entourage. depuis je baigne dedans au quotidien.

5) je l'attends. elle va surement arriver. ça me poursuit. c'est cyclique. et puis je vous confie que je n'ai jamais approché un mini, un kobol ou un 2600. aie aie aie. épargnez-moi svp.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

J'ai eu un Bontempi B3 ! lol
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
filipvs

Message par filipvs »

En 1976, dans la voiture de mes parents, quand mon père a mis pour la première fois la K7 d'Oxygène, j'avais 8 ans, je n'arrivais absolument pas à comprendre comment des sons si étranges pouvaient être produits, j'étais en état de fascination presque béate devant l'auto-radio ! A chaque fois qu'on prenait la bagnole, je réclamais toujours cette K7, ça les rendait presque fous à force, d'ailleurs ils ont fini par la balancer par la fenêtre, je me souviens, il y avait de la bande magnétique sur toute la route ! Quelques films/séries m'ont également profondément marqué à cette époque comme Forbidden Planet ou Cosmos 1999.

Le 2e choc fut Kraftwerk écouté chez un camarade de classe suivi de Phaedra/Tangerine Dream, les séquences de Klaus Schulze, l'italo-disco et surtout les groupes synthétiques new wave et cold wave de la première partie des années 80, en gros, avant l'arrivée de la bête immonde, l'horreur suprême, le début de la décadence, etc... à savoir : Imagele DX7 !!! A sa sortie, j'avais 15 ans et dès la première écoute, j'ai immédiatement détesté les sons de ce synthé, le concept, sa philosophie; bref, on peut dire que j'ai eu une autre forme de révélation mais négative ! Depuis, je n'ai jamais cessé de mépriser ce clavier qui a fait tant de mal à nos analos préférés !
chok

Message par chok »

...depuis 6 ans je me suis converti au modulaire. un univers chronophage peu compris par mon entourage. depuis je baigne dedans au quotidien.
Quasi pareil pour moi...le "problème", c'est que je suis un passionné, un peu touche à tout, je vais au max de mes possibilités dans une voie....Je me rends compte de plus en plus qu'une révélation est à double tranchant: ça épanouie mais ça isole aussi, on a pu la même notion des priorités, je le lis tous les jours dans le regard de mon fils qui me le reproche "car je suis toujours occupé"....Donc même si la révélation a été faite il y a longtemps, je crois qu'il faut savoir ensuite la diffuser sans qu'elle devienne soporifique pour l'entourage....

La révélation, on la vit intensément soi-même, mais pas forcément les autres :wink:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Le son qui double les pouêts .

http://www.youtube.com/watch?v=UGLkVlGmcrs[/video]
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Human Koala

Message par Human Koala »

Boite de province, grosse claque avec dreams de quench et higher state of consciesness ( grosse basse, son qui parle au corps avant de même penser a l'ombre d'une mélodie), cassette compil disco de mes parents avec i feel love et michael jackson

deuxieme choc ce fut club info du lycée, tout le monde fait de la house sur amiga et tracker et je me rends compte qu'il ne faut qu'un ordi pour pouvoir composer un track entier
puis premier pc -> ft2 -> première compo, je synthetise mes sons sous cool edit et un synth qui genere des samples par note
pour la synthèse ce fut le micromodular de clavia qui m'a ouvert les portes de la perception (un de mes plus gros regrets niveau synthé) mais c'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans le modulaire...

HK
DonPasquà

Message par DonPasquà »

le morceau "Spiral" de Vangelis. je devais avoir 8/10 ans et j’écoutais ça le soir au Walkman avant de m'endormir. le grand voyage :smoke:
h trois

Message par h trois »

Je n'ai pas eu à proprement parler de "révélation".
Il y avait un piano droit à la maison. Je me suis assis et j'ai commencé à jouer.
De fil en aiguille, les années passant, j'ai utilisé un petit magnéto K7 et un vieux magnéto à bande pour m'enregistrer, j'ai ouvert le piano, l'ai "préparé" avec des bouts d'alu et des bouts de gomme. Puis je me suis fais offrir un orgue (welson), que j'ai "préparé" également, avec des bout de fils de soudures dans les pattes des chips, etc, etc...

C'était l'engrenage, m'sieur l'juge, fallait que ça fasse pouêt et dzoingggg...
H3
pinknoise 92

Message par pinknoise 92 »

Ma révélation, c’était +/- 77 (14 ans) mon premier concert sans les parents: Al di Meola. Là, découvre un claviériste du nom de Philippe Saise, il avait un pédalier bass et plein de synthés. Son jeu et les sons m'ont marqué au fer, un concert très chaud, plus rock que Spanish (rien à voir avec le 33) et qui à changer ma vie musicale (j'étais guitare avant ce concert)
Puis il a disparu, pour revenir avec bonheur dans l'album Nougayork
Analog80

Message par Analog80 »

La révélation pour moi ça été le premier album de ce petit groupe anglais de Basildon :
http://www.youtube.com/watch?v=LpI2fPelOb0[/video]
h trois

Message par h trois »

Analog80 a écrit :La révélation pour moi ça été le premier album de ce petit groupe anglais de Basildon :
http://www.youtube.com/watch?v=LpI2fPelOb0[/video]

c'est de toi ce cover?
H3
Analog80

Message par Analog80 »

Non, c'est de mon ami canadien, Gary Flanagan !
Merak

Message par Merak »

De mon côté, 1ère claque :
Jarre Live, 1989. J'avais 12ans et ne comprenais rien à ces sons qui tournaient comme des soucoupes.
Puis par un pote, j'ai eu entre les mains le best of de Vangelis, et me suis payé petit à petit la collection des "Synthétiseurs".
Un autre copain me compilait des K7 depuis les vinyls de son grand frère mais avait mis des noms erronés. J'avais des trucs fous sous la main mais j'ai mis des années avant de retrouver les bons compositeurs !! Certains m'échappent encore.
Mais j'ai redécouvert P'Cock et le superbe House in the Storm. Kingsley, les remakes de Popcorn, Space, etc...

J'ai en fait redécouvert ce que j'écoutais petit sans connaitre ni comprendre. Et ces trucs ne sont toujours pas démodés ! Alors que la pop '80's à base de DX7...

Et puis toutes mes rockstars fétiches sont dingues de synthés ; les deux mondes ne sont pas si éloignés que ça :)
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
tertior

Message par tertior »

Pour moi il y a eu Pop corn ,messe pour le temps présent et puis j'avais 2 potes qui s'étaient payés des AKS et avaient monté un groupe Atom cristal .Il y a aussi un morceau de Guru Guru "der electrolux" qui m'a bien fait partir. Ah quand même les Allemands... étaient de bon pionniers. Et puis y a aussi Gong est mort vive Gong sacré concert de 12H ou chacun a joué avec son groupe et joués ensemble a la fin; putain de concert et respect a Steve Hillage et ses pédales a effet et je ne parle même pas de Tim blake ce soir là...
Je commence un peu a réaliser mes rêves maintenant coté musique, car j'ai préféré voyager physiquement aprés mes 25 ans vu que j'avais voyagé pendant 10 ans auparavant mais que dans ma tête...
Un noise a bon escient est un noise efficient.
Jeanfran

Message par Jeanfran »

Kraftwerk, enfant, m'apprend que la monotonie est transcendance.

Dix ans plus tard, mon corps baigne dans l' harmonie, en "Hold", d'un lent balayage de filtre : c'est un JX8P amplifié par un Hiwatt à lampes.

Aujourd'hui, j'interroge mes sensations en quête de la prochaine.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Mon père est fan de J-m-J, du coup j'en ai mangé toute mon enfance de ses 33t. Il est aussi friand de trucs très différents comme Pink floyd ou Queen. J'ai eu de la chance mon père n'est pas fan de johnny ou cloclo.
Par contre ma vraie révélation, c'est à peu près vers 1992, à l'époque j'avais une 103 mvl avec des chromes :satisfait: et j'avais un pote qui essayait de mixer des maxi 45t dans sa cave et j'ai pris un claque quand il m'a montré ses disques d' Altern8. C'était 2 anglais qui portaient des masques à poussières en triturant les potards de leurs TB dans les raves anglaises, tout ça était assez surréaliste à côté de la variété française. Faut remettre les choses un peu dans le contexte, en 92 dans les campagnes vers chez moi, on était des parias, ceux qui s'intéressaient à la musique électronique dans sa généralité, ce qui était à la mode c'était la new wave et les punks de balloche. Bah! Pourtant il y avait bien des synthés dans la new wave. :bang:

Une autre révélation, le style sans style de Curley Schoop, surtout son live VS Unit Moebius. Mais tout ça c'est que du bruit. :smoke: Enfin de la musique qui se différencie plutôt par ses changements de fréquences que par ses mélodies.
http://www.youtube.com/watch?v=AjACWzhVkGc" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ceux qui connaissent pas, parce que c'était pas des gens très célèbres:
http://www.expressillon.com/curley/Curley_Fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit_Moebius" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un peu surprenant comme style musical, ça plait pas au commun des mortels. :hum:
skawiwen

Message par skawiwen »

tiens il est ressorti du placard ce thread ?
allez il y a 1 an j'avais dis Rubbycon , c'est con .... c'est ça ma première claque à 17 ans , toujours un Doors qui traine près du lecteur CD ou sur l'ipod .... on guérit pas de ce truc :vieux:
http://www.youtube.com/watch?v=jLAr-WlxMZY[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

A 17 ans je suis allé voir le film aux cinéma sous les étoiles, c'était trop bien. :satisfait:
Répondre