Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
adsr75

Re: Korg Odyssey

Message par adsr75 »

Je trouve ça absurde de se donner autant de mal pour retrouver la qualité et le prestige de l'instrument original, et de le sortir avec un clavier à mini touches... pour économiser combien ? Synthwalker nous le dirait... 50 $ ? Personnellement je n'achèterai jamais un synthé a mini touches. De toutes façons, j'économise pour le pro-6 :-)
yusynth

Message par yusynth »

Voyons 50$ de plus … si l'on prévoit par exemple de produire 10000 unités (nombre raisonnable pour Korg) cela fait une rallonge d'investissement d'un demi-million de dollars. Ce n'est pas rien comme rallonge.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
barb

Message par barb »

D'un autre côté avec des touches normales je l'aurai acheté, même un peu plus cher...mais la non !
Le problème ne vient pas du jeu sur le clavier mais c'est vraiment le côté esthétique qui me rebute....
Des rééditions de synthés mythiques en version mini, ben ça fait jouet....et ça n'a plus rien d'une copie conforme.
J'ai eu l'occasion de voir le MS20 kit au synthfest, donc en taille standard, ça a quand même un autre gueule !

Chacun choisi ses claviers selon ses critères, je reconnais que ne pas choisir un Arp Odyssey parce qu'il ressemble à un jouet peut sembler farfelu mais la chez moi c'est le bloquage psycho total....
skawiwen

Message par skawiwen »

barb a écrit : je reconnais que ne pas choisir un Arp Odyssey parce qu'il ressemble à un jouet peut sembler farfelu mais la chez moi c'est le bloquage psycho total....
Pour moi , il l'aurait peint en violet ou vert pomme que ça ne me génerait pas plus que ça , les mini touches non plus ... c'est un mono donc pas très pénalisant , reste à entendre , pour moi il n'y a que ça qui compte , vu la rareté des originaux je doute qu'il y ai beaucoup de blind test objectif , là aussi le blocage psycho existe :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
damodafoca

Message par damodafoca »

Je suis pas certain que les mini touches soient une façon de faire des économies comparé aux touches standards qui sont.... standards, donc probablement beaucoup moins onéreuse à produire et à acheter dans une chaine de production.

Je pense que ces histoires de minitouches sont plus en rapport avec la taille des instruments et des studios et des espaces de plus en plus limité avec l'avènement du home studio et du laptop en pièce maitresse.
synthwalker

Message par synthwalker »

En y réfléchissant, je trouve que réduire un synthé à 86% de sa taille standard est une vrai mauvaise idée. Sur une machine qui fait 70 cm à l'origine, on va en gagner 10 sur la largeur. On ne peut pas dire qu'on passe à un truc vraiment compact comme le MIcroBrute. Il auraient pu garder la taille standard des touches tout en réduisant la profondeur. Là ça aurait eu du sens...
Question prix de revient, pas sûr que le clavier à 86% revienne moins cher qu'un clavier standard. Car il faut raisonner en prenant l'amortissement des moules pour le clavier réduit, alors qu'on raisonne en coût marginal pour un clavier standard qui serait déjà amorti par ailleurs. Je suis prêt à parier que le clavier seul revient moins cher en version standard.
yusynth

Message par yusynth »

Si je considère mes envies, j'aurais également préféré une machine au format d'origine… Sinon je suis de ceux qui lors de la phase de spécification du microbrute craignaient que les minitouches soit un handicap. Les résultats des ventes démontrent que j'avais tort. Cela prouve que même si cela ne nous convient pas il y a plein de gens à qui cela convient.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Calum

Message par Calum »

Donc la version desktop/rackable n'aurait pas été si idiote que cela, finalement....C'est le genre de machine, comme les Brutasses (mot affectueux), qui peuvent faire cohabiter Midi et CV/Gate sans souci :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
choque

Message par choque »

Le MS-20 Mini moi j' appelle pas çà un jouet : j'appelle ça du foutage de gueule ! Au niveau de l' électronique c'est quasiment deux Monotron , fourrés dans le boitier du Korg Legacy ( souvenez vous : le contrôleur en forme de MS-20 pour le VST ), rien que pour les mini-jacks en plastique qui recouvrent la façade je pourrais pas l'acheter ( et surtout pour ce prix là il y a plein de vrais synthés ). d'après moi un prix " juste " pour le MS-20 Mini serait en dessous de 200€ . Je voudrais bien connaitre le prix en sortie d'usine c'est surement moins de 50€ , peut être même 30€.
Donc il faut espérer que pour le double du prix, l'Arp Odyssey mini soit deux fois mieux construit que le Ms 20 mini .
Mais j' ai l'impression que les prix des néo-analos sont fixés en fonction de la cote des vintages et du prix maximum ( barrière psychologique ) que les gens sont prêts à payer ( pour un clone ): par exemple si l'Argus du MS-20 est à 1200€ , le mini est positionné à 600€ , donc vu que l'argus de l'Odyssey est à 2000€ le Mini sera à 1000€ ( même si par exemple il coutait le même prix en sortie d'usine que le MS-20 mini ).
adsr75

Message par adsr75 »

Merci pour ces renseignements, je ne pensais pas que l'écart de prix était aussi grand. Cela va finir par devenir rentable de construire de bons claviers !
Pour le microbrute, je pense que l'instrument a énormément de qualités et qu'il n'est pas cher, donc ça l'a emporté. Et il se destine peut être aussi vers un public de DJ et de premier synthés. Mais pour la suite, ça m'étonnerait que cela continue à fonctionner comme ça. On fera toujours la comparaison avec le matériel vinage en terme de qualité, de prestige, d'ésthétique, d'ergonomie. En je pense qu'on est condamné à faire de mieux en mieux. Le prophet 6 incarne tout cela il me semble. Je ne comprends pas du tout la stratégie Roland à ce sujet, mais peut être se destinent ils a d autres marchés.
synthwalker

yusynth a écrit :Si je considère mes envies, j'aurais également préféré une machine au format d'origine… Sinon je suis de ceux qui lors de la phase de spécification du microbrute craignaient que les minitouches soit un handicap. Les résultats des ventes démontrent que j'avais tort. Cela prouve que même si cela ne nous convient pas il y a plein de gens à qui cela convient.
Oui, mais là je ne parle pas de minitouches comme le MicroBrute, qui est un vrai parti pris assumé. Je parle de la réduction de 86% dont, plus j'y pense, je ne vois pas le sens.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Produire un synthé au clavier 86% de la taille standard est aussi ridicule que si c'était 114%...
Si ce principe de réduction de taille devait aussi s'appliquer chez Gibson avec une ré-édition d'une guitare LesPaul Custom 1955 à 86% de la taille de l'originale, ou encore (insérer votre instrument de musique favoris autre qu'un synthé ici) pas certain que ça passerait...

Par contre, sur ce nouveau Odyssey, l'idée de ne pas faire dépasser les touches du clavier du boitier, comme sur l'original, est bonne pour éviter de les casser, même si elles sont plus petites.
nova akropola

Message par nova akropola »

je vais me permettre 2 remarques qui n'ont pas pour but de provoquer.

Ces machines sont midi ! pourquoi s'arracher la tete sur la taille du clavier ?? un bon clavier de commande et Zou !! non ??

et la seconde
qui fournit les claviers fatar ?? korg ne sous traite pas? parce que je comprends la demarche décrite par Yusynth; avec la baisse du prix du clavier, la tole economisée sur un format reduit, le prix des connecteurs petits jacks ..... si ces économies permettent un ms 20 mini à 500€ on disposerait d'un ms20 a 1600 € (montage compris full size ) non ??? (1400 pour le kit) ??

d'où l"economie significative
Notator

Message par Notator »

AlainHubert a écrit : Par contre, sur ce nouveau Odyssey, l'idée de ne pas faire dépasser les touches du clavier du boitier, comme sur l'original, est bonne pour éviter de les casser, même si elles sont plus petites.
Si c'est la raison, ce serait idiot : s'il s'agit de protéger les touches, il suffit de rallonger le boîtier, tout en mettant un clavier normal.

Cette histoire de minitouches, ce ne serait pas qu'il y aurait un stock de claviers mini-touches à liquider, et à prix promo ? :wink:

Dans un autre domaine, je rappelle que si l'Amstrad a eu des lecteurs de disquettes 3" (au lieu de 3,5", comme tous les autres) c'est parce que Alan Sugar a eu l'opportunité d'un stock de lecteurs 3" à prix cassé...
olix

Message par olix »

Sur les mini-touches, j'attends d'en jouer avant de me décider !
Ce n'est pas non plus fait pour jouer du Chopin :hum:
Biosynth

Message par Biosynth »

Non. Et puis avec un mono ca risque d'etre compliqué :mdr:
Ici on sait plutot jouer de la chopine
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:biggrin:
fyvewytches

Message par fyvewytches »

Il n'y a pas que le prix de production a prendre en compte, peut être aussi les coûts de transports. Pour un Odyssey, ce n'est pas beaucoup, mais quand on considère que ces instruments vont êtres transportés dans plusieurs couches de plastique, des boîtes en cartons dans d'autres boîtes en cartons (ah oui, il ne faut pas qu'il y ai une seule petite trace sur la boîte quand il arrive chez nous) sur palettes entouré de cellophane, çà pourrais faire beaucoup en moins. (...et bon je ne veux pas lancer un débat ici, mais du coup aussi l'empreinte carbone.)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ça pourrait peut-être une considération pour de petites compagnies comme DSI ou Moog ou Oberheim, qui curieusement n'offrent pas de mini-touches, mais pas pour une grosse multinationale comme Korg, je ne crois pas...
Je crois que la "mode" de ces petits formats, c'est une question qu'il faudrait poser à Korg: mais pourquoi donc ? (avec un gros point d'interrogation)
synthwalker

- Korg n'est pas une grosse multinationale, c'est une belle PME de 250 personnes avec des équipes restreintes de développement aux USA et en Italie
- Korg conçoit et fabrique ses claviers dans l'une de ses usines
- Développer un clavier spécifique à 86% de la taille (coûts fixes + coûts variables + amortissement de la R&D et des moules) coûte plus cher que mettre un clavier standard (coût marginal des exemplaires produits en plus, c'est-à-dire une partie seulement des coûts variables). Et même si une partie des coûts du clavier à 86% a été amorti par le MS20mini, cela revient quand-même plus cher qu'un clavier standard dont le moule des touches est amorti depuis belle lurette
- OK pour dire qu'un synthé réduit coûte moins à livrer que la version à 100% car le volume transporté est moindre, mais ils auraient pu faire un clavier standard (plus large de 10 cm) avec la profondeur et la hauteur du modèle réduit pour limiter ce surcoût
Répondre