par contre korg c'est "que" 250 personnes ?
je les imaginais dans des building avec des milliers d'employés genre apple // Samsung // google
alors pourquoi cette idée de mini clavier ??? pour ne pas casser le marché de loccaz' ?? on ne le saura que dans quelques années ...
Peut-être pour faire face au manque de place accru dans nos petits home-studios...Je ne sais pas quelle est la place à disposition dans le home-studio moyen dans les pays d'extrême-orient, mais il y a très certainement de nombreux clients dans ces pays.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Merci de ces précisions, Synthwalker. Mais même à 250 employés c'est tout de même 20 fois plus gros que DSI et 5 fois plus gros que Moog Music. Mais ce n'est effectivement pas la grosse boîte que j'imaginais, à l'image de Roland Corporation.
Je suis surpris moi aussi.
Par contre, ce n'est pas parce que l'espace est assez restreint dans les home-studios de certains pays asiatiques de nos jours, que les doigts des musiciens ont rapetissé eux-aussi ! Que diraient les guitaristes si Gibson décidait de refaire une LesPaul Custom 1955 à 86% des dimensions de l'originale ?
Korg c'est 290 employés mais il faut ajouter les marques qui lui appartiennent comme Vox ou Blackstar qui ont aussi leurs employés.
Et comme, je pense qu'aujourd'hui tout est sous traité, il ne reste que de la matière grise chez Korg.
Peut-être pour faire face au manque de place accru dans nos petits home-studios...Je ne sais pas quelle est la place à disposition dans le home-studio moyen dans les pays d'extrême-orient, mais il y a très certainement de nombreux clients dans ces pays.
C'est ce que j'ai pensé aussi, l'idée de la place gagnée a été aussi abordée dans une video avec Rich Formidoni...
Donc on en est a reproduire des synthés de légende en taille réduite pour que ça rentre dans les home studios de certains pays....
Korg a ses propres usines, au Japon, en Italie et en Chine... par exemple la sortie du Kronos avait été retardée à cause du Tsunami qui avait détruit une usine dans le Nord du Japon. Korg produit aussi ses claviers. Maintenant, je ne sais pas qui fait les PCB et la population, mais je sais que le modèle économique est toujours orienté vers l'internalisation de la conception et production. A titre de comparaison, DSI sous-traite toute la production et la logistique à une seule boite californienne.
synthwalker a écrit :
- Développer un clavier spécifique à 86% de la taille (coûts fixes + coûts variables + amortissement de la R&D et des moules) coûte plus cher que mettre un clavier standard (coût marginal des exemplaires produits en plus, c'est-à-dire une partie seulement des coûts variables). Et même si une partie des coûts du clavier à 86% a été amorti par le MS20mini, cela revient quand-même plus cher qu'un clavier standard dont le moule des touches est amorti depuis belle lurette
synthwalker a écrit :Korg a ses propres usines, au Japon, en Italie et en Chine... par exemple la sortie du Kronos avait été retardée à cause du Tsunami qui avait détruit une usine dans le Nord du Japon. Korg produit aussi ses claviers.
Et bien question clavier, ils ont bien raison parce qu'autant on peut se poser des questions sur le format réduit de leurs monophoniques analogiques, autant les claviers de leur synthé comme le Kronos sont un bonheur à jouer. Ils ont du prendre exemple sur Yamaha qui leur fournissait le clavier à l'époque du Korg M1 et qui leur a fait faire une bon extraordinaire en terme de qualité entre les claviers qui précédent le M1 et les suivants.
Si les 290 employés concernent aussi les usines, ça me parait vraiment pas beaucoup, surtout quand on voit le nombre de produits et logiciels différents qu'ils produisent pas an.
ascent a écrit :Si les 290 employés concernent aussi les usines, ça me parait vraiment pas beaucoup, surtout quand on voit le nombre de produits et logiciels différents qu'ils produisent pas an.
290 ? c'est sans compter la sous traitance , tout les industriels gardent les activités " Coeur du métier" et sous traitent tout ce qui peut être fabriqué moins cher par d'autres , regarder Renault " Concepteur d'automobile " , il fabrique le concept et les sous traitant font le reste .
Le salariés d'Arturia sont à Grenoble et les sous traitants en Chine.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Bon bah la réponse de Korg est claire (même si il me semblait que c'était clair depuis le début)
La version réduite du clavier garde une certaine jouabilité tout en permettant de réduire de pas mal la taille totale de l'instrument pour les bureaux modernes (traduction libre par moi)
si ça a marché commercialement pour le ms20 mini, il n'y a pas de raison pour que ça ne arche pas pour l'ody hein !
Rien à foutre du clavier !! A cette taille là ça reste tout à fait jouable (j'ai testé le clavier du miniMS). Comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est pas pour jouer du Chopin. Moi j'adhère totalement, sans restrictions du genre "mais y'a pas de mémoires" etc...
On nous propose un Odyssey légèrement plus petit, rien de plus. Le principal, pour moi, c'est que ça sonne et que ce soit bien construit (de ce côté là si ça pouvait être un peu mieux que le mini-MS20...).
On nous propose un Odyssey légèrement plus petit, rien de plus. Le principal, pour moi, c'est que ça sonne et que ce soit bien construit (de ce côté là si ça pouvait être un peu mieux que le mini-MS20...).
Tout à fait : tant que le respect de l'instrument original est là au niveau sonore, c'est gagné !
Pour ce qui est du clavier, ma foi, à tester ! Lorsque j'ai eu le MS-20 mini, ce qui m'a le plus gêné, ce n'était pas le clavier, mais la construction un peu "plastoc" que je n'ai pas sur mon MS-20 original !