ACX avoue tout !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
eole

Re: ACX avoue tout !

Message par eole »

noyade générale :dead:

:bravo:
baloran

Message par baloran »

Des photos ... Et des specs, des infos sur le bus :smoke: :bave:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Je crois avoir trouvé le bux acx et ça va faire des étincelles !!!

http://www.youtube.com/watch?v=t9TGat0Z-Q4[/video]
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
ACX

Message par ACX »

@virtuose : Bravo, c'est exactement ça le bus ACX ! :bravo:

@baloran : premières photos dès la semaine prochaine. Pour les spécifications du bus, j'y travaille encore, mais je peux déjà dire que ce sera probablement un bus série monté sur un UART avec un débit de l'ordre du MHz, donc très facile à implémenter avec seulement les 2 fils, Tx et Rx.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
EmulatorI

Message par EmulatorI »

ascent a écrit :Tiens, quelque chose me dit que je vais peut être me mettre au modulaire...
Exactement tout pareil!! :smile:

:bravo:
baloran

Message par baloran »

ACX a écrit :Pour les spécifications du bus, j'y travaille encore, mais je peux déjà dire que ce sera probablement un bus série monté sur un UART avec un débit de l'ordre du MHz, donc très facile à implémenter avec seulement les 2 fils, Tx et Rx.
C'est au niveau du périmètre que ca me questionne bien :wink: Si j'ai bien compris, ce bus permet d'adresser chaque contrôle de chaque module en bidirectionnel, ce qui permet au master de gérer les patchs etc...Mais le bus permet t'il aussi de partager un signal issu d'un module ? Exemple : le prends la modulation du LFO, je la sors pour un périphérique d'un autre constructeur et inversement ? ou de piloter le taux de modulation par un contrôleur externe etc ?
ACX

Message par ACX »

Je crois que le bus ACX sera plus facile à expliquer lorsque le premiers modules seront sortis.

L'idée de ce bus n'est pas de réinventer les synthés numériques, il s'agit de donner des fonctions de presets et de mémorisation aux modulaires analogiques. Donc de donner aux analogiques des avantages qui étaient réservés jusqu'à maintenant aux numériques.
Ce bus ne transporte que des commandes (mais pas de signaux) entre le module Master et les autres modules. Par exemple tu vas pouvoir piloter ton LFO à partir d'un ordi ou d'un clavier en MIDI ou en USB. Tu enverras les messages MIDI, CC ou Sysex dans le Master et celui-ci les renverras au module concerné. Ton séquenceur pourra de manière automatique modifier la vitesse ou la forme d'onde de ton VCO et modifier les patches de la Matrice. Sur scène tu pourras produire sur ton modulaire un morceau de 3 mn avec 10 changements de patches si tu veux. Le Master garde aussi en mémoire les réglages de tous les modules si bien qu'un seul message Program Change par exemple pourra paramétrer la totalité du modulaire.

Cela s'applique bien sûr aux modules compatibles avec ce bus, mais il sera aussi possible de programmer ceux qui sont contrôlés en tension avec un genre de MIDI2CV.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les modules ACXBus s'intègrent sans problème dans un modulaire existant, car ils fonctionnent aussi de manière traditionnelle, sans utiliser le bus ACX.

Pour terminer, je m'intéresse également de très près à ton projet baloran, car il pourrait alors parfaitement servir à piloter un modulaire !! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Vivement la suite ;)
chok

Message par chok »

Donc le bus ACX va permettre aux modulaires d'accéder à la fonction mémoire de patch (connexions) et de panel (réglages) comme sur tous les synthés analos à mémoires vintage (ce sont surtout les polyphoniques qui avaient le droit à ce plus).
Le Bus ACX devrait alors gommer les côtés "anti-productif" du modulaire. Bob Moog avait fait un système équivalent (sans bus cependant) pour le modulaire d'Emerson...

Par contre, je pense qu'il faudra modifier certains modules dont certains paramètres ne sont pas contrôlables en l'état....à grand renfort d'OTA par exemple ?

Quel sera le type de hard à ajouter dans un module totalement contrôlable en CV ? un bébête programmable ?
ACX

Message par ACX »

Un module totalement contrôlable en CV sera facile à programmer avec un simple MIDI2CV. On peut se servir d'un CC pour modifier une tension en sortie du MIDI 2CV tension qui réglera ensuite la fréquence de coupure d'un VCF par exemple. Cela peut être enregistré dans n'importe quel séquenceur.

On peut donc ainsi changer non seulement les patches de la Matrice et les paramètres des modules bus ACX par automation, mais également tous les modules qui ont des commandes en tension, c'est à dire la quasi totalité des modules.

Il est également prévu de sortir un mixer bus ACX. Il permettra par CC ou Sysex ou autres, de régler les volumes de n'importe quelle tension analogique ou signal audio.

Comme je le disais plus haut, le bus ACX va nous permettre de garder tous nos petits modules analogiques préférés.
chok

Message par chok »

Je pensais aux ADSR, aux résonances de filtres qui ne sont pas contrôlés en CV (sauf modules spéciaux mais plus chers) et aux niveaux de modulation de certains modules qui ne sont que des réglages potentiométriques. Comme pour les synthés à mémoire, faudra passer par des VCA mais c'est que qui a été fait dans tous les analos à mémoires pour les rendre programmables.....

Par contre, pour garder un réglage sur un module, le bus va transmettre sans arrêt cette valeur ou il y aura un stockage tampon dans le module avec un rafraîchissement moins "fréquent" ?
EmulatorI

Message par EmulatorI »

Y'en a qui vont être contents de pouvoir sauvegarder leurs patchs pendant les séances de studio! :fou: (ça sera pour le prochain album!) :lol:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ihMVuspKQw#![/video]
ACX

Message par ACX »

chok a écrit :Je pensais aux ADSR, aux résonances de filtres qui ne sont pas contrôlés en CV (sauf modules spéciaux mais plus chers) et aux niveaux de modulation de certains modules qui ne sont que des réglages potentiométriques. Comme pour les synthés à mémoire, faudra passer par des VCA mais c'est que qui a été fait dans tous les analos à mémoires pour les rendre programmables.....

Par contre, pour garder un réglage sur un module, le bus va transmettre sans arrêt cette valeur ou il y aura un stockage tampon dans le module avec un rafraîchissement moins "fréquent" ?
Comme je l'ai dit et je le répète,car c'est un point très important, les modules busACX peuvent et doivent fonctionner de
manière indépendante donc chaque module garde en mémoire ses propres paramètres. Lorsque tu allumes ton modulaire, tu retrouves bien sûr les réglages que tu avais quand tu l'as éteint et cela de manière automatique sans que tu aies besoin d'utiliser les mémoires ou le bus ACX. Idem pour la Matrice, elle possède 16 banques mémoire dans lesquelles tu peux enregistrer tes patches, plus une 17ème banque qui retient simplement la dernière configuration qu'elle avait au moment où tu l'as éteinte. Cette dernière banque est rappelée automatiquement à l'allumage.
ACX

Message par ACX »

Je vous avais promis des photos pour cette semaine, en voilà au moins une en première mondiale, avant Francfort, juste pour les grenouilles ! :bravo:

Image

C'est un double générateur d'enveloppe. Je n'ai pas encore reçu les faces avant des autres modules.
ascent

Message par ascent »

Si j'ai bien compris le principe, ça peut aussi fonctionner sur un system 100 ? :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

Bravo ! Vous serez à Francfort ?
dajhne

Message par dajhne »

Superbe, et bien compact :bravo:
ACX

Message par ACX »

nuipb a écrit :Bravo ! Vous serez à Francfort ?
Oui. Enfin pas moi car je n'ai pas le temps, mais Willi d'Alyseum y sera pour présenter les produits.
Il y aura surtout la Matrice qui est pratiquement terminée.
nuipb

Message par nuipb »

Il y sera à quel stand et quels jours ?
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Salut les grenouilles

@ascent: OUI, les modules MSX-.... fonctionnent dans une base A-100 comme un simple module analogique, mais aussi suivant le choix de son utilisateur et grâce au module master (option) dans deux autres modes:
1° comme simple gestionnaire de mémoires (idéal pour le live)
2° comme interface vers l’ordinateur (MIDI 1.0 ou USB) pour un contrôle totale par un séquenceur, ....
D'autres modules sont déjà planifiés, patience :bave:

Le stand est celui de ALEX4 , numéro 5.1 C54, je serais présent tous les jours sauf le samedi.
Seront présentés: la matrice, le double générateurs d'enveloppe, le double LFO et le module maître MIDI/USB.
Dans un autre registre, une nouvelle interface pour tablette (iPAD inclus) vers réseau Ethernet, qui supprimeras les trous (drop) des transferts en WI-FI, idéal pour les musiciens qui font du live ou de la performance.
Bienvenus à tous à Francfort :sante:
Willi

PS: Alain, jolie ta photo du EG2 dans ton rack :smile:
Répondre