papi a écrit :Ce qui prouve que le tout-informatique-musical n'est pas une fin en soit (même si très utile aujourd'hui), qu'un musicien digne de ce nom aura toujours besoin d'un contact physique et direct avec son instrument.
Oui enfin bon, mollo les clichés et les représentations erronées, hein : je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de comparer (voire d'opposer) les synthétiseurs et la musique par ordinateur ?
#1 - Si l'instrument en question
est l'ordinateur, ben, le musicien "
digne de ce nom" (!!!!), il l'a bien, le contact physique et direct avec son instrument
#2 - Les gigatonnes de "musiciens dignes de ce nom" ayant utilisé un son de saxophone, de violon, de piano, de cornemuse ou de shamisen sur un vil rompler depuis 1987 l'avaient-ils, ce "contact physique et direct" avec l"instrument imité ?
#3 - le "musicien" devra-t-il déssouder le port USB de son Moog One pour rester difèle
(oui, j'ai écrit "difèle", c'est une erreur mais finalement ça fait mieux) à son dogme et rester "digne" ?

#4 - Enfin, c'est quoi cette histoire de "
fin en soi" ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un musicien dont l'épanouissement ultime soit "
le tout-informatique-musical ", et non...
la musique ? (Enfin, si, peut-être Max Matthews -et encore j'en sais rien, si ce n'est que je porte pour le monsieur un grand respect)