Crave Original Behringer 150 Euros

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
TheAlien666

Re: Crave Original Behringer 150 Euros

Message par TheAlien666 »

[mode semi HS ON]
J'ai toujours rêvé d'avoir un VP330, et un OB-Xa. Mais jamais je ne pourrais me permettre de payer les montants exorbitants que ces machines mythiques demandent, car je ne suis pas un musicien professionnel et je ne peux donc pas rentabiliser cet investissement. Sans parler de la rénovation et l'entretien que certains de ces exemplaires requièrent.

Alors je ne comprend toujours pas cette aversion pour la marque B. Oui ils ont offert des produits parfois de qualité douteuse (les pédales d'effets entre autre), mais le seul synthé de la marque que je possède depuis maintenant presque deux ans est toujours en parfait état, et d'une solidité rassurante.

S'il y en a, mon Sequential Prophet REV2 me déçoit un peu plus chaque jour, avec certaines limitations et une navigation parfois franchement mal foutue. Surtout pour le prix que j'ai payé. Alors que le DeepMind 12, qui vient de recevoir une bouffée d'air frais avec un nouveau firmware qui ajoute d'autres fonctionnalités, me surprend encore.

Le Crave et le Neutron sont de belles petites boites d'exploration sonore, et surtout très accessibles. Elles permettent aux jeunes explorateurs de découvrir la synthèse soustractive, et aux plus vieux de s'amuser à peu de frais. Comment peut-on leur reprocher cela ?

Et cette histoire de fabrication chinoise et de pollution, commencez-donc par parler des milliards de téléphones intelligents (souvent beaucoup plus que leur utilisateur) qui vont inévitablement se retrouver aux ordures, alors qu'il est assez rare de retrouver un synthé analogique, vieux ou récent, à cet endroit.

Et puis, finalement, personne n'est forcé d'acheter telle ou telle marque. L'important n'est-il pas que le produit réponde à nos attentes et à un prix qui nous convienne ?
[mode semi HS OFF]
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
BLT

Message par BLT »

Push-Pull a écrit : Donc c'est un truc mono avec un VCO, un VCF, une enveloppe et un LFO. Ce qui me rappelle vaguement quelque chose.
Ok, il y a plein de points de patches pour y rajouter des modules ou (suprême défi technique) router l'enveloppe sur le pitch du VCO.
Enooorme.

Quant au prix:

Ben c'est là ou l'ami Uli vous la met bien profond ! En effet, il vend un synthé limité, sans mémoires ni polyphonie, pas de nouvelle technologie, ni FM ni délire granulaire, bref rien de nouveau. Et surtout rien que le moindre des synthés que vous ayez déjà ne puisse faire.
Mais là, à 150 boules.
En fait il vous vend un prix.

Cool. :neutral:
Push :bravo: :bravo:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Alain666:

(tiens, de Alien à Alain, on y est vite... :wink: )

Perso je bash pour le côté "sauveur de l'humanité des joueurs de synthé". Et encore, Uli n'est que moyennement responsable: c'est sa (future) clientelle qui le place sur ce piédestal.

Qu'il sorte un clone du Pro-One ou d'un Oberheim ne me dérange pas vraiment: les futurs clients verront que le talent n'est pas fourni avec le synthé.

Qu'il sorte des DeepMind ou Neuron ne me dérange pas du tout: ce sont de vraies nouveautés (qui ne réinventent pas la roue de la synthèse soustractive) mais qui au moins ne sont pas que des bêtes resucées.

Par contre, la nouveauté à 150 boules (joli effort d'industrialisation, même si une table de mix de la marque avec plus de jacks et plus de potards coute moins cher :biggrin: ) là je trouve vraiment qu'il vend du vent, du rien, du "pas besoin mais c'est cool, à ce prix il me le faut"...
Bref il vend un prix.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Push :bravo:
Sur les forums de langue anglaise, Alain est souvent orthographié Alan, Alian ou même Alien par mégarde, d'où mon abandon à insister et mon choix de pseudo.

Quant à la marque B (je m'abstiendrai de nommer complètement pour protéger les innocents, :mdr: ), je suis d'accord qu'avec sa réédition du CEM3340, il va un peu dans tous les sens le Uli. Mais je suppose que c'est pour tenter de maximiser le retour sur l'investissement ? Un peu à la manière de Dave Smith avec sa puce DSI120 (CEM3396) qu'il a mise dans beaucoup de ses machines.

Et si on suit la logique, le Korg Monotron était probablement lui aussi un prix, mais sans les sons cette fois... :palm:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Je ne le ferai pas, vu que je suis déjà tout à fait blindé de ce côté-là, mais blague à part, quelqu'un qui s'achète trois ou quatre Crave et les assemble se fait en un rien de temps un modulaire déjà bien sympa pour un prix dérisoire... :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

plogbidman a écrit :...quelqu'un qui s'achète trois ou quatre Crave et les assemble se fait en un rien de temps un modulaire déjà bien sympa pour un prix dérisoire...
C'est aussi ce que j'ai pensé : trois ou quatre fois "du vent" ça commence à faire une jolie bourrasque ! :biggrin:
Push-Pull a écrit :Mais là, à 150 boules.
En fait il vous vend un prix.
:cool: ...Ouais, ça c'est tellement clair que ça pique les yeux, même : il vend un prix, très symbolique, en plus ! :satisfait:
Comparativement, il est même un poil en-dessous de celui d'un simple VCO d'entrée de gamme chez Doepfer : http://www.doepfer.de/a110.htm.
:hum: Mais, à part aux fabricants de modules à base de CEM3340, je ne vois pas très bien à qui tu t'adresses quand "l'ami Uli vous la met bien profond" :nesaispo:
:smoke: A chacun son libre arbitre : si ça t'intéresse, tu prends, si t'en as rien à foutre, tu laisses. Rien d'obligatoire ! :cool:

Certes, il n'y a de miracle nulle part, ni avec Uli, ni avec les autres non plus. Je me suis déjà exprimé dans ce sens concernant Behringer lors de la sortie du Model D, sans avoir changé d'avis depuis. :talk: ...Si on devait lui ériger un piédestal, ce serait en tant que stratège commercial, mais certainement pas en tant que philanthrope ! :biggrin:

:bravo: ...Le challenge du Crave, ça semble être de se positionner à un tarif minimal avec un instrument "générique" de base complet, compatible MIDI et patchable.
Si on considère le marché de l'analo comme un plateau de go, on comprend que Behringer pose visiblement ses pions pour jalonner son territoire, le verrouiller, et bloquer celui de ses adversaires. Avec le Neuron, le Model D et le Crave, il empiète délibérément dans l'espace des modulaires, avec des machines MIDI, patchables, sans clavier, complètes, mais très distinctes pour ne pas être concurrentes entre elles. En y rajoutant les actuels et futurs clones à clavier (VP, UB, Ody, etc), ça laisse donc des espaces de plus en plus réduits à la concurrence. Korg et Arturia, pour ne citer qu'eux, n'ont donc qu'à bien se tenir... :roll:

Alain-le-Maléfique (666 Image ) n'a pas tort non plus : pourquoi s'acharner à dénigrer inutilement ce Crave à CEM 3340 "reissue", avec ses points de patch et son entrée MIDI, alors que tout le monde s'était extasié abondamment sur le Monotron et son mythique filtre Korg35 à l'époque. Et pourtant... :palm:
...Certains zicos l'avaient appelé "Merdotron" à sa sortie...Et ce n'est pas son simulacre de clavier à la mode Dübreq qui pouvait l'exonérer de ce délicat surnom ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Push-Pull

Message par Push-Pull »

LeGrosChat a écrit :Mais, à part aux fabricants de modules à base de CEM3340, je ne vois pas très bien à qui tu t'adresses quand "l'ami Uli vous la met bien profond" :nesaispo:
:smoke: A chacun son libre arbitre : si ça t'intéresse, tu prends, si t'en as rien à foutre, tu laisses. Rien d'obligatoire ! :cool:
Je t'avoue avoir bien hésité en écrivant cette phrase. Au début j'avais mis "nous la met" mais comme je ne compte pas du tout acheter ce truc... :wink:
BLT

Message par BLT »

Alain-le-Maléfique (666 Image ) n'a pas tort non plus : pourquoi s'acharner à dénigrer inutilement ce Crave à CEM 3340 "reissue", avec ses points de patch et son entrée MIDI, alors que tout le monde s'était extasié abondamment sur le Monotron et son mythique filtre Korg35 à l'époque. Et pourtant... :palm:
...Certains zicos l'avaient appelé "Merdotron" à sa sortie...Et ce n'est pas son simulacre de clavier à la mode Dübreq qui pouvait l'exonérer de ce délicat surnom ! :badgrin:
Quand le Monotron est sorti, c'était une idée nouvelle : un petit synthé analo à seulement 30 ou 50€ avec un filtre (indûment) mythique, de plus bendable (je n'ai pas dit "bandant" :biggrin: ). Il n'y avait rien d'équivalent sur le marché, ça sortait de nulle part. C'est pour ça qu'il a suscité tant d'engouement. Aujourd'hui, plus personne n'en parle.
LeGrosChat a écrit :Mais, à part aux fabricants de modules à base de CEM3340, je ne vois pas très bien à qui tu t'adresses quand "l'ami Uli vous la met bien profond" :nesaispo:
Ce n'est pas si simple : il ne s'agit pas de vendre un produit pour répondre à un intérêt ou à un besoin mais bien de susciter un intérêt ou un besoin pour vendre un produit. Ca s'appelle le marketing. En ce sens, Push a parfaitement raison et de ce point de vue, il n'y a pas qu'Uli pour la mettre bien profond à pas mal de monde. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Push-Pull a écrit :Au début j'avais mis "nous la met" mais comme je ne compte pas du tout acheter ce truc... :wink:
:bravo: Moi non plus je ne me sens pas concerné par cette bécane, comme pour le Monotron d'ailleurs, dont le tarif était pourtant encore plus anecdotique ! :badgrin:
Avec un minimum de lucidité, on devrait être capable de se rendre compte qu'une immense majorité d'entre nous sur ce forum n'en a réellement aucun besoin...
Mais la lucidité chez le musicos atteint de GAS, on sait tous que ça atteint les limites de la matière dans l'infiniment petit ! :geek:
...C'est juste aussi con que pour la période des soldes, quand les gens achètent strictement n'importe quoi, parce que c'est à -70% ou -80% ! :palm:
BLT a écrit :Ca s'appelle le marketing. En ce sens, Push a parfaitement raison et de ce point de vue, il n'y a pas qu'Uli pour la mettre bien profond à pas mal de monde. :wink:
:hum: ...Pour ne citer que cet exemple, mais il y en a tellement d'autres, c'est la raison qui m'incite à ne pas mettre les pieds, et encore moins le reste, dans un Apple Store ! :palm:

:sante: à tous les deux !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :...C'est juste aussi con que pour la période des soldes, quand les gens achètent strictement n'importe quoi, parce que c'est à -70% ou -80% ! :palm:
:bravo: " lot de 6 balais en solde , le 7 ieme est gratuit " :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
MrChcroute

Message par MrChcroute »

J'ai compté environ 5 messages (OP inclus) portant sur les specs, ou un avis technique du CRAVE sur les 70 du thread, on est pas mal là :palm:
Quand on sait pas on dit pas !
BLT

Message par BLT »

:bravo:
C'est qu'il n'y a sans doute pas grand chose de plus à en dire. :lol:
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

c'est vrai que 4 pages c'est déjà beaucoup! :razz:
Herd

Message par Herd »

AVec le fil discussion de sa mother ça fait 9 pages viewtopic.php?f=29&t=15265&hilit=MOOG+mother+32
Et la on se dit que le moog n’avait pas attiré des foules non plus...

Le crave...
Cool:
- petit synthe indépendant pour basses rondes qui accompagnent ou fx ou lead simples à séquencer ou à jouer
- petit prix qui ne fait pas trop réfléchir par rapport à sa mother qui ne donnait pas envie de lacher les billets
- peut mais ce qu’il faut pour bien découvrir et redécouvrir la synthèse sonore faite de plaisirs simples (moog inside :mdr: )
Pas cool:
- les rééditions c’est bien mais c’est plus sympa d’attendre la fin de production de l’original...
- les rééditions c’est bien mais c’est plus sympa d’y apporter un petit quelque chose en plus (bon les potards ont le mérite d’être mieux disposés ici)

Au début il m’a fait pensé au technosaurus microcon , qui était vraiment sympa mais auquel il manquait un séquencer pour être autonome.

...à aller essayer un jour en magasin...
tertior

Message par tertior »

Du Midi que tu veux dire Herd ?(le manque)
Un noise a bon escient est un noise efficient.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Herd a écrit :...qui était vraiment sympa mais auquel il manquait un séquencer pour être autonome.
:wink: ...Là, il y est sur le Crave, même si avec 32 pas, on n'a pas de quoi se rouler par terre non plus... Mais un petit Korg SQ1 ne fait pas beaucoup mieux, hein ! :roll:
En revanche, je ne sais pas trop comment on peut en récupérer la sortie pour une autre bécane (points de patch ?). En tout cas pas en MIDI, puisqu’il n'y a pas de MIDI Out... :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
nuipb

Message par nuipb »

En tout cas ceux qui l'ont essayé ont été bluffés et sont formels : il sonne EXACTEMENT PAREIL que l'original.
Juste un truc de ouf...
BLT

Message par BLT »

:lol:
nuipb

Message par nuipb »

:palm: Désolé, j'ai pas pu résister, ça doit être l'effet "détente du week-end qui commence"...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Nan, je crois que c'est l'effet du nom Behringer dans le titre du topic ! Un vieux réflexe... :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre