Oui je n'ai pas compté les frais d'envoi (vu que je ne répondais qu'a l'approximation à 6000€ en fait).
Pour info, pour le système 3# 18 unités que j'ai commandé, les frais d'envois que m'indique Don Buchla sont de 400 dollars via Fedex International Economy.
Vous trouvez ça ridicule de débourser 15000$ dans un synthé ? Finalement, la réponse est : pourquoi pas.
Allez, je vais mettre mon grain de sel iodé. Et en ayant conscience que cela peut interpeller. Ceci étant, ce n'est pas une justification mais plutôt pour essayer de faire comprendre la raison où j'ai décidé d'investir dans une telle machine et que surtout, ce n'est pas une lubie. Ceci étant, avant toute chose, disons le tout de suite, je partage entièrement ce qui a été dit par MechaSeb et Yohda sur leur façon d'appréhender le Buchla. Et je me sens concerné dans la mesure où à la fin de l'année ou début 2012 devrait m'être livré un System 3 18 unités. J'étais parti sur un 12 unités mais quand j'ai vu ce que faisait Lyonel avec la surface de contrôle 201e, je me sens plus en adéquation avec le Multi Dimensional
Kinesthetic Input Port (222e) que le Tactile Input port. Et je prends 2 *261e (Complex Waveform Generator) et 1 * 259e (Twisted Waveform Generator).
Comme je l'ai déjà dit, c'est le superbe
Buchla de Morton Subotnick qui m'a fait rêver durant 30 ans. Alors, à 63 ans, et bien j'ai la chance, effectivement, de pouvoir aller au bout de ce rêve et de faire de la musique avec ce fabuleux synthé. Et pour les quelques années qui me restent à vivre, et bien oui, je vais me faire plaisir. En faisant de la musique avec. Et non pas pour l'admirer. Cela ne sera qu'un outil, mais quel outil... Et après un parcours professionnel atypique - de grands laboratoires de métallurgie aux Maisons de la Culture en passant par près de 30 ans de journalisme après un stage à l'Ircam en 1981, et bien, oui, je revendique mon statut de compositeur et de musicien. Je reviens à mes premiers amours, qui ont toujours été présents d'ailleurs. Durant ma période de journaliste, mon journal me faisait couvrir les festivals de jazz, m'envoyait interviewer Pierre Boulez pour son 60e anniversaire, rencontrer Pierre Henry chez lui à Paris, me mettait hors rédaction durant le premier trimestre de l’année 2000 pour que je puisse créer des musiques et des mondes virtuels en VRLM pour un spectacle à l’occasion du 60e anniversaire du journal. Vous imaginez ça, payer 3 mois par son employeur pour faire de la musique ? Et bien oui, j’ai eu cette chance. Mais c’était la suite logique de la Grande Bleue, autour de l’oeuvre vitrail d’Alfred Manessier que j’ai créée pour les journées du Patrimoine de 1999. Ce fut un projet ville-Etat-Région, avec un budget de 20 millions de centimes qui nous a permis d’entourer l’église Saint-Sépulcre de projecteurs pour recréer artificiellement les reflets des vitraux sur la pierre, de mettre toutes les trois travées des moniteurs vidéos pour que le public - venu nombreux durant 2 jours - puissent découvrir dans de bonnes conditions les mondes virtuels projetés sur la voûte et créés spécialement pour ce spectacle.
Et aujourd’hui, je suis en train de réfléchir à un spectacle - vraisemblablement du théâtre musical - qui va mettre beaucoup de forces (comédiennes et comédiens, musiciens - dont des baroqueux mais très ouverts sur les techniques actuelles - pianiste et chef d’orchestre - de Bach à Stockhausen - une soprano avec une voix sublime et enchantée de se confronter à l’expérimental). Et ceci sans compter le projet pédagogique que je prépare pour intervenir autour de la musique contemporaine dans les lycées mais aussi avec des plus jeunes.
Donc musique à fond et le Buchla s’inscrit dans cette perspective. Ensuite, il y a le problème de l’argent. Et je sais qu’aujourd’hui, ce n’est guère facile pour la grande majorité des gens.
Et bien, disons que j’ai bénéficié d’une opportunité. C’est simple, le journal dans lequel je travaillais était en coopérative ouvrière. Et tous les mois, chaque salarié, chaque journaliste se voyait ponctionner sur son salaire une somme qui s’apparentait à des parts. Mais avec ce qui se passe dans la presse, les restructurations, le journal avait des difficultés et il a été racheté par le groupe de presse (La Voix du Nord pour ne pas la nommer) et donc rachat de nos parts. Voilà. Et bien certains auraient vraisemblablement acheté une voiture neuve. Perso, j’ai choisi le Buchla. Il est commandé, et j’ai le sentiment d’être en harmonie avec ma vie où la musique à une très grande importance.
Les interviews audios de Pierre Henry :
http://www.deb7680.com/phenry.html
D'autres extraits :
http://deb8076.blogspot.com/2006/04/dau ... ew-de.html
L'article en question :
http://www.deb7680.com/documentation/pierrehenry.pdf
Et une photo pour BLT, l'Ems Synthi Aks implanté dans le mur du studio de Pierre Henry :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/23/ ... phenry.jpg
http://www.deb7680.com/phenry.html" onclick="window.open(this.href);return false;