MFB 523 -Drum computer - Tanzbär

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
mercutio

Re: MFB 523 -Drum computer - Tanzbär

Message par mercutio »

Victime de son succès ? (je ne comprends pas l'allemand).

Lu sur le site

TANZBÄR

Das Interesse am TANZBÄR ist immer noch deutlich höher als erwartet. Z.Zt muss weiterhin mit Lieferzeiten gerechnet werde. Wir hoffen aber, dass bis Ende des Jahres alle die Einen bestellt haben, diesen auch bekommen.
ikkini

Message par ikkini »

De ce que j'en comprends, ils sont surpris par le succès et ils espèrent pouvoir honorer toutes les commandes avant la fin de l'année.
Spraytex

Message par Spraytex »

Si Elektron avait sorti une bar analo,MFB ne serait pas si ravi :biggrin: !
Tanzbär reçue à l'instant :satisfait: !!!!!!!!
C'est tout petit,mode d'emploi en allemand,c'était très mal emballé mais ça fonctionne,ouf.
C'est du b-stock mais pas reconditionné,même plus le polystyrène dans la boite d'origine.
Le carton qui se ballade dans un carton,pourrait mieux faire chez toto.
Bref,branché sur la manhattan(dual,une drôle de chaine hifi qui tabasse bien) du boulot,ça cogne bien.
Le BD2 delay au max ne s'arrête pas :bave: ,c'est surprenant mais très bien.
Dans l'ensemble,les sons sont très bons,le snare est bien modifiable,le BD1 aussi,il rentre bien dedans.
Mes réserves sur le HH se confirment,je n'aime pas trop mais pas grave.
Je suis content!!!! :smoke:
Spraytex

Message par Spraytex »

Je me cite(ça fait pas prétentieux...)
"Mes réserves sur le HH se confirment,je n'aime pas trop mais pas grave."
Les hh sonnent vraiment (trop?) analos,ça me fait un peu penser à la kpr,il y a un côté métallique,en moins caractéristique tout de même,mais faut les monter dans les aigus pour sonner "clean".
Comme en ce moment j'aime bien les hihats super ciselés,cristallins,modernes quoi,ben ça me va pas trop :biggrin: .
En fait,je les trouve trop typés comparés à la polyvalence du bd1 et de la snare.
MFB aurait gagné à virer un instru et optimiser cette section je trouve.
Pour le moment,c'est la seule grosse critique que j'ai à émettre car b**d*l,elle sonne!!!
Les potards volumes ont une résistance agréable,pas constante sur chaque instru mais pas trop grave car ça résiste bien à l'action(en fait des fois trop) et c'est plutôt pas mal vu leur petitesse.
Le potard volume général a une résistance incroyable,impossible de baisser le son sans en être conscient,jamais vu ça.J'ai cru qu'il était bloqué au début.
Potards de réglages des sons,pas de problème,tous pareils,ça flotte pas,résistance identique et agréable,on y pense même pas.
Je l'ai testée en triggant manuellement les pastilles correspondant aux instrus because ich spreche sehr mal le deutsch,et puis je suis au boulot aussi...
J'ai eu des artefacts désagréables sur le bd1 quand je le pulsais rapidement mais j'ai forcément pulser rapidement tout ce qui pouvait l'être,c'est un toc.
A voir avec le seq si ça le fait,mais peut-être est-ce une question de réglage et de retrig trop rapide,ça pourrait se comprendre.
Le paramètre bruit sur le kick,je connaissais pas,c'est bien et surprenant.
Chose agréable aussi,en BD2 infini(delay au max re :bave: ),le retrigg ne fait pas trop buggé le vca et ça fait des fluctuations vraiment chouettes(comparé à la Miami qui avait des baisses de volume conséquentes et peu maîtrisables).
Le potentiomètre option,commun à tous les instruments, est vraiment une bonne idée,c'est comme un spéculoos qu'on attendait pas avec le café,ça fait du sucre en plus.
Bref,j'attaque le seq et les paramètres locks dès demain avec une bonne gueule de bois et le manuel en anglais imprimé.
C'était prévu(la gueule de bois :biggrin: ).
Aux grenouilles du nord:
Olivier organise une soirée à Saint Sauveur ce soir,c'est gratuit.
V'là le lien,y'aura au moins trois grenouilles et c'est grâce à Olivier que j'ai trouvé l'origine de ma gdb dans le futur comme Mme Irma , Franzb sera de la partie aussi.
Trois grenouilles barbues.
http://www.lille.sortir.eu/concerts/ami ... nt-sauveur
Spraytex

Message par Spraytex »

Ah oui,je crois qu'une elektron ne m'aurait pas donné ce plaisir instantané à trigger des pastilles plastoques.
Je ne regrette pas cet achat virtuel!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
leonard de leonard

Message par leonard de leonard »

Alors toujours content? T'as eu le temps de tester le paramètres lock?
La comparaison avec la Miami m’intéresse aussi beaucoup vu qu'on vient de m'en prêter une pour quelques jours...(comment je kiffe :fou: )
A froid la MFB me semble plus complète, mais je me demande si elle est aussi direct que la Miami? et aussi niveau son , vu que j'ai pas tester les deux en même temps.
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
olinda

Message par olinda »

Je regarde les vidéos et je ne comprends pas comment il faut faire pour muter chaque instrument. Quelle est la manipulation. Il y a une fonction Mantrig, elle sert à quoi?. Pour avoir accès aux données en bas sur les pas de 1 à 16, il faut passer par la touche shift? c'est bien cela. Sinon, question son, elle a l'air de cogner grave. Par rapport à une volca beats, est ce bon d'attendre d'avoir les sous pour m'orienter plus vers une tanzbär?. Il y a aussi clavia qui a sorti la nord drum 2. Question bar et drum, je suis un peu dans le flou :hum: .
Spraytex

Message par Spraytex »

:bave:
@ Léonard
Oui,super content!
J'ai passé une partie de mon dimanche dessus,manuel en main.
Honnêtement,je ne maitrise pas encore toutes les subtilités mais la prise en main de l'os est aisée.
Les paramètres locks sont très simples à mettre en oeuvre et on s'amuse très vite!
Tout est gardé en mémoire à la sauvegarde,on peut également faire beaucoup de modifications sans stopper le seq en passant du mode lecture à l'enregistrement,c'est très live.
A mon avis,l'os s'intègre rapidement avec un peu de pratique et le manuel n'est pas très épais.
Il y a quelques combinaisons de touches mais la sérigraphie aide bien,les leds aussi.
Je confirme,le BD2 de la Tanzbar est très proche de la miami,en plus stable.
La snare est vraiment polyvalente,on sort vraiment des types très différents,les réglages sont subtiles.
On peut vraiment la peaufiner,c'est complet.On retrouve les sonorités des bars classiques,mais aussi,avec le delay relativement long,des caisses claires qui trainent en longueur genre dubstep mais aussi des piouuu tout à fait discos,voir pourris.
Le clap s'en sort très bien aussi,on peut sortir des réglages classiques et on obtient des sons surprenants,assez rap actuel pour certains(le côté clap dédoublé).
En gros je dirais que la Tanzbar peut sonner très oldies analo(pour éviter de dire classique vintage)mais aussi très actuel/moderne.
Elle a un côté chaleureux que j'aime beaucoup sur les rythmiques minimales,et les paramètres locks :bave: .
Je découvre cette fonction,et ne serait-ce que sur le rimshot et la clave,cela enrichit les possibilités incroyablement.Et ça fait groover les hh!
Je n'ai pas encore testé la fonction bend qui a l'air prometteuse,mais déjà à ce niveau,je suis comblé :biggrin: .
Pas d'artefact sinon sur le bd1 en mode seq.J'ai juste remarqué un peu de bruit( numérique on dirait :hum: ) en mode paramètre lock sur les HH,il n'est pas pris en compte à l'enregistrement cependant.
En tweakage normal,ce bruit n'existe pas.
@Olinda
Pour muter les instruments,quand tu es en mode lecture,tu appuies sur le bouton correspondant à l'instrument,c'est tout.Le mantrig est un mode où tu trig manuellement les instruments avec les pastilles.
Les boutons 1 à 16 ont des fonctions différentes selon le mode dans lequel tu te trouves(lecture/enregistrement)et la touche shift te permet d'avoir accès à une seconde fonction.Tu peux consulter le manuel ici en anglais,il fait 30 pages.
La volca beats m'a l'air un cran en dessous,tout de même :biggrin: ,mais je ne la connais pas.La clavia joue dans un autre registre,non?
patmar

Message par patmar »

Ya vraiment que les HH qui me font peur sur cette machine.
Etant dépendant au samples façon TR j'ai peur de ne pas trouver mon compte en terme d'attack (comme sur la DRM1)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui,les hh sont moins polyvalents,mais en les réglant finement,ça passe bien quand même.
C'est pas la cata non plus!
Mais je trouve bizarre qu'il n'aient pas ajouté plus de contrôles sur les paramètres.
patmar

Message par patmar »

Ya quoi comme contrôle sur les HH ?

Edit : je me répond

Cymbal: Decay, Tone, Blend Ping/Cymbal
Open Hihat: Decay, Tone
Closed Hihat: Decay, Tone

En effet, c'est court mais pas pire que sur d'autre BAR.
Après plus de faut que ce soit pertinent. La DRM a beaucoup plus de paramétres mais cela ne rendait pas pour autant les HH flexibles.
Par contre on pouvais faire bcp de percu avec les HH (mais peu de HH :s )
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
leonard de leonard

A froid quand je l'ai testé, les HH de la MFB m'ont pas semblé horrible, après faut voir dans le cadre d'une prod.Elle avez l'air en tout cas plus facilement intégrable dans un morceau que celle de la vermona (qui sont très intéressante mais pas forcement comme HH principale )
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui,ils font "KPR" qu'ouverts à fond.
Les parameters locks permettent aussi de les faire bouger,du coup je suis moins radical que dans mon premier avis.
C'est vraiment un super cadeau de Noël à l'avance et je ne regrette pas la Miami que j'aimais beaucoup pourtant.
Les deux pistes synth et synth bass ne font pas trop gadget.Le seq agit sur trois octaves et est très simple à programmer,ultra basique même.
Elles sortent toutes deux en CV/gate avec une piste supplémentaire pour le filtre sur la partie synth bass.
Pas encore testé avec le minibrut...
patmar

Message par patmar »

leonard de leonard a écrit :... celle de la vermona (qui sont très intéressante mais pas forcement comme HH principale )
Exactement :)

Bon ben on attend la demo Spraytex :smoke:
Spraytex

Message par Spraytex »

Haha,oui.Ca me poussera à finir de remonter le hs.Va falloir patienter un peu :smile: !
leonard de leonard

Je viens de la recevoir , je suis super content deja, en plus j'ai encore la Miami a la maison pour quelques jours :cool:
patmar

Message par patmar »

J'me pose des questions sur un remplacement éventuel de ma 999.
Vous me faites réfléchir.
Spraytex

Message par Spraytex »

Ben,en recevant la Tanzbar,c'est exactement la même question que je me suis posée...
Pas pour le son,car la 909 est inimitable,mais pour l'utilisation que j'en fait et le budget qu'elle représente.
Là,sur la 909,mon tom bass est hs,j'ai pas le temps de m'y consacrer(vraiment) alors que les infos reçues ici même ne me paraissent pas hors de mes compétences pour la réparation,mais plus hors de ma motivation :oups: .
Mes potards volumes crachotent,idem,pas infaisable mais faut trouver le temps.
La tanzbar,de par ses paramètres kick,snare,clap,tom,clave et autres,bref,quasi tout,se rapproche sans problème de la 909,ou de la 808.
C'est une bar vivante,alors là,incroyable.
HH,non,cymbale non plus.Normal.
C'est là le hic,mais il est contournable.
J'attends de voir les possibilités de substitutions en fait...(des hh 909!).
Ou de voir simplement que les hh de la tanzbar me suffisent,mais j'ai franchement un doute.
Mais pourquoi ils ont pas mis un sample à choix multiple??? :hum:
Bref.
Spraytex

Message par Spraytex »

:palm:
J'ai lu trop vite 909...
patmar

Message par patmar »

:wink:
Répondre