Bonjour les grenouilles !
en allant faire un tour chez Univers Sons je suis tombé sur le MatrixBrute....je n'y allais pas pour ça mais je suis tombé dessus...pas grand monde donc tout le loisir de tester la bête (du moins jusqu'à la pause méridienne ;-) )... Et ben la claque....
Il est tres tres beau déjà. Pas très long mais suffisamment (les 2/3 d'un DX7 environ ou 1/4 de plus qu'un MS 20

c'est selon ses références).
Il semble solide et bien fini. Le metal/plastique/bois, le clavier, tout inspire confiance et semble de très bonne facture. Par comparaison j'ai posé mes mains sur un OB6 juste après (la poilade si ça ne coûtait pas un rein, pas pour le son hein, rien à redire de ce côté là car c'est direct in Spaceland avec le filtre qui t'ejecte du côté de Sirius, mais côté matériau c'est vraiment cheap, potards en plastic bas de gamme, contreplaqué de 0,7mm contre bois massif de 3 cm chez notre frenchie, clavier super light....bref rien à voir avec le gros pépère d'Arturia).
L'ergonomie est vachement bien pensé. Pas besoin d'ouvrir le manuel pour savoir ce qu'on fait (là encore l'OB est vachement moins intuitif). Les filtres, Steiner d'accord on commence à les reconnaitre, mais le ladder est toppissime et ajoute pile la couleur complémentaire. La possibilité d'injecter les VCO dedans ou pas, dans l'un ou l'autre ou les deux est super bien vue. Le noise est super chouette (4 couleurs, avec diode à l'avenant), le mix des filtres est génial pour explorer toutes les nuances des deux mondes, les LFO sync comme il faut et les effets pas mal du tout (bon je n'ai pas fouillé le truc mais je crois qu'on ne peut en sélectionner qu'un ?). Bon et puis il y a la matrice ... purée comme c'est bien. Intuitif et efficace....
Franchement un coup de maitre... que je me demande si je vais confirmer mon GRP, virer tous mes synthés, bazarder mes grattes, revendre mes basses, foutre mes fringues et les jouets du petit à la brocante, me séparer de ma femme, l'échanger contre ma voiture (le Matrix pas ma femme), filer ma montre avec... bref je l'ai eu en main tout de suite, été carrément bluffé et je crois que maintenant je l'ai bien en tête.... bravo Arturia ! et merci Yves d'avoir inspiré ce beau gros jouet ! Chapeau !!!!