Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
synthwalker

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par synthwalker »

Calum a écrit :si A. Duchemole est convaincu par le Matrixbrute, c'est que la machine en a dans le slip
Push-Pull a écrit :je le trouve esthétiquement magnifique (le MatrixBrute, pas Adrien..)
Duchemole vs MatrixBrute : l'un des deux est magnifique et en a dans le slip... :lol:
ascent

Message par ascent »

La reprise de Hell's Bells que joue Duchemole est un morceau de 1979 de Bill Brufford.
L'original est joué avec un Minimoog et un Prophet 5 et je constate que les sons sont assez ressemblants
(même si perso je trouve qu'ils sonnent un peu trop jeux vidéos sur la version Matrixbrute...) :

https://www.youtube.com/watch?v=lFoYsqVqDcU[/video]
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

BLT a écrit :Ce n'est pas très ressemblant au "Hells Bells" que je connais :palm:
Comme le dit Ascent ici c'est le Hells Bells de Bill Brufford. Moi je ne connaissais pas le morceau d'AC/DC... qui est postérieur à celui de Brufford (sauf erreur) :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
BLT

Message par BLT »

C'était une blâââââgue :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
yusynth

Message par yusynth »

Désolé, je m'excuse auprès d'Alain Cassagnau si j'ai pu réagir un peu sèchement et n'ai pas pris le temps de répondre à ses questions

Voici ma réponse le filtre Steiner n'a jamais été réputé pour sa "linéarité" (tracking V/Octave) et ne peut au plus être juste que sur 2,5 à 3 octaves comme expliqué sur mon site http://yusynth.net/Modular/FR/STEINERVCF/index-v2.html et donc on ne peut attendre du MiniBrute qu'il se comporte autrement.
Réglage du suivi V/OCT (trimmer T1)
Raccordez un clavier CV/GATE ou bien une source réglable dans le jack V/OCT.
Réglez la résonance sur l'auto-oscillation.
Ajustez le trimmer 2K de façon à obtenir un suivi V/octave. Ceci doit être possible sur 3 octaves.
Pour ce qui est du filtre Ladder du MatrixBrute de l'ordre de 5 à 7 octaves au mieux.

De mon expérience les filtres des machines vintages qui sont très "justes" sur 6 à 8 octaves on trouve le :
VCF ARP 4072/4075
VCF des modulaires Roland (700 et 100M)
et les VCF Roland de la série SH.
Les VCFs Synthesizers.com

En moderne : les VCFs de Mutable Instrument

Maintenant il y en certainement d'autres, je n'ai pas eu la possibilité de tester tout les VCFs qui sortent ici et lç
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

BLT a écrit :C'était une blâââââgue :sante:
:sante:
yusynth, doc modulaire
foox

Message par foox »

je crois que tu peux rajouter celui du Minimoog,
du Micromoog également. Bon pour être honnête je n'ai pas vérifié sur 7 octave!
Etonnamment le tracking du VCF de la section mono du MULTIVOX MX-3000 était parfait :urgh:

... Mais celui du MS-20 inutilisable! peut-on d'ailleurs dans son cas parler de "tracking" ?!?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
yusynth

Message par yusynth »

foox a écrit :je crois que tu peux rajouter celui du Minimoog,
du Micromoog également.
Le Minimoog se comporte honorablement sur 5 à 6 octaves (le plus fameux exemple est le lead d'ELP dans "From the beginning" où le filtre est en mode auto-oscillation et suit convenablement les VCOs). Pour le micromoog je ne sais pas.
Le filtre ladder du MatrixBrute n'utilise pas le même circuit de conversion exponentiel que
celui du Minimoog mais un convertisseur de type servo comme les VCOs et donc peut être bon sur 8 octaves.

A partir de 3'05 :
https://www.youtube.com/watch?v=cKI0d6TMlhM[/video]
yusynth, doc modulaire
pluto 4

Message par pluto 4 »

Ok pour 7 octaves
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

foox a écrit :... Mais celui du MS-20 inutilisable! peut-on d'ailleurs dans son cas parler de "tracking" ?!?
La version à k35 doit certainement ne pas être linéaire, la seconde version à base de LM13700 elle peut nettement mieux traquer.
La il faudrait avoir les deux versions pour comparer.
yusynth, doc modulaire
foox

Message par foox »

d'accord, j'ignorais! j'avais probablement la première version de Filtre alors :urgh:
yusynth

Message par yusynth »

Oui le k35 a une architecture extrêmement rudimentaire et cheap, la conversion exponentielle se fait via la jonction BE d'un transistor qui pilote deux transistors montés en résistances variables (non linéaires), le résultat du "tracking" ne peut qu'être improbable et instable thermiquement, les MS20 de seconde génération utilisent des convertisseurs de type servo tout à fait similaires à ceux utilisés dans les VCOs donc assurant une bonne conversion exponentielle, ensuite l'usage d'OTA (LM13700) en résistances variables est beaucoup plus linéaire et sur une grande dynamique.
yusynth, doc modulaire
foox

Message par foox »

du coup mes mini-ms20 sont sur quel modèle? (et pis après j'arrête le H.S. :razz: )
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Les deux, non ?
yusynth

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
Pistol

Message par Pistol »

Au risque de prolonger le HS, je m'élève contre cette théorie selon laquelle un synthé analogique ne saurait suivre la note avec son filtre: par exemple le Jupiter 4 le fait très bien! Avec certes une légère dérive qui fait tout son charme.
Adsr

Message par Adsr »

Bonjour les grenouilles !
en allant faire un tour chez Univers Sons je suis tombé sur le MatrixBrute....je n'y allais pas pour ça mais je suis tombé dessus...pas grand monde donc tout le loisir de tester la bête (du moins jusqu'à la pause méridienne ;-) )... Et ben la claque.... :bravo: :bave:

Il est tres tres beau déjà. Pas très long mais suffisamment (les 2/3 d'un DX7 environ ou 1/4 de plus qu'un MS 20 :mdr: c'est selon ses références).
Il semble solide et bien fini. Le metal/plastique/bois, le clavier, tout inspire confiance et semble de très bonne facture. Par comparaison j'ai posé mes mains sur un OB6 juste après (la poilade si ça ne coûtait pas un rein, pas pour le son hein, rien à redire de ce côté là car c'est direct in Spaceland avec le filtre qui t'ejecte du côté de Sirius, mais côté matériau c'est vraiment cheap, potards en plastic bas de gamme, contreplaqué de 0,7mm contre bois massif de 3 cm chez notre frenchie, clavier super light....bref rien à voir avec le gros pépère d'Arturia).

L'ergonomie est vachement bien pensé. Pas besoin d'ouvrir le manuel pour savoir ce qu'on fait (là encore l'OB est vachement moins intuitif). Les filtres, Steiner d'accord on commence à les reconnaitre, mais le ladder est toppissime et ajoute pile la couleur complémentaire. La possibilité d'injecter les VCO dedans ou pas, dans l'un ou l'autre ou les deux est super bien vue. Le noise est super chouette (4 couleurs, avec diode à l'avenant), le mix des filtres est génial pour explorer toutes les nuances des deux mondes, les LFO sync comme il faut et les effets pas mal du tout (bon je n'ai pas fouillé le truc mais je crois qu'on ne peut en sélectionner qu'un ?). Bon et puis il y a la matrice ... purée comme c'est bien. Intuitif et efficace....

Franchement un coup de maitre... que je me demande si je vais confirmer mon GRP, virer tous mes synthés, bazarder mes grattes, revendre mes basses, foutre mes fringues et les jouets du petit à la brocante, me séparer de ma femme, l'échanger contre ma voiture (le Matrix pas ma femme), filer ma montre avec... bref je l'ai eu en main tout de suite, été carrément bluffé et je crois que maintenant je l'ai bien en tête.... bravo Arturia ! et merci Yves d'avoir inspiré ce beau gros jouet ! Chapeau !!!!
yusynth

Message par yusynth »

:sante:
yusynth, doc modulaire
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Gnnniiiiiiii !!! :bang:

Image
Adsr

Message par Adsr »

Et je ne vous ai pas parlé des 3 enveloppes.... Miammmm ...dont les faders sont super smooth.... Arghhhh. :bave:
Répondre