Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg Odyssey

Message par spookyman »

Qui le jouent en live, c'est vrai qu'il n'est pas seul (j'en fais partie également...). Mais des dernières démos que l'on a vu du (K)ARP Odyssey, c'est effectivement une des rares qui va dans cette direction musicale ! Et cela me fait plaisir, surtout quand c'est encore joué en compagnie d'un Rhodes. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Korg Odyssey

Message par gajimicu »

:bravo:
Je crois que Yves et Spooky ont résumé ce que je sous entendais (même si rien ne le laissait penser :nesaispo: )
C'était un peu un mélange de "de nos jours" et de "dans des vidéos qui mettent en scène des synthés tout récents"
Mais au final c'est pas vraiment une vidéo de démo du nouveau Korg Odyssey, plutôt une vidéo de Jam d'un bon musicien et claviériste qui utilise le nouvel ody :mdr:

Mais c'est vrai qu'on a besoin des deux pour nous donner envie, des vidéos qui décrivent bien, sonorités à l'appui, les différentes fonctionnalités d'un synthé, et d'autres ou des mecs nous font de la super musique avec le synthé en situation.

en tout cas ça marche sur moi, j'en ai de plus en plus envie :palm:
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Korg Odyssey

Message par Jeb »

gajimicu a écrit :C'est marrant ça me fait penser à du todd terje dans certains passage, dans les sonorités de l'ody et le jeu funky avec le rhodes en fond
Quand on connait le gout prononcé de Todd Terje pour ARP :smoke: (et son inspecteur Norse à 100% joué au 2600 :bave: )...
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

Une réflexion que je me suis faite en regardant cette intéressante vidéo proposée par Yusynth, tous ceux et celles qui s'interrogent, dans d'autres fils ici, sur les techniques ou équipements d'enregistrements audio numériques qui risqueraient potentiellement de masquer ou dénaturer les sonorités des synthétiseurs analogiques, constateront qu'il n'en est rien avec les équipements modernes à haute résolution comme les "loopers" et consoles de mixage/enregistrement numérique.

Pour l'excellente performance dans la vidéo, certaines sonorités et techniques de jeu me rappelaient parfois le ARP 2600 et des artistes comme Stevie Wonder ou Herbie Hancock des années '70 aussi.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

Bon, je suis à deux doigts de casser la tirelire que j'avais mise de côté(très près de mon lit et de mon fusil :lol: ) pour le SEQUENTIAL Prophet 6 (mais ça viendra quand même :smoke: ).......Au niveau du son (je me fous complètement de la taille des touches), est-ce que ce KARP ou ORG( :lol: ) Odyssey vaut le coup(pour ceusses qui l'ont eu entre leurs mimines)?

Est-ce juste un néo-analo de plus ou retrouve t-on vraiment le grain analo des 70's ou des 80's?
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

Perso, entre un Karp or ORG Odyssey ( :lol: ) et un Sequential Prophet 6, mon choix serait évident: P6 all the way. Pas le même prix, mais pas les mêmes possibilités non plus. L'un n'empêche pas l'autre, bien entendu, si ce n'est que le temps requis pour amasser les fonds nécessaires à l'acquisition d'un P6 sera retardé par l'achat d'un Odyssey.

Pour ce qui est de la sonorité, je laisserai ceusses qui en ont un, en parler en toute connaissance de cause...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

Merci de ta réponse Alain. :wink:
AlainHubert a écrit : L'un n'empêche pas l'autre, bien entendu, si ce n'est que le temps requis pour amasser les fonds nécessaires
D'ici trois ou quatre mois, ce problème sera résolu.
AlainHubert a écrit :Pour ce qui est de la sonorité, je laisserai ceusses qui en ont un, en parler en toute connaissance de cause...
C'est vraiment ça qui m'intéresse.

Je compte utiliser cet Odyssey pour:

-Des chimes de toutes sortes.
-Des sons bizzaroides dans l'ultra-aigu
-Quelques modulations qui pourraient alimenter mes compos.

Et pis....Mais là, c'est du pur GAS: voir cette petite boîte noire avec quelques relents orangés ne serait pas pour me déplaire.

Le seul truc qui me retient c'est ce foutu JD-XA de Roland(marque que j'adore) et qui me laisse augurer d'un retour fracassant de Roland sur une vraie scène analogique.

Quoi qu'il en soit le Prophet 6 sera mien à sa sortie( ou un peu après).
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Korg Odyssey

Message par Xavier07 »

Belle démo et très tentant cet Odyssey :idea: :bave:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

Finalement, quand il s'agit de s'écharper sur la taille des touches, y a du monde, mais pour donner un avis éclairé sur le son et rien d'autre, y a plus personne. :mdr:

Tout s'perd ma pov' dame!!! :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

Il vaut souvent bien mieux se fier à soi-même plutôt qu'aux autres. Pourquoi ne pas aller l'essayer en magasin ?
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

AlainHubert a écrit :Pourquoi ne pas aller l'essayer en magasin ?
A Besançon. T'en as d'autres des blagues comme ça? :mdr:

Plus sérieusement, c'est bien sûr la meilleure opportunité(tu as raison), mais ça va être dur d'en trouver un en magasin à moins de 200( ou 400) bornes......Sachant qu'il ne faisait pas partie de mes priorités, je pensais avoir un petit retour des utilisateurs (depuis peu) avant de me lancer dans un essai en magasin. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

:lol:
Je suis curieux, qu'est-ce qu'un utilisateur averti pourrait écrire comme critique qui pourrait faire que tu hésites à aller l'essayer ou même l'acheter finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

AlainHubert a écrit : Je suis curieux, qu'est-ce qu'un utilisateur averti pourrait écrire comme critique qui pourrait faire que tu hésites à aller l'essayer ou même l'acheter finalement ?
Qu'il sonne comme celui de la fin des 70's.

Bref, les mêmes circuits, les mêmes composants etc etc.....

Pas un clone qui sonne néo-analo. :wink:

J'ai juste peur que le nom seulement soit exploité et pas la technologie. Tu vois ce que je veux dire? :wink:

Si je dis ça, c'est que je vois (auditivement) une vraie différence entre néo-analo et vintage dans mon très modeste home-studio.

Je suis tellement novice dans le monde des synthés que j'ai sans cesse besoin d'être rassuré (voir mon pseudo :lol: ).
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Korg Odyssey

Message par g.dps »

A Besançon. T'en as d'autres des blagues comme ça? :mdr:
Il n'est pas exclu que d'ici 2 ou 3 mois j'en fasse l'acquisition, et j'habite à 25 km de Besançon. Si tu n'as pas craqué d'ici-là, je te tiendrai au jus !!!

Je trouve ce synthé un peu cher au regard de ce qu'il a dû réellement coûter en développement (ben oui, le travail était quand même pas mal mâché...) mais terriblement séduisant.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

g.dps a écrit :
A Besançon. T'en as d'autres des blagues comme ça? :mdr:
Il n'est pas exclu que d'ici 2 ou 3 mois j'en fasse l'acquisition, et j'habite à 25 km de Besançon. Si tu n'as pas craqué d'ici-là, je te tiendrai au jus !!!
Ca m'intéresse plus que fortement. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Korg Odyssey

Message par rafkey »

Je l'ai écouté au casque 10 minutes...j'ai pas été assommé par le son en général; certes, il a plein de possibilités, mais j'aime pas trop son timbre un peu canard - je préfère de loin un MS10 ou un SH101.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Odyssey

Message par Push-Pull »

Foreverchild a écrit :A Besançon.
:urgh:
Tu sais que tu es à 1h00 de chez moi ? 1h05 de chez Xewin et Pixelsound ? 1h20 du NODE Festival ? 1h30 de chez Astrolab ou Skid ? 1h50 de chez Spookyman ?
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Korg Odyssey

Message par synthwalker »

Tiens j'ai fait 2 petites tof pour comparer les touches du nouvel Odyssey et celles standard d'un OB-1...

Image

Image
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

À la vue de cette comparaison, qui n'est pas bien loin de la taille "standard", c'est à se demander pourquoi Korg insiste tant pour offrir cette dimension de touches qui n'offre aucune valeur ajoutée, ou serait-ce même plutôt une valeur enlevée dans ce cas-ci ?

Est-ce possiblement pour préserver la valeur des exemplaires en version originale avec des touches pleine grandeur ? :hum:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Korg Odyssey

Message par choque »

Dans une vidéo un peu plus haut, le type qui a démonté le sien mesure 6 cm de différence en longueur par rapport à un clavier standard : 6 cm divisé par 37 ça fait 1.621 mm de différence par touche :nesaispo:
Moi ce que je voudrais savoir c'est ce que donne le bouton "Drive" , dans les démos on ne sait jamais si il est activé; est ce qu'il a besoin d' être activé pour sonner comme l'original ?
Répondre
cron