
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Sublime dans... Ainsi, donc, si je comprends bien pour être un musicien sensible, il faut-être un fan de l'analogique. Bah dis donc, c'est plutôt restrictif dans la définition. Et tant pis pour les autres. C'est triste l'intégrisme à ce point. Ca aussi c'est OBJECTIF.oryjen a écrit :que les musiciens sensibles veulent du vrai bon son, qu'ils avaient fait fausse route dans le tout-numérique, etc...Ils ont mis 35 ans à comprendre
Encore une fois: Un circuit analogique PRODUIT une vibration physique réelle, palpable, directement transmissible via des moyens mécaniques.
Un circuit numérique ne fait qu'IMITER tout cela.
Les "producteurs" (de mes deux) font "du son", et en effet se fichent bien des moyens employés, puisque bien évidemment leur pratique n'a affûté leurs sens que jusqu'à un point assez médiocre. Il s'ensuit un discernement sonore naturellement indigent, et donc des prises de position, des manières d' "ouverture d'esprit" et tout le fourbi habituel: ABRACADABRA!
Les musiciens font de la musique, ils ont de la feuille, et on ne la leur fait pas. Ca sonne ou ça ne sonne pas. Point. C'est OBJECTIF.
Un V-Synth ou un Clavia, c'est "comme si ça sonnait". Mais en vrai ça ne sonne pas. Mais je reconnais que c'est assez bien imité.
Un Monotron, ça sonne.
Et voualâ.
Bon, on parlait juste de Korg, là.
Chez un tas d'autres, ils n'ont rien compris du tout. Suivez mon regard.
Heureusement, il leur reste l'énorme troisième catégorie, qui fait le tout gros du marché de la musique: Le "grand-public", qui aime bien avoir un orgue à la maison, pour faire sensible-et-cultivé.
La "workstation", évolution naturelle dans le domaine du numérique de l'orgue italien pourri qui faisait l'accompagnement tout seul dès le milieu des années 70, est faite pour eux. Heureusement pour les actionnaires, ce truc convainc n'importe qui qu'il dispose d'une dose de talent inouïe; il s'en vend donc des tombereaux.
Sur ce forum justement c'est ça qui est bon...se cloisonner la tronche, avec une légère ouverture pour respirer un peu tout de mêmeZ'Lèv a écrit :
il faudrait cesser de se cloisonner la tronche !
Excuse mon ignorance mais je ne vois pas ce qu'il a de monstrueux ce portamento. C'est un portamento, il est très bien et fait apparemment bien son boulot comme tout portamento, mais je ne vois pas en quoi il serait particulier au point d'être déclencheur d'achat... Merci d'éclairer ma lanterne...virtuose a écrit :A partir de 0,54, on entends le portamento !!! Il est monstrueux !!! J'en veux un !!!
Il me semble que le "toujours plus, toujours mieux" n'a rien à voir avec le numérique, c'est simplement la tendance naturelle de tout business industriel. Du temps de l'analogique il faisaient pareil en passant du P5 au P10 chez SCI, en construisant des Matrix 12, ARP Chroma ou CS-80 après être parti de SEM, Odissey ou GX-1 (heu, non pas celui-là). Peut-être juste qu'avec le numérique c'était plus facile à fabriquer donc ils ont sorti beaucoup plus de modèles avec donc (fatalité statistique) beaucoup plus de produits sans intérêt.Analog80 a écrit :Je suis 100 % d'accord et en phase avec Oryjen et je partage aussi le fait qu'il y a eu avec le numérique une course à l'armement (toujours plus, toujours "mieux") et qu'au finale on s'est retrouvé avec une tonne de machines prêtes à l'emploi sans aucune personnalité, qui ne sonnent pas pour la plupart et surtout non inspirantes me concernant (il y a des exceptions hein!).
J'osais pas demander, ahahah.nuipb a écrit :Excuse mon ignorance mais je ne vois pas ce qu'il a de monstrueux ce portamento. C'est un portamento, il est très bien et fait apparemment bien son boulot comme tout portamento, mais je ne vois pas en quoi il serait particulier au point d'être déclencheur d'achat... Merci d'éclairer ma lanterne...virtuose a écrit :A partir de 0,54, on entends le portamento !!! Il est monstrueux !!! J'en veux un !!!