Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Leoscaraxx

Re: Korg mini MS20

Message par Leoscaraxx »

Sans attendre la réplique des concurrents, et d'occasion en plus :urgh:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Hekojin

Message par Hekojin »

MS20 One finger ad lib :bravo: :mdr:
torra

Message par torra »

O-live

Message par O-live »

très louche à 0:47 ,cette baisse ,dans quoi il passe pour le son soit si écrasé ....
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

A partir de 0,54, on entends le portamento !!! Il est monstrueux !!! J'en veux un !!!
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
damodafoca

Message par damodafoca »

:mdr:
deb76

Message par deb76 »

oryjen a écrit :
Ils ont mis 35 ans à comprendre
que les musiciens sensibles veulent du vrai bon son, qu'ils avaient fait fausse route dans le tout-numérique, etc...
Encore une fois: Un circuit analogique PRODUIT une vibration physique réelle, palpable, directement transmissible via des moyens mécaniques.
Un circuit numérique ne fait qu'IMITER tout cela.
Les "producteurs" (de mes deux) font "du son", et en effet se fichent bien des moyens employés, puisque bien évidemment leur pratique n'a affûté leurs sens que jusqu'à un point assez médiocre. Il s'ensuit un discernement sonore naturellement indigent, et donc des prises de position, des manières d' "ouverture d'esprit" et tout le fourbi habituel: ABRACADABRA!
Les musiciens font de la musique, ils ont de la feuille, et on ne la leur fait pas. Ca sonne ou ça ne sonne pas. Point. C'est OBJECTIF.
Un V-Synth ou un Clavia, c'est "comme si ça sonnait". Mais en vrai ça ne sonne pas. Mais je reconnais que c'est assez bien imité.
Un Monotron, ça sonne.
Et voualâ.

Bon, on parlait juste de Korg, là.
Chez un tas d'autres, ils n'ont rien compris du tout. Suivez mon regard.
Heureusement, il leur reste l'énorme troisième catégorie, qui fait le tout gros du marché de la musique: Le "grand-public", qui aime bien avoir un orgue à la maison, pour faire sensible-et-cultivé.
La "workstation", évolution naturelle dans le domaine du numérique de l'orgue italien pourri qui faisait l'accompagnement tout seul dès le milieu des années 70, est faite pour eux. Heureusement pour les actionnaires, ce truc convainc n'importe qui qu'il dispose d'une dose de talent inouïe; il s'en vend donc des tombereaux.
Sublime dans... Ainsi, donc, si je comprends bien pour être un musicien sensible, il faut-être un fan de l'analogique. Bah dis donc, c'est plutôt restrictif dans la définition. Et tant pis pour les autres. C'est triste l'intégrisme à ce point. Ca aussi c'est OBJECTIF.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Je pense sincèrement que le tout-numérique a surtout servi aux constructeurs d'aubaine et d'alibi pour produire en masse des tonnes d'instruments très moyens du point de vue des qualités sonores. Ils avaient absolument besoin de ce support pour passer à une étape de développement supérieure, et devenir des multinationales cotées en bourse, etc...
On peut dire qu'ils ne s'en sont pas privés, avec cette pléthore de romplers et autres claviers arrangeurs dont nous sommes abreuvés jusqu'à la nausée depuis 20 ans.
Du point de vue du message en direction des musiciens, on a surtout mis l'accent sur l'augmentation exponentielle et dérisoire des "possibilités", avec les grotesques et absolument inutiles "128 voix de polyphonie", ce concept suranné du "one man band", mirages de puissance, flatteries de bas étage, etc... Chaque fois qu'on nous parlait du son, c'était pour prétendre que la nouvelle merveille permettait de retrouver tous les sons des célèbres analos de légende, tels les très stupides concepteurs de chez Roland, jusqu'à l'an dernier, avec leur magnifique Jupiter80...:palm: ce qui était un gros mensonge dès le début, est resté un mensonge à l'époque des NordLead, du V-Synth et de l'Origin d'Arturia, et continue d'en être un, et de surcroît suffisamment grossier et mal ficelé, avec le JP80, comme le confirme à ceux qui ont des oreilles pour entendre la vidéo comparative JP8/JP80 postée ici-même si opportunément. Ou alors j'ai une malformation des trompes d'Eustache? :nesaispo:
J'aimerais vraiment pouvoir un jour tester un Waldorf Wave, dont l'interface et l'énoncé des specs semblent indiquer une tout autre attitude.
Je n'ai jamais été convaincu par la qualité sonore des Fairlight, ni des PPG numériques, ni des DX et consorts. Pourtant j'adorais la musique de Peter Gabriel: Il y avait là-dedans, du point de vue de l'inspiration, quelque chose de résolument nouveau et d'extrêmement sincère. Mais les sonorités sonnaient skaï plutôt que cuir, à cause de cette drôle de machine à tout faire, au son si... synthétique, dans le mauvais sens du terme.
J'ai bien aimé Absynth, de Native Instruments. Mais pas au point de composer avec. Toujours une gêne, qui n'est pas d'ordre idéologique, mais sensible.

Ceci dit, cher deb76, étant donné ce que stipulent ici premièrement la charte, et deuxièmement l'énorme bannière orangée là-haut en tête de page, je trouve assez cocasse qu'on vienne ici me reprocher de prendre exagérément position pour l'analo.
C'est un peu comme si un inconscient arrivait en Honda en plein rassemblement de Harleys et se mettait à gueuler après tout le monde au prétexte qu'ils sont quand même un peu exclusifs, tous, là... :mdr:
Je me sens clair avec mes intentions, ma sensibilité et ma pratique en tenant ici, sur ce site que j'ai choisi dès son deuxième jour de fonctionnement en fonction de son contenu, les discours que je tiens. J'en ai un peu assez qu'on vienne systématiquement me les casser sur ce sujet, au nom de je ne sais quelle ouverture d'esprit tous azimuths, que l'expérience sincère dont je ne fais que témoigner ne cesse de réfuter.
Ceux que l'analophilie (-pathie...) galopante exaspère ont singulièrement mal choisi leur lieu d'expression, et seraient mieux inspirés d'aller chercher ailleurs un contenu plus en accord avec leurs convictions.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ory, les constructeurs ne sont pas passé au numérique pour être cotés en bourse ! Ils y sont venus parce que les musiciens demandaient plus de polyphonie, plus de mémoires, des sons différents, de nouvelles synthèses etc. et que pour répondre à cette demande le numérique était souvent la seule solution.
oryjen

Message par oryjen »

hum... l'oeuf et la poule... J'ai plutôt l'impression qu'on a vendu aux musiciens ce dont les grosses boîtes avaient besoin pour continuer leur croissance vitale. Mode vestimentaire, idéologie robotique... tout a été bon pour persuader les zicos que désormais il faudrait être analyste programmeur pour utiliser les nouveaux instruments.
J'ai haï ce message, si grossièrement ficelé; et j'ai immédiatement ressenti une aversion viscérale pour ce qu'on commençait à vouloir faire entrer de force dans nos oreilles dès 1983... Je parle évidemment des sonorités dégueulasses des DX. A cette époque je me suis dit "OK, le synthé, c'est terminé pour moi". Après avoir vainement essayé de vendre mes (pas si vieux) analos, je les ai foutus au placard pour 15 ans. Ils en sont ressorti vers 1999 pour me faire constater qu'ils fonctionnaient encore, et que ce qui en sortait continuait, à ma très grande surprise, à me remuer le coeur.
Appelle ça un a-priori idéologique si ça t'arrange... :nesaispo:
pascalum

Message par pascalum »

Je pense comme Oryjen.
Ici on a le droit de jouer aux passionnés monomaniaques de l'analogique.
J'ai beaucoup utilisé du numérique, je respecte et admire les Fairlight , Synclaviers et leurs amis, j'aime la musique électro actuelle et j'ai acheté le DS10 de Korg sur ma console Nintendo portable. De plus je sais bien que le 100% analo n'existe pas puisque d'au final on enregistre sur ordinateur :wink:
Pourtant, peu à peu, je suis devenu monomaniaque et je n'arrive plus a prendre du plaisir a utiliser un synthétiseur numérique...Je me soigne parce que je sais qu'une telle position extrême nuit a ma musique.

j'envisage comme thérapie évolutive l'achat, en son temps, d'un Prophet 12 (parce qu'un MS20, j'en ai un).
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Analog80

Message par Analog80 »

Je suis 100 % d'accord et en phase avec Oryjen et je partage aussi le fait qu'il y a eu avec le numérique une course à l'armement (toujours plus, toujours "mieux") et qu'au finale on s'est retrouvé avec une tonne de machines prêtes à l'emploi sans aucune personnalité, qui ne sonnent pas pour la plupart et surtout non inspirantes me concernant (il y a des exceptions hein!). Comme le dit aussi Oryjen, on est ici sur un forum dédié à l'analogique, je ne trouve aucunement choquant ou intégriste d'y trouver ce genre de propos exprimés avec sincérité et passion.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

On peut être ou non d'accord avec Ory... mais le problème, si problème il y a, pourrait venir de cette attitude d'enfant capricieux qui consiste à s'assoir de façon abusive sur les technologies passées.

L'analo , présente l'énorme avantage d' être accessible instantanément , grâce à ses commandes manuelles. Faire dérouler des menus , et parfois s'y perdre peut être dérangeant pour des "analogistes" convaincus. Néanmoins, ... il y a moult bécanes passionnantes... comme le dit Pascalum ( Fairlight , Synclaviers...etc ) ou explorant d'autres philosophies et approches ( Buschla par exemple )

Mais il est probable qu'il y aurait encore beaucoup à faire, en redécouvrant et exploitant les idées de visionnaires bien barrés... retombés dans l'oubli :
Merci Ory pour ce lien ... et la redécouverte de ce truc, très improbable qu'est le ANS viewtopic.php?f=25&t=7575" onclick="window.open(this.href);return false; par exemple.

il faudrait cesser de se cloisonner la tronche ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
pascalum

Message par pascalum »

Z'Lèv a écrit :
il faudrait cesser de se cloisonner la tronche ! :wink:
Sur ce forum justement c'est ça qui est bon...se cloisonner la tronche, avec une légère ouverture pour respirer un peu tout de même :wink:
Mais pour les concepteurs et les constructeurs, là oui, il faut pas.
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Message par usw »

Tant qu'on peut vous taquiner lorsque malgré la bannière orange, une pâmoison collective survient au moindre rompleur à vcf :badgrin:
nuipb

Message par nuipb »

virtuose a écrit :A partir de 0,54, on entends le portamento !!! Il est monstrueux !!! J'en veux un !!!
Excuse mon ignorance mais je ne vois pas ce qu'il a de monstrueux ce portamento. C'est un portamento, il est très bien et fait apparemment bien son boulot comme tout portamento, mais je ne vois pas en quoi il serait particulier au point d'être déclencheur d'achat... Merci d'éclairer ma lanterne...
BLT

Message par BLT »

Tu as raté un épisode nuipb :mdr:
viewtopic.php?f=23&t=5544" onclick="window.open(this.href);return false;

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
nuipb

Message par nuipb »

Analog80 a écrit :Je suis 100 % d'accord et en phase avec Oryjen et je partage aussi le fait qu'il y a eu avec le numérique une course à l'armement (toujours plus, toujours "mieux") et qu'au finale on s'est retrouvé avec une tonne de machines prêtes à l'emploi sans aucune personnalité, qui ne sonnent pas pour la plupart et surtout non inspirantes me concernant (il y a des exceptions hein!).
Il me semble que le "toujours plus, toujours mieux" n'a rien à voir avec le numérique, c'est simplement la tendance naturelle de tout business industriel. Du temps de l'analogique il faisaient pareil en passant du P5 au P10 chez SCI, en construisant des Matrix 12, ARP Chroma ou CS-80 après être parti de SEM, Odissey ou GX-1 (heu, non pas celui-là). Peut-être juste qu'avec le numérique c'était plus facile à fabriquer donc ils ont sorti beaucoup plus de modèles avec donc (fatalité statistique) beaucoup plus de produits sans intérêt.
Duanra

Message par Duanra »

nuipb a écrit :
virtuose a écrit :A partir de 0,54, on entends le portamento !!! Il est monstrueux !!! J'en veux un !!!
Excuse mon ignorance mais je ne vois pas ce qu'il a de monstrueux ce portamento. C'est un portamento, il est très bien et fait apparemment bien son boulot comme tout portamento, mais je ne vois pas en quoi il serait particulier au point d'être déclencheur d'achat... Merci d'éclairer ma lanterne...
J'osais pas demander, ahahah. :mdr:
Répondre