A mon humble avis non. C'est plutôt un petit "plus" histoire de suivre une tendance générale de mettre un peu d'overdrive sur le son. Comme Moog le propose également sur le Sub37, ou DSI sur le Pro2, ou Novation sur la BS2, etc...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Il y a déjà une légère saturation naturelle avant filtrage quand on pousse les curseurs du mixeur, le Drive permet de booster encore en sortie. On peut aussi réinjecter la sortie casque dans l'entrée audio. Donc les possibilités de feedback / saturation ne manquent pas...
il a plein de possibilités, mais j'aime pas trop son timbre un peu canard
justement c'est la patte ARP! personnellement j'aime beaucoup, les basses sont tight, le son est vif. Par contre je le trouve un peu haut perché au niveau de la tessiture de base du clavier. En le transposant à -2 octaves, on découvre un peu mieux la bete
A ces fréquences d'accordage initial des VCO, on ajoute un suivi de clavier sur 7 octaves (3 octaves de clavier et transpo -2 / +2 octaves).
Ca suffit, là ?
C'est pas faux effectivement, j'aurais pas dû comparer avec mes VCO de modulaires qui dépassent largement ces fréquences...et je ne dis pas ça par ce que j'entends vachement bien au dessus de 8kHz (donc frôlement de massue accepté)
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
'Faut pas oublier que les harmoniques y comptent pour beaucoup. Par exemple, dans la charte proposée par Push, le Glockenspiel ne semble monter que jusqu'à 1100 Hz environ mais sans la présence d'harmoniques bien au-delà de cette fréquence, le timbre ne ressemblerait pas du tout à un Glockenspiel à lames de métal, à mon humble avis.
J'ai très bien compris de quoi il est question quand on parle de tessiture. Mais si un VCO ne monte pas plus haut que 2 KHz pour produire une note, je trouve que c'est pas très haut quand mêmeuh, voilà simplement ce que je dis, misèreuh !
Vous ne pourrez pas créer des Chimes (Carillons en français), par exemple, car la tessiture d'un tel instrument est déjà plus haute que 2 KHz. Et je parle pas du tout d'harmoniques ici, que de fréquences fondamentales.
AlainHubert a écrit :J'ai très bien compris de quoi il est question
Mais alors pourquoi te sens-tu obligé de la ramener avec des histoires d'harmoniques ?
Ah oui, j'oubliais....
Et j'ajoute que le Microbrute ne monte pas plus haut et personne ne s'en est jamais inquiété.
Et on est toujours plus haut que le Moog Minitaur par exemple.
Push-Pull a écrit :Et j'ajoute que le Microbrute ne monte pas plus haut et personne ne s'en est jamais inquiété.
C'est vrai avec son clavier de base mais en contrôle externe soit CV soit MIDI le microBrute peut aller 2 à 3 octaves plus haut sans problème (enfin avec probablement une erreur de justesse sur les octaves les plus élevées) ;-)
Je pense qu'il en est de même d'ailleurs pour l'Odyssey.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...