ACX avoue tout !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
FM74

Re: ACX avoue tout !

Message par FM74 »

Il n'y aurait pas quelqu'un qui vas a Frankfurt en passant par Liège ?
et éventuellement qui aurait envie de participer a des reportages vidéo avec ma grosse caméra super trop lourde pour moâââââ :biggrin:
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Je passe bien par Liège demain pour Francfort, mais c'est par Liège Guillemin avec l'ICE
Une prochaine fois peut-être?
W
chok

Message par chok »

Alyseum support a écrit :Salut les grenouilles
@ascent: OUI, les modules MSX-.... fonctionnent dans une base A-100 comme un simple module analogique, mais aussi suivant le choix de son utilisateur et grâce au module master (option) dans deux autres modes:
1° comme simple gestionnaire de mémoires (idéal pour le live)
2° comme interface vers l’ordinateur (MIDI 1.0 ou USB) pour un contrôle totale par un séquenceur, ....
D'autres modules sont déjà planifiés, patience :bave:
Je crois qu'il y a confusion entre le A-100 Doepfer et le System 100 (model 101 à 104) de Roland...

Un petit truc qui me "chagrine" mais prenons un exemple concret:
Admettons que l'on veuille rendre compatible un VCF Minimoog Yusynth. Il faut bien modifier (même légèrement) le module de façon à ce que tous les paramètres puissent être contrôlables en tension (résonance, niveaux d'entrées, niveaux de contrôle). Comment est prévu l'interfaçage, via des VCA (13700 ??)...?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

...Ben, ce que j'en ai compris, c'est que si tu veux bénéficier du bus ACX, dans un premier temps tu prends du matos Alyseum.
Ou bien, si tu veux adapter un module existant pour le rendre compatible avec ce bus, il te faudra un peu de logique de décodage/traitement/stockage (avec un petit µ-contrôleur dédié), et des convertisseurs (ça peut aussi être fait avec un octuple buffer-convertisseur de tension CMOS sous 15Vcc et un réseau R/2R derrière en mode digital, ou un double AOP en mode analo, tout dépend des caractéristiques du µ-Ctrl) pour chaque réglage en tension que tu veux automatiser. :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

on est d'accord... :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sante: Comme d'hab, Pascalou ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
spookyman

Message par spookyman »

FM74 a écrit :Il n'y aurait pas quelqu'un qui vas a Frankfurt en passant par Liège ?
et éventuellement qui aurait envie de participer a des reportages vidéo avec ma grosse caméra super trop lourde pour moâââââ :biggrin:
Je vais à Francfort, mais je ne passerai pas par Liège non...ça ferait un peu beaucoup trop loin depuis la Suisse.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ACX

Message par ACX »

Voilà d'autres photos chez Modulargrid
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

Je ne sais pas combien va coute le MSX-MATRIX mais au format rack 19" avec des prises en 6,35 à l'arrière, ça serait un patchbay sympa...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Bonsoir les grenouilles
Première journée au MUSIK MESSE, si vous voulez me trouver, je suis dans le hall 5.1 stand C54, c’est juste en face de MOOG et je suis situé derrière le pilier où ce trouve Buchla.
Première journée de présentation du nouveau modulaire Eurorack programmable et ça fait mouche à tous les coups, les éloges sont nombreuses.
J’ai eu l’occasion d’entendre le mot « dream » plusieurs fois aujourd’hui.
On espère sérieusement que d'autres fabricants vont adoptés le ACXBus, c'est dans l'intérêt de Alyseum, dans l'intérêt des musiciens, donc dans l'intérêt de tous. En aucun cas ont désire rester dans notre cocon, ce serait une catastrophe pour le modulaire que chaque fabriquant utilise sont système.
Alain et moi allons mettre dès que possible en ligne sur acxbus.com les spécifications.
A bientôt les grenouilles :sante:
MoOkO

Message par MoOkO »

Cool moi aussi je dream!!!! :bravo:
Hate de voir le tout fonctionner!!!!
MoOkO
http://soundcloud.com/m0oko" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Alyseum support a écrit :On espère sérieusement que d'autres fabricants vont adoptés le ACXBus, c'est dans l'intérêt de Alyseum, dans l'intérêt des musiciens, donc dans l'intérêt de tous. En aucun cas ont désire rester dans notre cocon, ce serait une catastrophe pour le modulaire que chaque fabriquant utilise sont système.
Alain et moi allons mettre dès que possible en ligne sur acxbus.com les spécifications.
Bravo les gars !!! :bravo: :bravo: :bravo:
C'est effectivement comme ça que se construisent les vrais standards : on oublie les petits profits à court terme, et on se met autour d'une table avec les concurrents pour mettre en commun les idées. Sans cette intelligente démarche, le MIDI ne serait resté qu'un beau projet :cool: .
On sait tous ce que deviennent les systèmes ultra-propriétaires quand les constructeurs s'acharnent à ne pas vouloir les partager : ça finit dans un musée, couvert de poussière (Betamax, V2000, etc...) :dead: . Apple/McIntosh a bien failli en crever plusieurs fois, et Micro$oft a eu bien du mal à digérer la claque monumentale qu'il a prise avec les administrations françaises qui sont toutes passées sous OpenOffice. Il ne manquerait plus, d'ailleurs, qu'une version dédiée de Linux devienne LE système d'exploitation officiel des administrations, pour finir d'enfoncer le clou :badgrin: ...N'est-ce pas ?
...Et en plus, ce partage d'idées est rentable quand même, mais à plus long terme, c'est tout ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
ACX

Message par ACX »

Je suis évidemment très content que ce nouveau standard soit si bien perçu.
Cela me donne du courage pour continuer, car croyez moi, c'est incroyablement difficile de faire un protocole simple !
Le travail est vraiment bien avancé. Déjà, pour les spécifications électriques, c'est bon et c'est même largement au delà de nos attentes.
Je pense pouvoir les publier dès la semaine prochaine.
Ce sera un petit peu plus long pour les spécifications logicielles, car d'abord les tests sont plus longs et je veux prendre aussi l'avis d'un certain nombre de musiciens et d'informaticiens avant la validation.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

Sur Modulargrid, le module Matrix ne s'affiche pas correctement quand on le place dans un rack.
Pierre

Message par Pierre »

Je viens de relire (rapidement) tous tes messages, Acx.
Je vois 8 boutons en façade du module usb. Il y a 8 presets possibles ? Ou 256 ?
Est-ce que la matrice peut servir à envoyer des tensions de contrôle, via le bus ACX, et le module usb, depuis un ordinateur ? Un gros convertisseur CV en somme.
Les modules que vous montrez sont des prototypes ou des pré-séries ?
Pierre

Message par Pierre »

Pourquoi séparer le module usb de la matrice ?
Comment fonctionnent le midi et l'usb ?

Je crois que je veux une démo ! :lol:
FM74

Message par FM74 »

Alyseum support a écrit :Je passe bien par Liège demain pour Francfort, mais c'est par Liège Guillemin avec l'ICE
Une prochaine fois peut-être?
W
spookyman a écrit :
FM74 a écrit :Il n'y aurait pas quelqu'un qui vas a Frankfurt en passant par Liège ?
Je vais à Francfort, mais je ne passerai pas par Liège non...ça ferait un peu beaucoup trop loin depuis la Suisse.
C'est pô grave, amusez vous bien, par contre c'est un peu dommage, parce que les webmaster et journalistes pour la plupart vont s'intéresser aux grosses marques, je pense que j'aurais certainement été une des seules a faire des reportages vidéo de fabriquants plus artisanal comme ACX/Alyseum.

peut être une autre fois :cry: :wink:
ACX

Message par ACX »

@Pierre,
le modules MSX-USB a 8 presets. C'est un choix que j'ai fait sachant que techniquement je n'avais aucun problème pour en mettre des centaines de millions.
L'avantage pour moi de ce nombre c'est qu'il permet au musicien d'apprendre par coeur ces presets et de pouvoir les rappeler immédiatement, sur scène par exemple, sans avoir besoin d'un ordinateur. Cela dit, ceux qui ont besoin de plus de presets pourront toujours utiliser des Sysex bien entendu.

La Matrice sert à connecter n'importe quelle des 16 entrées sur n'importe quelle des 16 sorties. Pense à la matrice des EMS par exemple. Elle a l'avantage d'avoir des mémoires qui permettent de rappeler un patch instantanément. Contrairement aux autres modules, ces mémoires sont internes à la Matrice. Elle peut par conséquent très bien fonctionner sans le Module USB. Cela répond à ta question de savoir pourquoi ces deux modules sont séparés.
Par cette Matrice on peut faire passer ce que l'on veut, aussi bien de l'audio que des signaux de contrôle. Pour ceux qui veulent des chiffres, la bande passante va du continu à plusieurs MHz, avec une distorsion inférieure à 0,01% et une diaphonie meilleure que 92 dB à 1 KHz.

Le module MSX-USB, est reconnu immédiatement par les ordinateurs en tant que module MIDI, il n'y a pas besoin d'installer de pilote spécifique.

Par le MIDI In, on rentre les différents messages MIDI (CC, PC ...) qui vont aller modifier les paramètres des modules ACXBus, et en MIDI Out on récupère les messages envoyés par les modules, ce qui permet des les enregistrer par exemple dans un séquenceur ou encore d'aller piloter d'autres appareils MIDI.

Les modules sont des pré-séries. La Matrice est terminée, le MSX-USB aussi et pour les autres il y a encore des toutes petites modifs à effectuer.

Les démos sont pour bientôt, moi aussi j'ai hâte car ce sera plus agréable pour tout le monde que les pages d'explication

Le bus ACX enfin est très bien avancé. Il tourne, mais il y a encore beaucoup de tests à faire et je m'y remets de ce pas !
mercutio

Message par mercutio »

Peut-on atténuer le signal envoyé par la matrice ou l'additioner (mixer quoi) / splitter ?
Georges

Message par Georges »

ascent a écrit :Je ne sais pas combien va coute le MSX-MATRIX mais au format rack 19" avec des prises en 6,35 à l'arrière, ça serait un patchbay sympa...
+1
Répondre