Je suis en train d'expérimenter sur le séquenceur.
C'est assez complexe.
Pour bien comprendre les possibilités, il faut mettre deux ou trois choses en lumière:
-Cet instrument n'a pas de mémoires de patch: Le séquenceur joue les voix selon leur réglage visible et actuel.
-Le séquenceur n'enregistre pas des sons, il enregistre des séries rythmées d'assignations aux voix analogiques.
-Sur chaque pas on peut enregistrer:
°un appel (déclenchement) vers une des 4 voix au choix
°une note, que l'on peut définir soit au clavier, soit à l'aide de la molette de données
°un type (parmi seulement 3) de "velocity", ce qui concrètement se traduit en VOLUME, appelé ACCENT sur d'autres instruments
°une liaison VCA (TIE) vers la note suivante
Une fois le pattern enregistré, il est possible pendant que la séquence est lue de muter ou rappeler les pas que l'on veut à l'aide des touches de pas (au-dessus du clavier) ET/OU de modifier (volume, cutoff, decay, etc...) les voix analogiques de l'instrument. Ceci offre de multiples possibilités de syncopes, et artistiquement parlant, d'
interprétation sensible à l'aide d'interventions manuelles, à partir d'un seul pattern enregistré.
On profitera pleinement de cette possibilité en enregistrant des patterns comprenant tous les pas disponibles, afin de pouvoir varier ensuite en lecture avec une complexité maximale en activant ou désactivant les pas choisis.
Pendant la lecture, le réglage 3 positions de tessiture du clavier n'a aucun effet. Les notes sont enregistrées en valeur absolue, non en valeur relative.
La séquence peut être bouclée après lecture de n'importe lequel des 16 pas. Ce paramètre peut être modifié pendant lecture à l'aide d'une touche et de la molette de données.
La séquence peut être enregistrée soit pas à pas comme je l'explique plus haut, soit directement au clavier pendant que la séquence tourne (les frappes au clavier sont alors calées dans la grille au plus près du pas en cours de lecture, selon 4 modes de définition (ou "précision") possibles. Je confirme les réserves de Synthwalker sur ce point (mais je ne suis pas non plus un habile claviériste): C'est assez accrobatique. Pas plus que sur un Volca cependant, où la chose est elle aussi difficile.)
Pendant la lecture de la séquence, les voix peuvent être jouées soit dans l'ordre assigné lors de l'enregistrement (synthé en mode MONO) ce qui peut donner bp de swing si les sons des 4 voix sont différents, soit les 4 voix dans l'ordre à la file (en mode POLY) ce qui procure une tourne plus hypnotique et régulière, soit toutes les 4 en même temps à chaque pas (en mode UNISON), ce qui donne un résultat bien "rentre-dedans".
Pendant la lecture, un simple appui sur REC permet d'ajouter ou de modifier des trucs à la volée, ce qui est très appréciable si l'on a l'habileté requise.
De toute manière je pense que sur n'importe quel séquenceur, cet exercice n'est à la portée que des musiciens éprouvés. Je crois que cette possibilité, alléchante sur le papier, déçoit toujours les musiciens médiocres (dont je fais malheureusement partie).
Le seul séquenceur que je connaisse et qui me permette cet exercice d'une manière plus satisfaisante malgré mon piètre niveau d'instrumentiste, est celui du Sequential Multitrack, qui pardonne beaucoup: la quantisation est très très bien étudiée!
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de transposer une séquence à la volée pendant lecture. Je pensais qu'on pouvait le faire à l'aide de la molette de données, mais je commence à penser que ça n'a tout simplement pas été prévu...
Le manuel est très succinct et elliptique, et on n'a pas davantage de renseignements sur le site AKAI.
Reste la possibilité de programmer d'avance les 4 variations (A, B, FILL A et FILL B) pour un même pattern sur 4 gammes différentes, afin de couvrir les changements de ton d'un morceau harmoniquement simple...
Pendant tous ces essais je m'amuse bien, et je persiste à trouver le son