Timbre wolf

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Christian

Re: Timbre wolf

Message par Christian »

Il y a un gars qui fera, semble-t'il, une revue en profondeur.

https://www.youtube.com/watch?v=cnPxiDtmeq4
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

oryjen a écrit :Je n'ai fait que survoler le séquenceur.
Je ne suis pas dégourdi avec ces trucs, je préfère jouer au clavier.
Je vais potasser ça la semaine prochaine et je te dirai quoi.

J'ai ce genre de problème avec le séquenceur du MiniBrute... Super-dur de rester calé aussi quand on transpose. 1 fois sur trois il inverse le pattern.
Tu parles de ce genre de difficulté?
Je parlais plutôt de l'enregistrement de notes en temps réel, le TW recale les notes sure une grille virtuelle (quantisation), mais c'est une fois sur deux à côté du temps où je souhaitais que ça tombe...
oryjen

Message par oryjen »

Je suis en train d'expérimenter sur le séquenceur.
C'est assez complexe.
Pour bien comprendre les possibilités, il faut mettre deux ou trois choses en lumière:

-Cet instrument n'a pas de mémoires de patch: Le séquenceur joue les voix selon leur réglage visible et actuel.
-Le séquenceur n'enregistre pas des sons, il enregistre des séries rythmées d'assignations aux voix analogiques.
-Sur chaque pas on peut enregistrer:
°un appel (déclenchement) vers une des 4 voix au choix
°une note, que l'on peut définir soit au clavier, soit à l'aide de la molette de données
°un type (parmi seulement 3) de "velocity", ce qui concrètement se traduit en VOLUME, appelé ACCENT sur d'autres instruments
°une liaison VCA (TIE) vers la note suivante

Une fois le pattern enregistré, il est possible pendant que la séquence est lue de muter ou rappeler les pas que l'on veut à l'aide des touches de pas (au-dessus du clavier) ET/OU de modifier (volume, cutoff, decay, etc...) les voix analogiques de l'instrument. Ceci offre de multiples possibilités de syncopes, et artistiquement parlant, d'interprétation sensible à l'aide d'interventions manuelles, à partir d'un seul pattern enregistré.
On profitera pleinement de cette possibilité en enregistrant des patterns comprenant tous les pas disponibles, afin de pouvoir varier ensuite en lecture avec une complexité maximale en activant ou désactivant les pas choisis.

Pendant la lecture, le réglage 3 positions de tessiture du clavier n'a aucun effet. Les notes sont enregistrées en valeur absolue, non en valeur relative.
La séquence peut être bouclée après lecture de n'importe lequel des 16 pas. Ce paramètre peut être modifié pendant lecture à l'aide d'une touche et de la molette de données.

La séquence peut être enregistrée soit pas à pas comme je l'explique plus haut, soit directement au clavier pendant que la séquence tourne (les frappes au clavier sont alors calées dans la grille au plus près du pas en cours de lecture, selon 4 modes de définition (ou "précision") possibles. Je confirme les réserves de Synthwalker sur ce point (mais je ne suis pas non plus un habile claviériste): C'est assez accrobatique. Pas plus que sur un Volca cependant, où la chose est elle aussi difficile.)

Pendant la lecture de la séquence, les voix peuvent être jouées soit dans l'ordre assigné lors de l'enregistrement (synthé en mode MONO) ce qui peut donner bp de swing si les sons des 4 voix sont différents, soit les 4 voix dans l'ordre à la file (en mode POLY) ce qui procure une tourne plus hypnotique et régulière, soit toutes les 4 en même temps à chaque pas (en mode UNISON), ce qui donne un résultat bien "rentre-dedans".

Pendant la lecture, un simple appui sur REC permet d'ajouter ou de modifier des trucs à la volée, ce qui est très appréciable si l'on a l'habileté requise.
De toute manière je pense que sur n'importe quel séquenceur, cet exercice n'est à la portée que des musiciens éprouvés. Je crois que cette possibilité, alléchante sur le papier, déçoit toujours les musiciens médiocres (dont je fais malheureusement partie).
Le seul séquenceur que je connaisse et qui me permette cet exercice d'une manière plus satisfaisante malgré mon piètre niveau d'instrumentiste, est celui du Sequential Multitrack, qui pardonne beaucoup: la quantisation est très très bien étudiée!

Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de transposer une séquence à la volée pendant lecture. Je pensais qu'on pouvait le faire à l'aide de la molette de données, mais je commence à penser que ça n'a tout simplement pas été prévu...
Le manuel est très succinct et elliptique, et on n'a pas davantage de renseignements sur le site AKAI. :nesaispo:
Reste la possibilité de programmer d'avance les 4 variations (A, B, FILL A et FILL B) pour un même pattern sur 4 gammes différentes, afin de couvrir les changements de ton d'un morceau harmoniquement simple...

Pendant tous ces essais je m'amuse bien, et je persiste à trouver le son :bave:
gouji

Message par gouji »

Tu es donc dorénavant et officiellement le (seul :badgrin: ) défenseur n°1 mondial de ce synthé ! :bravo:
On a hâte d'entendre ce que tu vas en sortir :cool:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
oryjen

Message par oryjen »

Je tâche d'attaquer demain matin.
Je pense avoir fini en fin de semaine.
:sante:
oryjen

Message par oryjen »

Tu es donc dorénavant et officiellement le (seul :badgrin: ) défenseur n°1 mondial de ce synthé
J'en ris un peu jaune, non pas parce que c'est encore une histoire japonaise, mais parce que ça me rappelle, presque 40 ans plus tard, exactement le goût de la situation expérimentée quand j'allai acheter au magasin mon premier synthé en 1979: Mon MS20-chéri, que j'ai toujours.
L'engin coûtait deux fois moins cher que le SH2, aux performances sonores (mais non modulatoires, loin s'en faut!... mais à ce moment-là je l'ignorais...) comparables.
"Quoi, sous-entendait l'attitude froide et hautaine du vendeur, Monsieur veut un synthétiseur, mais Monsieur n'a pas le sou, et Monsieur se rabat sur ce sous-produit d'entrée de gamme? S'il n'envisage pas d'opter pour la meilleure qualité (et de contribuer au confort de mes marges), Monsieur n'aura que ce qu'il mérite."
Ouaip.
On a vu la suite! :smoke: :smoke: :smoke:
WXYZ

Message par WXYZ »

c'est très bien on en apprends un peu plus chaque jour sur ce petit clavier grâce a cette critique qualifié de subersive par certains :mdr:

et ton pseudo résume tout :wink:
Origène, docteur de l'Église, naquit à Alexandrie l'an 185 de Jésus-Christ, et fut surnommé Adamantius, à cause de son assiduité infatigable au travail.
... .. .
FABRE

Message par FABRE »

Oryjen si tu arrive à convaincre gouji , AKAI te versera une rente à vie :palm: :mdr:
Le plaisir avant tout
synthwalker

Message par synthwalker »

Ory, Akai est américain depuis plusieurs années, groupe inMusic, comme Alesis, M-Audio, Numark et une bonne vingtaine d'autres marques...
oryjen

Message par oryjen »

:talk: chavépa :talk:
gouji

Message par gouji »

Moi, je suis froid et hautain ? Ah... :roll:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Sté toi le vendeur ?!!??? :urgh: :urgh: :urgh:
gouji

Message par gouji »

:mdr: meu non !
oryjen

Message par oryjen »

Mais non gouji... :sante: Juste le vendeur, je me rappelle :vieux:
J'avais 15 ans. Tous les "connoisseurs" se marraient bien devant mon "jouet" moitié-prix, etc...
gouji

Message par gouji »

:wink:
oryjen

Message par oryjen »

Bon, ça avance!
J'ai mis un moment à dompter le séquenceur: Ce manuel est une abomination, bourrée de termes vagues et interchangeables... Une horreur.
Mais ayé à présent, quand on a chopé le coup, c'est super-simple en fait.
Et même très rigolo!
Jongler avec les 4 voix, les syncopes, le swing, les atténuations, accents, liaisons (non seulement sur le VCA mais aussi sur le pitch, donc ça fait bien TB303 pour ceux qui aiment... J'en ai collé partout sur le morceau), c'est :bave: :bave: :bave: :bravo: :satisfait:
Maintenant c'est parti.
Le morceau sera en ligne la semaine prochaine.

Bon dieu, ce truc fait de superbes basses bien charnues! :bave: :bave: :cool:

Bonne pioche! :cool:
WXYZ

Message par WXYZ »

gouji a écrit :Moi, je suis froid et hautain ? Ah... :roll:
Mais non pas toi, plutot le doc Adamantius ...
... .. .
oryjen

Message par oryjen »

??
oryjen

Message par oryjen »

Voili-voilou: Chose promise = chose due.
Un petit morceau vite fait-mal fait juste avec le Timbre Wolf.
Pour prouver que c'est un vrai synthé.
J'ai utilisé à la fois le séquenceur 4 voix, la molette et le clavier en mode Poly et Unison.
8 pistes enregistrées sans effet ni EQ sur mon petit studio Fostex DMT8-vl.
Mixage exporté en WAVE sur Zoom H2.
-> et hop, direct sans SoundCloud.

Na. :satisfait:

https://soundcloud.com/oryjen/so-called

Piste 8: séquence 4 voix
Piste 7: pad POLY 1
Piste 6: pad POLY 2
Piste 5: lead UNISON 1
Piste 4: lead UNISON 2
Piste 3: pad UNISON 1
Piste 2: pad UNISON 2
Piste 1: basse UNISON

V'là du gras!
V'là du timbre!
V'là du bon son bien présent!
Non?
Christian

Message par Christian »

Ben voilà, oryjen, tu viens de nous démontrer qu'entre de bonnes mains, n'importe quel synthé peut livrer quelque chose de super bien. Chapeau! :bravo: Tu sais comment tirer le meilleur de ce synthé. Et j'aime cette composition en passant. :sante:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre