Prologue (16)
Je l'utilise depuis quelques temps. Et comme bien souvent la plupart des démos sur votre tube :) ne m'ont pas convaincus ; c'est seulement après l'avoir essayé 2 fois 1h30 que je me suis décidé. La démo sur ce fil avec les sons FM ne me satisfait pas non plus…
Pour ma part, je le trouve très différent de l'OB6 et du Prophet 6… Eloigné aussi d'un OBX. Effectivement on peut se rapprocher de certaines sonorités de l'un ou l'autre…
Ce n'est pas mon but.
Il y a bien d'autres synthés qui me tentent mais en rapport transportabilité palette sonore celui-ci remplit son rôle.
Ma demande pour cet achat était :
•
produire des sons anologiques sans partie numérique : "préservation de la chaleur et du gras de la partie purement analogique, puisque le Prologue est capable de produire un signal 100% analogique si on le souhaite. " [cf très bon test de synthwalker]
•
Transportabilité ; aucun problème pour le transporter avec un poids raisonnable sans se retrouver avec un clavier de mauvaise facture.
•
Clavier 5 octaves mini (dommage pour le prophet 6… mais il existe en expandeur mais ce n'est pas non plus un "Sequential Prophet-
8 Module…)
Sinon:
• On peut adjoindre un troisième oscillateur : "troisième oscillateur numérique inédit capable de produire différents types de synthèse" [cf test de synthwalker] histoire d'opérer des modifications de l'ensemble sonore : "proche de ce qu’on trouve sur les synthés hybrides" [cf test de synthwalker]
• Je lui trouve 1 inconvénient qui m'a fait hésité : c'est le peu de facilité pour passer d'un son simple à un mode où l'on mélange 2 sons (exemple en live) ; Ce point ne répond pas à mes attentes.
Mais, J'utilise assez souvent un expandeur, un autre clavier ou mieux une petite valise pour gagner en modularité.
Des défauts facilement contournables
• "Pas de step-séquenceur " mais aucun problème pour en affecter un sur une partie et compléter avec ses mains sur le clavier.
• "Pas de fonctions Panel / Compare" mais vu le nombre d'emplacement, je mémorise sur l'un et je compare avec la sonorité précédente et c'est rapide.
• "les modulations" : on en trouve plus chez… Mais en jeu direct, on a déjà une belle palette… (cela reste subjectif bien sur)
Mais aussi :
• "
Édition très fluide" et cela ne se sent souvent à peine quand on passe sur la 798 sur les 1024 valeurs du paramètre choisi ; pas d'échelle marquées.
• Polyphonie confortable (OUI en 16…)
• CC MIDI sur toutes les commandes : je pense que je vais réfléchir à un boitier de commande… pour certaines fonctions.
• Construction propre et ergonomique pour ne pas déplaire sans parler du "compresseur / booster de basses".
Voilà après 3 mois d'utilisation; mais aussi je vais étudier
• La possibilité d'utiliser le mode crossfade…
• L'Utilisation des pédales.
Le niveau de sortie de la machine est plutôt bon. Et pour les sonorités, il est assez véloce au sens où l'on peut repérer assez facilement les changement :"Il bénéfice aussi de quelques commandes directes supplémentaires, notamment pour sélectionner, mélanger et éditer les couches sonores, ce qui le rend plus pratique. [cf synthwalker]
